Moteur "à explosion"... explosion ou combustion ?

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

STOP, les décisions de modérations ne sont pas à discuter.

Elles se prennent entre les 8 modérateurs + Huileux, administrateur... discuter une décision, c'est remettre en cause l'avis commun à ces personnes.

La médiation a déjà été tentée sans résultat étant donné l'entêtement de l'individu, ça fait des mois qu'il nous pourrit le forum (manque de respect, posts qui dégénèrent, insultes...), malgré plusieurs avertissements ! Sache aussi qu'il a eu tout loisir de s'exprimer (violamment) et de menacer Oliomobile par MP. Après plusieurs avertissements sans changement de comportement, il est tout à fait justifié de sanctionner, puisque rien d'autre ne fonctionne.

Bref, premièrement, cette exclusion n'a pas à être à nouveau justifiée (elle l'a déjà été), deuxièmement, elle est plus que méritée.

Sur les milliers de messages modérés, je dirais que environ 5 individus maximum ont posé problème et que seulement 3 ont été exclus : Bricomax, Yves et z650. On ne peut pas laisser ce genre d'individus, ultra-minoritaires, polluer le forum.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

en tout cas Z49,9cm3 va me manquer sur olio. ratpourit aussi :lol: ( apres la filtration: l'infiltration)

schuss mon frere.

je t'appel avant que l'on te coupe ta connection....
golf 2 1,6L/td
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

S'inscrire sous plusieurs pseudos et menacer de nuire au forum est un acte grave et inacceptable, tu ne peux pas cautionner ça Franck !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

relax c'est les vacances!

je cautionne rien du tout je suis pas au courant de vos MP partagés et de toute l'affaire Z.

quant je dis qu'il me manquera c'est au point de vu d'olio, il a bien fait avancer le smilblik quant meme, yena beaucoup qui roule a 100% en TDI a l'heure actuelle et qui relate son montage et ses retour d'expérience?.

on a commencé ensemble MAC,Z, et moi nos projet 100% sur nos poubelles. Z m' a bien fait avancé et olio aussi ;meme si des fois il s'emporte dans ces propos.

et pour rat pourris ca m'a faire rire car au tout debut je ne pensais pas que c'était Z en fait, c'est tout.

1 mois de tole pour Z c'est bien ca va le calmer ce grand fou de Z. apres on lui brule son break et ton son stock d'huile.
golf 2 1,6L/td
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Bonjour.

Suite aux évènements passés, il apparaît bon pour moi de clarifier la situation.
Même si je regrette profondément la mise à l’écart provisoire de Z650, je pense que les modérateurs et l’administrateur ont bien compris la situation de stagnation dans laquelle la communauté des gens d’olio sont actuellement et veulent montrer une réelle volonté d’évolution pour que ce site deviennent la ou une des références en la matière.
Je m’explique :
Le travail que vous avez accompli (Z, Mac etc…) est excellent et vous avez appris, par la communication entre vous, des choses qui vous ont fait évoluer pour obtenir des montages vous donnant satisfaction ; je considère cela comme très bien mais insuffisant pour aller plus loin dans le but de réaliser des montages corrects sur les moteurs actuels et à venir.
Dans ces conditions, 2 alternatives s’offrent à l’équipe de modération :
1) On continu ainsi en sachant très bien que l’annonce du décès de olio est programmé à plus ou moins long terme.
2) On met en avant olio avec une équipe de modération compétente (ce qui est déjà le cas) dans le but d’écarter tout post jugé indésirable parce que inutile pour l’avancement ou portant atteinte à autrui. On montre le sérieux du travail réalisé avec des posts clairs montrant un réel intérêt pour les participants et enfin on essai de se faire assister par la participation au forum de professionnels de tous domaines (méca, elec, chimie, physique etc…).
Pour ma part, je privilégie la seconde solution car ça sera (à mon avis) la seule façon de hisser Olio au sommet et à la lecture des derniers posts, je pense que les modérateurs l’ont parfaitement compris.
En tant que nouvel arrivant sur ce forum, voici ce que je constate :
-Un travail formidable des participants restant tout de même du bricolage.
-Un manque de connaissances de base pour certains ; ce qui nuit à leur propre évolution (prenez l’exemple du post sur la vanne EGR).
-Peu de pros qui participent au forum.
-Malgré tout, un éventail de gens avec d’excellences connaissances et compétences dans tous les domaines.
Alors pourquoi ne pas essayer la carte complémentarité qui permettrait une évolution rapide ?
Z, Mac, gros loup et beaucoup d’autres, ne le prenez pas mal mais croyez-vous sincèrement qu’on peut être crédible avec des bricolages à bouts de ficelle ou autres ?
Croyez-vous qu’on peut être crédible en l’absence tangible de mesures (conso, pollution et autres) précises ?
Croyez-vous pouvoir attirer de vrais pros (pourtant bien utiles) lorsque vous postez des photos de bricolages ?
Non, je pense sincèrement que pour peser lourd, plusieurs conditions s’imposent :
Rigueur, connaissances, complémentarité, professionnalisme, sérieux.
Vous savez, je suis régulièrement contacté en privé et encouragé dans ma démarche pour le forum par des gens qui parcourent ce forum, lisent un peu, parfois postent une ou deux fois, s’aperçoivent de la légèreté de la démarche de certains participants et disparaissent sans laisser de trace pour ne plus jamais revenir sur le site.
Le problème, c’est que vous avez besoin de ces gens là !!!!
Réfléchissez un peu ; pourquoi les choses avancent-elles si lentement ?
Tout simplement parce que la majorité des techniciens, ingénieurs, scientifiques etc… est de l’autre côté de la barrière ; c’est à dire réfractaire au développement de l’huile carburant justement à cause de l’aspect bricolage qu’elle génère.
Le bricolage est nécessaire et bien utile à titre privé mais son intérêt s’arrête là !!
Les gars, soyez honnêtes, regardez ce sur quoi vous bossez :
Comprenez par exemple que les pompes distributrices rotatives séquentielles comme LUCAS et BOSCH sont dépassées et archi dépassées ; elles ne tarderont pas à rentrer dans l’histoire de l’automobile et à se faire une place dans les musées !!!(ne m’attaquez pas là dessus, je roule en ZX TD !!!).
Vos 405, ZX et autres vont mourir bien avant vous (en tout cas je l’espère !) donc voyez plus loin, positionnez-vous en tant qu’innovateurs et là vous serez reconnus et respectés !!
Il faut aller vers le futur tout en continuant vos expériences sur vos machines pour la compréhension des phénomènes liés à l’introduction d’huile.
Pour cela, nous avons besoin de gens extrêmement compétents dans les domaines que j’ai cité plus haut ; alors il faut :
1) Leur donner envie de participer en donnant un peu de leur temps.
2) Les « garder » en s’abstenant de remarques autant désobligeantes qu’inutiles.
Sachez que ces gens sont des professionnels qui la plupart du temps ont bâti leur vie professionnelle dans leur domaine et vous ne pouvez pas les contredire dans leur partie.
Si vous essayez cela, croyez-moi, ils vont vous « pulvériser » avant de s’enfuir du forum à leur tour et cela est bien normal.
Ceci étant, cela n’est que mon avis et vous êtes maître de votre destin (enfin plutôt celui d’Olio !!) donc à vous de voir, vous serez jugés sur actes.
Je tiens à préciser que je suis pas un génie et que même si je m’estime compétent dans ma partie, j’ai moi aussi besoin d’aide dans d’autres domaines.
Moi aussi, je joue la carte complémentarité avec des scientifiques chevronnés (un jeune ingénieur à qui je rend hommage pour son formidable travail se reconnaîtra) dans mes travaux.
C’est pour cela que je fais appel à tous les collègues, techniciens, ingés pour qu’ils acceptent de participer (dans la mesure de leurs moyens) à nos conversations pour nous faire avancer sur le sujet.
Je sais que certains de ceux que j’ai précédemment cité vont lire ce que j’écris et j’aimerai bien, même si ça n’est qu’une seule fois, avoir votre réaction par rapport à ce que j’ai écrit ; je vous en remercie par avance.
Merci à tous d’avoir pris la peine de lire ce post qui n’en fini pas et longue vie à OLIO !!!

Prof.
econologie
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 11:09 am
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par econologie »

profmeca a écrit :2) On met en avant olio avec une équipe de modération compétente (ce qui est déjà le cas) dans le but d’écarter tout post jugé indésirable parce que inutile pour l’avancement ou portant atteinte à autrui. On montre le sérieux du travail réalisé avec des posts clairs montrant un réel intérêt pour les participants et enfin on essai de se faire assister par la participation au forum de professionnels de tous domaines (méca, elec, chimie, physique etc…).
(...)
-Peu de pros qui participent au forum.
Bonne idée mais irréaliste : les pros sont justement la pour faire de l'argent et non pour donner des conseils gratuitement sur un forum...sans parler de la pertes de temps que cela constituerait pour leur "revenus"...
Ceci explique leur non participation à de tels forums (tout comme celui d'econologie), par contre, soyez sur que pas mal surveillent la chose et les évolutions...Je suggère à huileux de faire un tour dans ses logs d'acces pour s'en convaincre...
profmeca a écrit :Croyez-vous pouvoir attirer de vrais pros (pourtant bien utiles) lorsque vous postez des photos de bricolages ?
Les attirer ne serviraient à rien....
profmeca a écrit :Rigueur, connaissances, complémentarité, professionnalisme, sérieux.
Les gens qui disposent de ces "outils" n'ont aucun intéret à venir s'exprimer sur un forum...Franchement ne crois tu pas que tous les constructeurs n'ont pas rigoureusement deja fais de tel travaux...Je suis même sur que cela fait plus 20 ans (suite aux crises pétrolieres) que c'est fait !! Et tu sais comme moi que les résultats vont toujours dans le même sens : la maintien du contrôle de l'énergie !
Ensuite regardes Mr Elsbett, il a du dépenser des millions pour ses R&D et ses moteurs...ou sont les réseaux de distribution de ses moteurs ?
profmeca a écrit :Le problème, c’est que vous avez besoin de ces gens là !!!!
Mais eux n'ont pas besoin de "nous" ...
profmeca a écrit :...réfractaire au développement de l’huile carburant justement à cause de l’aspect bricolage qu’elle génère.
C'est surtout à cause du fric que ce carburant ne rapporte plus...
profmeca a écrit :...donc voyez plus loin, positionnez-vous en tant qu’innovateurs et là vous serez reconnus et respectés !!
Tu connais aussi bien que moi le sort qui sont reservés aux innovateurs...Il n'y a qu'a regarder le sort qui m'a été reservé suite à mes travaux sur le pantone...la reconnaissance et le respect je ne les attends même plus...C'est plutôt l'inverse que je vis tous les jours : la mise à l'écars et le mépris...
profmeca a écrit :Il faut aller vers le futur tout en continuant vos expériences sur vos machines pour la compréhension des phénomènes liés à l’introduction d’huile.
Sans moyens tu ne fera rien de sérieux...et la boucle est bouclée (pour ceux qui contrôlent le marché)
profmeca a écrit :1) Leur donner envie de participer en donnant un peu de leur temps.
Personne ne donne plus dans nos sociétés à part des cons comme nous...
profmeca a écrit :Moi aussi, je joue la carte complémentarité avec des scientifiques chevronnés (un jeune ingénieur à qui je rend hommage pour son formidable travail se reconnaîtra) dans mes travaux.
Tiens, un peu de reconnaissance :) Ca fait du bien dis donc...
profmeca a écrit :j’aimerai bien, même si ça n’est qu’une seule fois, avoir votre réaction par rapport à ce que j’ai écrit
C'est fait :)

Le jeune ingénieur...plus si jeune tiens...
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Quelle est la fonction d'olio ? voilà la question..

si c'est de de faire rouler un max de personne à l'huile, alors l'aspect bricolage est indispensable on ne peut pas faire semblant d'etre pro et nickel alors qu'on a des dispositifs pas possibles sous nos capot, l'echange sur ce sujet est indispensable.

Si c'est de se projetter dans l'avenir avec les technologies de demain qui ne sont toujours pas sur les véhicules, donc que nous (simple oliomobilste) ne connaissons pas, ça me parrait plus difficile. Pourquoi ne pas créer une section "olio-futur" ou "olio-tecno" sur le forum pour aborder ces sujets. C'est peut être un gage de serieux et de crédibilité aux yeux de certains mais ça n'est pas l'information recherché pasr le plupart des huileux.
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

GASTON a écrit :Quelle est la fonction d'olio ? voilà la question..

si c'est de de faire rouler un max de personne à l'huile, alors l'aspect bricolage est indispensable on ne peut pas faire semblant d'etre pro et nickel alors qu'on a des dispositifs pas possibles sous nos capot, l'echange sur ce sujet est indispensable..
Oui mais si tu lis bien ce que j'ai écrit, tu verras que je parle de complémentarité et je n'exclue personne.
Simplement je rapelle que les gens qui roule à l'huile aujourd'hui avec de "vieilles voitures" ne le pourront probablement plus demain à cause des évolution technologiques qui deviendront un frein au développement!!!
Je pense que la fonction d'Olio doit-être effectivemment de faire rouler un max de personnes à l'huile aujourd'hui mais aussi assurer sa pérénité pour demain.
GASTON a écrit : Si c'est de se projetter dans l'avenir avec les technologies de demain qui ne sont toujours pas sur les véhicules, donc que nous (simple oliomobilste) ne connaissons pas, ça me parrait plus difficile. .
Là, visiblement, tu ne pas compris.
GASTON a écrit :Pourquoi ne pas créer une section "olio-futur" ou "olio-tecno" sur le forum pour aborder ces sujets. C'est peut être un gage de serieux et de crédibilité aux yeux de certains mais ça n'est pas l'information recherché pasr le plupart des huileux.
L'information verra bientôt sa fin si rien n'est fait!!!
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Passer l'age du bricolage ????? oh non pitié, ca fait vraiment partie (pour moi) du plaisir de rouler à l'huile. C'est le coté DIY (do it yourself), l'impression de se sortir de l'étau socio-économique qui nous entourre! Donc évoluer oui ! mais sans oublier le bricolage ! :lol: :lol:

Mais c'est vrai qu'a terme, avec les nouvelles générations de moteur, la disparition de l'électricité classique au profit du multiplexage, de l'électronique il faudra s'adapter pour continuer à rouler à l'huile. :? de nouvelles compétences seront nécéssaires.

J'ai rien contre les pros, je suis content si il y en a qui s'interresse au sujet. Leur experience est bienvenue, même si je dois l'avouer la première réaction qui passe par la tête face à leurs critiques c'est "mouai, encore un qui baigne de CE milieu" (genre ce qu'il pense et qu'il a apprit est orienté filière pétrole"!) . c'est injuste, mais c'est comme cela. et après quelques post ou voit vite si la personne à la critique constructive (comme toi profméca) ou si elle vient pour casser le moral des huileux.


voila, et paf encore un post qui part en live !! :lol:
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

+1 prof meca, meme si ce que tu dire est parfaitement pondéré par econologie. faite un mix des 2 posts vous serez pas loin de la dure vérité.

Pour les compétences divers je me lance: il serait peut etre bon de faire un topic spécial pour recenser les compétences et savoir de tous pour s'adresser à la bonne personne pour avoir des infos :

-Métier : Je suis contrôleur pollution pour l'industrie .J'ai les moyens de faire des mesures de temps en temps (pas 2 par mois si non mon chef va faire la tronche)
-Bonnes connaissance en chimie, meca fluides, procèdes de l'industrie chimique.
- Connais rien du tout en mécanique, mais alors rien!
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

econologie a écrit :
profmeca a écrit :2) On met en avant olio avec une équipe de modération compétente (ce qui est déjà le cas) dans le but d’écarter tout post jugé indésirable parce que inutile pour l’avancement ou portant atteinte à autrui. On montre le sérieux du travail réalisé avec des posts clairs montrant un réel intérêt pour les participants et enfin on essai de se faire assister par la participation au forum de professionnels de tous domaines (méca, elec, chimie, physique etc…).
(...)
-Peu de pros qui participent au forum.
Bonne idée mais irréaliste : les pros sont justement la pour faire de l'argent et non pour donner des conseils gratuitement sur un forum...sans parler de la pertes de temps que cela constituerait pour leur "revenus"...
Ceci explique leur non participation à de tels forums (tout comme celui d'econologie), par contre, soyez sur que pas mal surveillent la chose et les évolutions...Je suggère à huileux de faire un tour dans ses logs d'acces pour s'en convaincre...
profmeca a écrit :Croyez-vous pouvoir attirer de vrais pros (pourtant bien utiles) lorsque vous postez des photos de bricolages ?
Les attirer ne serviraient à rien....
profmeca a écrit :Rigueur, connaissances, complémentarité, professionnalisme, sérieux.
Les gens qui disposent de ces "outils" n'ont aucun intéret à venir s'exprimer sur un forum...Franchement ne crois tu pas que tous les constructeurs n'ont pas rigoureusement deja fais de tel travaux...Je suis même sur que cela fait plus 20 ans (suite aux crises pétrolieres) que c'est fait !! Et tu sais comme moi que les résultats vont toujours dans le même sens : la maintien du contrôle de l'énergie !
Ensuite regardes Mr Elsbett, il a du dépenser des millions pour ses R&D et ses moteurs...ou sont les réseaux de distribution de ses moteurs ?
profmeca a écrit :Le problème, c’est que vous avez besoin de ces gens là !!!!
Mais eux n'ont pas besoin de "nous" ...
profmeca a écrit :...réfractaire au développement de l’huile carburant justement à cause de l’aspect bricolage qu’elle génère.
C'est surtout à cause du fric que ce carburant ne rapporte plus...
profmeca a écrit :...donc voyez plus loin, positionnez-vous en tant qu’innovateurs et là vous serez reconnus et respectés !!
Tu connais aussi bien que moi le sort qui sont reservés aux innovateurs...Il n'y a qu'a regarder le sort qui m'a été reservé suite à mes travaux sur le pantone...la reconnaissance et le respect je ne les attends même plus...C'est plutôt l'inverse que je vis tous les jours : la mise à l'écars et le mépris...
profmeca a écrit :Il faut aller vers le futur tout en continuant vos expériences sur vos machines pour la compréhension des phénomènes liés à l’introduction d’huile.
Sans moyens tu ne fera rien de sérieux...et la boucle est bouclée (pour ceux qui contrôlent le marché)
profmeca a écrit :1) Leur donner envie de participer en donnant un peu de leur temps.
Personne ne donne plus dans nos sociétés à part des cons comme nous...
profmeca a écrit :Moi aussi, je joue la carte complémentarité avec des scientifiques chevronnés (un jeune ingénieur à qui je rend hommage pour son formidable travail se reconnaîtra) dans mes travaux.
Tiens, un peu de reconnaissance :) Ca fait du bien dis donc...
profmeca a écrit :j’aimerai bien, même si ça n’est qu’une seule fois, avoir votre réaction par rapport à ce que j’ai écrit
C'est fait :)

Le jeune ingénieur...plus si jeune tiens...
Là, tu sombres dans le pessimisme absolu cher collègue mais, vu ta situation, je te comprend un peu.
Néanmoins, il ne faut pas exagerer et il y des choses à faire!!
Je n'ai pas évoqué les constructeurs comme tu le fais et quand je parlais d'aide exterieure de pros, c'est à titre PRIVE!!
Il parait évident que tu ne vas pas rassembler 50% des ingés de constructeurs sur le site.
Le but n'est pas là mais simplement d'avoir la faculté d'adapter les montages aux nouvelles technologies sans pour cela tout révolutionner.

A++

prof.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Bxjack a écrit :Passer l'age du bricolage ????? oh non pitié, ca fait vraiment partie (pour moi) du plaisir de rouler à l'huile. C'est le coté DIY (do it yourself), l'impression de se sortir de l'étau socio-économique qui nous entourre! Donc évoluer oui ! mais sans oublier le bricolage ! :lol: :lol:

Mais c'est vrai qu'a terme, avec les nouvelles générations de moteur, la disparition de l'électricité classique au profit du multiplexage, de l'électronique il faudra s'adapter pour continuer à rouler à l'huile. :? de nouvelles compétences seront nécéssaires.

J'ai rien contre les pros, je suis content si il y en a qui s'interresse au sujet. Leur experience est bienvenue, même si je dois l'avouer la première réaction qui passe par la tête face à leurs critiques c'est "mouai, encore un qui baigne de CE milieu" (genre ce qu'il pense et qu'il a apprit est orienté filière pétrole"!) . c'est injuste, mais c'est comme cela. et après quelques post ou voit vite si la personne à la critique constructive (comme toi profméca) ou si elle vient pour casser le moral des huileux.


voila, et paf encore un post qui part en live !! :lol:
Je te comprend tout à fait Bxjack et tu n'est pas le seul à aimer ce que tu fais et cela est très respectable.
Néanmoins, il faut reconnaitre que le bout du tunel est proche et tu le fait avec lucidité.
Evidemment qu'il ne faut pas casser le moral des huileux, non plus celui des pros d'ailleurs.

a++
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Le problème, c'est que les nouvelles technologies d'injection et l'électronique ne permettent plus de "bricoler" aussi facilement que sur des moteurs de technologie plus ancienne et "tout mécanique".

On va encore pouvoir trouver de vieux moulins pendant un certain temps sur le marché de l'occasion, mais plus pour très longtemps... et si on veut faire rouler un max de personnes à l'huile, on ne peut pas négliger les nouvelles technologies d'injection ! Et jusqu'à présent les réalisations sur injection directe haute pression restent anecdotiques !

Puisque les constructeurs ne font pas (officiellement) de R&D sur l'huile végétale carburant, il nous faut collaborer avec des spécialistes, des experts en la matière pour savoir quoi faire pour utliser sereinement et durablement l'HV avec les nouveaux moteurs. Heureusement aussi, les fabricants de kits (Elsbett, ATG...) travaillent également dessus... par exemple, Elsbett propose déjà depuis un certain temps des kits pour la plupart des moteurs, même de technologie récente ! (HDi, DCi, CDi et autres appellations). Evidemment, avec la gestion électronique de l'injection, le "bricolage" n'est plus aussi facilement accessible aux huileux (ne serait-ce que pour l'entretien !).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

wolf505 a écrit :+1 prof meca, meme si ce que tu dire est parfaitement pondéré par econologie. faite un mix des 2 posts vous serez pas loin de la dure vérité.

Pour les compétences divers je me lance: il serait peut etre bon de faire un topic spécial pour recenser les compétences et savoir de tous pour s'adresser à la bonne personne pour avoir des infos :

-Métier : Je suis contrôleur pollution pour l'industrie .J'ai les moyens de faire des mesures de temps en temps (pas 2 par mois si non mon chef va faire la tronche)
-Bonnes connaissance en chimie, meca fluides, procèdes de l'industrie chimique.
- Connais rien du tout en mécanique, mais alors rien!
Et voilà une première réaction constructive!!
Tiens, quelqu'un veut aller le contredire en chimie lui?
Si vous tentez, bon courage et vous ne reverrez probablement plus son pseudo de sitôt!! :D

Sinon ton idée de gestion des compétences est bonne je trouve.

A++
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

RiccOlio a écrit :Le problème, c'est que les nouvelles technologies d'injection et l'électronique ne permettent plus de "bricoler" aussi facilement que sur des moteurs de technologie plus ancienne et "tout mécanique".

On va encore pouvoir trouver de vieux moulins pendant un certain temps sur le marché de l'occasion, mais plus pour très longtemps... et si on veut faire rouler un max de personnes à l'huile, on ne peut pas négliger les nouvelles technologies d'injection ! Et jusqu'à présent les réalisations sur injection directe haute pression restent anecdotiques !

Puisque les constructeurs ne font pas (officiellement) de R&D sur l'huile végétale carburant, il nous faut collaborer avec des spécialistes, des experts en la matière pour savoir quoi faire pour utliser sereinement et durablement l'HV avec les nouveaux moteurs. Heureusement aussi, les fabricants de kits (Elsbett, ATG...) travaillent également dessus... par exemple, Elsbett propose déjà depuis un certain temps des kits pour la plupart des moteurs, même de technologie récente ! (HDi, DCi, CDi et autres appellations). Evidemment, avec la gestion électronique de l'injection, le "bricolage" n'est plus aussi facilement accessible aux huileux (ne serait-ce que pour l'entretien !).
Voilà la méthode à adopter pour continuer à exister.
econologie
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 11:09 am
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par econologie »

profmeca a écrit :Je n'ai pas évoqué les constructeurs comme tu le fais et quand je parlais d'aide exterieure de pros, c'est à titre PRIVE!!
Ok je suis plutot pessimiste mais tu sais bien pourquoi...ensuite je connais trés peu de PRO (enfait y a que TOI) qui filent un coup de main GRATOS a titre privé...et encore moins sur le Net...

Il doit y avoir quelques milliers de telles personnes en France

Regardes les R&D qu'on a fait sur le pantone ensemble à titre privé tu connais bcp de personne qui auraient eu la même tenacité et courage de passer des milliers d'heure comme nous l'avons fait et ceci de manière plutot altruiste avec financement sur leur fond propre (de RMiste me concernant.)...

Ceci étant dit c'est assez honteux d'être obligé de faire de telles recherches (tout comme celles menées par Olio) sur ses fond propres apres avoir écouté les discours de l'Ademe et de Chirac...enfin passons...c'est pas le débat...(quoique)...De tte facon il y a pire comme injustices dans ce monde...
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

econologie a écrit :
profmeca a écrit :Je n'ai pas évoqué les constructeurs comme tu le fais et quand je parlais d'aide exterieure de pros, c'est à titre PRIVE!!
Ok je suis plutot pessimiste mais tu sais bien pourquoi...ensuite je connais trés peu de PRO (enfait y a que TOI) qui filent un coup de main GRATOS a titre privé...et encore moins sur le Net...

Il doit y avoir quelques milliers de telles personnes en France

Regardes les R&D qu'on a fait sur le pantone ensemble à titre privé tu connais bcp de personne qui auraient eu la même tenacité et courage de passer des milliers d'heure comme nous l'avons fait et ceci de manière plutot altruiste avec financement sur leur fond propre (de RMiste me concernant.)...

Ceci étant dit c'est assez honteux d'être obligé de faire de telles recherches (tout comme celles menées par Olio) sur ses fond propres apres avoir écouté les discours de l'Ademe et de Chirac...enfin passons...c'est pas le débat...(quoique)...De tte facon il y a pire comme injustices dans ce monde...
Arrêtes, tu vas finir par me faire croire que je suis une exception.
Non, je suis persuadé que d'autres sont comme nous et tu en auras la preuve si les reactions à mon post arrivent (déjà 1!).
Pour le reste, je suis évidemment dacord avec toi mais faut faire avec!!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

L'usage d'HV comme carburant est à peine correctement maîtrisé sur des moteurs de technologie simple !

Si on sait que la bicarburation (injection d'huile chaude pour préserver le système d'injection... et dans un moteur chaud pour espérer avoir une combustion complète) permet d'éviter beaucoup de problèmes, elle n'est pas pleinement satisfaisante étant donné que l'HV ne brûle pas comme le gazole : les paramètres d'injection nécessitent malgré tout d'être optimisés spécifiquement pour ce carburant ! On y parvient plus ou moins maladroitement sur nos vieux moteurs en recalant la pompe à injection, etc...

En ce qui concerne les techonlogies actuelles (injection directe à haute pression), je pense que la bicarburation est impérative, mais pas suffisante ! Le summum serait d'utiliser un calculateur contenant 2 cartographies, chacune adaptée au type de carburant... ou mieux, une cartographie variable à l'image du flex-fuel, permettant de s'adapter quel que soit la teneur en biocarburant. Je pense que c'est du domaine du réalisable, mais probablement pas par le huileux de base sans équipement d'analyse et d'essais.

Le membre DL nous avait signalé que ATG travaillait à la commercialisation d'un kit pour HDi, comprenant notamment un boîtier additionnel à raccorder au calculateur d'injection.

Evidemment, une meilleure solution, plus en amont, serait le développement de moteurs et d'équipements d'injection spécifiquement dimensionnés pour l'huile végétale carburant. Il est très probable que les constructeurs aient déjà mené une certaine activité de R&D sur un vaste panel de biocarburants, dont l'HV. Il faudrait davantage de pression, de demande de la part des consommateurs pour que les constructeurs daignent prendre un risque commercial. Peut-être les constructeurs Allemands sont-ils davantage sensibilisés à la problématique HV... j'avais lu je ne sais où qu'il était possible d'acquérir des véhicules neufs directement équipés en bicarburation, d'origine (je vais chercher).
Modifié en dernier par RiccOlio le jeu. août 10, 2006 12:55 pm, modifié 1 fois.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
econologie
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : lun. déc. 06, 2004 11:09 am
Localisation : Planète Serre
Contact :

Message par econologie »

RiccOlio a écrit :Le membre DL nous avait signalé que ATG travaillait à la commercialisation d'un kit pour HDi, comprenant notamment un boîtier additionnel à raccorder au calculateur d'injection.
Modifier le calculateur c'est mieux (que rien) mais cela ne résoudra pas les différences physico-chimique de l'huile avec le GO pour lequel les HDi ont été concus...

Question : ce kit est vendu avec quelle Garantie ? 1 an, 5000 km ? C'est malheureusement apres plusieurs milliers de km que les graves pb avec la carburation à l'huile sur moteur récents risquent d'arriver...
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Bxjack a écrit : J'ai rien contre les pros, je suis content si il y en a qui s'interresse au sujet. Leur experience est bienvenue, même si je dois l'avouer la première réaction qui passe par la tête face à leurs critiques c'est "mouai, encore un qui baigne de CE milieu" (genre ce qu'il pense et qu'il a apprit est orienté filière pétrole"!) . c'est injuste, mais c'est comme cela. et après quelques post ou voit vite si la personne à la critique constructive (comme toi profméca) ou si elle vient pour casser le moral des huileux.
Voilà c'est cette mentalité que les modos et admins aimeraient voir évoluer!!!
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »