Projet - Ordinateur de Bord pour Bi-Carbu

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Projet - Ordinateur de Bord pour Bi-Carbu

Messagepar ludovic50 » Mer Aoû 16, 2006 8:45 am

Bonjour

je suis un petit jeune (pas tant que ca, déjà un quart de siecle!!), qui a un Bac Electronique derrière lui, et qui est passionné par l'electronique et l'informatique (développeur de métier).
Etant aussi un peu "bricoleur" (j'aime bien -essayer de- tout faire moi meme sur ma voiture !), j'ai l'intention de fabriquer (et de donner les plans) un ordinateur de bord pour voiture à Bi Carbu.

Le tout reposerai sur un MicroControleur bien connu de la série des PICs, et aurait les fonctionnalités suivantes:
- Surveillance de la T° de l'HVB,
- Passage auto sur HVB lors du démarrage, quand l'HVB a atteint la bonne T°
- Repassage manuel au GO sur appui sur un bouton
- Repassage automatique au GO si plus de carburant dans le reservoir HVB
- Bip sur passage HVB/GO,
- Bip sur activation/désactivation du systeme
- Voyant de carburant actif : allumé = HVB, éteint = GO
- Désactivation du système temporaire (appui de 3s = désactivation, réappui de 3s, activation), pratique pour passer la voiture à Madame, qui va oublier à coup sur de repasser au GO avant de s'arreter !
- Pilotage de deux electrovannes
- Pilotage d'une ou plusieurs bougies de préchauffage (alimentation des bougies de 0 à 12V, par pas de 1V) = permet de moins chauffer la bougie

Voila pour les fonctionnalités auquelles j'ai pensé pour le modèle de base.
J'avais pensé à un modèle plus évolué, mais celui ci engendrerais un cout de mise en oeuvre plus important, je l'ai donc mis de coté pour le moment . Il integrerais :
- Calcul et affichage de la vitesse instantané/moyenne (par un capteur rajouté sur une roue)
- Calcul et affichage de la conso instantanée/moyenne (nécessite DEUX débitmètre: un pour arrivée de carburant, l'autre pour le retour au reservoir)
- Affichage des températures (Huile/moteur/interieure/exterieure)
- Affichage du % D'HVB consommée par rapport au GO
- Rappel Vidange/Courroie de Distribution (Vidange dans XXXX Km)
Le tout sur un afficheur LCD que l'on trouve dans le commerce pour environ 10 euros.
Je l'ai temporairement abandonné car un débitmetre coute pres de 30 euros, et le capteur inductif (pour mesurer la vitesse de la voiture), bien que je puisse m'en procurer un gratuitement, coute assez cher aussi.

Voila, donc je pense réaliser la premiere version, avec ou sans ecran (au choix ?), et vous propose de me donner les éventuelles autres idées de fonctions que vous auriez ?

N'hesitez pas à proposer, je suis tout ouie !
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Messagepar jnf80 » Mer Aoû 16, 2006 9:37 am

Volume restant dans le réservoir.
C'est bien mais ca me parait bien compliqué :wink:
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Messagepar ludovic50 » Mer Aoû 16, 2006 10:45 am

En effet c'est interessant, mais bien compliqué, a moins d'acheter une jauge toute préfaite...

dans ma version "light", la jauge sera juste un ILS (interrupteur a lame souple), qui se ferme des qu'un aimant passe a proximité.
l'ILS sera enfermé dans un tube, plongeant jusqu'au fond du reservoir, entouré par un flotteur (anneau de polystirene), avec un aimant a l'interieur.
Des que le flotteur (donc le niveau d'huile) arrive en bas du reservoir, l'ILS se ferme, et l'ODB est informé que le reservoir est vide. Ainsi il repasse sur GO pour eviter de caler.

On peut, en solution intermédiaire, remplir le tube contenant l'ILS, de 4 ILS (voire plus), de maniere a avoir l'info "il reste 3/4, 1/2, 1/4, RIEN" dans le reservoir... mais ca complique "pour pas grand chose" le systeme...
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Messagepar jnf80 » Mer Aoû 16, 2006 2:49 pm

Disont, que le grand soucis rencontré par la majorité des huileux en bi-carburation est de savoir ou on en est avec le plein :?
J'ai un réservoir translucide dans le coffre alors ca va encore mais je ne peux pas savoir ou j'en suis en roulant.
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Messagepar ludovic50 » Mer Aoû 16, 2006 3:35 pm

Donc un tube avec 4 ILS peut donner l'info, mais biensur a condition de s'encombrer d'un afficheur LCD,
si c'est juste pour afficher qu'il reste de l'huile, et afficher la T° de l'huile, c'est peut etre sortir l'artillerie lourde pour pas grand chose...

Autre solution, deux ILS, un tout en bas, un juste au dessus .
Quand celui qui est au dessus est activé, il reste peu d'HVB: BIP BIP BIP pour prévenir, attention, bientot plus d'HVB,
Quand l'ILS du bas est activé, il n'y a VRAIMENT plus d'HVB, BIIIIIP long, et on repasse sur GO (le voyant s'eteint, on comprends donc que plus d'HVB)

Apres, evidemment, si le reservoir de GO est vide, bahhh... on est mal !! :p

ou derniere solution, plus économique, un seul ILS; quand il est activé, plus d'HVB donc retour au GO et BIIIIP pour prévenir.

Bien entendu, quand plus d'HVB, on ne peut pas repasser sur HVB manuellement, puisque y'en a plus !!
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Messagepar Meuh6879 » Mer Aoû 16, 2006 3:44 pm

Moi, je suis un peu septique quand à l'alimentation que va avoir le PIC16F ... c'est super-sensible, ces bêtes là malgré que ça rendent de bons services, une fois le débugage fait en situation.

Alors, imagine que y'en ai un qui est un HDi (comme moi) et qui sait déjà que la masse du 12V transporte une micro-perturbation de la gestion de l'injection (sifflement variable suivant le régime moteur, facilement identifiable à l'oscillo. sur la prise 12V allume-cigare de la bagnole).

Bonjour, la plaquette de filtres 12V avant le PIC16F. C'est mon avis, et je préfère (de loin) fonctionner en tout-ou-rien par relais ou temporisation primaire RC au cas où cela serait nécessaire.

:wink: idée louable mais au combien couteuse à l'utilisation... 8) enfin, bon...à voir !

Par contre, y'a un sur le forum qui a fait cela dans un tracteur avec un API Crouzet, ça marche bien aux dernières nouvelles (bien qu'il n'en discute plus...).
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Messagepar ludovic50 » Mer Aoû 16, 2006 4:46 pm

En effet, peut etre que le 12V peut etre perturbé, mais je comprends pas comment la masse peut etre perturbée ? la masse étant par définition le point 0 d'un circuit electrique, c'est le 12V qui est perturbé, non ? Si tu fais une mesure a l'oscillo, tu mesure PAR RAPPORT A LA MASSE, donc tu ne peux que mesurer le 12V ?


le PIC sera alimenté en 5V, donc avec régulateur de tension adapté, filtré par un condo de taille correcte.

Quand bien meme l'alim serait parasitée un tantinet, qu'est ce que cela fera sur le PIC ?
Si tu as lu les datasheets des PICs, tu sais comme moi que les PICs tournent entre 2V et 5.5V (pour les versions LF), bien qu'il soit conseillé de les alimenter entre 4.2 et 5.5V (versions F)
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Messagepar Meuh6879 » Mer Aoû 16, 2006 7:34 pm

Mon garagiste m'a indiqué que cela arrive "souvent" (depuis que l'on veut brancher son MP3 pour le charger dans la voiture)...c'est dû à une prise de terre sur la voiture qui est trop près d'un élément électronique. :oops:

Et même moteur éteint, mais contact mis...un câble en volant depuis la batterie renvoit, aussi, le parasite...
Bon, à relativiser puisque ça ne se voit que sur les HDi (pour mon expérience).

:wink:
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Messagepar bricomax95 » Dim Déc 10, 2006 6:37 pm

Bonjour

Pour vos problêmes de jauge vous aimez compliquer les choses alors qu'il y a des systêmes économiques tout faits qui existent déjà. :D

Avec les electrovannes pollack 6 ports dont je suis l'importateur exclusif officiel; la fonction jauge est très interessante. 8)

qd vous avez deux réservoirs cette electrovanne permet de gerer juste le moteur de la pompe du réservoir que l on utilise et aussi de faire apparaitre sur les instruments de bord d'origine, l information des deux jauges des réservoirs en fonction du réservoir sur lequel on est.
Ca y en avoir être interessant non? :P

Pas d 'electronique ni de branchements compliqués; pas de fils a repasser juste acheter un jauge avec la meme impedance que celle de votre vehicule d'origine chez u accessoiriste de camping car bien connu.

Sympa les vannes Pollak non?

Et en plus c'est un petit moteur qui fait le basculement donc ca ne consomme du courant que qd la vanne est en phase de basculement.
0 casses depuis le début ou je les commercialise.

Voilà

contactez moi en mp pour les schémas.

ils sont pas encore tous en ligne.

je les mettrais au fur a mesure pour téléchargement sur le site :

http://bricomax95.magix.net/

dans la rubrique des schémas que je suis en train de mettre en ligne.

Les schémas y seront consultables et imprimables en mode vignette.

Je fais fonctionner des camions man 630 avec ces electrovannes en 24 volts au Congo Kinshasa depuis une année. Ds des conditions de boue et d'humidité qui me foint dire que ces vannes sont de très bonne qualité.

Pour la surveillance des temperature je vous apprends pour ceux qui le savent pas encore que mes thermostas el font très bien et que j ai u modele le ETC 200 qui permet aussi de gérer la purge.

Ue fois programmé ce petit boiter facile a intégrer est capabel de gerer seul les temperatures, d'actionner le réchauffage electrique en fonction des besoins et de ..cerise sur le gateau purger avec un temps parametrable la durée de la purge que vous aureez défini experimentalement lors de votre installation.

Plans docs etr photos sur magix rubrique thermostat et rubrique purge.

Je me demande pourquoi vous voulez ré-inventer ce qui existe déjà...
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
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Messagepar RiccOlio » Dim Déc 10, 2006 7:42 pm

Quel roman... :roll:

STOP LA PUB :evil:

Dommage que les EV 6 voies Pollack ne puissent être temporisées : elles ne permettent pas d'éviter les mélanges de carburant... avec 1 seul bloc pour les 6 voies, alimentation et retour basculent simultanément... d'où un mélange GO dans HV et inversement, HV dans GO.

SUJET VERROUILLE :evil:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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