Volume gaz combustion GO / HVB
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Volume gaz combustion GO / HVB
Salut
Je me pose la question du volume de gaz dégagé par la combustion des 2 carburants, je sais que ca parait lofoque, je m'explique :
Quand j'ai acheté mon LJ en Aout 2004 la wastegate déconnait, le turbo était en permanence à fond et le voyant rouge s'allumait des 30000 tours voir même 2500 en accélération en montée.
L'année dernière j'ai remarqué qu'en changeant de place la wastegate, elle refonctionnait car l'ancien proprio avait tordu la tige pour augmenter la pression mais la membrane qui était décallée causait une fuite, décaller la wastegate revenait à redresser la membrane.
Le hic c'est que la nouvelle postion tenait le clapet de dégazement turbo en permanence ouvert.
L'installation le WE dernier d'un manometre m'indiquait 0.1 voir 0.2 maxi de pression turbo.
J'ai donc replacé la wategate à l'emplacement d'origine, du coup mon LJ à retrouver de la peche, le mano monte à 0.5 voir 0.7 bar mais le voyant rouge ne s'allume plus.
Du coup je pense que le volume de gaz de la combustion HVb est inférieur à celui du GO et que ca permet de pousser plus loin le turbo
A vérifier avec ceux qui ont de manometre turbo d'installé
Je me pose la question du volume de gaz dégagé par la combustion des 2 carburants, je sais que ca parait lofoque, je m'explique :
Quand j'ai acheté mon LJ en Aout 2004 la wastegate déconnait, le turbo était en permanence à fond et le voyant rouge s'allumait des 30000 tours voir même 2500 en accélération en montée.
L'année dernière j'ai remarqué qu'en changeant de place la wastegate, elle refonctionnait car l'ancien proprio avait tordu la tige pour augmenter la pression mais la membrane qui était décallée causait une fuite, décaller la wastegate revenait à redresser la membrane.
Le hic c'est que la nouvelle postion tenait le clapet de dégazement turbo en permanence ouvert.
L'installation le WE dernier d'un manometre m'indiquait 0.1 voir 0.2 maxi de pression turbo.
J'ai donc replacé la wategate à l'emplacement d'origine, du coup mon LJ à retrouver de la peche, le mano monte à 0.5 voir 0.7 bar mais le voyant rouge ne s'allume plus.
Du coup je pense que le volume de gaz de la combustion HVb est inférieur à celui du GO et que ca permet de pousser plus loin le turbo
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0.5-0.7b est une valeur un peu faible je pense, tu devrais pouoir pousser à 0.7-0.8b, voir 1b (sur XUD sa passe tout seul). Etant donné que la pression de sural est dépendante du type de carburant et de la quantité, c'est pas impossible
Mais de là a dire que l'HVB dégage "plus" de gaz, je ne pense pas, c'est certainement la nature et la vitesse des gaz d'échappement qui changent.
Mais de là a dire que l'HVB dégage "plus" de gaz, je ne pense pas, c'est certainement la nature et la vitesse des gaz d'échappement qui changent.
Modifié en dernier par Ols le jeu. juin 01, 2006 7:21 pm, modifié 1 fois.
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Re: Volume gaz combustion GO / HVB
Salut Jnf80 ! Concrétement ça veut dire que ton char est passé de 110 à 115 Km/h en vitesse de pointe ? Je t'embête un peu Par contre je peux pas t'aider pour ton problème !jnf80 a écrit :du coup mon LJ a retrouvé de la peche
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Je pensais au contraire que l'HVB produisait moins de gaz puisqu'avec le wastegate inopèrante avant au GO je passait dans le rouge des 3000 tours donc pression au dessus des 0,75 bar d'origine et que maintenant en roulant à l'HVB je ne passe plus au rouge ( ) et pression plutot vers les 0,5 bar.
En fait c'est pas la vitesse maxi qui à augmenté mais la nervosité du moteur : encore la semaine derniere dans une certaine montée je plafonnais à 50 alors que maintenant j'atteind les 80 , tout au début (au GO) j'atteignait aussi le 80 mais le turbo passait dans le rouge.
Je me pose la question à savoir si l'augmentation de la pression turbo à une insidence sur la conso, car si la pression turbo fait juste que le moteur est plus nerveux sans surconsommer (par rapport à la pression du pied sur l'accellèrateur) ca voudrait dire qu'on peut grace à l'HVB pousser un peu plus le turbo et consommer moins (je ne sais pas si je m'exprime bien clairement là ? )
En fait c'est pas la vitesse maxi qui à augmenté mais la nervosité du moteur : encore la semaine derniere dans une certaine montée je plafonnais à 50 alors que maintenant j'atteind les 80 , tout au début (au GO) j'atteignait aussi le 80 mais le turbo passait dans le rouge.
Je me pose la question à savoir si l'augmentation de la pression turbo à une insidence sur la conso, car si la pression turbo fait juste que le moteur est plus nerveux sans surconsommer (par rapport à la pression du pied sur l'accellèrateur) ca voudrait dire qu'on peut grace à l'HVB pousser un peu plus le turbo et consommer moins (je ne sais pas si je m'exprime bien clairement là ? )
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Nen, pas de secret, si le turbo pousse, la PI injecte plus (controlé par la WG).
Il faut aussi voir que les courbes de puissance/couple ne sont pas identiques entre l'HVB et le GO. L'hvb procure plus de couple à bas régime et une baisse de puissance a haut régime, du fait des ses carac (cétane, visco, etc...).
Donc, les combustions sont différentes et donc les gaz d'échappements ont des comportements différents. Ceci explique pourquoi les pressions de sural sont differentes suivant le carburant.
J'ai effectuer quelques réglages de WG à 100% HV, je suis arriver a "compenser" la perte de puissance à haut régime, mais je suis aussi arrivé a monter la conso
Il faut aussi voir que les courbes de puissance/couple ne sont pas identiques entre l'HVB et le GO. L'hvb procure plus de couple à bas régime et une baisse de puissance a haut régime, du fait des ses carac (cétane, visco, etc...).
Donc, les combustions sont différentes et donc les gaz d'échappements ont des comportements différents. Ceci explique pourquoi les pressions de sural sont differentes suivant le carburant.
J'ai effectuer quelques réglages de WG à 100% HV, je suis arriver a "compenser" la perte de puissance à haut régime, mais je suis aussi arrivé a monter la conso
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Ca confirme l'impression que j'avais
Je vais donc pouvoir sur mon LJ virer la WG qui pour le moment ne sert à rien à part causer une fuite permanente à l'admission (vu qu'elle déconne).
Je devrais donc en théorie gagner un peu sur le turbo sans pour autant atteindre la zone rouge, l'installation du nano est rassurrante
Le gros avantage pour moi c'est le coupe à bas régime vu l'utilisation que j'ai de mon angin bien boueux
Petit rappel : ne pas bidouiller la WG ou turbo sans mano
Je vais donc pouvoir sur mon LJ virer la WG qui pour le moment ne sert à rien à part causer une fuite permanente à l'admission (vu qu'elle déconne).
Je devrais donc en théorie gagner un peu sur le turbo sans pour autant atteindre la zone rouge, l'installation du nano est rassurrante
Le gros avantage pour moi c'est le coupe à bas régime vu l'utilisation que j'ai de mon angin bien boueux
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Euh, petite précision que je pense vous n'avez pas pris en compte :
Normalement un turbo devrait avoir une pression d'admission (à peu près) linéaire. On règle une pente forte, de telle sorte que la pression maxi admissible soit atteinte rapidement (typiquement entre 1500 et 2000 tours) et par la suite, pour ne pas faire péter le bloc, la wastegate (porte de perte) s'ouvre pour dévier une partie des gaz d'échappement, qui ne servent donc plus à faire monter en pression. La commande de la wastegate est réalisée par cette membrane. On essaye de la régler pour que la pression d'admission soit alors indépendante du régime moteur, et égale a la Pmax.
Donc je vois pas bien ce que la quantité de gaz de combustion du à l'HV à a voir là dedans, si tu joues sur la wastegate en meme temps tout est faussé...
Normalement un turbo devrait avoir une pression d'admission (à peu près) linéaire. On règle une pente forte, de telle sorte que la pression maxi admissible soit atteinte rapidement (typiquement entre 1500 et 2000 tours) et par la suite, pour ne pas faire péter le bloc, la wastegate (porte de perte) s'ouvre pour dévier une partie des gaz d'échappement, qui ne servent donc plus à faire monter en pression. La commande de la wastegate est réalisée par cette membrane. On essaye de la régler pour que la pression d'admission soit alors indépendante du régime moteur, et égale a la Pmax.
Donc je vois pas bien ce que la quantité de gaz de combustion du à l'HV à a voir là dedans, si tu joues sur la wastegate en meme temps tout est faussé...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
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Ben, ce que je vois avec mon mano, WG branché en fonctionnement presque normal ou en nom foctionnement (fuite de la membrane du à l'inclinaison de la tige) c'est que la pression augmente en fonction du regime.
Ou alors, il faut que je verifie ca, car je ne serais pas étonné que la pression élevée ne soit qu'à l'accelèration et qu'elle soit faible à régime stable.
J'ai remarqué aussi que le voyant vert du turbo s'allume des 1500 tours depuis que mon pot est passé en latéral donc échappement facilité, avec le pot "classique " c'était plus de 1500 tours.
Ou alors, il faut que je verifie ca, car je ne serais pas étonné que la pression élevée ne soit qu'à l'accelèration et qu'elle soit faible à régime stable.
J'ai remarqué aussi que le voyant vert du turbo s'allume des 1500 tours depuis que mon pot est passé en latéral donc échappement facilité, avec le pot "classique " c'était plus de 1500 tours.
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Soit, mais pour connaitre l'influence de l'HV là dedans...
Juste pour voir si tu as bien pigé le rôle de la wastegate (ou soupape de décharge en français) peux tu répondre à la question suivante : Si l'HV dégage réellement plus de gaz à l'échappement, à quel moment cet effet devrait le plus se sentir ?
Juste pour voir si tu as bien pigé le rôle de la wastegate (ou soupape de décharge en français) peux tu répondre à la question suivante : Si l'HV dégage réellement plus de gaz à l'échappement, à quel moment cet effet devrait le plus se sentir ?
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Non, je pense que l'HV dégage moins de gaz que le GO puisque mon voyant rouge ne s'allume plus alors qu'il s'allume à 3000 tours au GO.
Pour répondre à ta question, l'effet turbo se fait le plus sentir juste avant que la pression soit assez important pour que la membrane ne pousse la tige qui évacue la pression, puisqu'apres, en théorie la pression n'augmente plus et devrait même baisser puisque les gaz partent
L'ouverture qui laisse échapper la pression, je pense doit etre "graduée" genre accéllération brutale ca s'ouvre beaucoup et accellération douce ca s'ouvre un peu. en supprimant la WG plus d'ouverture "douce" donc turbo pousse plus, par contre si ca passe dans le rouge ca craind puisqu'il n'y a plus de sécurité (si la culasse ) D'ou la necessité d'un mano pour surveiller tout ca.
La membrane de ma WG laisse passer la pression donc elle ne sert plus à rien mais grace à l'HVB ca ne passe plus dans le rouge
Pour répondre à ta question, l'effet turbo se fait le plus sentir juste avant que la pression soit assez important pour que la membrane ne pousse la tige qui évacue la pression, puisqu'apres, en théorie la pression n'augmente plus et devrait même baisser puisque les gaz partent
L'ouverture qui laisse échapper la pression, je pense doit etre "graduée" genre accéllération brutale ca s'ouvre beaucoup et accellération douce ca s'ouvre un peu. en supprimant la WG plus d'ouverture "douce" donc turbo pousse plus, par contre si ca passe dans le rouge ca craind puisqu'il n'y a plus de sécurité (si la culasse ) D'ou la necessité d'un mano pour surveiller tout ca.
La membrane de ma WG laisse passer la pression donc elle ne sert plus à rien mais grace à l'HVB ca ne passe plus dans le rouge
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Je viens de parcourir le post et je voudrais ajouter ma petite expérience:
j'ai réglé il y a quelques temps mon turbo (sur XUD7TE) à 1 bar en vissant la tige de waste gate sur le KKK K14, mon manomètre de pression m'indiquait bien 1 bar et il y a environ une semaine la pression est retombé à 0.7 bar comme avant, et ce juste après être passé à 60% d'HVB, j'ai donc vérifié ma tige de waste elle ne semble pas avoir bougé, les durites qui partent de l'intercooler jusqu'au mano sont étanches, bref je ne comprends rien...est ce que ca peut venir de l'huile qui aurait "encracé" les conduits d'échappement et donc le turbo?
j'ai réglé il y a quelques temps mon turbo (sur XUD7TE) à 1 bar en vissant la tige de waste gate sur le KKK K14, mon manomètre de pression m'indiquait bien 1 bar et il y a environ une semaine la pression est retombé à 0.7 bar comme avant, et ce juste après être passé à 60% d'HVB, j'ai donc vérifié ma tige de waste elle ne semble pas avoir bougé, les durites qui partent de l'intercooler jusqu'au mano sont étanches, bref je ne comprends rien...est ce que ca peut venir de l'huile qui aurait "encracé" les conduits d'échappement et donc le turbo?
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J'aurais tendance à dire que
- Soit le ressort de la WG s'est tassé puisque la pression dessus est en permanence plus importante
- Soit le volume de gaz dégagé par la combustion de l'HVB est moins important qu'avec la combustion du GO.
Je pencherais pour le 2eme avis car je roule maintenant sans WG pression maxi : 0.7 bar, par contre j'ai plus de patatte
- Soit le ressort de la WG s'est tassé puisque la pression dessus est en permanence plus importante
- Soit le volume de gaz dégagé par la combustion de l'HVB est moins important qu'avec la combustion du GO.
Je pencherais pour le 2eme avis car je roule maintenant sans WG pression maxi : 0.7 bar, par contre j'ai plus de patatte
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