sur une 309 TRES usée !

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

retrovyrus
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 9:14 pm

sur une 309 TRES usée !

Message par retrovyrus »

salut a tous :)
j'ai n'est pas osais me lancer dans le biocarburant avant l'hiver pour un manque d'info mais voila jai trouver le bon site!

je voudrais juste un confirmation pour un cas particulier !
je possède une 309 vital 1.9 L diésel mais le truc c'est que j'ai passer dernièrement la bare des 460 000 Km ( il n'y a pas de 0 en trop lol )
voila ce qui ma fait un peu ésiter
Je souhaite ne pas faire de transformation au niveau du moteur et utiliser de l'huile végétale de supremarché
j'ai vu sur l'arbre que je devai faire un mélange de 30% de diesel
sinon en tant normal je n'ai pas de problème de démarrage ( trés rarement en hiver )

questions :
doit-on filtrer l'huile de supermaché?
quel conseil pouvez vous me faire compte tenu des caractéristiques de ma voiture ?

merci d'avance
Francky07
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:40 pm

Message par Francky07 »

salut!
tout dépend beaucoup de la marque de ta pompe à injection, bosch ou lucas.
fais attention, ton mélange n'est pas à 30% de diesel, mais à 30% d'huile dans le diesel. ne confonds pas ;-)
faut bien mélanger avant de mettre dans ton réservoir, sinon, aie aie aie.
toujours faire ca moteur chaud etaller rouler apres pour brasser.
vu l'age et le kilometrage tres honorables de ton bolide, 2 conseils: d'abord commence par 10%, et ensuite, surveille les fuites!
vérifie aussi l'état de tes injecteurs!
@+ franck.
Always in a Land Rover.
bybul
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : ven. août 05, 2005 10:23 pm
Localisation : Nord (59)

Message par bybul »

oui, surveiller les fuites et le filtre a gazoil, car vu le nombre de kilometre, ça va décaper sévére ... j'entends par la que tout la merde qui est dans ton reservoir et un peu partout va partir au filtre ...

sinon ça fait plaisir de voir encore une 309 à pres de 500.000 ... la mienne viens de passer les 200.000, je vais pouvoir faire encore pas mal de kilometres avec :D
pivertt
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 1:28 pm

Message par pivertt »

j'ai vu un papi atteindre les 500 000 km avec sa R5....et le plus petit des moteur en plus...il est mort avant sa voiture...comme quoi....qui veut aller loin....
titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Re: sur une 309 TRES usée !

Message par titi1000 »

retrovyrus a écrit :utiliser de l'huile végétale de supremarché
Si c'est pour polluer moins, c'est raté :
- l'huile a été produite de manière productiviste, engrais, pesticide.
- les bouteilles en plastoc ne sont pas recyclées, car grasse.
- l'huile a "fait" des centaines (voir plus) de km.
Ecologiquement, c'est donc nul :evil:, voire pire que le GO.

Si c'est pour économiser 3 centimes/plein, il y a mieux :
- changer filtre à air + filtre à GO.
- régler le moteur.
- avoir une conduite souple et le pied léger.

Tu ferais mieux d'utiliser de l'huile de récup (si tu as la place) ou de te rapprocher d'un producteur d'huile.

Maintenant, tu es libre de choisir.
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
pivertt
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 1:28 pm

Message par pivertt »

jje suis d'accord avec toi retrovyrus quand tu parles qu'ecologiquement le gain est nul de rouler a l'huile de supermarché. n'empeche que regarde le ne bond qu'a fait le nombre d'inscrits sur oliomobile depuis la flambée du gazoil. meme si beaucoup d'entre nous sont sensibles à l'ecologie...le porte feuille peut etre une réelle motivation. plus il y aura de personnes a rouler a l'huile....quelle que soit son origine....plus le poids des "huileux" face aux élus sera grand....plus les élus seront enclins à bouger en ce sens...un mal pour un bien ...mais un mal necessaire....ce bourbier juridique dans lequel est le France face aux bio carburants ne durera pas éternellement....
bybul
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : ven. août 05, 2005 10:23 pm
Localisation : Nord (59)

Message par bybul »

non faut pas faire n'importe quoi, tu vas chez un agri tu lui demande de l'huile, il sera bien content de te voir arriver, il te vendra son huile moins cher qu'en supermarché, tu n'aura pas a verser les 1600 bouteilles d'huile de L dans ton reservoir (1600 pour 20.000km/ans), a les jeter comme un barbare dans la nature ...

non non non tu va chez un agri, ça prends bcp moins de temps que d'attendre dans un supermarché, tu paye moins cher, et c'est beaucoup plus écologique
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

bybul a écrit :non faut pas faire n'importe quoi, tu vas chez un agri tu lui demande de l'huile, il sera bien content de te voir arriver, il te vendra son huile moins cher qu'en supermarché, tu n'aura pas a verser les 1600 bouteilles d'huile de L dans ton reservoir (1600 pour 20.000km/ans), a les jeter comme un barbare dans la nature ...

non non non tu va chez un agri, ça prends bcp moins de temps que d'attendre dans un supermarché, tu paye moins cher, et c'est beaucoup plus écologique
entirement d'accord , mais laissez le essayer !
il peut acheter de l'huile en 5 L et utiliser ces bidons ensuite pour recuperer de l'huile ou en metal en 25 L recyclable !
vas y avec ta 309 , 30% maxi , regarde bien la marque de ta pompe !
huile bien mec !! :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Bioman
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 24, 2005 11:17 pm
Localisation : Nord et également 93.

Message par Bioman »

Il faut les trouver non plus les agriculteurs qui produisent de l'huile et qui acceptent de nous en vendre.... :|
titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Re: sur une 309 TRES usée !

Message par titi1000 »

Pour essayer, d'accord, mais quand je lis ça :
retrovyrus a écrit :Je souhaite ne pas faire de transformation au niveau du moteur et utiliser de l'huile végétale de supremarché
J'ai l'impression que l'huile de supermarché ne sera pas uniquement utilisée pour commencer.
retrovyrus a écrit : doit-on filtrer l'huile de supermaché?
Non.
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Nous avons tous commencé avec l'huile de supermarché et à force d'affiner nos connaissances, nous nous sommes orientés vers l'huile agri ou recyclée.
Les raisons sont toutes les mêmes, l'aspect environemental et economique (à prendre dans l'ordre que vous voulez).
30% c'est bien, mais une fois qu'on y a gouté, on en veut toujours plus et on se retrouve avec une voiture 100% avec modifs, et 60l en bouteille d'1 litre, on en a vite marre.

Chacun avance à son rythme.

Et tant qu'à faire, même si l'huile industrielle n'est pas neutre en terme ecologique, elle est toujours meilleure que le GO ;)
Natural Power Addict
elooping02
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 4:22 pm
Localisation : Picardie

Message par elooping02 »

Nous avons tous commencé avec l'huile de supermarché et à force d'affiner nos connaissances, nous nous sommes orientés vers l'huile agri ou recyclée.
Faux, j'ai commencé direct avec de l'huile d'agri!
Et maintenant, c'est agri et recyclage!
Jamais une bouteille d'huile neuve n'ira dans mon reservoir.
Un pote m'a donné 9l d'huile à recycler, et 1l en bouteille neuve.
Les 9l ont été filtré, et les 1l bas on le mange!!![/quote]
pivertt
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 1:28 pm

Message par pivertt »

il ne faut comprendre que certaines regions de france sont plus favorisés que d'autres pour trouver de l'huile venant directement de l'agriculture....de supermarché , recyclée, ou venant de l'agriculture....plus il y a aura de personnes a rouler a l'huile...plus on nous prendra au serieux...
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Nous sommes 3500 membres aujourd'hui, la grande majorité a commencé avec de l'industrielle, il faut raisonner la globalité et pas les cas individuels ;)
Natural Power Addict
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Prendre conscience que son véhicule peut rouler avec de l'huile n'est pas forcément évident. Aujourd'hui tout le monde en a entendu parler au moins une fois à le TV mais ce n'est pas si facile pour en etre convaincu.
Je me rappelle avoir hésité longtemps, y crois, ne plus y croire, croire à une enorme blague et à force de trainer sur le forum finalement franchir le pas :D
Comme la plupart des gens j'ai commencé avec des bouteilles de supermarché de 1L, au moins ca rassure, tu roules comme ca avec une quinzaine de bouteille dans ton plein, tu vois que ca roules, et là on commence vraiment à prendre conscience. Apres plusieurs plein comme ca quand tout va bien on peu passer à l'étape supèrieure.
En été j'étais à 100% recyclée bi-carburation mais avant d'en arriver là, même avec de l'huile agriculteur il faut s'assurrer que le véhicule digère bien l'HVB. Faut pas s'engager avec les gros volumes agri (tu vas pas faire 100 bornes aller-retour pour 50L) il faut s'assurer au moins que tu n'ai pas de fuite PI alors prend ton temps. :wink: ca ira tout seul
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Francky07
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 4:40 pm

Message par Francky07 »

bybul a écrit :non faut pas faire n'importe quoi, tu vas chez un agri tu lui demande de l'huile, il sera bien content de te voir arriver, il te vendra son huile moins cher qu'en supermarché, tu n'aura pas a verser les 1600 bouteilles d'huile de L dans ton reservoir (1600 pour 20.000km/ans), a les jeter comme un barbare dans la nature ...

non non non tu va chez un agri, ça prends bcp moins de temps que d'attendre dans un supermarché, tu paye moins cher, et c'est beaucoup plus écologique
Un des premières mesures très écologique à prendre serait d'arrêter de faire 20.000km par an...
Que tu les fasses à l'huile ou au gasoil, c'est pas fameux!
Always in a Land Rover.
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Dans ce cas, il faut aussi s'arrêter de faire des voitures, et des avions, oulala très polluant tout ça...

La vraie polémique que tu soulèves Franck c'est doit-on vivre avec son temps, comment peut-on accepter le progrès ?

Tu vas quand meme pas lui interdire de faire plus de 15, ou 10 ou autre kkm ! Sous quel prétexte ? Comment fixe-tu une limite ? Il essaye de diminuer la pollution qu'il engendre, c'est un bon début non ?
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Faire l'effort d'aller acheter sa bagette à pied, je suis d'accord et c'est une bonne chose mais 20.000 bornes par ans c'est sans doute parcequ'il a vraiment besoin d'un moyen de transport, pour le boulot ou autre, nous n'avons pas à juger ca. :wink: ou alors on va commencer sur des propros genre "t'as qu'a acheter une caisse neuve .... t'as qu'a avoir une voiture plus petite ..... t'as qu'a rouler en vélo ...." bonjour l'ouverture d'esprit :? facile pour ceux qui bosse pret de leur habitation en ville avec tout ce qu'il faut autour et tans pis pour les autres ?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
bencheux
Motivé
Motivé
Messages : 351
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 11:31 am
Localisation : PICARDIE (OISE)

Message par bencheux »

effectivement , facile à dire qu'il faut tout simplement se passer de voiture, c'est remettre en cause tout notre mode de vie, et si on se retrouvais tous dans le larzac à élever des chèvres en même temps, ça ne serait pas fameux non plus.....
ZX TD PI bosch 40% HVB agri + recyclée en ce moment. 1 an que je roule à l'huile, déjà 262000km, bientôt le kit 100% , vivement....
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »