Par grand froid...

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: Intéressant...

Message par mica »

Biomecano a écrit :Si j'ai bien compris ce montage...

Pourquoi ne pas commuter sur GO les derniers kilomètres et on casse la boucle avec une trois-voie électrique en rajoutant un retour au réservoir GO ça devrait permettre de purger beaucoup plus vite et d'être 100% GO au démarrage...

Et le lendemain matin, on commence directement sur HV
boucle fermée...ca devrait permettre de mélanger lentement et de cette manière on consomme très peu de GO...

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Et c'est quoi "le petit filtre qui va bien" ??? Et pourquoi "un petit filtre qui va bien ???
Alors, c'est un autre montage.
Un peu comme celui là :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5584

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Réponse pour le petit filtre qui va bien dans la boucle...Pour eviter que d'eventuels moceau de "cramures" d'huile sur le rechauffeur electrique aillent endommager ta pompe et tes injecteurs...perso j'en ai mis un les premiers temps par précaution (et comme j'ai en plus dans la boucle un echangeur maison en cuivre ca a retenu les saloperies des brasures) ensuite je l'ai enlevé ...
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

C'est exactement à ce montage que je pensais Mica...
Si je comprends bien, beaucoup d'entre vous ont déjà tout essayé !!! :shock:
Et avec de bons échangeurs et réchauffeurs, pense-tu que ça fonctione par grand froid ?

J'apprends tous les jours grace à vous, en Suisse les véhicules diesel sont plutôt rares...et de ce fait la formation en est négligée, alors je débute

Moi j'en ai plein la tête des idées, depuis que je m'intéresse à l'HV comme carburant, je ne dors plus beaucoup et j'en néglige même l'apéro...

La dernière m'a passé par la tête pas plus tard que ce matin et j'aimerais savoir si quelqu'un y a pensé ou l'a peut-être fait !!!

Ce qui vient le plus vite très chaud sur tous les véhicules, c'est bien le collecteur d'echappement.
Alors, comme il est écrit un peu partout sur ce forum, je conseille également de neutraliser la soupape EGR mais plutôt que de l'abolir, on pourrait détourner la sortie (admission) en faisant un bi-pass echappement sur lequel on monterait un échangeur "gaz d'echappement-HV" en laissant la soupape comme commande de bi-pass et en la commandant par un termostat...

Idiot ??? :oops:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Z'y avais déjà pensé mais abandonné l'idée au vu de la conplexité de la chose..Un echangeur "air/liquide" doit etre 20 foix + imposant qu'un liquide/liquide pour les memes perfs...De plus avec les gazs d'echappement il doit etre en inox car les gazs sont corrosifs et il va se boucher petit a petit...Certains sur le forum rechauffent leur HV en slalomant avec des tuyaux de cuivres recuits sur les collecteurs d'echappement..Seulement sur un diesel la T° des echappement varie de 150° jusqu'a 600° en charge...Une piste interessante dans ton cas (405 et autres XUD) serai d'essayer de rajouter un refroidisseur genre modyne entre le moteur et le filtre a huile(il y en a déjà un d'origine) et de faire passer l'HV dedans a la place du LDR( j'avais remarqué sur ma ZX que le filtrea huile chauffait trés rapidement par rapport au reste) et l'huile moteur reste dans des T° acceptables ,l'echange n'etant pas parfait...Mais des solutions simples existent et sont courament appliquées ici ,seulement c'est 70€ et pas la joie de faire sois meme...
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Message par Biomecano »

Je n'ai pas trop idée de la qualité de l'échange thermique d'un tel réchauffeur, j'y ai pensé car aujourd'hui j'ai travaillé sur un moteur CRDi qui avait un reffroidisseur "LDR-gaz EGR" afin de reffroidir un maximum les gaz réinjectés. Il a effectivement l'ai d'être en inox, bref l'idée venait de là...

J'ai par la suite remarqué que sur ma 405 la vanne EGR était mal située pour un tel branchement...abandon pour moi mais eventuellement à étudier pour d'autres (échange "gaz d'echappement-LDR-HV)???...

Je réfléchirai encore avant de commencer quoi que ce soit, il me faut vraiment un réchauffeur très efficace :?
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »