Moteur "à explosion"... explosion ou combustion ?

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

MAC406 a écrit :
apres les commentaires du genre "pfffffff rien compris lui aussi!" ou "il dit des conneries ...." bah tu peux éviter SVP, ce sera mieux pour tout le monde et surtout pour toi !!
ben en même temps, ta remarque juste avant elle est du même genre, alors quand on vient d'expliquer par le menu ce qui se passe réellement, je comprends tout à fait qu'on soit excédé en la lisant et que l'on marque ce genre de choses, même si je ne l'approuve pas !
Si tu veux polémiquer ça se passe par MP ou en section nimportnawak, pas en polluant des discussions intéressantes et en étant à la limite de l'insolence.
Modifié en dernier par bricofoy le lun. août 07, 2006 9:01 pm, modifié 1 fois.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

+1 Brico, je parlerais même d'arrogance.

...

Dans un moteur à essence, je pense que la combustion du mélange démarre entre les électrodes de la bougie, avec l'étincelle qui amorce la combustion, puis celle-ci se propage au reste du mélange en s'éloignant du centre du début de la combustion de façon sphérique, avec une vitesse de front de flamme rapide, mais pas comparable à celle d'une détonnation.

A mon avis c'est l'expansion relativement lente des gaz qui actionne le piston et non pas l'onde de choc due à une éventuelle explosion.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

que ce soit une explosion ou une combustion, c'est l'augmentation du volume de gaz qui actionne le piston.

Il me semble avoir lu que les diesel ont bien plus de couple grace à la combustion plus lente et régulière que dans un moteur essence, qui "accompagne" le début de la descente du piston.
C'est ça ou ça n'a rien à voir ?
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

bricofoy a écrit :que ce soit une explosion ou une combustion, c'est l'augmentation du volume de gaz qui actionne le piston.

Il me semble avoir lu que les diesel ont bien plus de couple grace à la combustion plus lente et régulière que dans un moteur essence, qui "accompagne" le début de la descente du piston.
C'est ça ou ça n'a rien à voir ?
C'est exactement cela.

a++
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

RiccOlio a écrit :+1 Brico, je parlerais même d'arrogance.

...

Dans un moteur à essence, je pense que la combustion du mélange démarre entre les électrodes de la bougie, avec l'étincelle qui amorce la combustion, puis celle-ci se propage au reste du mélange en s'éloignant du centre du début de la combustion de façon sphérique, avec une vitesse de front de flamme rapide, mais pas comparable à celle d'une détonnation.

A mon avis c'est l'expansion relativement lente des gaz qui actionne le piston et non pas l'onde de choc due à une éventuelle explosion.
Tout à fait exact cela aussi!!
Cela fait plaisir de voir que des gens se renseignent avant d'avancer des choses!

Je pense que tout est dit est qu'on peut passer à autre chose maintenant.

A bientôt.
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

hola la qu'est c'que c'est que ça !!
dire que mac est un bricolo est un peu osé quand on ne connais pas la personne !!! c'est a la limite du risible !
Mac et comme moi , on est des passionnés de mecanique et on a chacun des années et des années de pratique . on n'apprends pas la mecanique avec des livres , sa s'apprends sur le terrain ! comme dans la plupart des domaines la pratique prime sur la theorie . desolé mais je ne pouvais pas laisser passer ça .Les retours d'experiences et les systemes qu'on a testé en a aidé + d'un .
jouer sur les mots , combustion .. explosion , c'est de la foutaise , et je ne vois pas en quoi sa change quoi que se soit sur les problemes d'encrassements .!!
:shock: . bon enfin bref j'ai un peu du mal a supporter qu'on puisse s'en prendre a Mac avec tous s'qui'il a apporté , a moi le premier . j'vais encore trinquer su ce coup la , mais un peu de courtoisi et de reconnaissance !
c'est mon avis .


Edit MODO (bricofoy) :

HOOOOOOOOOOOOOOOOO PUTAINNNNNNNNNNNNNNN tu vas encore te retrouver bloqué, toi si tu continues !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'en ai plein le cul de ces conneries, il ne s'agit pas de s'en prendre à l'un ou à l'autre, il s'agit de se respecter mutuellement, et quand on fait des remarques insolentes pour le plaisir, forcément, on se fait ramasser, et si tu n'est pas capable de comprendre ça, alors tu as un gros problème !!!
MAC lui il a compris.

Maintenant STOP !!!!!!! LE SUJET EST CLOS SI VOUS AVEZ ENCORE DES REMARQUES DANS CE STYLE À FAIRE VOUS LES OUBLIEZ !!!


Et pour ta gouverne, le rapport avec l'encrassement, c'est précisément que c'est une combustion, et pas une explosion, et que pour une combustion, il faut un certain temps, or ce temps est calculé dans nos moteurs pour être idéal avec du gasoil. L'huile brûlant plus lentement, la fin de la combustion se fait à des pression et températures trop faible car la détente est trop avancée, et provoque des imbrûlés, donc de l'encrassement.

La mécanique s'apprend sur la tas je suis d'accord, j'en veux pour preuve ma propre expérience. Seulement il se trouve qu'elle s'apprend AUSSI dans les livres, et que contrairement à ce qu'on imagine en observant de l'extérieur, le livre il décrit ce qui se passe dedans, et il faut connaître les deux pour ne pas imaginer, croire et raconter trop de conneries.
Comme dans TOUS les domaines, la pratique COMPLÈTE la théorie. L'une et l'autre sont indissociables.
Si tu n'est pas capable de comprendre ça, alors c'est bien triste pour toi. Et toi qui parle de respecter les autres car avec leur expérience "ce ne sont pas des rigolos" il me semble que tu devrais commencer à appliquer tes principes à toi même.
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

profmeca a écrit :

Dire que c'est une combustion qui se passe dans la chambre et non une explosion est justement très important pour la compréhension du phénomène d'encrassage en carburation à l'huile.
ha oui ! vas explique professeur !
petite question : tu roule a l'huile ? t'as fais un montage ? si oui , en trouvant tes infos ou ? sur olio ? hum !

EDIT MODO : alors vas-y monsieur le super Z, explique moi à quoi ça sert ton insolence gratos ??? tu te permets de pondre des diatribes sur le fait de devoir respecter les autres, commence par appliquer tes principes à toi même !!! Ciel, mais je me répète ??? rohhhlala, comme c'est étrange...
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Matjac
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:23 pm
Localisation : Planéte venus ou mars selon le jour
Contact :

Message par Matjac »

Z650 tu a déja été prévenu ? oui, je n'aime pas me levé le matin avec des plaintes a t'on encontre, donc pour toi la sanction tombe de suite.
«La loi nous oblige à faire ce qui est dit et non ce qui est juste.»
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut à tous

Trop de compétences nuits à la popularité. j'ai déjà remarquer ça souvent, ca doit etre une histoire de jalousie non?

Enfin j'espère que tu vas rester profmeca et ne pas être décourager.

Je venais de découvrir ce forum quand j'ai posté sur un sujet que je connais bien, et j'en ai pris pleins la tete tout de suite.
j'étais sur le point d'arrêter quand j'ai relu tous les posts pour m'apercevoir que ces remarques (désobligeantes) ne sont pas faites méchamment.

Je crois que tous le monde à quelque chose à apporter que cela soit théorique ou pratique, il faut les 2. C'est pour cela que tous le monde doit se respecter mutuellement, et qu'il faut savoir se prendre, de temps en temps une remarque non justifié d'un gus un peu trop virulent (tous en étant tres compétant, l'un n'empêche pas l'autre)

Enfin ce que je veux dire c'est qu'il est dommage de perdre des compétences soit parce que les gens partent soit en virant ceux qui abusent. N'existe il pas d'autre moyen de réfréner les ardeurs de certains membres sans les virer? (c'est juste une question) Je pense notamment d'essayer de les raisonner en discutant pas messages privés ou autre mais sans les virer. Surtout que pour revenir il suffit de réinscrire avec un autre pseudo.

J'espère avoir ete compris, on a besoin de tous, j'ai déjà tirer un mine d'infos de ce forum et j'aimerai que ca dure longtemps.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Non, ce n'est pas faute d'avoir essayé de discuter et de raisonner Z650, hélas.

Comme tu le dis si bien, l'écoute et le respect mutuel sont à privilégier et sont les bases même d'un forum... et plus généralement de toute communauté.

Ce genre de comportement arrogant, irrespectueux et gratuit n'est pas admissible car il nuit au bon fonctionnement du forum et à la bonne ambiance entre les membres. Ce même comportement nous a fait perdre le seul Dieseliste du forum ("Delacotte"), qui menait plein d'expérimentations... une mine d'or.

Z650 a déjà été prévenu un nombre de fois hallucinant, on commence à en avoir vraiment marre de se répéter pour rien. Il est hors de question de tolérer ces débordements qui font fuir des membres, à plus forte raison si leurs compétences peuvent étoffer notre pratique empirique.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Pour revenir au sujet et à ce que disait Brico,
le rapport avec l'encrassement, c'est précisément que c'est une combustion, et pas une explosion, et que pour une combustion, il faut un certain temps, or ce temps est calculé dans nos moteurs pour être idéal avec du gasoil. L'huile brûlant plus lentement, la fin de la combustion se fait à des pression et températures trop faible car la détente est trop avancée, et provoque des imbrûlés, donc de l'encrassement.
ça me rappelle que l'un des réglages recommandés pour l'utilisation d'HV est le calage de l'injection avec 2° d'avance pour compenser cette combustion plus lente, plus progressive (plus tardive ?) de l'huile à l'indice de cétane moins élevé. Ce réglage semblerait pertinent au vu de l'explication de Bricofoy...

Pourtant, le réglage d'avance n'est conseilé, me semble-t-il qu'en complément du retarage des injecteurs à une pression d'ouverture plus élevée pour compenser l'injection plus tardive due au surtarage... et pas pour compenser la combustion plus lente de l'huile à priori.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

attention, je disais ça pour résumer ce qu'il me semble avoir compris de ce post et d'autres, mais je ne suis pas certain si c'est la combustion qui est plus lente ou si c'est l'inflammation qui est plus tardive. Vu qu'a l'huile le moteur à tendance à claquer, c'est possible/probable que ce soit ça, aussi.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Salut ! moi c'est plutot l'inverse : mon IDBP il claque au GO et a l'huile il est silencieux ou plutot il était car depuis que j'ai bricolé les dispositifs d'avance a froid et d'augmentation de l'avance en accéleration il reclaque un peu plus et les performances sont meilleures et les fumées moindre...Par contre au GO a chaud c'est métalique...
Image
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

eh ben, ça chauffe, ici... :roll:

cool, les mecs ! :wink:
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

bricofoy a écrit :attention, je disais ça pour résumer ce qu'il me semble avoir compris de ce post et d'autres, mais je ne suis pas certain si c'est la combustion qui est plus lente ou si c'est l'inflammation qui est plus tardive. Vu qu'a l'huile le moteur à tendance à claquer, c'est possible/probable que ce soit ça, aussi.
Ben tu as bien compris bricofoy, c'est effectivemment les 2 qui sont constatées en combustion diesel.
Le claquement du moteur diesel (huile ou GO) provient de le decomposition brutale des peroxydes de la goutellette de carburant lorsqu'elles empruntent la chaleur à l'air comprimé.
Dans le cas de l'huile, si la température de compression d'air est trop faible, il devrait s'en suivre une decomposition encore plus brutale de ces peroxydes et un claquement accentué; or, généralement il n'en est rien et c'est plutôt le contraire qui se passe (pour la même avance, le moteur claque moins).
Ceci est du à la composition même de la molécule d'huile.
Par contre, le pic de pression dans le cylindre (moindre qu'au GO) va apparaitre un peu plus tard car l'huile met plus de temps à monter la température de combustion donc la pression max.

Bilan:

En carburation à l'huile (sans toucher aux réglages d'origine), on va se retrouver avec un moteur peu bruyant assez coupleux et agréable à conduire mais moins puissant et générant des hydrocarbures imbrulés (fumées bleutées) et pas forcément des suies (noires).
Des problèmes de démarrage à froid et des fumées peuvent apparaitre également.

Conseils:

Comme dit par des intervenants, en carburation à l'huile, il apparait efficace de monter l'avance initiale d'injection d'environ 2°(cela dépend de la course moteur et je prefererait parler en mm sur piston mais le calcul doit etre fait sur chaque moteur et il est assez complexe mais vu les courses des moteurs actuels assez similaires, je pense que 2° est une bonne moyenne).
Dans ce cas là, il convient également de monter la pression d'injection de 15 à 20 bars dans le but de recentrer la combustion par rapport à la position piston.

Il faut noter que certains moteur fonctionnant à l'huile claquent plus qu'en injection GO; ceci est généralement du à des défauts d'injecteurs ou des réglages d'avance excessifs.
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

Bonjour,

J'utilise de l HV récup + huile neuve dans une Fiat Marea depuis 4000 km, avec le mélange suivant :

30 % huile (dont 1/3 récup et 2/3 neuve)
3 % SP95
0,15 % d acétone
le reste en GO

Les questions que je me posais sont les suivantes :

1/ comme la combustion de l'huile est plus lente, le fait de rajouter du SP95 permet t'il d'augmlenter cette vitesse de combustion, ou plutôt "d'allumage" ?
2/ Y'a t'il une règle (physique ou chimique) du point éclair d'un mélange : par exemple 1/3 avec point éclair à 220 °C + 2/3 avec point éclair à 80 °C = n °C de point éclair ?
3/ Le fait de rajouter de l'essence limite t'il l'encrassement en améliorant la combustion des gommes ? J'ai en effet constaté lors d'essais d' HV sur un poêle à mazout que les dépôts noirs graisseux non brulés (un peu bitumeux) sont dissous par du SP95. Puis-je en déduire que le rajout de SP95 limite l'engommage ?

Profmeca pourra peut être m'éclairer ?

A+
Chris
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Je voulais faire une parenthèse et insister sur ce fameux pic de pression de combustion dans le cylindre car je pense que le moment de son apparition est très importante pour le rendement moteur.

En effet, pour un rendement optimal, tout le monde doit savoir que le maximum de pression dans le cylindre pendant la combustion doit être atteint très légèrement après le PMH piston avec un faible angle d'inclinaison de la bielle et en aucun cas au PMH précis ou avant (forces inverses).
C'est pour cela que le réglage de l'avance à l'injection est très important et demande une attention particulière.
Ne le négligez surtout pas!!

A++ les gars et bonne continuation.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

came a écrit :Bonjour,

J'utilise de l HV récup + huile neuve dans une Fiat Marea depuis 4000 km, avec le mélange suivant :

30 % huile (dont 1/3 récup et 2/3 neuve)
3 % SP95
0,15 % d acétone
le reste en GO

Les questions que je me posais sont les suivantes :

1/ comme la combustion de l'huile est plus lente, le fait de rajouter du SP95 permet t'il d'augmlenter cette vitesse de combustion, ou plutôt "d'allumage" ?
2/ Y'a t'il une règle (physique ou chimique) du point éclair d'un mélange : par exemple 1/3 avec point éclair à 220 °C + 2/3 avec point éclair à 80 °C = n °C de point éclair ?
3/ Le fait de rajouter de l'essence limite t'il l'encrassement en améliorant la combustion des gommes ? J'ai en effet constaté lors d'essais d' HV sur un poêle à mazout que les dépôts noirs graisseux non brulés (un peu bitumeux) sont dissous par du SP95. Puis-je en déduire que le rajout de SP95 limite l'engommage ?

Profmeca pourra peut être m'éclairer ?

A+
Chris
Oui effectivemment l'adjonction de sp 95 modifie grandement les propriétés physiques de l'huile et évite la formation de gommes et suies.
Il n'y a pas vraiment de règle de mélange connue entre GO/huile pour l'obtention d'un point élair X et ceci relève de l'expérimentation mais il est clair que ce point éclair est grandement modifié dans le cas d'adjonction de SP95.
Cependant, il faut faire très attention car rien ne dit que la miscibilité des 2 produits est totale (il faudrait demander à un chimiste de l'ifp) et dans ce cas de gros problèmes comme des grippages de pompe ou injecteurs pourraient apparaitre.
En conclusion:
adjonction sp 95 dans huile ok mais avec prudence dans de faibles proportions.

a++
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Pour en finir avec Z650, je voudrais lui dire qu'il se trompe grandement quand il pense que je suis le genre de gars à avoir appris la méca sur bouquins même si mon pseudo laisse entrevoir une de mes fonctions!
Alors je n'aime pas le faire mais pour toi Z650 si tu me lis voilà mon passé et aussi mon présent:

1er moteur auto reconditionné à l'age de 11 ans
CAP, BEP méca poids lourds à 17 ans.
Brevet de maitrise, brevet professionnel auto option A.
Plus de 40 stages de formation technique spécilisation moteur diesel
2 ans chez concessionnaire renault.
1 an chez peugeot.
17 ans artisan dont 5 agent peugeot, 7 MRA et 5 citroen
2 brevets déposés.
Enseignant chercheur en dépollution diesel.

Peut-être fais-tu mieux? si c'est le cas tant mieux pour toi!
En tout cas, à l'avenir, remballe tes préjugés et adopte le profil rigueur, cela t'évitera bien des déboires.
Comme l'a dit un modérateur je crois, l'aspect théorique est aussi important que la pratique pour pouvoir évoluer normalement et comprendre des phénomènes pas toujours évident.
Evidemment libre à toi de choisir le profil bidouille et à peu prêt mais tôt ou tard tu en fera les frais.

Ceci étant dit, je voudrais dire aux gens qui participent à ce forum que j'apprécie de communiquer avec eux et que la plupart ont un esprit d'ouverture constructif et positif pour l'avancée de la technique.
Je suis même surpris par les connaissances de certains qui sont loin d'être négligeables!
Enfin, moi aussi j'apprend des choses interressantes sur ce forum grace à vous et c'est très bien comme cela (et oui, je vais en décevoir certains mais je n'ai pas la science infuse :lol:) .

a++
came
Intéressé
Intéressé
Messages : 113
Enregistré le : mer. août 31, 2005 4:55 pm
Localisation : Alsace
Contact :

Message par came »

Merci Profmeca.

Je procède ainsi :

- mélange 1/3 HV récup + 2/3 HV neuve (colza ou tournesol) + 1 L de SP95 pour chaque 9 L d 'HV + acétone, je secoue le bidon, et je laisse reposer plusieurs jours voir semaine => pas de re-séparation constatée. Cela me permet de fluidifier un peu l'HV.
- GO à la station
- qq km plus loin, je verse le bidon HV-SP95-acétone dans le réservoir (le moteur est chaud)
- je roule encore qq km pour rentrer.

Le SP95 permet probablement aussi un nettoyage constant et régulier du filtre, non ?

Je retraite aussi (mais ce n'est pas le sujet de ce post) les résidus de filtrage et de décantation ainsi :

- mélange 10 L résidus (un peu type beurre semi-liquide) avec 2 L essence de thérébentine
- je secoue le bidon 3-4 fois par jour pendant une semaine
- je refiltre à 5 µm
- je récolte 5 à 6 L que j'utilise dans ma chaudière en mélange avec le GO et 2 pct de SP95 (le % du mélange est en test, à priori 40 % fonctionne pas mal, et le préchauffeur de brûleur est un de mes projets en cours).

Les résidus finaux sont brûlés avec des copeux de bois en briquette dans le poêle principal lorsque j'ai de bonnes braises.

A+
Chris
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »