Bxjack a écrit :Merci pour tes contructives interventions profméca.
Dans la section Transesterification, nous sommes plusieurs à faire du TEEP (Trans ester ethylique partiel). Avec du simple alcool à 90, on diminue la viscosité de l'huile d'environ 40% : d'une part due à la portion de trans-ester ethylique formé (portion inconnue !
) et d'autre part due à la portion d'alcool qui semble (à l'odeur) rester en solution dans l'huile.
Recement nous avons eu des mesures de point d'éclair :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7562
L'alcool dans le Teep entraine un point d'éclair à partir de 35°C.
Au vue de ces données ai-je eu tord de conclure que :
- la combustion des vapeurs d'alcool qui vont se faire à l'injection du Teep vont contribuer à ratrapper la relative lenteur de la combustion de l'huile (par rapport au gazole).
- la relative absence d'odeur de friture en roulant avec du Teep par rapport à l'huile est lié à cette meilleure combustion
et est-ce que la combustion rapide de l'alcool à l'injection peut à un certain niveau interferer avec la mécanique du moteur (un peu comme si on injecte du Sp95 pur dans le moteur diesel ) ???
(en clair est-ce que cela ne risque pas de nous peter à la gueule !!!)
Bravo pour ce travail sur le TEEP!!
Tes mesures ne m'étonnent guère même si je sous estimais un peu l'influence de la température.
Je pense que sur les 2 premiers points tu as raison et je vois les choses de la même facon.
Je ne suis par contre pas sur de la stabilité parfaite dans le temps et ce problème de température qui fait fortement évoluer le point éclair du mélange me gêne beaucoup.
Dans un cas pareil, des mesures d'émissions gazeuses sévérent s'imposent pour connaitre l'influence du mélange injecté sur la qualité de combustion.
J'ai peur que les NOX soient en augmentation dans ce cas (ce qui n'est évidemment pas très bien).
Malheureusement ces mesures ne peuvent être éffectuées que par un motoriste sur banc de puissance pour pouvoir charger le moteur et appareils analyseurs sophistiqués donc....
Pour le 3 ème point que tu soulèves, je ne pense pas que ca puisse te "peter à la gueule" comme tu le dis, par contre, il y a de fortes chances pour que tu réduise la durée de vie des équipements d'injections (pompe, injecteurs).
Un test facile à faire:
Après au moins 10000 km en roulage au TEEP, tu déposes tes injecteurs, tu les démontes et tu vérifies la couleur des aiguilles (aucune trace bleutée ne doit apparaitre sur toute leur surface.
Vérifie également le coulissement sans contrainte dans leurs buses respectives.
Pour la pompe, cela est plus difficile mais par exemple un non retour rapide au régime de ralenti signifie souvent un grippage du système de dosage donc là, attention, ca n'est pas bon!!!
Concernant la mécanique elle même, effectivemment, il peut y avoir (avec un % assez élevé d'alcool dans l'huile) une usure prématurée du moteur (piston, chemise, soupape).
En conclusion, je pense que, ormis son instabilité liée à l'évaporation, l'alcool dans l'huile carburant est plutôt une bonne chose (si bien géré), permettant de retrouver une qualité de combustion quasi égale à celle du GO peut-être même supérieure.
A expérimenter prudemment tout de même!!
Je me répète mais j'aimerais bien avoir sous les yeux les mesures de gaz polluants dans ces conditions pour donner un avis plus étayé.
Bonne soirée.