Echangeur huile/eau
Modérateur : Les modérateurs
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- Convaincu
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Echangeur huile/eau
Bonjour à tous les bricoleurs; sur mon kit bicarbu il me manque un moyen de réchauffer mon huile avec mon LDR; plusieurs d'entre vous ont réalisé leur propre montage, ou acheté des échangeurs à plaques sur des sites spécialisés.
Une autre solution existe, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà évoqué : les 205 GTI 1900 disposent d'un échangeur huile/LDR permettant à l'huile d'atteindre plus vite sa température de fonctionnement. Qui sait à quoi ça ressemble, la taille que ça prend, et si c'est utilisable dans nos montages ?
Merci d'avance !
Une autre solution existe, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà évoqué : les 205 GTI 1900 disposent d'un échangeur huile/LDR permettant à l'huile d'atteindre plus vite sa température de fonctionnement. Qui sait à quoi ça ressemble, la taille que ça prend, et si c'est utilisable dans nos montages ?
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- Convaincu
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Je crois que c'est une "modine", ça se monte entre le filtre à huile et le bloc moteur. La surface d'échange est petite et je ne suis pas sûr que ça suffise à chauffer l'huile à 80 à moins d'être bouclé (?).
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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- Convaincu
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- Convaincu
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Non, c'est un échangeur de chaleur LDR/huile qui se place entre le filtre à huile et le bloc moteur.zeBibendum a écrit :ce serait juste un contact entre le bloc moteur et le filtre à huile ? Si oui effectivement ce n'est pas intéressant.
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- Convaincu
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- Convaincu
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Attention, à l'origine, c'est un échangeur de chaleur huile de lubrification/LDR! Tu peux donc réchauffer ton huile-carburant en la faisant circuler à la place du LDR et donc refroidir ton huile de lubrification.zeBibendum a écrit :ok, mais l'huile ne circule pas directement dedans; je me vois mal ajouter un filtre à huile dans mon circuit HVB pour la réchauffer. Bon, je vais m'intéresser aux réchauffeurs à plaque alors.
Merci !
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- Convaincu
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Excuse-moi, mais c'est le contraire. Tu peux faire circuler ton hvc à la place de l'huile-moteur, mais l'adaptation est compliquée (problème de support filtre à huile). De plus, si tu fais dans le sens que tu dis, tu te retrouve avec une huile à 110°, ce qui me semble être de trop.Attention, à l'origine, c'est un échangeur de chaleur huile de lubrification/LDR! Tu peux donc réchauffer ton huile-carburant en la faisant circuler à la place du LDR et donc refroidir ton huile de lubrification.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
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- Convaincu
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Il faudrait demander à ceux qui en utilisent mais à mon avis, vu la surface d'échange, il n'y a pas trop de risque.xavier blon a écrit : De plus, si tu fais dans le sens que tu dis, tu te retrouve avec une huile à 110°, ce qui me semble être de trop.
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