bi-carburation, réchauffeur électrique quel intérêt ?

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bandit12
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bi-carburation, réchauffeur électrique quel intérêt ?

Message par bandit12 »

salut à tous,

voilà je viens d'acheter une xantia 2,1 td (PI lucas :cry: ) et je commence à monter progressivement le pourcentage dans le réservoir principal jusqu'au 30%.
J'envisage par la suite de passer en bicarburation (vu la place dans le compartiment moteur ça va être chaud :? ), par contre je ne vois pas l'intérêt des réchauffeurs électriques dans ce cas (clé de VIM) du fait qu'on bascule sur le HVB lorsque le moteur est chaud.
Les simples échangeurs LDR ne suffisent-ils pas ?
JM27
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Message par JM27 »

un échangeur 30 plaques peut suffir à condition de basculer à l'huile que lorsque le ldr est bien chaud, de 5 à 10 kms suivant les moteurs
On peut envisager de mettre un volet devant le radiateur que l'on régle suivant la t° extérieur à condition d'avoir un bon manometre de t° dans l'habitacle pour éviter un joint de culasse
RiccOlio
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Message par RiccOlio »

En effet, en bicarburation et avec un échangeur de chaleur correctement dimensionné, les réchauffeurs électriques sont superflus.

Quant à obturer partiellement le radiateur de refroidissement, je n'en perçois pas l'intérêt puisque le liquide de refroidissement n'y circule pas à froid en raison de la présence d'un calorstat qui permet au moteur de monter rapidement en température.

Sur ton 2.1 TD, ta PI Lucas est le modèles EPIC à gestion électronique, de conception plus simple et plus robuste que les fragiles Lucas DPC... et il y a plein de place sous le capot ! Tu peux facilement caser un gros échangeur à 30 plaques à gauche du boîtier des calculateurs, entre l'aile et ce même boîtier. Non, ce n'est vraiment pas la place qui manque, même malgré l'encombrant 2.1 TD !
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bandit12
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Message par bandit12 »

ok, merci pour la confirmation :D
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