Ok alors je vais expliquer l'utilité de cette fonction ici:MAC406 a écrit :ha ok, je vais controler si y'a du 12 Volts au bougie en dehors du prechauffage.
effectivement, je viens de changer les 4 injecteurs en meme temps que la PI.
Les anciens injecteurs avait 380 000 km et les 30 000 dernier km a l'huile.
je ne savais pas que les bougies pouvait etre alimentée apres le demarrage.
Nous savons que même si un moteur diesel a correctemment démarré à froid, celui-ci produit une quantité de polluants (notamment HC) importante et cela jusqu'à sa température de fonctionnement normale.
Les normes anti-pollution des années 90 ont permis de voir l'apparition de ce mode de postchauffage de chambre; l'efficacité qui en résulte est loin d'être négligeable!(+ de température = - de polluant car meilleure combust)
Seulement voilà, ce postchauffage est piloté par le boitier de préchauffage lui même informé par une sonde de température d'eau qui permet la coupure du post à partir de 60° C(generalement).
La coupure est également effective lorsqu'on demande de la puissance au moteur gràce à un micro contact monté sur le levier de charge de pompe.
Parfois, ce postchauffage est également temporisé en fonction des modèles.
Enfin, les 3 paramètres peuvent être utilisés simultanément pour gérer le postchauffage.
a++
prof