Moteur "à explosion"... explosion ou combustion ?

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

came a écrit :Merci Profmeca.

Je procède ainsi :

- mélange 1/3 HV récup + 2/3 HV neuve (colza ou tournesol) + 1 L de SP95 pour chaque 9 L d 'HV + acétone, je secoue le bidon, et je laisse reposer plusieurs jours voir semaine => pas de re-séparation constatée. Cela me permet de fluidifier un peu l'HV.
- GO à la station
- qq km plus loin, je verse le bidon HV-SP95-acétone dans le réservoir (le moteur est chaud)
- je roule encore qq km pour rentrer.

Le SP95 permet probablement aussi un nettoyage constant et régulier du filtre, non ?

Je retraite aussi (mais ce n'est pas le sujet de ce post) les résidus de filtrage et de décantation ainsi :

- mélange 10 L résidus (un peu type beurre semi-liquide) avec 2 L essence de thérébentine
- je secoue le bidon 3-4 fois par jour pendant une semaine
- je refiltre à 5 µm
- je récolte 5 à 6 L que j'utilise dans ma chaudière en mélange avec le GO et 2 pct de SP95 (le % du mélange est en test, à priori 40 % fonctionne pas mal, et le préchauffeur de brûleur est un de mes projets en cours).

Les résidus finaux sont brûlés avec des copeux de bois en briquette dans le poêle principal lorsque j'ai de bonnes braises.

A+
Chris
oula!!!, tu dois passer beaucoup de temps à faire tout ca mais si c'est efficace, pourquoi pas?
Pour le SP 95, je ne suis pas sur que cela nettoie les filtres mais plutot évite leur obturation.
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

Les mélanges c'est assez vite fait.
Il faut un peu de temps, mais il suffit de s'organiser et prioriser...
Mais c'est efficace.

Merci pour tes conseils Profmeca par rapport au SP95 et point éclair etc...

Ton avis sur l'essence de thérébentine en mélange GO ?

A+
Chris
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

came a écrit :Ton avis sur l'essence de thérébentine en mélange GO ?

A+
Chris
Vu la composition là je pense qu'il faut éviter.
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

Etonné, cf Wikipédia :

"l'essence de térébenthine est un très bon solvant des graisses, des huiles et des cires."

Si c'est un solvant des huiles et des cires, ça solubilise, non ?
(j'suis un peu faible en chimie...)
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

profmeca a écrit : Dans ce cas là, il convient également de monter la pression d'injection de 15 à 20 bars dans le but de recentrer la combustion par rapport à la position piston.


tu veux dire augmenter le tarage des injecteurs ?? non ?
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

MAC406 a écrit :
profmeca a écrit : Dans ce cas là, il convient également de monter la pression d'injection de 15 à 20 bars dans le but de recentrer la combustion par rapport à la position piston.


tu veux dire augmenter le tarage des injecteurs ?? non ?
Oui c'est cela qu'il faut faire pour augmenter la pression d'injection
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

came a écrit :Etonné, cf Wikipédia :

"l'essence de térébenthine est un très bon solvant des graisses, des huiles et des cires."

Si c'est un solvant des huiles et des cires, ça solubilise, non ?
(j'suis un peu faible en chimie...)
Cela est vrai mais justement je pense que son action modifie fondamentalement la molécule huile et cela n'est pas forcément bon
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Merci pour tes contructives interventions profméca.

Dans la section Transesterification, nous sommes plusieurs à faire du TEEP (Trans ester ethylique partiel). Avec du simple alcool à 90, on diminue la viscosité de l'huile d'environ 40% : d'une part due à la portion de trans-ester ethylique formé (portion inconnue ! :lol: ) et d'autre part due à la portion d'alcool qui semble (à l'odeur) rester en solution dans l'huile.
Recement nous avons eu des mesures de point d'éclair :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7562

L'alcool dans le Teep entraine un point d'éclair à partir de 35°C.

Au vue de ces données ai-je eu tord de conclure que :

- la combustion des vapeurs d'alcool qui vont se faire à l'injection du Teep vont contribuer à ratrapper la relative lenteur de la combustion de l'huile (par rapport au gazole).
- la relative absence d'odeur de friture en roulant avec du Teep par rapport à l'huile est lié à cette meilleure combustion

et est-ce que la combustion rapide de l'alcool à l'injection peut à un certain niveau interferer avec la mécanique du moteur (un peu comme si on injecte du Sp95 pur dans le moteur diesel ) ??? :? (en clair est-ce que cela ne risque pas de nous peter à la gueule !!!) :(
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Anonymous

Message par Anonymous »

:twisted:
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

C'est pas vrai... même bloqué, il va venir nous pourrir le forum avec de nouveaux pseudos... bravo le comportement et l'inventivité.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Anonymous

Message par Anonymous »

nouveau pseudo parcque pas le choix !
a suivre !
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Les pseudos multiples sont interdits par le règlement du forum.

A suivre ? Rien du tout, dès qu'un admin est en ligne, ton compte sera bloqué et tes IP bloquées, pas de souci.

Je pense qu'on va même prendre contact avec tiscali histoire que tu ne viennes plus nous polluer le forum.

En tout cas, je pense que ton comportement va faire plaisir à tes potes MAC406, Macroma, Franck, etc... bravo, bravo.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Bxjack a écrit :Merci pour tes contructives interventions profméca.

Dans la section Transesterification, nous sommes plusieurs à faire du TEEP (Trans ester ethylique partiel). Avec du simple alcool à 90, on diminue la viscosité de l'huile d'environ 40% : d'une part due à la portion de trans-ester ethylique formé (portion inconnue ! :lol: ) et d'autre part due à la portion d'alcool qui semble (à l'odeur) rester en solution dans l'huile.
Recement nous avons eu des mesures de point d'éclair :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7562

L'alcool dans le Teep entraine un point d'éclair à partir de 35°C.

Au vue de ces données ai-je eu tord de conclure que :

- la combustion des vapeurs d'alcool qui vont se faire à l'injection du Teep vont contribuer à ratrapper la relative lenteur de la combustion de l'huile (par rapport au gazole).
- la relative absence d'odeur de friture en roulant avec du Teep par rapport à l'huile est lié à cette meilleure combustion

et est-ce que la combustion rapide de l'alcool à l'injection peut à un certain niveau interferer avec la mécanique du moteur (un peu comme si on injecte du Sp95 pur dans le moteur diesel ) ??? :? (en clair est-ce que cela ne risque pas de nous peter à la gueule !!!) :(
Bravo pour ce travail sur le TEEP!!

Tes mesures ne m'étonnent guère même si je sous estimais un peu l'influence de la température.
Je pense que sur les 2 premiers points tu as raison et je vois les choses de la même facon.
Je ne suis par contre pas sur de la stabilité parfaite dans le temps et ce problème de température qui fait fortement évoluer le point éclair du mélange me gêne beaucoup.
Dans un cas pareil, des mesures d'émissions gazeuses sévérent s'imposent pour connaitre l'influence du mélange injecté sur la qualité de combustion.
J'ai peur que les NOX soient en augmentation dans ce cas (ce qui n'est évidemment pas très bien).
Malheureusement ces mesures ne peuvent être éffectuées que par un motoriste sur banc de puissance pour pouvoir charger le moteur et appareils analyseurs sophistiqués donc....

Pour le 3 ème point que tu soulèves, je ne pense pas que ca puisse te "peter à la gueule" comme tu le dis, par contre, il y a de fortes chances pour que tu réduise la durée de vie des équipements d'injections (pompe, injecteurs).
Un test facile à faire:

Après au moins 10000 km en roulage au TEEP, tu déposes tes injecteurs, tu les démontes et tu vérifies la couleur des aiguilles (aucune trace bleutée ne doit apparaitre sur toute leur surface.
Vérifie également le coulissement sans contrainte dans leurs buses respectives.

Pour la pompe, cela est plus difficile mais par exemple un non retour rapide au régime de ralenti signifie souvent un grippage du système de dosage donc là, attention, ca n'est pas bon!!!

Concernant la mécanique elle même, effectivemment, il peut y avoir (avec un % assez élevé d'alcool dans l'huile) une usure prématurée du moteur (piston, chemise, soupape).

En conclusion, je pense que, ormis son instabilité liée à l'évaporation, l'alcool dans l'huile carburant est plutôt une bonne chose (si bien géré), permettant de retrouver une qualité de combustion quasi égale à celle du GO peut-être même supérieure.
A expérimenter prudemment tout de même!!

Je me répète mais j'aimerais bien avoir sous les yeux les mesures de gaz polluants dans ces conditions pour donner un avis plus étayé.

Bonne soirée.
Matjac
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:23 pm
Localisation : Planéte venus ou mars selon le jour
Contact :

Message par Matjac »

Hein quoi un administrateur :?: on me demande :lol:

voila :lol:

cela a pris du temp car mon contact chez tiscali embauche tard :D

donc z650 de nouveau viré et je ne peut pas bloquer ses ip car elles sont pas fixe mais si il recommence mon contact a dit que sa connection internet serat coupé :wink:
«La loi nous oblige à faire ce qui est dit et non ce qui est juste.»
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

Une solution semblerait être un mélange HV (ou graisse animale) + alcool + tensio-actif pour rendre stable l'émulsion.

Voir brevet récent publié en mars 2006 à cette adresse :

http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPOD ... 875810&F=0

puis onglet "Document Original" pour le résumé

puis lien en rouge "Save Full Document" pour le document complet.

Voili voilou
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

came a écrit :Une solution semblerait être un mélange HV (ou graisse animale) + alcool + tensio-actif pour rendre stable l'émulsion.

Voir brevet récent publié en mars 2006 à cette adresse :

http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPOD ... 875810&F=0

puis onglet "Document Original" pour le résumé

puis lien en rouge "Save Full Document" pour le document complet.

Voili voilou
.

Bravo pour ton travail de recherche.
Effectivemment, peut-être là la solution au problème.

a++

A suivre...
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

profmeca a écrit :

J'ai peur que les NOX soient en augmentation dans ce cas (ce qui n'est évidemment pas très bien)..
??? ah bon pourquoi ils augmenteraient si la combustion est meilleure ??
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Bxjack a écrit :
profmeca a écrit :

J'ai peur que les NOX soient en augmentation dans ce cas (ce qui n'est évidemment pas très bien)..
??? ah bon pourquoi ils augmenteraient si la combustion est meilleure ??
Ben justement, une bonne combustion est une combustion "chaude" donc complète.
Le problème c'est que dans ce cas, elle est réalisée avec un taux d'oygène élevé (excès d'air).
Qui dit excès d'air dit production de NOX mais diminution des autres polluants.
J'espère avoir été assez clair.

a++
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Matjac a écrit :Hein quoi un administrateur :?: on me demande :lol:

voila :lol:

cela a pris du temp car mon contact chez tiscali embauche tard :D

donc z650 de nouveau viré et je ne peut pas bloquer ses ip car elles sont pas fixe mais si il recommence mon contact a dit que sa connection internet serat coupé :wink:

attend je ne comprends pas la ???

"mon contact a dit que sa connection internet serat coupé :wink:"

tu n'es pas serieux la j'espere, rassure moi ??
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
x-team-2
Convaincu
Convaincu
Messages : 915
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 11:10 pm
Localisation : Namur et Mons

Message par x-team-2 »

:lol:

On ne peux rompre un contract entre deux personnes sans l'accord des deux parties sauf pour une faute grave !

Je pense que discuter, solutionner, commanter, et tenter de comprendre certains probleme Commum sur l'hvb n'est pas encore punisable !

Mtn, que la température dépasse les 70 C° entre vous deux, une bonne discution et on met les choses au point Matjak ?

non ?

PS : je ne veux pas m'occuper de chose qui ne me regarde pas, je veux juste tenter de comprendre la réaction d'un Puissant, face a un membre qui ne peux se justifier !

C'est tout !

Arnaud
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

Image
Image
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »