problème de batterie.

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problème de batterie.

Messagepar eltio » Lun Oct 16, 2006 9:04 am

Bonjour.

Ma batterie, pourtant changée en juin dernier ne se recharge pas assez vite. Je la retrouve toujours plate le matin alors qu'elle a roulé la veille. J'ai une pompe de gavage ainsi qu'un réchauffeur 300 watts de deux bougies sur le circuit.

Savez vous quels tests il est possible d'effectuer pour voir si c'est un problème d'alternateur ou de court circuit qui pompe du courant en permanence quelque part?
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Messagepar marco2 » Lun Oct 16, 2006 9:13 am

Bonjour,

La pompe de gavage et le réchauffeur sont-ils branchés directement
sur la batterie, si oui c'est le problème.

Ces DEUX accessoires doivent être raccordés APRèS contact

@ +
rien ne sert de courrir . . . . . .
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Messagepar eltio » Lun Oct 16, 2006 5:25 pm

Ils sont branchés après contact.
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Messagepar ZupeToTo2000 » Lun Oct 16, 2006 5:37 pm

Est-ce que t'on alternateur est assez puissant pour alimenter ton réchauffeur 300W (~25A) et recharger ta batterie?
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batterie

Messagepar joumpy » Lun Oct 16, 2006 5:54 pm

Bonjour Eltio,
Pour tester une batterie, c'est le même raisonnement que remplir une baignoire.
1°) vérifier que l'alternateur charge bien: c'est ce qui remplit la batterie. Moteur en route, la tension aux bornes de la batterie doit être de 14V. Si c'est en dessous, ça ne charge pas la batterie, si c'est au dessus, c'est OK. En cas de problème sur l'alternateur, démonter les balais ou charbons; ce sont 2 petits morceaux de graphite poussés sur le rotor par un ressort. L'usure a tendance à les bloquer et il faut du dégrippant pour que ça coulisse à nouveau; il se peut aussi que la face en appui sur le rotor soit glacée et nécessite un coup de toile emeri. Egalement à condition que tes trajets quotidiens dépassent disons 2-3 kilomètres car il faut un peu de temps pour recharger l'équivallent d'un démarrage et tes bougies de chauffage d'huile bouffent la moitié de la puissance de l'alternateur.
2°) vérifier que la batterie est en bon état et qu'elle tient la charge.
Mesurer la tension aux bornes après une bonne charge (ou un bon trajet) et reprendre la tension toutes les 12 H avec la batterie déconnectée du véhicule: on doit avoir 12 V du début à la fin du week-end.
3°) vérifier qu'un élément n'est pas en court-circuit. Pour cela, débrancher seulement le pôle + de la batterie, le connecter à un ampèremètre 10A et toucher avec l'autre borne la batterie pendant une microseconde: si l'aiguille part en butée, problème confirmé, c'est un court-jus. Si l'aiguille ne bouge pas , le problème est ailleurs ou le fusible de l'ampèremètre vient de griller: c'est peu 10A en 12V!!
Tout ça c'est bien beau, mais il faut un voltmètre + un ampèremètre. Rassurez-vous, les appareils de mesure font les 2 et sont bien moins cher qu'une batterie neuve; cadeau par rapport à un alternateur!!
@+
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Re: batterie

Messagepar eltio » Mer Oct 18, 2006 9:39 am

Après avoir chargé 4 heures, la batterie n'a pas supporté le démarrage du matin avec réchauffeur 300 W allumé. Elle doit être morte.

Ca se peut une batterie morte après 4 mois? Il est vrai que je l'ai fréquemment vidé puis rechargé, peut être 2 ou3 fois par mois depuis que je l'ai, voir beaucoup plus à certains moments.
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batterie

Messagepar joumpy » Mer Oct 18, 2006 10:20 am

Bonjour Eltio,
Ce qu'il faut savoir: une batterie (de voiture au plomb) n'aime pas être déchargée et encore moins déchargée à fond.
Pour conserver au mieux une batterie, il faut qu'elle soit toujours pleine et au maximum vide à 10% de sa capacité.
Personne ne le dit, mais il ne faut jamais utiliser plus de 10% de sa batterie pour qu'elle dure plusieurs années.
Il est probable que si tu as fait plusieurs décharges profondes de ta batterie elle soit morte...
Par contre, 4 H de charge ne signifient rien: pour assurer un démarrage, la batterie doit être chargée à bloc soit 12 H mini. Si ton chargeur dispose d'un ampèremètre, il faut descendre en dessous de 1.5 A en fin de charge.
@+
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Messagepar eltio » Mer Oct 18, 2006 10:24 am

ok mais auparavant quelques heures étaient suffisantes.

Je n'ai pas compris ton 3 ème point concernant le diagnostic.
Selon ce que tu dis il faudrait voir si l'aiguille bouge lorsque l'on branche l'ampèremètre sur les deux bornes de la batterie en ayant débranché tout ce qui est branché sur le pole + de la batterie. Je ne comprend pas le sens.

Ps: j'ai l'impression, ce malgré la présence d'une pompe de gavage, que ma voiture démarre moins facilement lorsqu'elle est en légère pente. Ca vous parait aberrant?
Dernière édition par eltio le Mer Oct 18, 2006 10:40 am, édité 1 fois au total.
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Messagepar eltio » Mer Oct 18, 2006 10:39 am

Sinon la pompe de gavage ainsi que le réchauffeur ne sont pas exactement branchés sur "après contact", mais sur la position intermédiaire, celle qui enclenche les bougies de préchauffage du moteur. Elles tournent donc pendant le préchauffage ( 8secondes). La plupart du temps, je choisit néanmoins d'éteindre l'interrupteur du réchauffeur 300watts.

Devrais-je faire les mettre tous les deux sur la position après contact final, c'est à dire celle ou le courant passe uniquement lorsque le moteur tourne?

Au fait Est-ce qu'un petit multimètre électronique jaune est suffisant pour les mesures?
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batterie

Messagepar joumpy » Mer Oct 18, 2006 10:55 am

Salut Eltio,
Quelques heures ne permettent pas de charger à fond une batterie. Du coup, elle se bouffe. Il faut vraiment charger 12H mini pour l'économiser.

Les petits appareils jaunes sont très bien pour les mesures qui nous intéressent.

Le point 3°) n'est pas assez clair.
Il faut enlever la cosse du pôle + de la batterie, et brancher l'appareil entre la cosse + et le pôle + de la batterie. Bien passer l'appareil en lecture d'intensité (souvent un branchement différent en façade).
Ces appareils sont limités à 10A, soit 120W maxi. C'est pour ça qu'il faut toucher très vite avec l'ampèremètre et observer l'aiguille qui risque de partir en butée s'il y a un court-circuit.
@+
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Messagepar eltio » Mer Oct 18, 2006 11:29 am

D'accord Joumpy.


En l'occurrence, pas d'aiguille vu que c'est électronique. j'ai déduis que si des chiffres s'affichent ça correspond à l'aiguille qui bouge, et si l'appareil reste sur sa mesure en indiquant 0 ou 1 c'est comme si l'aiguille ne bougeait pas.

Et pour mes autres interrogation dans mes deux posts précédents tu as une idée?
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autres questions

Messagepar joumpy » Mer Oct 18, 2006 11:54 am

Salut Eltio,
Ben pur les autres questions, j'ai pas répondu parce que j'ai pas d'idées...
La pente, je vois pas en quoi ça change.
Le contact au préchauffage ou après démarrage ne change à mon avis rien: ce n'est pas en 8 secondes avec 300 watts que tu vides une batterie. Sauf si elle n'est déjà pas assez chargée!!
En position ampèremètre, la valeur est de 0 tant que tu n'as pas touché coté batterie.
@+
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Messagepar Shinra » Mer Oct 18, 2006 12:42 pm

Salut, par contre le coup de "il faut mettre les deux APRES contact" :roll: pas d'accord. J'ai un réchauffeur bobiné qui me fait 360 w... et j'ai pas de soucis. Je le branche, j'attends 30-40 secondes, je le stoppe, je met le contact (préchauffage normal) et je démarre. Le moteur tournant, je remet le réchauffaur électrique en fonction. Jusqu'à maintenant pas de soucis. Je serais moi aussi partant pour te dire que :

- soit tu ne charges pas assez ta batterie
- soit tu as une perte :evil:
50% d'hvc, "Petit pas pour moi, grand pas pour mère nature"

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Messagepar eltio » Mer Oct 18, 2006 12:50 pm

Mesure des tensions:
Moteur allumé, réchauffeur débranché, pompe de gavage fonctionnant: 14volts pile poil.
Moteur éteint, donc tout débranché: oscille entre 12 et 13 volts, (même après plusieurs minutes)
Je m'occupe de vérifier si court-circuit ou pas, tout à l'heure.

""- soit tu ne charges pas assez ta batterie "": Tu sous-entends qu'une fois qu'elle sera rechargée à bloc le cercle vicieux sera brisé?
Autrement-dit, tu veux dire que si la voiture démarre quand même avec une batterie peu chargée, un trajet quotidien de 15 kilomètres ne suffira pas à la recharger. Est-ce bien ça? Il y a aurait donc un cap de chargement, à partir duquel la batterie se recharge, et en dessous duquel elle se décharge?....
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Re: batterie

Messagepar eltio » Mer Oct 18, 2006 1:08 pm

joumpy a écrit:Salut Eltio,
Quelques heures ne permettent pas de charger à fond une batterie. Du coup, elle se bouffe.


Donc c'est ça, si une batterie est juste un peu chargée, elle aura tendance à se vider beaucoup plus qu'une batterie bien chargée.

Autrement-dit ( encore une fois), Si on prend deux batteries.

La veille au soir: 1ère batterie chargée à 98 pourcent
2ème batterie chargée à 21 pourcent

Après une nuit dehors; Il est fort possible de se retrouver avec ce résultat: 1ère batterie: chargée à 97.5 pourcent
2ème batterie: Chargée à 8 pourcent

Est-ce le bon raisonnement?
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Messagepar bricofoy » Mer Oct 18, 2006 1:17 pm

plus ou moins

c'est surtout que peu chargée, une batterie s'abime physiquement, car il y a dedans des réactions chimiques qui conduisent au sulfatage des plaques, et le sulfate bloque les réactions qui permettent la recharge de la batterie, c'est un cercle vicieux.
Un des moyens de récupérer une batterie sulfatée, si ce n'est pas trop tard, c'est de la charger à bloc avec un chargeur pouvant débiter une forte intensité, et de la laisser bouillir plusieurs heures une fois la charge finie (laisser le chargeur branché, la batterie "bouillonne" vraiment, car l'électrolyse produit de l'oxygène et de l'hydrogène, et le niveau d'électrolyte baisse.
il faut un chargeur pouvant débiter environ 15% de sa capacité, soit par exemple pour une batterie de 100Ah, un courant de charge de 15A.
ensuite compléter les niveaux d'électrolyte avec de l'eau distillée
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
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Messagepar ZupeToTo2000 » Mer Oct 18, 2006 2:52 pm

bricofoy a écrit:Un des moyens de récupérer une batterie sulfatée

Sur conrad, il y a des régénérateurs de batterie qui "désulfatent" les batteries en envoyant des impulsions électriques. Tu peux aussi te le fabriquer toi-même.
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Messagepar eltio » Mer Oct 18, 2006 2:59 pm

ok j'ai peut être identifié la panne: il se produit une petite etincelle lorsque l'on approche un des fils + de la borne +.

Lorsque ce fil est debranché, tout fonctionne sauf le lecteur cd, la radio et le chauffage de l'habitacle.

Le court circuit n'est pas situé entre la batterie et la boite à fusible, il est après. Peut être faut il changer les relais reliés à ce fil, ou alors c'est encore après.

<je vous tient au courant.
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Messagepar joumpy » Mer Oct 18, 2006 3:00 pm

eltio a écrit:Mesure des tensions:
Moteur allumé, réchauffeur débranché, pompe de gavage fonctionnant: 14volts pile poil.
Moteur éteint, donc tout débranché: oscille entre 12 et 13 volts, (même après plusieurs minutes)

14 volts moteur allumé = alternateur en bon état. C'est déjà ça, c'est l'élément le plus cher (100€)
12-13 Volts moteur éteint sur quelques minutes. Ca ne veut pas dire grand chose quant à l'état de la batterie. Il faut être plus précis sur la mesure et refaire la mesure sur une longue durée (au moins le week-end) et ça ne doit pas descendre de plus de 0.1 V batterie débranchée.

Une batterie s'auto-décharge toute seule mais normalement très peu. Si elle est abimée (sulfates, dendrites,...) l'autodécharge est plus élevée et ça se repère sur un week-end.


Bricofoy:
Un des moyens de récupérer une batterie sulfatée, si ce n'est pas trop tard, c'est de la charger à bloc avec un chargeur pouvant débiter une forte intensité, et de la laisser bouillir plusieurs heures une fois la charge finie (laisser le chargeur branché, la batterie "bouillonne" vraiment, car l'électrolyse produit de l'oxygène et de l'hydrogène, et le niveau d'électrolyte baisse.
il faut un chargeur pouvant débiter environ 15% de sa capacité, soit par exemple pour une batterie de 100Ah, un courant de charge de 15A.
ensuite compléter les niveaux d'électrolyte avec de l'eau distillée

Attention. Le bouillonnement permet éventuellement de récupérer la batterie, mais ce sont des gaz dont le mélange est explosif donc impérativement ouvrir les bouchons de la batterie (même et surtout les batteries sans entretien) et ventiler le local. De plus les chargeurs dernière génération sont régulés électroniquement et éliminent le bouillonnement. Il faut un modèle très basique mais puissant.
@+
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Messagepar eltio » Mer Oct 18, 2006 4:38 pm

Ok donc ça vient du poste radio/cd

Mais cette étincelle n'est elle pas normale?

Ne s'agit-il pas de la veille du poste radio/cd. En tous cas il ne s'agit pas d'un problème de fil + relié à la masse, j'ai essayé avec un autre fil et l'étincelle est toujours présente.
Mais de toute façon si un fil + était d'une quelconque façon relié à la masse tout cramerai. Est-ce que je me trompe?

Reste à savoir si cette étincelle est normale, ou si mon poste radio est un peu court-circuité de l'intérieur et s'amuse à vider ma batterie.

J'ai aussi l'impression que l'étincelle est plus petite qu'au depart. Je vais appeller un marabout :roll:
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