Moteur "à explosion"... explosion ou combustion ?

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

profmeca a écrit : Il faut toujours se rappeler que ca n'est pas une explosion qui se produit dans la chambre mais une combustion rapide.
hum ? :shock: :shock: oupsss
admission compression explosion detente echappement ! :shock:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

z650 a écrit :
profmeca a écrit : Il faut toujours se rappeler que ca n'est pas une explosion qui se produit dans la chambre mais une combustion rapide.
hum ? :shock: :shock: oupsss
admission compression explosion detente echappement ! :shock:
Ca veut dire quoi ce que tu écris Z650 ?
Soit précis STP, qu'il n'y ait pas une fausse interprétation.
Merci.

Mica
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

J'pense que le terme "combustion rapide", est effectivement plus approprié pour qualifier ce qui ce passe dans une chambre à combustion...

Les artificiers connaissent l'effet brisant de leurs explosifs, par leur vitesse d'expansion des gaz lors de l'explosion, exprimée en mêtre secondes...

Par ex : Pour le même volume de gaz expansé (après explosion), un pétard du 14 Juillet n'aura pas le même effet brisant qu'un explosif militaire (combustion et expansion des gaz plus rapide)...

Il va de soit que dans un moteur, l'explosion (ou expansion des gaz) doit avoir une certaine progressivité pour ne pas détruire les éléments mécanique...

Mais si j'ai bien compris les explications de profmeca, ce temps d'explosion optimisé par la conception du moteur et... dans notre cas pour le gas oil... est trop court pour l'HV :? ... d'où imbrulés..etc...
Modifié en dernier par GROS LOUP le lun. juil. 31, 2006 3:14 pm, modifié 1 fois.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Comme l'a dit Profméca, le terme "d'explosion" est un abus de langage pour qualifier la combustion très rapide du mélange carburant/comburant dans les moteurs à combustion interne... m'enfin beaucoup font l'erreur, à cause du terme très répandu de "moteur à explosion"...
Le moteur à combustion interne, appelé moteur à explosion, est principalement utilisé pour la propulsion des véhicules de transport (avions à hélice, automobiles, motos, camions et bateaux).

Le terme moteur à explosion, consacré par l'usage, est impropre car ne rend pas compte de tous les phénomènes se produisant dans ces moteurs pour lesquels la dénomination à combustion interne est plus adéquate.

La détonation, forme particulière d'une explosion (vitesse de l'ordre du km/s), a parfois lieu, mais c'est un défaut (sauf lors du démarrage de la combustion des moteurs Diesel). Normalement c'est une déflagration qui se produit au sein de ces moteurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_explosion

Profméca est un professionnel de la recherche et de l'enseignement en mécanique... je me répète, son expérience peut être très bénéfique pour faire avancer Oliomobile et la critique non constructive est à éviter... rappelez-vous du Dieseliste Delacotte... (Profméca n'a pas l'air aussi susceptible, mais il est hors de question que la même chose se reproduise).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Arf, grillé par Gros Loup... entièrement d'accord avec toi ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
JM27
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 6:22 pm
Localisation : 27

Message par JM27 »

Le terme explosion s'emploie pour les moteurs essence , echauffement combustion pour les diesels
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

c'est jouer sur les mots ! dire qu'il n'y a pas d'explosion dans un moteur est un peu tiré par les cheuveux !! n'oubliont pas que c'est l'explosion qui permet au vibrelquin d'avoir de l'inercie .
Bref , ne nous egaront pas trop du sujet dans de la technique pur , et revenont aux experiences de chacun sur les phenomenes d'encrassage .

suite du sujet .
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

essence ou diesel c'est pareil, on parle "d'inflammation / détente"
l'explosion c'est plutôt avec le phénomène (destructeur) du cliquetis car la "combustion" n'est plus gérée , mais anarchique
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Sujet divisé... parlons ici de la combustion rapide.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

z650 a écrit :c'est jouer sur les mots ! dire qu'il n'y a pas d'explosion dans un moteur est un peu tiré par les cheuveux !! n'oubliont pas que c'est l'explosion qui permet au vibrelquin d'avoir de l'inercie .
Bref , ne nous egaront pas trop du sujet dans de la technique pur , et revenont aux experiences de chacun sur les phenomenes d'encrassage .

suite du sujet .
Bon je vais être très clair avec toi:

Renseignes toi un peu avant de dire des anneries, cela évitera d'induire en erreur des gens qui veulent des infos, justes, claires et précises.
Dire que c'est une combustion qui se passe dans la chambre et non une explosion est justement très important pour la compréhension du phénomène d'encrassage en carburation à l'huile.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

z650 a écrit : hum ? :shock: :shock: oupsss
admission compression explosion detente echappement ! :shock:
FAUX!!!
adm, comp comb-det, ech!
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

profmeca a écrit :
z650 a écrit : hum ? :shock: :shock: oupsss
admission compression explosion detente echappement ! :shock:
FAUX!!!
adm, comp comb-det, ech!

c'est pareil !!!

comb-det => explosion detente ou combustion rapide detente
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

MAC406 a écrit :
profmeca a écrit :
z650 a écrit : hum ? :shock: :shock: oupsss
admission compression explosion detente echappement ! :shock:
FAUX!!!
adm, comp comb-det, ech!

c'est pareil !!!

comb-det => explosion detente ou combustion rapide detente
pfffffff rien compris lui aussi!
Pas grave, je vais pas réexpliquer ce qui a été dit.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

papagog a écrit :essence ou diesel c'est pareil, on parle "d'inflammation / détente"
l'explosion c'est plutôt avec le phénomène (destructeur) du cliquetis car la "combustion" n'est plus gérée , mais anarchique
Voilà quelque chose de censé!
Tout réside dans la vitesse du front de flamme.
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

profmeca a écrit :
MAC406 a écrit :
profmeca a écrit : FAUX!!!
adm, comp comb-det, ech!

c'est pareil !!!

comb-det => explosion detente ou combustion rapide detente
pfffffff rien compris lui aussi!
Pas grave, je vais pas réexpliquer ce qui a été dit.
j'ai fait expres d'ecrire cela, jutse pour voir ta réaction suite aux reponses precedente que tu avais posté. Je trouve cela domage. :cry:
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

MAC406 a écrit :
profmeca a écrit :
MAC406 a écrit :
c'est pareil !!!

comb-det => explosion detente ou combustion rapide detente
pfffffff rien compris lui aussi!
Pas grave, je vais pas réexpliquer ce qui a été dit.
j'ai fait expres d'ecrire cela, jutse pour voir ta réaction suite aux reponses precedente que tu avais posté. Je trouve cela domage. :cry:
Ben moi ce que je trouve dommage c'est le manque de rigueur et de connaissances de base de certains car dans la mesure ou on décide de changer de type de carburant ou toute autre modif d'ordre technique, on doit maitriser un minimum le sujet si on ne veut pas avoir de problème par la suite en jouant au gros bricolo apprenti sorcier.
Pour ma part, lorsque j'envisage un projet que je ne connais pas, 1) j'apprend la technique 2) je me renseigne sur la faisabilité du projet (avantages/inconvénients) et enfin 3) je prend ma décision d'agir ou de m'abstenir en connaissance de cause.
Désolé mais en technologie moteur, il n'y a plus de place pour l'a peu près, le flou et l'incertitude.
babard8
Intéressé
Intéressé
Messages : 170
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 1:49 pm

Message par babard8 »

Eh ben
en voilà deux mots "combustion – explosion" qu'ont couté de la sueur :o

Bon, j'comprends mieux maintenant pourquoi on dit plutôt :
"cette semaine, j'ai cramé tant et tant d'huile avec ma frituese"
et non " cette semaine, j'ai explosé tant et …." :roll:

lol - je rigole.
Vous laissez pas perturber … :wink:
405 GRDT - PI Bosch - 265.000 Kms
Bi-carbu - 100%HVB/GO + C99
et mono-carbu 30%HV depuis le 1-10-2006 ;-)
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

salut tout le monde.

profmeca dis moi si je me goure

pour moi le diesel est un moteur à combustion interne au sens propre, quand il y a explosion le moteur "claque", signe que ça se passe pas bien...
en temps normal, il y a inflammation au début de l'injection, et pendant toute la durée de l'injection, le carburant brûle au fur et à mesure, dégageant ainsi, de par à la fois la combustion et l'échauffement qu'elle provoque, un grand volume de gazs qui repoussent le piston

mais je pencherais plutot vers le moteur essence pour le moteur à explosion, la totalité du mélange air-carburant est admise au départ, comprimée, puis allumée par la bougie, et brule donc très violemment (explosion ? )
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

profmeca a écrit :
MAC406 a écrit :
profmeca a écrit : pfffffff rien compris lui aussi!
Pas grave, je vais pas réexpliquer ce qui a été dit.
j'ai fait expres d'ecrire cela, jutse pour voir ta réaction suite aux reponses precedente que tu avais posté. Je trouve cela domage. :cry:
Ben moi ce que je trouve dommage c'est le manque de rigueur et de connaissances de base de certains car dans la mesure ou on décide de changer de type de carburant ou toute autre modif d'ordre technique, on doit maitriser un minimum le sujet si on ne veut pas avoir de problème par la suite en jouant au gros bricolo apprenti sorcier.
Pour ma part, lorsque j'envisage un projet que je ne connais pas, 1) j'apprend la technique 2) je me renseigne sur la faisabilité du projet (avantages/inconvénients) et enfin 3) je prend ma décision d'agir ou de m'abstenir en connaissance de cause.
Désolé mais en technologie moteur, il n'y a plus de place pour l'a peu près, le flou et l'incertitude.
oui je suis bien d'accord avec toi.


apres les commentaires du genre "pfffffff rien compris lui aussi!" ou "il dit des conneries ...." bah tu peux éviter SVP, ce sera mieux pour tout le monde et surtout pour toi !!
Modifié en dernier par MAC406 le lun. août 07, 2006 6:45 pm, modifié 1 fois.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

bricofoy a écrit :salut tout le monde.

profmeca dis moi si je me goure

pour moi le diesel est un moteur à combustion interne au sens propre, quand il y a explosion le moteur "claque", signe que ça se passe pas bien...
en temps normal, il y a inflammation au début de l'injection, et pendant toute la durée de l'injection, le carburant brûle au fur et à mesure, dégageant ainsi, de par à la fois la combustion et l'échauffement qu'elle provoque, un grand volume de gazs qui repoussent le piston

mais je pencherais plutot vers le moteur essence pour le moteur à explosion, la totalité du mélange air-carburant est admise au départ, comprimée, puis allumée par la bougie, et brule donc très violemment (explosion ? )
Voilà, ce que tu dis est exact pour le diesel.
Pour le moteur essence, le processus est le même mais plus rapide, c'est pour cela qu'on se rapproche d'une "explosion".
Mais, même dans ce cas, cela reste une combustion.

a++
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »