[Ron Ron] [Dépose / Repose] Kit Courroie Distribution

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ruthene
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[Ron Ron] [Dépose / Repose] Kit Courroie Distribution

Message par ruthene »

C'est un peu hors sujet mais cela peut être interressant pour ceux qui vont se lancer la-dedans .

Bon voilà, j'ai en projet de changer ma PI Lucaca par un Bosch et je vais en profiter pour changer ma courroie de distrib + galet + pompe à eau.

J'aimerai avoir vos avis sur les marques.

On me propose un kit composé d'un courroie de marque Rofsan et galet et roulement de Ina et une Pompe Sasic.

Qu'en pensez vous ?

Vous choisirez quoi entre :
Kit Courroie:
Contitech
Skf
febi
Snr
Gates


Pompe :
Valeo
Febi
skf
dolzt
Modifié en dernier par ruthene le sam. juil. 08, 2006 9:15 pm, modifié 3 fois.
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
ruthene
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Message par ruthene »

Sniffff ...
Pas d'avis ? !! ?
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RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Les marques connues sont SKF et Gates... après, toutes ces pièces répondent probablement à la même norme...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Message par Macromalhuile37 »

Méfiance quant meme avec les kits distri bon marché.J'ai vu sur un kit distri polonais pour une Ford escort 1.8D (en plus!!!)un roulement de galet tendeur se mettre en l'air en 3000 km .Encore heureux que la pompao s'est mise a fuire avant que ca pete sinon on aurait encore put dire "a pas étonnant que ca ai pété c'est la maladie sur les Ford!!!"
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MAC406
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Message par MAC406 »

moi je prends l'unique marque que me propose le distributeur le moins chez d'Angers. Je crois que c'est la marcue LOCKHEED comme pour les freins

jamais eu de pb.
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Message par ruthene »

Bon j'ai pris le kit Gates (courroie GATES et galet SKF).

Pompe à eau => SKF.

courroie accessoire => Gates...

J'ai attaqué mais warfffff!!!!

Je nes ais pas si je vais pouvoir arriver jusqu'au bout.

J'ai démonté, le support droit moteur et retirer les carters haut de la distrib.

A noter que les RTA sont complètement obsolète.

Maintenant , courroie d'accessoire.
Ben super, apparament la tension est automatique via un galet presseur.
Je ne sais pas comment faire.

Je crains le pire pour l'autre galet tendeur de la distrib et le pigeage du moteur (surtout pour le villebrequin) .

A noter aussi que la courroie de distrib n'est pas du tout tendu sur la partie haute entre AAC et PI. Est-ce normal ?

Si quelqu'un a des astuce, il est le bien venu ...
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Message par MAC406 »

Salut Ruthene

Pour la courroie d’accessoire, tu dois avoir un vis BTR a défaire a cotée de la poulie tendeur.

Tu dois piger la poulie arbre a cames et PI, pour le vilebrequin c’est derrière le démarreur, tu place un foret de 8 je crois.

Pour le galet tendeur de la courroie de distri, y’a un ressort qui permet une tension auto de la courroie, donc avant de couper la courroie, tu le comprime a mort et tu le ressers en position détendue (pour la courroie), comme ça tu reposeras la nouvelle courroie les doigts dans le NEZ
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Message par ruthene »

Bon ça a évoluer....

Je suis arrivé à sortir la courroie d'accessoire.
En fait, il suffit de dévisser le galet excentrique et hop on peut sortir la courroie.

J'ai pigé le moteur ...

Bizarre ... mon outil de diamètre 8 mm ne rentre pas complètement dans le trou de calage du volant. Alors qu'une BTR de 6 mm soit 7 mm rentre facile. Ce n'est pas normal. Vous en pensez quoi?

Autre chose bizarre , sur la poulie de la PI, il n'y a qu'un seul point de pigeage à la place de deux !!!!

Pour le galet tendeur de la courroie de distrib, je sais bien mais le souci est que je vais le changer.
J'espère que je ne serai pas trop ennuyer par le ressort pour remettre le galet neuf !!! surtout qu'il n'y a pas trop de place...

sinon, d'après un garagiste, il m'a dit que ma courroie si elle était hyper détendue cela voulez dire qu'elle était morte . Je m'en doutais bien !!!
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Message par MAC406 »

Pour le blocage du volant moteur, moi je mettais une clef BTR de 7 je crois, a partir du moment ou le vilebrequin est bien bloqué

Pour le PI qui a 1 seul point de pige, normalement y’en a 2, mais 1 suffit.

Difficile de dire quand une courroie est fatiguée, a par les dents qui commence a ce couper


Autrement je te conseil de changer je joint SPY de la PI.
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Message par ZupeToTo2000 »

MAC406 a écrit : Autrement je te conseil de changer je joint SPY de la PI.
Pour le changer, faut-il démonter la PI de son support?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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Message par ruthene »

Bonne question:

Faut il enlever la PI ou simplement la poulie ?

Sinon...

Ca a un peu avancé .

J'ai enfin pû caler convenablement le volant avec mon outil après une nuit de W40.

Il y avait pas mal de merde dans le trou du bloc moteur .
La BTR passait mais pas l'outil. Maintenant c'est nikel . Il rentre parfaitement.
Pour l'accès à ce trou, je conseille vivement de démonter le démarreur . Ca prend 5 min et ensuite vous faites ce que vous voulez...


J'ai essayé d'enlevé la poulie du Vilebrequin. Bilan un nouvel outil de cassé !!! pffff !!!! Je vais réessayé toutalor.

Je ferai peut être des photos si j'ai le temps...


J'oubliais ... peut on mettre du blanco sur la courroie de distrib pour faire des repères ?
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Message par MAC406 »

ruthene a écrit :Bonne question:

Faut il enlever la PI ou simplement la poulie ?

Sinon...

Ca a un peu avancé .

J'ai enfin pû caler convenablement le volant avec mon outil après une nuit de W40.

Il y avait pas mal de merde dans le trou du bloc moteur .
La BTR passait mais pas l'outil. Maintenant c'est nikel . Il rentre parfaitement.
Pour l'accès à ce trou, je conseille vivement de démonter le démarreur . Ca prend 5 min et ensuite vous faites ce que vous voulez...


J'ai essayé d'enlevé la poulie du Vilebrequin. Bilan un nouvel outil de cassé !!! pffff !!!! Je vais réessayé toutalor.

Je ferai peut être des photos si j'ai le temps...


J'oubliais ... peut on mettre du blanco sur la courroie de distrib pour faire des repères ?

oui pour bloquer la volant moteur, le demontage du demarreur peut simplifier la manip. Perso j'y arrive en 5 minutes sans demontage.


oui faut demonter la PI du support, faut pas toucher au suppport PI.

apres avoir retiré la courroie il est tres facile de demonter la PI.

pour retirer le Joint SPY, un vis a placo, tu vis et tu tires dessus.

apres pour remonter ne nouveau joint, (environ 5€), le mieux c'est de le descendre avec l'ecrou de la poulie afin qu'il soit bien positionné a plat. faut placer des rondeles entre l'ecrou et le joint.



voiola voila !!
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Message par ruthene »

Ok kkk.

Pour le volant moteur, je n'aurai pas retirer le démarreur , je peux te promettre que tu y serais pas arrivé vu comme j'ai galéré pour faire rentrer complètement mon outil Diamètre 8 mm dans le bloc moteur.

Il ne voulais pas rentrer dedans !!!!!

Sinon pour le joint spy, je pense aussi que je n'ai pas le m^me système que toi. J'ai regardé elle est fixée par des écrou côté culasse. Il n'y a aucun écrou ni boulon côté distrib au niveau de la poulie.

Pour la poulie du vilebrequin, quelle galère pour la retirer. (Boulon, pas de problème) !!! J'au du me fabriquer un extrateur fait maison.

Mainteant c'est ok, elle est sortie.

J'ai enlevé le carter inférieur en plastoc. là aussi , il faut tirer dans tous les sens et forcer pour le retirer.
Derrière c'est vraiment kaka .... pas beau .... plein d'huile (moteur)...

J'ai regardé le galet tendeur, le galet enrouleur et le support ressort. Ben ça à l'air sacrément rouillé!!! (surtout le support ressort).

Je continue ce soir:
Repérage courroie
Dépose de la courroie
Nettoyage
dépose des galets..

Peut-on nettoyer cette partie moteur au WS ou quel produit préconisez vous?

J'ai fait aussi des photos... Ca intéressera peut être quelqu'un ....
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Message par MAC406 »

tu peux simplement nettoyer avec de l'essence ou du diluant.

pour la PI, tu n'as pas les 3 ecrous de 13 pour le reglage d'avance ?
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Message par ruthene »

Ma PI a un régleage d'avance automatique !!!! :D
Non je déconne !!!! :)

Les trois écrous sont du côté culasse..
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Message par MAC406 »

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t'as pas c'est ecrous Ruthene ???
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Message par ruthene »

Bon behhhh, ce n'est pas encore gagné!!!!

Impossible de détendre la courroie.

J'ai l'impression que l'ensemble support + ressort est grippé.

J'ai désseré le boulon et l'écrou de 13 du galet.

J'ai mis un rallonge de cliquet de diamètre 9 et des poussières dans le carré du galet tendeur et j'ai tourné dans le sens anti horaire (essayé de tourné).
Ben ça ne tourne (pivote pas) !!!!!! mierda de mierda et comme je n'ai pas envie de trop forcer pour éviter de casser une troisième clé (le cliquet) j'ai arreté.
Est ce que vous forcer beaucoup pour comprimer ce ressort ?

Que faire ?!!!!!

Merci pour vos conseils.

Après si les modérateurs le veulent bien , je pourrais mettre les photos de la manip totale...
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Message par MAC406 »

pour le tendeur de la couroie, y'a 2 ecrous de 13 !!
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Message par RiccOlio »

Oui biensûr, c'est toujours intéressant d'avoir un photoreportage !

Bon courage pour la suite !
Ouais, tu dois forcément avoir les 4 boulons indiqués par MAC... je ne vois pas de quels boulons tu parles "côté culasse" ???
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apparemment ruthene n'a pas l'ecrou de la photo ou t'a les Tuyaux Haute Pression
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