Bon plan thermometre

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Bon plan thermometre

Message par Wutch »

Salut à tous.
Pour info, j'ai trouvé chez ikea un thermometre qui à l'air pas mal.
Il monte au moins jusqu'à 130° et coute 6€99.
Il dispose aussi de seuils d'alarme min et max, ce qui pourrait éviter l'utilisation d'un clixon. Reste à voir si on peut sortir facilement la sonde de son tube métalique histoire de l'intégrer plus facilement, mais je pense que c'est une bonne base départ.

voila, enjoy :wink:
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/s ... ctId=68066
Image
Pas mal. Pas besoin à priori de virer le métal: Il suffirait de mettre la pointe en contact avec l'huile, puis etanchéifier à la pate à joint.
Je suis schizophrène et moi aussi.(Thomas Jung)
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

Effectivement , c'est celui la.
virer la partie métalique, c'est plus parce qu'elle prend de la place et risque d'être génante pour integrer le tout sous le capot.
On peut faire avec en se démerdant bien.

J'ai fait un peu joujou avec hier soir, c'est assez réactif (environs 3s) et la sonde se sort assez facilement du tube. Par contre le cable à l'air un peu court pour ramener l'affichage dans l'habitable. Va falloir se pencher la dessus :D
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Pour les sondes type RTD cela se rallonge si le fil n'est pas excesivement long cela donne une faible erreur,(quelque degrés) c'est ce que j'ai fait avec des petit thermometre limté a 70c j'ai rallongé avec du fil a teléphone .
en principe je passe un multiconducteur cabine et moteur une seule fois,
ensuite j'utilise les files pour toutes les experiences, cela évite de démonter la moquette a chaque fois.

André
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Comment verifies-tu l'erreur generée par la longueur de fil additionelle?
Car si cela est mesurable et/ou calculable de façon fiable et reste stable dans le temps, c'est effectivement envisageable.
Je suis schizophrène et moi aussi.(Thomas Jung)
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

Tu met la sonde dans de l'eau avec un thermometre etalon et tu compares
tu peu chauffer plus avec une petite torche propane mais agite l'eau attend que cela se stabilise. On a besoin de la precision que autour de 60 a 90 c les autres valeurs ne nous interesse moins.
Le même probléme survient si on fait une mesure sur le conduit de cuivre
il y aune erreure a la baisse et en rallongant le fil il y a une erreur a la hausse .Cela fini que si on étalone dans le liquide c'est assez réaliste, a condition d'isoler le conduit avec la sonde sur une bonne longueur autour de la sonde, je ne pense pas que nous avons besoin d'une precision de
laboratoir, on a besoin de savoir quand c'est a 70c et si cela ne dépassse pas 80c difficle avec du LDR seulement au ralenti dans le trafique on s'approche du LDR..

André
Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Message par BZH-Oil »

306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Re: Bon plan thermometre

Message par kenins »

Bonjour
Wutch a écrit :Salut à tous.
Pour info, j'ai trouvé chez ikea un thermometre qui à l'air pas mal.
Il monte au moins jusqu'à 130° et coute 6€99.
Il dispose aussi de seuils d'alarme min et max, ce qui pourrait éviter l'utilisation d'un clixon. Reste à voir si on peut sortir facilement la sonde de son tube métalique histoire de l'intégrer plus facilement, mais je pense que c'est une bonne base départ.

voila, enjoy :wink:
Je viens d'en acheter un chez IKÉA 10$ can il est bien concut et suffisament precis pour notre usage.
La sonde se démonte bien il suffit de redresser le coude tube inox et d'écrasser le sertissage on tire doucement sur le fil qui est un fil blinder avec un conducteur central isoler au teflon, facilement allongeable la resitance est assez élevée quelques millirers d'homs et pour faire varier de 1 degrés cela prend des centaines d'homs donc une ralonge de 2 ou 3 homs ne changera pas grand chose.
on peut couper un morceau du tube inox le souder a l'argent dans un conduit immergé dans l'huile et replace la sonde dedans .
Il me reste a faire l'autopsie du buzer pour voir a partir de l'alarme je peut embarquer un relais éléctronique Crydom qui a une sortie 10ampers, cela fera un bon sytéme lecture et control pour bien des usages.
Image

Image

Free Image Host - PicTiger

André
Wutch
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : mer. juin 22, 2005 2:38 pm

Message par Wutch »

content que ca puisse rendre service, mais je pensais pas que ca traverserait l'atlantique :shock:
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

BZH-Oil a écrit :Image

Sonde de T° trouver sur :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Ther ... 48_fr.html
pour 25 Euros (32 Euros port compris france metropo) c'est honete car ca inclu le T pour raccorder sur durit de diametre interne 6.4 mm, 10mm et 12mm.

Par contre, il semble limité à 90°C d'après une image pas très lisible... En tout cas, il 'ny a que 2 chiffres, donc moins de 100°. Soit 90, soi 80.
Je suis schizophrène et moi aussi.(Thomas Jung)
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

aki a écrit : pour 25 Euros (32 Euros port compris france metropo) c'est honete car ca inclu le T pour raccorder sur durit de diametre interne 6.4 mm, 10mm et 12mm.
J'ai acheté ce thermomètre. Les raccords rapides ne sont pas vraiment utilisables avec de la durite car elle est trop épaisse. Si tu enlèves la partie extérieure de l'attache rapide, la durite n'est enfoncée que d'environ 5mm ce qui n'est pas terrible pour l'étanchéité. Il vaut donc mieux racheter des raccords qui sont en 1/8. (moi, j'ai racheté un autre té).
Je ne me rappelle plus pour la température limite mais il me semble que c'est qqch comme 90°C.
Le fil de la sonde est court, il faut donc le rallonger ce que j'ai fait. J'ai vérifié avec un autre thermomètre : il y a avait une différence de qq degrés à 60°C.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »