Echangeur huile/eau

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zeBibendum
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Echangeur huile/eau

Message par zeBibendum »

Bonjour à tous les bricoleurs; sur mon kit bicarbu il me manque un moyen de réchauffer mon huile avec mon LDR; plusieurs d'entre vous ont réalisé leur propre montage, ou acheté des échangeurs à plaques sur des sites spécialisés.

Une autre solution existe, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà évoqué : les 205 GTI 1900 disposent d'un échangeur huile/LDR permettant à l'huile d'atteindre plus vite sa température de fonctionnement. Qui sait à quoi ça ressemble, la taille que ça prend, et si c'est utilisable dans nos montages ?

Merci d'avance !
ZupeToTo2000
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Message par ZupeToTo2000 »

Je crois que c'est une "modine", ça se monte entre le filtre à huile et le bloc moteur. La surface d'échange est petite et je ne suis pas sûr que ça suffise à chauffer l'huile à 80 à moins d'être bouclé (?).
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
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Message par zeBibendum »

ce serait juste un contact entre le bloc moteur et le filtre à huile ? Si oui effectivement ce n'est pas intéressant.
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Message par ZupeToTo2000 »

zeBibendum a écrit :ce serait juste un contact entre le bloc moteur et le filtre à huile ? Si oui effectivement ce n'est pas intéressant.
Non, c'est un échangeur de chaleur LDR/huile qui se place entre le filtre à huile et le bloc moteur.
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Message par zeBibendum »

ok, mais l'huile ne circule pas directement dedans; je me vois mal ajouter un filtre à huile dans mon circuit HVB pour la réchauffer. Bon, je vais m'intéresser aux réchauffeurs à plaque alors.

Merci !
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Message par ZupeToTo2000 »

zeBibendum a écrit :ok, mais l'huile ne circule pas directement dedans; je me vois mal ajouter un filtre à huile dans mon circuit HVB pour la réchauffer. Bon, je vais m'intéresser aux réchauffeurs à plaque alors.

Merci !
Attention, à l'origine, c'est un échangeur de chaleur huile de lubrification/LDR! Tu peux donc réchauffer ton huile-carburant en la faisant circuler à la place du LDR et donc refroidir ton huile de lubrification.
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Message par zeBibendum »

Ah non surtout pas! Non, ce que je voulais bien c'est chauffer mon HVB avec le LDR. Refroidir mon huile de lubrification, alors que je n'ai même pas de thermostat au tableau de bord, non merci ! C'est vraiment du LDR que je veux retirer quelques calories!
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Message par xavier blon »

Attention, à l'origine, c'est un échangeur de chaleur huile de lubrification/LDR! Tu peux donc réchauffer ton huile-carburant en la faisant circuler à la place du LDR et donc refroidir ton huile de lubrification.
Excuse-moi, mais c'est le contraire. Tu peux faire circuler ton hvc à la place de l'huile-moteur, mais l'adaptation est compliquée (problème de support filtre à huile). De plus, si tu fais dans le sens que tu dis, tu te retrouve avec une huile à 110°, ce qui me semble être de trop.
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
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Message par ZupeToTo2000 »

xavier blon a écrit : De plus, si tu fais dans le sens que tu dis, tu te retrouve avec une huile à 110°, ce qui me semble être de trop.
Il faudrait demander à ceux qui en utilisent mais à mon avis, vu la surface d'échange, il n'y a pas trop de risque.
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