[Ron Ron] [Dépose / Repose] Kit Courroie Distribution

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

Si si les écrous sont bien du côté moteur culasse (ce que vous voulez).

Par contre sauf erreur de ma part, il n'y a aucun boulon côté poulie distrib ....

La PI se démonte de part le côté moteur culasse embrayage gauche ...

Merci MAC pour l'appel .......

Je vous en dis plus demain....
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

Bon ben ...

Ca avance....

J'ai pû sortir la courroie mais en force.

J'ai essayé la méthode de MAC avec un marteau en appuyant comme un malade sur la courroie au niveau du galet pour faire pivoter le tout.
Résultat: ça n'a pas bougé d'un millimètre.

J'ai tout de même pû la sortir, vu quelle n'était pas très tendue, en la faisant glisser!!!

Ensuite j'ai retiré la galet enrouleur.

3 Boulons de 13 à retirer.

Bien entendu ça ne sort pas. Il faut déssérer le support inférieur moteur (entre l'ACC et La PI) de quelques millimètres pour le sortir.

Galet tendeur, il suffit de dévisser complètement le boulon et l'écrou de 13.
Ca vient tou seul.

Du coup , j'ai regardé le capuchon et essayé de le faire tourner sur lui même. Ben, ça ne rotationne pas. Il a l'air grippé!!!! Ca craint !!!!
Que faire... ??? !!
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Quel capuchon ?

Bof, de toutes façons, tu les changes les galets, non ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

Les galets, c'est bon ils sont démontés .

Le capuchon, c'est celui qui protège le ressort
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

c'est bon t'as reussi a demonter le galet tandeur ??
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

Ayé c'est fait .....

Le moteur ronronne depuis ce matin.... !!!

Cool , je vous ferais un récap général ......

Finger in the nose !!!!

Bon maintenant , il faut que j'ajoute un peu d'avance (je pense )!!!
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

Photos à venir ...... problème avec hébergement d'image sur un serveur internet...

Durée : 12 heures suite à tes problèmes de grippage.

Tourner le volant complètement à droite
Mettre la voiture sur chandelle (côté droite).
Mettre un cric hydraulique sous le moteur. Attention ne pas oublier de mettre des cales en bois car le carter d’huile n’est pas costaud.
Le cric hydraulique nous permettra de monter ou de descendre le moteur afin d’avoir une meilleur accessibilité.

Enlever la roue droite.
Enlever les caches plastiques de protection sous l’aile.
Monter le cric hydraulique pour maintenir le moteur.
Retirer le support moteur.
Ecrous de 13 – 16 et boulon de 34 (oui oui !!!)

Monter le moteur.
Enlever le cache distribution haut avant (écrou et boulon de 10)
Retirer le cache distribution haut arrière (boulon de 10 et de 11 (celui de derrière, il est assez galère).
Piger la poulie de l’arbre à came (boulon M8 x 40 minimum)
Piger le poulie de la pompe à injection (boulon M8 x 40)
Piger le vilebrequin en insérant un outil de diamètre 8 mm dans le trou du bloc moteur sous le démarreur). Astuce, enlever le démarreur et ce trou est directement accessible. Ce trou peut être encrasser ou autre. Il faut que votre outil rentre.
Votre moteur est pigé. Plus aucun risque.
Descendre le moteur.
On enlève la courroie d’accessoire.
Pour cela, il suffit de desserrer le galet tendeur excentrique avec une clé BTR de 10. La courroie est alors détendue et on peut facilement la retirer (il faudra peut être remonter un peu le moteur).
Redescendre le moteur.
On s’attaque à la poulie de vilebrequin.
Retirer le boulon de 22. Astuce si celui –ci ne vient pas, il suffit de le chauffer et alors il sortira.
Enlever la poulie. Astuce, si la poulie ne sort pas, il faut bricoler un outil extracteur avec deux boulons M6 de 50 mm minimum et des douilles (petite 10-11) (grosse 16-18).
Retirer le cache distributeur inférieur.
On s’attaque au galet enrouleur de la distribution.
Il faut retirer les deux boulons de 13 et l’écrou de 13 qui traverse le support moteur inférieur droite.
Il y a un boulon BTR au centre qui empêche le galet de sortir.
Il faut alors dévisser un peut le support moteur inférieur droite (trois boulons de 13)
Astuce : le support pivote sur un axe se trouvant sur le boulon haut derrière de 13. Il est possible qu’il soit grippé. Il faut alors faire pivoter le support tout en forçant sur la gauche pour que celui –ci coulisse jusqu’à le sortir complètement (voir la suite).
Faire des repères avec du « blanco » sur la courroie de distribution, les deux poulies et le pignon du vilebrequin
On s’attaque au galet tendeur de la distribution.
Desserrer le boulon de serrage 13 et l’écrou de pivot de 13.
Prendre une rallonge de cliquet carré de 10 (9.5 mm) ou de vidange et l’insérer dans le carré du galet tendeur.
Pousser avec votre cliquer vers l’arrière, sens anti-horaire. Le galet va pivoter et va comprimer le ressort qui se trouve dans le support moteur inférieur.
Serrer le boulon de 13 de serrage du galet et celui du pivot.
Ayé, on peut sortir la courroie.
Si cela ne pivote pas, ce n’est pas la peine de forcer comme un âne. Le guide ressort est probablement grippé.
Vous devez alors démonter le support inférieur moteur droite.
Voir au dessus comment faire.
Pour sortir le guide ressort, utiliser un étau et une masse !!!
Vidanger le liquide de refroidissement.
Changer la pompe à eau (4 boulons de 13). Ne pas oublier le joint papier.
Mettre la nouvelle courroie préalablement repérer. Pourquoi, comme ça lorsque que l’on tend manuellement la courroie entre le vilebrequin et la pompe à injection en passant par le galet enrouleur, on s’est que l’on la bien positionné.
Lorsque la courroie est complètement positionnée. On desserre le boulon et l’écrou du galet tendeur. Celui-ci va alors tendre automatiquement la courroie.
Resserrer l’écrou et le boulon.
Dépiger le moteur (arbre à came, pompe injection et vilebrequin).
Faire tourner le vilebrequin de 2 tours. Astuce, remettre la roue et passer la 5ième et tourner la roue.
Vérifier le calage en re-pigeant le tout.
Si ce n’est pas le cas, il y a un problème !!!
Desserrer le boulon et l’écrou de 13 du galet tendeur de la distribution.
Celui–ci va s’ajuster.
Serrer le boulon et l’écrou de 13 du galet tendeur de la distribution.
Remettre le cache distribution inférieur.
Remettre la poulie de vilebrequin. Attention vérifier bien que la petite clavette est bien positionner sur le pignon du vilebrequin.
Mettre la nouvelle courroie d’accessoire.
Serrer la courroie avec le tendeur excentrique. Pour cela, prendre un carré de 7 mm et tourner dans le sens anti-horaire. Lorsque que celui si est à la verticale bas, serrer en même temps le boulon BTR de 10.
Voilà, c’est tendu.
Vérifier la tension.
Remettre les caches supérieurs de la distribution.
Remettre le support moteur.
Remettre le démarreur.
Mettre le circuit de refroidissement.
Retirer le cric hydraulique.
Remettre la roue.
Retirer la chandelle et reposer le véhicule.

Croisez les doigts, priez …. Démarrez.

Ron ron ron, le moteur doit démarrer au quart de tour.

Attention vérifiez bien le liquide de refroidissement…

Voilà. En espérant que ce post rendra bien des services ….
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »