Moteur "à explosion"... explosion ou combustion ?

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

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profmeca
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Message par profmeca »

econologie a écrit :
RiccOlio a écrit :Le membre DL nous avait signalé que ATG travaillait à la commercialisation d'un kit pour HDi, comprenant notamment un boîtier additionnel à raccorder au calculateur d'injection.
Modifier le calculateur c'est mieux (que rien) mais cela ne résoudra pas les différences physico-chimique de l'huile avec le GO pour lequel les HDi ont été concus...

Question : ce kit est vendu avec quelle Garantie ? 1 an, 5000 km ? C'est malheureusement apres plusieurs milliers de km que les graves pb avec la carburation à l'huile sur moteur récents risquent d'arriver...
Oui Christophe, 100% dac avec toi, le calculateur est la partie la plus facile à travailler mais le reste...
RiccOlio
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Message par RiccOlio »

Oui, je suis bien d'accord aussi, d'ailleurs j'ai bien dit :
RiccOlio a écrit :Evidemment, une meilleure solution, plus en amont, serait le développement de moteurs et d'équipements d'injection spécifiquement dimensionnés pour l'huile végétale carburant. Il est très probable que les constructeurs aient déjà mené une certaine activité de R&D sur un vaste panel de biocarburants, dont l'HV. Il faudrait davantage de pression, de demande de la part des consommateurs pour que les constructeurs daignent prendre un risque commercial. Peut-être les constructeurs Allemands sont-ils davantage sensibilisés à la problématique HV... j'avais lu je ne sais où qu'il était possible d'acquérir des véhicules neufs directement équipés en bicarburation, d'origine (je vais chercher).
J'ai d'ailleurs retrouvé le sujet qui parlait des véhicules en bicarburation d'origine : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5105

Fausse joie ? On n'en sait pas plus... j'écume les sites des constructeurs Allemands en recherche d'info sur la pflanzenöl... :)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Message par nico »

Au fait, question projection dans le futur, ils feront comment les constructeurs de véhicules diesel (peu importe la génération) lorsqu'il n'y aura plus de pétrole ou que son prix aura tellement augmenté qu'il sera réservé aux utilisations "nobles" et plus au transport ?
"Pick oil", ça vous dit quelque chose ?
Chercher une alternative au gazoil est une bonne chose, mais tôt ou tard ce n'est pas une alternative au gazole qu'il faudra trouver, mais une alternative à notre mode de vie ultraconsommateur d'énergie et de pétrole notamment...
Sans vouloir être trop pessimiste, gardons cela aussi à l'esprit car on a de grande chance de le vivre (d'ici deux ou trois dizaines d'années peut-être...).

L'huile carburant doit (ou peut) être l'occasion de donner du sens à un acte (les déplacements) qui restait assez banal du temps du pétrole pas cher, sans pour autant être anodin (en terme d'écologie)
Ne nous arrétons pas en si bon chemin...

Très bon post en tout cas !
En attendant cela n'empêche effectivement pas de se bouger maintenant, alors bon courage tout de même dans vos démarches (désolé je n'ai aucune compétence technique, sinon j'aurais bien proposé mon aide)
profmeca
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Message par profmeca »

nico a écrit :Au fait, question projection dans le futur, ils feront comment les constructeurs de véhicules diesel (peu importe la génération) lorsqu'il n'y aura plus de pétrole ou que son prix aura tellement augmenté qu'il sera réservé aux utilisations "nobles" et plus au transport ?
"Pick oil", ça vous dit quelque chose ?
Chercher une alternative au gazoil est une bonne chose, mais tôt ou tard ce n'est pas une alternative au gazole qu'il faudra trouver, mais une alternative à notre mode de vie ultraconsommateur d'énergie et de pétrole notamment...
Sans vouloir être trop pessimiste, gardons cela aussi à l'esprit car on a de grande chance de le vivre (d'ici deux ou trois dizaines d'années peut-être...).

L'huile carburant doit (ou peut) être l'occasion de donner du sens à un acte (les déplacements) qui restait assez banal du temps du pétrole pas cher, sans pour autant être anodin (en terme d'écologie)
Ne nous arrétons pas en si bon chemin...

Très bon post en tout cas !
En attendant cela n'empêche effectivement pas de se bouger maintenant, alors bon courage tout de même dans vos démarches (désolé je n'ai aucune compétence technique, sinon j'aurais bien proposé mon aide)
Merci de ton soutien nico et de ton analyse (fort juste) sur la situation actuelle et à venir..
a++
skyfish
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Message par skyfish »

+1 aux positions de Rico et Prof
Souvenez-vous des avancées avec les interventions de Delacotte, disparu de guerre lasse de se faire pisser dessus par qques tristes bricolos vaniteux et intolérants
Appreciez les avancées en esterifications d'autres bricolos bien + humbles et ouverts, et ttes celles en retour d'expérience avisées
Je tressaille d'effroi à lire les tentatives de nos apprentis sorciers es-additifs (et avec du tnt dans l'huile, ça peut donner quoi? euh non non pas de danger, juste peu de % :evil: :evil: )
Je bricole mon pajero et mon zafira de mon coté, filtre tout ce que je peux trouver mais m'intéresse au moins autant à ce qui est susceptible de se passer A L'INTERIEUR et auquel personne n'a accès actuellement. C'est comme celà qu'on préservera les moteurs et une (relative) crédibilité
bonne continuation à tous
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
profmeca
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Message par profmeca »

skyfish a écrit :+1 aux positions de Rico et Prof
Souvenez-vous des avancées avec les interventions de Delacotte, disparu de guerre lasse de se faire pisser dessus par qques tristes bricolos vaniteux et intolérants
Appreciez les avancées en esterifications d'autres bricolos bien + humbles et ouverts, et ttes celles en retour d'expérience avisées
Je tressaille d'effroi à lire les tentatives de nos apprentis sorciers es-additifs (et avec du tnt dans l'huile, ça peut donner quoi? euh non non pas de danger, juste peu de % :evil: :evil: )
Je bricole mon pajero et mon zafira de mon coté, filtre tout ce que je peux trouver mais m'intéresse au moins autant à ce qui est susceptible de se passer A L'INTERIEUR et auquel personne n'a accès actuellement. C'est comme celà qu'on préservera les moteurs et une (relative) crédibilité
bonne continuation à tous
Effectivemment, tu as bien raison, c'est comme cela qu'il faut voir les choses car bricoler une pompe, des injecteurs, un système de rechauffeur ou d'alimentation en huile etc...; ca tout le monde ou presque sait faire mais combien connaissent les conséquences de leur action? (fiabilité, longévité etc...)
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MAC406
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Message par MAC406 »

profmeca a écrit :
skyfish a écrit :+1 aux positions de Rico et Prof
Souvenez-vous des avancées avec les interventions de Delacotte, disparu de guerre lasse de se faire pisser dessus par qques tristes bricolos vaniteux et intolérants
Appreciez les avancées en esterifications d'autres bricolos bien + humbles et ouverts, et ttes celles en retour d'expérience avisées
Je tressaille d'effroi à lire les tentatives de nos apprentis sorciers es-additifs (et avec du tnt dans l'huile, ça peut donner quoi? euh non non pas de danger, juste peu de % :evil: :evil: )
Je bricole mon pajero et mon zafira de mon coté, filtre tout ce que je peux trouver mais m'intéresse au moins autant à ce qui est susceptible de se passer A L'INTERIEUR et auquel personne n'a accès actuellement. C'est comme celà qu'on préservera les moteurs et une (relative) crédibilité
bonne continuation à tous
Effectivemment, tu as bien raison, c'est comme cela qu'il faut voir les choses car bricoler une pompe, des injecteurs, un système de rechauffeur ou d'alimentation en huile etc...; ca tout le monde ou presque sait faire mais combien connaissent les conséquences de leur action? (fiabilité, longévité etc...)

ho y'a tres peu de personne qui ose modifier leur voitures, meme vielle pour rouler a l'huile, cela reste tres marginal.


tu as raison prof a vouloir voir plus loin, voir sur des moteurs recent etc .... mais moi perso mon objectif etait de passer ma veille 405 a 100% huile et c'est tout. On vera apres pour un HDI, TDI , XXI. Moi la méca c'est pas mon domaine, c'est juste pour faire des economies et puis j'aime bien :)
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
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Message par Macromalhuile37 »

Bonjour tout le monde. Je connais hélas la conséquence de certains de mes actes en matiere d'utilisation d'huile sur un IDBP et je pense avoir un nouveau retour d'expérience dans pas longtemps sur la meme brouette... Cette foix ci j'aurais de quoi vous faire des photos.Je pense malheureusement que meme avec des compétences élevées nous n'arriverons pas a égaler la horde des constructeurs autos et des petroliers (qui ne sont pas comme beaucoup d'entre nous le pensent que des gros sur-payés qui pompent le sang noir de la terre sans avoir d'autre opérations a faire qu'un raffinage empirique et empocher un bon gros tas de pognon) et si je les connais c'est que je démonte moi meme et que je m'occupe de réparer mes conneries avec mes propres moyens.
Pour l'instant j'en viens a dire et a presque a déconseiller autour de moi de rouler a l'huile car malgrés que j'y trouve une satisfaction hors paire et que j'y crois dur comme titane ;si un carburant aussi facile a produire pouvait etre viable dans des motorisations je reste persuadé que tatol et les autres ne nous auraient pas attendu pour s'accaparer le bébé...
La chose est peut etre plus dure qu'on ne le pense et surement bien au dela de nos compétences ... Ce que l'on aura fait sera fait mais bon la premiere foix j'ai cassé au bout de 5000 km j'estime la deuxieme au bout de 20000... Je suis loin des 300000 que n'importe quel diesel au petrole arrive a faire...
Mais j'y crois avec mes petites connaissances de bricolo et j'avance doucement (j'ai multiplié l'affaire par 4 en 2 essais je ne sais pas si Edison en avait fait autant) et je ne suis pas le seul . Vive Olio et ses membres...
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Message par profmeca »

MAC406 a écrit :[
tu as raison prof a vouloir voir plus loin, voir sur des moteurs recent etc .... mais moi perso mon objectif etait de passer ma veille 405 a 100% huile et c'est tout. On vera apres pour un HDI, TDI , XXI. Moi la méca c'est pas mon domaine, c'est juste pour faire des economies et puis j'aime bien :)
Oui c'est très bien mais justement, tu vois bien qu'il va falloir de grosses compétences pour fiabiliser un HDI par exemple.
Les economies, c'est une chose non négligeable (encore que si tu comptes les réparations moteur après casse, le calcul est vite fait!!!).
Pourtant ceci n'est pas mon objectif principal:
Il y a 2 autres problèmes à mon sens plus importants:
1) la qualité de l'air et donc le respect de l'environnement.
2) La sauvegarde de nos ressources fossiles.
Pour moi l'economie vient en dernier.
Encore une fois: voyons plus loin!!!!

a++
profmeca
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Message par profmeca »

Macromalhuile37 a écrit :Bonjour tout le monde. Je connais hélas la conséquence de certains de mes actes en matiere d'utilisation d'huile sur un IDBP et je pense avoir un nouveau retour d'expérience dans pas longtemps sur la meme brouette... Cette foix ci j'aurais de quoi vous faire des photos.Je pense malheureusement que meme avec des compétences élevées nous n'arriverons pas a égaler la horde des constructeurs autos et des petroliers (qui ne sont pas comme beaucoup d'entre nous le pensent que des gros sur-payés qui pompent le sang noir de la terre sans avoir d'autre opérations a faire qu'un raffinage empirique et empocher un bon gros tas de pognon) et si je les connais c'est que je démonte moi meme et que je m'occupe de réparer mes conneries avec mes propres moyens.
Pour l'instant j'en viens a dire et a presque a déconseiller autour de moi de rouler a l'huile car malgrés que j'y trouve une satisfaction hors paire et que j'y crois dur comme titane ;si un carburant aussi facile a produire pouvait etre viable dans des motorisations je reste persuadé que tatol et les autres ne nous auraient pas attendu pour s'accaparer le bébé...
La chose est peut etre plus dure qu'on ne le pense et surement bien au dela de nos compétences ... Ce que l'on aura fait sera fait mais bon la premiere foix j'ai cassé au bout de 5000 km j'estime la deuxieme au bout de 20000... Je suis loin des 300000 que n'importe quel diesel au petrole arrive a faire...
Mais j'y crois avec mes petites connaissances de bricolo et j'avance doucement (j'ai multiplié l'affaire par 4 en 2 essais je ne sais pas si Edison en avait fait autant) et je ne suis pas le seul . Vive Olio et ses membres...
Je salue ton travail macro ainsi que ton honneteté!
Comme je l'ai déjà souligné: le but n'est pas de tout révolutionner mais simplement de montrer qu'on existe en excercant une pression continuelle sur les pouvoirs publics.
Pour cela, seuls les gages de sérieux, rigueur et professionnalisme compteront dans un avenir proche.
Je n'ai jamais dit que obtenir la fiabilité et les perfs de la carburation GO en fonctionnant à l'huile est facile: bien au contraire!!
C'est dailleurs pour cela que vous devez vous entourer de compétences multiples dans tous les domaines.
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Message par babard8 »

Allez, puisqu'on est en pleine combustion et proche de l'explosion :D
MAC406 a écrit :.. mais moi perso mon objectif etait de passer ma veille 405 a 100% huile et c'est tout.
Image

J'ai claqué 650 € pour que ça se passe bien à mon niveau (+ que le prix argus de la bagnole) et,
question de voir plus loin...... trop vaste pour mon gabarit.
J'ai donné.
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
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bricofoy
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Message par bricofoy »

Pfiouu, je vous laisse une semaine, et il s'en raconte, des choses :)

Comme il a été dit, il ne s'agit pas de tordre le cou au "bricolos" pour donner une image plus "pro" du forum, il s'agit que les deux parties puissent s'exprimer, confronter les expériences/connaissances pour faire avancer le smilblick, et ce de manière courtoise et polie. Il y a encore beaucoup de gens qui roulent avec de "vieux" moteurs, il y en a de plus en plus qui roulent avec de "nouveaux", les uns se bricolent, les autres moins, il ne faut pas à mon avis s'orienter exclusivement vers l'une ou l'autre technologie soous prétexte qu'elle est plus "sérieuse".

N'oublions surtout pas que le problème au démarrage de cette discussion n'est pas de caractère technique mais de caractère social. Et que l'exclusion temporaire de Z650 n'a rien à voir avec ses expériences et compétences, mais avec la manière de les présenter (imposer ? ), uniquement ;)

Et pour les esprits chagrins qui prétendent que rien n'est fait pour résoudre les conflits de ce genre, croyez-vous vraiment qu'on puisse prendre ce type de décisions à la légère ? Sachez que de nombreuses tentatives pour le raisonner ont été faites, et voyant le résultat, la sanction s'est imposée. Point.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
profmeca
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Message par profmeca »

bricofoy a écrit :Pfiouu, je vous laisse une semaine, et il s'en raconte, des choses :)

Comme il a été dit, il ne s'agit pas de tordre le cou au "bricolos" pour donner une image plus "pro" du forum, il s'agit que les deux parties puissent s'exprimer, confronter les expériences/connaissances pour faire avancer le smilblick, et ce de manière courtoise et polie. Il y a encore beaucoup de gens qui roulent avec de "vieux" moteurs, il y en a de plus en plus qui roulent avec de "nouveaux", les uns se bricolent, les autres moins, il ne faut pas à mon avis s'orienter exclusivement vers l'une ou l'autre technologie soous prétexte qu'elle est plus "sérieuse".

N'oublions surtout pas que le problème au démarrage de cette discussion n'est pas de caractère technique mais de caractère social. Et que l'exclusion temporaire de Z650 n'a rien à voir avec ses expériences et compétences, mais avec la manière de les présenter (imposer ? ), uniquement ;)

Et pour les esprits chagrins qui prétendent que rien n'est fait pour résoudre les conflits de ce genre, croyez-vous vraiment qu'on puisse prendre ce type de décisions à la légère ? Sachez que de nombreuses tentatives pour le raisonner ont été faites, et voyant le résultat, la sanction s'est imposée. Point.
Voilà qui est extrèmements bien dit et résumé.
Ceux qui ont compris cela pourront évoluer au sein du forum; tant pis pour les autres...
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Message par babard8 »

profmeca a écrit :Ceux qui ont compris cela pourront évoluer au sein du forum; tant pis pour les autres...
Me casse pas la tête. Pas de regret pour ce qui me concerne :wink:
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et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
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Message par aki »

Je parlerais plus volontier de "bouillonnement" que de "bricolage", ce dernier étant un poil péjoratif dans certains cas.

Ce bouillonement est necessaire, ne serait-ce que pour donner l'énergie aux participants du forum, et surtout pour... faire rouler nos voitures à l'huile, dans les limites budgetaires de chacun!

Maintenant, ce bouillonement doit "décanter", et, en plusieurs étapes avec le raffinage de "la Théorie" avec un grand T, arriver à maturation à la facon d'un "recuit simulé" qui met tout dans l'ordre, oriente les démarches, perenise, sécurise, etc...

Bref, complémentarité, cordialité, gaité, fonctionnalité. Dans 99,99% des post du forum, ça marche!
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Message par Joner »

profmeca a écrit : tant pis pour les autres...
comme tu dis ...

et voila merci aux responsables modos qui ont laissé partir z650 (tout de meme ! ) pour laisser rentrer un autre loup de bergerie profmeca, qui vient comme vous l'aurez tous remarqué d'éconologie.com, le site de référence pour les polémiques stériles (je dis ça aussi pour vim et bucheron).
c'est précisément contre ce genre de chienlit que des gens se barrent de ce forum à la base très bien (quand j'y étais :mrgreen:).

quant à la section commerciale contre laquelle je me battais (je dis ça pour bricomax95) je vois aussi que cela a finit par poser problème.

>à quand des pompes de prégavage, des thermostats et des électrovannes dans la boutique d'olio ?

bon débat.
Oh mets de l'huileux !
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Message par profmeca »

Joner a écrit :
profmeca a écrit : tant pis pour les autres...
comme tu dis ...

et voila merci aux responsables modos qui ont laissé partir z650 (tout de meme ! ) pour laisser rentrer un autre loup de bergerie profmeca, qui vient comme vous l'aurez tous remarqué d'éconologie.com, le site de référence pour les polémiques stériles (je dis ça aussi pour vim et bucheron).
c'est précisément contre ce genre de chienlit que des gens se barrent de ce forum à la base très bien (quand j'y étais :mrgreen:).

quant à la section commerciale contre laquelle je me battais (je dis ça pour bricomax95) je vois aussi que cela a finit par poser problème.

>à quand des pompes de prégavage, des thermostats et des électrovannes dans la boutique d'olio ?

bon débat.
.

Lorsque tu parles du loup, tu te regardes dans la glace non?
Tu peux nous expliquer pourquoi tu te fais virer ou tu pars avant qu'il ne soit trop tard de tous les forums ou tu mets le souq?
Ce qui est certain, c'est que les choses ne risquent pas d'avancer avec un individu comme toi en permanente opposition avec ce qui se dit de censé et scientifique.
Ici, tout le monde a sa place: bricoleur, pro, visiteur, etc.. car on a besoin de tous pour avancer; à condition tout de même de modérer ses propos et être un minimum constructif.
Ca n'est vraisemblablement pas ton cas!!!
Pour les "chienlit" dont tu parles, tu sais en quoi tu roulerais s'ils n'existaient pas? A moins que tu ne sois capable d'inventer, construire et faire fonctionner une voiture à toi tout seul...Si c'est le cas, bravo!!
Donc, un conseil, restes dans ton monde de rêve puisque tu t'y trouves bien!!
La provocation ne mène jamais à quelque chose de bien!!
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Message par RiccOlio »

Je verrouille ce sujet... si c'est pour cracher sa bile et poster des trucs aussi peu constructifs, mieux vaut s'abstenir je pense.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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