Bougies 24 V : Ze solution pour les rechauffeurs a bougies !

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Macarel81
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Bougies 24 V : Ze solution pour les rechauffeurs a bougies !

Message par Macarel81 »

Apres m'etre gratté la tete afin de trouver une solution sur des rechauffeurs a bougies calmer un peu l'ardeur des bougies de préchauffage de mazout, il m'est venue une idée, toute con : et pourquoi pas des bougies 24V ?

En effet, tracteurs et camions fonctionnent en 24 V si je ne m'abuse ?

Si on applique une tension de 12 V sur une bougie de 24, on obtient le meme resultat que de s'emmm..... à essayer d'envoyer du 6 V sur une bougie de 12 : double bougie en serie, donc isolation electrique entre les deux... risque de court jus et tout et tout.

Pitite recherche sur le Web :

http://www.laboutiquedutracteur.com/bou ... ge+24v?622

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joumpy
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calculons un peu

Message par joumpy »

Bonjour Macarel,
Il est vrai que les bougies 12V chauffent un peu fort. Pour 2 raisons
1°) puissance élevée
2°) mais surtout crayon très petit (disons 2 cms)
C'est très bien pour assurer un démarrage moteur, c'est moins bon pour chauffer le carburant.

Passer sur des bougies 24 V est une bonne idée, voila ce que l'on obtient:
2°) Le crayon est toujours aussi petit, donc on chauffe toujours localement l'huile. Pour chauffer sur plus de surface, on bobine du fil de cuivre émaillé.

1°) U=RI, tout le monde connaît, donc si U = 12 V au lieu de 24V, alors I est divisé par 2 aussi.
Pour la puissance, on a P = RI². Du coup, si le courant est deux fois plus faible, alors la puissance est divisée par 4.
Ca risque de plus chauffer très fort ta bougie.

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Message par aki »

Et si on en met 2 en // ?? :D on multiplie la puissance du systeme par 2.
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2 bougies en //

Message par joumpy »

Presque...
La puissance est multipliée par 4.
Essaie de faire le calcul toi-même...
Le véritable intérêt réside dans l'augmentation de la surface chauffante.
@+
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Message par petroilette »

Pourquoi ne pas prendre la résistance d'une cafetière 12 V ?
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Message par jnf80 »

petroilette a écrit :Pourquoi ne pas prendre la résistance d'une cafetière 12 V ?
L'interet serait de faire passer directement l'HVB dans la durite qui fait chauffer l'eau, ca chauffe assez fort et surtout la surface de contact est bien plus grande :wink:
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Message par petroilette »

OK jnf80, mais la question porte sur les moyens de chauffer l'huile avant que le LDR soit chaud.
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Message par jnf80 »

petroilette a écrit :OK jnf80, mais la question porte sur les moyens de chauffer l'huile avant que le LDR soit chaud.
Justement, la résistance de la cafetiere 12V est un bon moyen :wink: comme je fais avec le fer à souder :lol:
Les bougies c'est bien mais c'est risqué si on ne maitrise pas parfaitement le concept :?
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Re: 2 bougies en //

Message par aki »

joumpy a écrit :Presque...
La puissance est multipliée par 4.
Essaie de faire le calcul toi-même...
Euh... J'ai un montage de puissance P. J'en ajoute un deuxieme à coté (en parallele) de meme puissance, et la puissance du système total est multiplié par 2 (P+P) (nota: si et seulement si la battrie est capable de fournir cette puissance).
Le x4, c'est quand on passe d'un montage série à un montage parallele...
joumpy a écrit :Le véritable intérêt réside dans l'augmentation de la surface chauffante.
+1

Le seul souci semble etre le prix plus elevé des bougies 24V...
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