Intérêt du postchauffage

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

MAC406 a écrit :ha ok, je vais controler si y'a du 12 Volts au bougie en dehors du prechauffage.

effectivement, je viens de changer les 4 injecteurs en meme temps que la PI.
Les anciens injecteurs avait 380 000 km et les 30 000 dernier km a l'huile.



je ne savais pas que les bougies pouvait etre alimentée apres le demarrage.
Ok alors je vais expliquer l'utilité de cette fonction ici:
Nous savons que même si un moteur diesel a correctemment démarré à froid, celui-ci produit une quantité de polluants (notamment HC) importante et cela jusqu'à sa température de fonctionnement normale.
Les normes anti-pollution des années 90 ont permis de voir l'apparition de ce mode de postchauffage de chambre; l'efficacité qui en résulte est loin d'être négligeable!(+ de température = - de polluant car meilleure combust)
Seulement voilà, ce postchauffage est piloté par le boitier de préchauffage lui même informé par une sonde de température d'eau qui permet la coupure du post à partir de 60° C(generalement).
La coupure est également effective lorsqu'on demande de la puissance au moteur gràce à un micro contact monté sur le levier de charge de pompe.
Parfois, ce postchauffage est également temporisé en fonction des modèles.
Enfin, les 3 paramètres peuvent être utilisés simultanément pour gérer le postchauffage.


a++

prof
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Très interessant ce post chauffage qui coupe à 60° il porrait déclencher simultanément le passage a l'HV sans avoir de bricolages douteux!
C'est sur quoi comme engins? Les espaces Renault phase 2 avaient un truc de ce genre je crois ???
Mais en fait pour les bougies a Mac je crois qu'il peut se cantonner a une mauvaise pulvérisation rien qu'a l'aspect de ses injecteurs plus haut dans le post il devrait meme y avoir corélation entre les inecteurs les plus pourris et les bougies décapitées. Ou alors c'est une frite qui s'y est coincée :D (un peut d'humour)
Image
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Macromalhuile37 a écrit :Très interessant ce post chauffage qui coupe à 60° il porrait déclencher simultanément le passage a l'HV sans avoir de bricolages douteux!
C'est sur quoi comme engins? Les espaces Renault phase 2 avaient un truc de ce genre je crois ???
Mais en fait pour les bougies a Mac je crois qu'il peut se cantonner a une mauvaise pulvérisation rien qu'a l'aspect de ses injecteurs plus haut dans le post il devrait meme y avoir corélation entre les inecteurs les plus pourris et les bougies décapitées. Ou alors c'est une frite qui s'y est coincée :D (un peut d'humour)
Tout à fait pour les fonctions simultanées!!
Tous les véhicules (ou presque) depuis au moins 1992 sont équipés d'un systeme de postchauffage.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

J'ajoute également que souvent (fonction des années), le postchauffage est associé au pilotage d'un surcaleur d'avance électromagnétique.
Dans ce cas, généralement, les deux fonctions sont commandées simultanéments.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

1992, trop récent pour moi :sad2:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

C'est clair le post chauffage est hyper important- car il permet une meilleure combustion pendant la chauffe du moteur.

C'est Super Hyper Efficace .. Il y a pas Fotos.....
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

jnf80 a écrit :1992, trop récent pour moi :sad2:
Que doit-on comprendre?
Mieux vaut ne rien dire dans ce cas, je pense.
oliver62
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm

Message par oliver62 »

Bonjour.
le post chauffage est en marche jusque 60° sur certaines voiture? :shock:
nous avons une BX de 1985, il y a préchaufage et celui-ci dure encore 6 seconde après le démarage du moteur...
mais nous avons mobifier ce système pour mêtre en route les bougies de préchauffage quand on le désire (quand le voiture broute...)
les premiers démarages avec ce système étaient impressionnant, à 100° hvp elle démarait au quart de tour et ne broutait pas temps qu'on laissait les bougies en marche...
mais à force il faut maintennant plus de temps au démarer pour lancer le moteur.... (les bateries s'usent??)
trop de puisance demandé lors du démarage? (les bougies sont en marche lors du démarage...)
ou tout simplement des bougies de grillées?

tout cela pour dire que le post chauffage fonctionne à merveille et les modifications ne m'on couté qu'un petit interupteur d'electronique, une diode, une resistance et du fil... je me suis branché sur le relais d'origine...

@+
olivier
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

oliver62 a écrit :Bonjour.
le post chauffage est en marche jusque 60° sur certaines voiture? :shock:
nous avons une BX de 1985, il y a préchaufage et celui-ci dure encore 6 seconde après le démarage du moteur...
mais nous avons mobifier ce système pour mêtre en route les bougies de préchauffage quand on le désire (quand le voiture broute...)
les premiers démarages avec ce système étaient impressionnant, à 100° hvp elle démarait au quart de tour et ne broutait pas temps qu'on laissait les bougies en marche...
mais à force il faut maintennant plus de temps au démarer pour lancer le moteur.... (les bateries s'usent??)
trop de puisance demandé lors du démarage? (les bougies sont en marche lors du démarage...)
ou tout simplement des bougies de grillées?

tout cela pour dire que le post chauffage fonctionne à merveille et les modifications ne m'on couté qu'un petit interupteur d'electronique, une diode, une resistance et du fil... je me suis branché sur le relais d'origine...

@+
olivier
Oui j'ai peur que sans gestion rigoureuse du système post, tu aies fini par griller tes bougies!
Attention car il y a un risque à alimenter les bougies trop longtemps ou sous charge moteur trop importante (fusion de l'enveloppe inconel de la bougie et risque de destruction piston, soupape, chemise, culasse).
Pour fiabiliser le système, les constructeurs ont mené de longs essais et mesures et je pense qu'il faut éviter de sortir du cadre qu'ils ont mis en place pour une gestion correcte du système.
Puisque tu évoques l'alimentation bougie sous action demarreur et 6 sec après démarrage moteur, je vais poster ci-après le principe de fonctionnement de ce système qui n'a rien à voir avec le post même si c'est le même boitier qui gère tout.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Pour éviter l'usure prématurée des bougies de chauffe et la surconsommation électrique qui y est liée, au début des années 90 (et même parfois avant), les constructeurs ont adopté un système de gestion de la température de chambre de combustion dans le but d'activer ou non le préchauffage.
On peut remarquer que le temps d'allumage du voyant de préchauffage moteur chaud est inférieur à celui constaté moteur froid.
Le voyant nous indique que le temps de chauffe, donc la température, est suffisant pour pouvoir démarrer.
Malgré tout, si on ne démarre pas après l'extinction du voyant, le préchauffage va se poursuivre.
Le voyant n'est donc là qu'à titre d'info conducteur et il n'est pas directement lié au circuit de puissance vers les bougies.
Pour cela, les boitiers "nouvelle génération" sont évidemment spécifiques et contiennent une bonne part d'électronique de gestion que je ne décrirai évidemment pas ici vu le manque d'intêret.
Les bougies, quand à elles, sont spécifiques avec cette gestion là car elles participent à la gestion du système en informant le boitier calculateur de la température chambre pour que celui-ci puisse adapter le temps d'allumage voyant en fonction de la température de chambre.
Les bougies ont donc deux rôles bien précis:
1) préchauffer la chambre de combustion
2) mesurer la température de cette même chambre grâce à une résistance variable en fonction de la température.

En conclusion:
la référence bougie pour chaque moteur est excessivemment importante et en aucun cas on ne doit monter une bougie inadaptée sur un moteur sous peine d'aller vers de graves problèmes à courte échéance.

Concernant l'alimentation des bougies sous action demarreur.
Cela est important pour éviter la chute de température de chambre qui pourrait apparaitre durant les 1ers tous moteur au démarreur.
Une info électrique venant du solénoide démarreur permet la remise en action boitier donc la réalim bougie sous l'action démarreur.
Si ce système n'existait pas, comme pour la plupart des consommateurs, la commande du boitier de préchauffage serait coupée pendant la phase action démarreur pour privilégier l'alimentation démarreur sous forte intensité (ex: les phares s'éteignent souys action démarreur).

J'espère que ces infos serviront à certains.

Bonne journée à tous.

prof.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

profmeca a écrit :
jnf80 a écrit :1992, trop récent pour moi :sad2:
Que doit-on comprendre?
Mieux vaut ne rien dire dans ce cas, je pense.
Je veux dire tout simplement que mon moteur est plus vieux que ca donc probablement sans ce système.
Pas une raison pour être désagréable.
Je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve qu'il y a des plus en plus de gens désagréable ici, bientot on va lancer une vanne on va se faire insulter :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

jnf80 a écrit :
profmeca a écrit :
jnf80 a écrit :1992, trop récent pour moi :sad2:
Que doit-on comprendre?
Mieux vaut ne rien dire dans ce cas, je pense.
Je veux dire tout simplement que mon moteur est plus vieux que ca donc probablement sans ce système.
Pas une raison pour être désagréable.
Je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve qu'il y a des plus en plus de gens désagréable ici, bientot on va lancer une vanne on va se faire insulter :?
Non non ne t'inquiètes pas ca n'est pas mon genre.
Je voulais simplement dire que même si il n'y a pas d'intêret pour toi, il y en a un pour certains et la façon dont tu exprimes ton désintêret pour la chose n'est en rien synonyme d'avancement et évolution, c'est tout!
C'est pour cela que je pense qu'il est peut-être souhaitable de s'abstenir dans ce cas.

Au fait, ou as-tu vu des insultes?
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

profmeca a écrit :
jnf80 a écrit :
profmeca a écrit : Que doit-on comprendre?
Mieux vaut ne rien dire dans ce cas, je pense.
Je veux dire tout simplement que mon moteur est plus vieux que ca donc probablement sans ce système.
Pas une raison pour être désagréable.
Je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve qu'il y a des plus en plus de gens désagréable ici, bientot on va lancer une vanne on va se faire insulter :?
Non non ne t'inquiètes pas ca n'est pas mon genre.
Je voulais simplement dire que même si il n'y a pas d'intêret pour toi, il y en a un pour certains et la façon dont tu exprimes ton désintêret pour la chose n'est en rien synonyme d'avancement et évolution, c'est tout!
C'est pour cela que je pense qu'il est peut-être souhaitable de s'abstenir dans ce cas.

Au fait, ou as-tu vu des insultes?
Pas de soucis :wink:
Pour les insultes ne t'inquiete pas, c'est pas sur ce post et je ne pensais pas à toi :wink: oublions ca :wink:

Même si je n'ai pas de post-chauffage, en fait ca m'interesse beaucoup car rien ne dit que je n'aurais pas bientot à changer de véhicule et que je m'orienterais du coup sur un véhicule possèdant ce système (en plus d'une PI Bosch bien sur) :wink:
Ce n'était pas une marque de désinteressement mais plutot de déseption de ne pas avoir le système (le smiley pleurait, il ne rigolait pas)
En tout cas, je suis le post avec interet histoire de voir si certains sysèmes sont réglables pour mon prochain véhicule :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

jnf80 a écrit :
profmeca a écrit :
jnf80 a écrit : Je veux dire tout simplement que mon moteur est plus vieux que ca donc probablement sans ce système.
Pas une raison pour être désagréable.
Je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve qu'il y a des plus en plus de gens désagréable ici, bientot on va lancer une vanne on va se faire insulter :?
Non non ne t'inquiètes pas ca n'est pas mon genre.
Je voulais simplement dire que même si il n'y a pas d'intêret pour toi, il y en a un pour certains et la façon dont tu exprimes ton désintêret pour la chose n'est en rien synonyme d'avancement et évolution, c'est tout!
C'est pour cela que je pense qu'il est peut-être souhaitable de s'abstenir dans ce cas.

Au fait, ou as-tu vu des insultes?
Pas de soucis :wink:
Pour les insultes ne t'inquiete pas, c'est pas sur ce post et je ne pensais pas à toi :wink: oublions ca :wink:

Même si je n'ai pas de post-chauffage, en fait ca m'interesse beaucoup car rien ne dit que je n'aurais pas bientot à changer de véhicule et que je m'orienterais du coup sur un véhicule possèdant ce système (en plus d'une PI Bosch bien sur) :wink:
Ce n'était pas une marque de désinteressement mais plutot de déseption de ne pas avoir le système (le smiley pleurait, il ne rigolait pas)
En tout cas, je suis le post avec interet histoire de voir si certains sysèmes sont réglables pour mon prochain véhicule :wink:
Ouf, tu me rassures camarade!
J'étais peut-être un peu trop succeptible sur ce coup là mais tu comprends qu'avec le mal que je me donne à poster des infos techniques, je sois un peu énervé (parfois) lorsqu'on manifeste son désinterressement.
Mais bon, n'en parlons plus, je vois bien que tu as un esprit d'ouverture et cela est bien l'essentiel!!
N'hésite pas si tu veux des infos pour ton actuelle et prochaine voiture.

Bonne continuation.

Prof.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

:thumbleft:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

profmeca a écrit :Attention car il y a un risque à alimenter les bougies trop longtemps ou sous charge moteur trop importante (fusion de l'enveloppe inconel de la bougie et risque de destruction piston, soupape, chemise, culasse).
Quelles sont les conditions qui détruisent la bougie en cas de charge du moteur? Alimentation alors que la chmbre est dèjà chauffée par la combustion?
Serait-il suffisant pour prolonger le post-chauffage, d'utiliser le contact du levier de charge de la PI pour ne post-chauffer que en charge normale? Je veux dire par la qu'au lieu de couper definitivement le post-chauffage, ce capteur de charge sur la PI l'interomperais momentanement. Le postchauffage durerais alors jusqu'à une temperature donnée ou un temps fixé (éventuellement ralongé pour l'huile).

Connais-t-on d'autres conditions que la charge moteur pour risquer la destruction des bougies en fonctionnement?
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

Oui c'est la montée de la température de chambre directemment liée à l'état de charge du moteur qui mène à la destruction bougie.

Le système que tu décris est normalement monté sur presque toutes les pompes lucas et bosch équipés du système et il est réglable ( sur levier de charge).
Cependant, il est insuffisant en cas de température eau moteur>60°C car, dans ce cas là, même au ralenti moteur, il y aura destruction de la bougie à court ou moyen terme.
Donc la réponse est : NON.

a++
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

profmeca a écrit :Le système que tu décris est normalement monté sur presque toutes les pompes
J'avais compris dans ton post precedant qu'en cas de charge moteur, le post-chauffage est définitivement coupé. Est-ce bien cela ou reprend-t-il dès que la charge moteur repasse sous un certain seuil ?
Désolé, c'est un peu tatillon, mais en relisant le post, le doute subsiste dans ma tete...

Le but est de savoir si on peut malgre tout ralonger le temps de post-chauffage si l'on prend garde à ne le faire que lorsque la T° du circuit de refroidissement est sous les 60° et à arreter **momentanement** lorsque la charge moteur est elevée.
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Message par profmeca »

aki a écrit :
profmeca a écrit :Le système que tu décris est normalement monté sur presque toutes les pompes
J'avais compris dans ton post precedant qu'en cas de charge moteur, le post-chauffage est définitivement coupé. Est-ce bien cela ou reprend-t-il dès que la charge moteur repasse sous un certain seuil ?
Désolé, c'est un peu tatillon, mais en relisant le post, le doute subsiste dans ma tete...

Le but est de savoir si on peut malgre tout ralonger le temps de post-chauffage si l'on prend garde à ne le faire que lorsque la T° du circuit de refroidissement est sous les 60° et à arreter **momentanement** lorsque la charge moteur est elevée.
Le système reprend si la charge redescend (contacteur sur levier de charge) à condition que la température soit< à 60°
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

D'accord, j'aurais pu m'en douter.
Et dans ce cas, je serais tenté de penser qu'on peut allonger la tempo sans danger, du moment que les conditions de temperature inferieure à 60° et de charge moteur sont prises en compte.
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »