Idée de purgeur de boucle

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Idée de purgeur de boucle

Message par RiccOlio »

J'ai pu lire un peu partout que certains cherchent à expérimenter un système de purge simple pour les boucles de carburant...

Je viens d'avoir l'illumination : pourquoi ne pas utiliser un support de filtre à GO style Bosch (205, BX, etc), avec la purge d'eau située au fond, mais de le monter à l'envers (la tête en bas)? Ainsi la purge d'eau se trouve en haut et en l'ouvrant, on pourrait éventuellement purger l'air de la boucle ? Etant donnée la forme oblongue de l'objet, le carburant entrant et sortant par le bas, ça permettrait de le dégazer, je pense.

Moi je m'en fous, je purge la boucle de la façon suivante : je débranche le retour de la PI sur le T qui sert à faire la boucle, je bouche avec mon pouce l'orifice béant sur le T, j'actionne ma pompe de gavage et lorsque l'huile s'écoule par le retour (prévoir un récipient), je rebranche vite fait le retour sur le T... même s'il reste un peu d'air, ça fonctionne bien !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Wilfried
Intéressé
Intéressé
Messages : 134
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 9:16 pm
Localisation : Toulouse

Message par Wilfried »

Dans mon installation de chauffage, j'ai monté des purgeurs automatiques qui laisse passer l'air mais pas l'eau, c'est peut etre transposable sur nos friteuses?

Wilfried.
Golf II D pompe bosch.
100% HVB avec un kit perso.
Ce n'est pas parce c'est impossible que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est impossible. (Sénèque)
Mon Kit: http://www.oliomobile.org/fr/forum/138/5562.html
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

purge

Message par MAC406 »

salut Rico,

Moi pour purger ma boucle, je mets sur ON l'electrovanne de retour vers le reservoir, comme ça la boucle est ouverte comme un montage d'origine. Et la la purge se fait tres vite.

voila voila
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
steph08
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : sam. déc. 11, 2004 11:16 am
Localisation : 08 Ardennes

Message par steph08 »

oui, bonne idée pour le purgeur automatique de plomberie.
mais comment ça marche?
faut-il le mettre au point le plus haut du circuit?
une photo?
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

risqué

Message par MAC406 »

pour moi c'est risqué et une source de panne supplementaire.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

steph08 a écrit :oui, bonne idée pour le purgeur automatique de plomberie.
mais comment ça marche?
faut-il le mettre au point le plus haut du circuit?
une photo?
Ces purgeurs ne fonctionnent pas à l'huile froide, faudrait essayer avec l'huile chaude...
Natural Power Addict
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Ols a écrit : Ces purgeurs ne fonctionnent pas à l'huile froide, faudrait essayer avec l'huile chaude...
Quelqu'un a-t-il finalement essayé (depuis le temps!!!)?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

J'avais déjà pensé à la purge automatique de radiateur mais je me suis rendu compte que lorsque la pompe de gavage ne poussait pas (moteur coupé en fait) l'air pouvait entrer justement par la purge :? car c'est une sorte de flotteur qui bouche l'horifice et quand la PG ne pousse plus le niveau baisse et le flotteur descend :? a moins de le mettre à un niveau inférieur mais là la pression n'étant pas forte ca fuit un peu :?
J'ai opté pour une boucle mais avec un "T" + electrovanne vers le reservoir :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Est-ce qu'un model manuel, c-a-d sans flotteur, existe? Ça reviendrait à monter un filtre de 205 à l'envers comme proposé par Riccolio mais en plus petit.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Il me semble bien que sur la plupart des purgeurs automatiques, tu peux serrer un bouchon pour fermer aimétiquement le purgeur :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

M'enfin, si je demande à ma copine de fermé le purgeur à chaque arrêts de la voiture, je vais avoir des pb!!! Non, mais c'est vrai que je pourrais fermer ce petit bouchon et effectuer une purge d'air de tps en tps.
Sinon, il faudrait juste rajouter une sorte de clapet anti-aspiration comme sur ce purgeur mais il doit être un peu cher pour mettre sur ma voiture.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Créer un point haut sur la boucle et retourner avec un T vers le reservoir HV en passant par un clapet AR laisser la facet pousser tout le temps ca purge la boucle plus d'air...Montage a la Mac 406...
Image
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Le purgeur servirait justement à éviter le retour réservoir.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un petit retour au reservoir correctement isolé plaqué au tuyau d'arrivé ca ne peut avoir que des avantages non?je voulais faire un echangeur tubulaire allé retour mais j'avais déjà le tuyau alors j'les ai justes bien scotchés ensembles isolés j'espère que le petit retour tiédasse rechaufera l'allé et défigera un peu le petit bol sous mon reservoir...
Image
Avatar du membre
flateric
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 7:12 am
Localisation : Belgique, province de Namur

Message par flateric »

ZupeToTo2000 a écrit :M'enfin, si je demande à ma copine de fermé le purgeur à chaque arrêts de la voiture, je vais avoir des pb!!! Non, mais c'est vrai que je pourrais fermer ce petit bouchon et effectuer une purge d'air de tps en tps.
Sinon, il faudrait juste rajouter une sorte de clapet anti-aspiration comme sur ce purgeur mais il doit être un peu cher pour mettre sur ma voiture.
Ca pourrait être la solution idéale. Tu as déja pris des renseignements auprès de cette société ?
Dacia Duster 1.5 dCi 110 cv 4WD
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Macromalhuile37 a écrit :Créer un point haut sur la boucle et retourner avec un T vers le reservoir HV en passant par un clapet AR laisser la facet pousser tout le temps ca purge la boucle plus d'air...Montage a la Mac 406...
oui j'ai fait ca aussi mais a la place du clapet antiretour j'ai une petite vanne au tableau de bord sous le volant à gauche (mes durites passent dans l'abitacle). pour fair ce retour reservoir j'ai utiliser un petit tuyau en rilsan 4mm interieur
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ce sont des purgeurs de chauffage central ils fonctionnent a partir de 1.5 bars ils sont assez fiables attention ils sont a flotteurs et prevus pour l'eau :wink: :wink: qui a une densité de 1 celle de l'HV qui plus est chaude est moins élevée donc le flotteur risque de ne pas assez flotter et l'HV fuiera ils ont normalement une securité qui bouche pour eviter la fuite mais c'est un bouchon d'une matiére qui hydrophyle qui gonfle avec l'eau...Avec l'huile???
Image
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Macromalhuile37 a écrit : ils sont a flotteurs et prevus pour l'eau ...Avec l'huile???
Comme tu l'as dit, le flotteur va couler et ne fermera donc pas la vanne. Le bouchon anti-fuite étant hydrophyle, c'est quasiment sur que cela ne fonctionnera pas sur nos circuit à l'huile. C'est dommage car ce type de purgeur (avec flotteur), s'il marchait à l'huile serait idéal pour une purge automatique.
Pour mon utilisation, une purge manuelle serait suffisante. Pour cela, il faudrait juste virer le flotteur et mettre un bouchon style purge d'eau de filtre GO de 205. Au début, on remplit le purgeur d'huile en pinçant la durite en aval (mise en pression du purgeur) et en ouvrant la purge. Une fois rempli d'huile, on referme la purge. En utilisation normal de la voiture, toutes les ptites bubules seront piégées en haut du purgeur, il suffira alors de pincer de nouveau la durite en aval pour mettre le purgeur en pression et ne pas faire rentrer l'air mais plutôt évacuer l'air du purgeur. En fait, il suffit juste d'un Té avec un petit bocal transparent vertical avec une vis de purge au bout. Quelqu'un a-t-il idée de l'endroit où on pourrait trouver ça?

Flateric, je n'ai pris aucun renseignement au près de cette société, je voulais juste savoir à quoi ressemblait un purgeur automatique de chauffage. Mais comme dit plus haut, ça ne devrait pas fonctionner sur nos voiture.

Sinon, c'est sûr que le retour réservoir est l'idéal pour purger l'air mais je ne veux pas rajouter une durite supplémentaire sous le chassis ou dans l'habitacle (beurk! dans mon montage, ce serait celle de GO).
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

ZupeToTo2000 a écrit :
Macromalhuile37 a écrit :
Sinon, c'est sûr que le retour réservoir est l'idéal pour purger l'air mais je ne veux pas rajouter une durite supplémentaire sous le chassis ou dans l'habitacle (beurk! dans mon montage, ce serait celle de GO).
Salut
C'est pourtant beaucoup plus facile et ca reste tres propre (je vois pas pourquoi ''beurk'').
deux autres avantages si comme moi tu met une petite vanne au tableau de bord:
1) tu peux faire tourner la sauce pendent le pre-chauffage de l'huile et tu purge ta boucle en meme temps, quand tu passe à l'huile tu ferme la vanne.

2)ca ne m'ai jamais arriver mais je vois une autre utilisation possible : refroidir quand ca chauffe trop en plein ete.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Refroidir quand ca chauffe trop ..Sur ma ZX je rajoute un klicson sur le banjo de sortie de pompe qui declenchera l'ouverture de la purge vers reservoir HV car effectivement l'été dernier avec le voyager dans les embouteillages l'HV montait a 100° dans la boucle...Sur la ZX j'arrete de chauffer a 60° et je déboucle a 70. Au dela bien peu de joints arrivent a tenir bien longtemps..
Image
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »