Par grand froid...

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Par grand froid...

Message par Biomecano »

Bonjour à tous,

Voici maintenant un certain temps que je navigue sur ce forum afin d'accumuler un maximum d'informations.
Maintenant je cherche à compléter, grâce à vous, mes questions sans réponses...

Je vais prochainement m'acheter un véhicule pour une utilisation à l'HVB.
J'ai sélectionné ceux qui me semblent les plus appropriés; injection indirecte, pompe Bosch.

Mon problème est le suivant: Je n'aime pas faire les choses à moitié et je me lance dans le but de tourner à 100% à l'HVB recyclée.
...Jusque là tout est possible !!! :)

Seul problème, d'ici un mois, il pourrait faire des températures très très froides dans ma région (-25°C) et il n'y a pas dans l'index de ce forum la catégorie "je roule dans le froid".
J'aurais donc besoin d'infos sur la marque de la voiture idéale, les meilleures techniques, les meilleurs montages et les meilleures pièces pour ce genre de conditions. Ou dans le pire des cas, les arguments qui prouvent que le projet est tout de même trop ambitieux...

Merci d'avance pour vos infos...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pour les véhicules à injection indirect, les meilleurs moteurs sont les PSA.
Pour ton kit bicarburation, il faudra que tu rajoutes simplement un traçage sur ta durite d'alimentation et un réchauffeur dans ton réservoir d'huile.
Ce n'est pas très difficile mais il va faloir trouver le meilleur compromis.
Il faut que ta durite d'huile carburant soit un trcée absolument sur toute la longueur pour que l'huile ne soit figée à aucun endroit.
-25°C ça fait vraiment bas.

Mica
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

le colza fige à -18°C, il paraît...donc, il faudra rajouter un % de fluidifiant (à trouver dans les sections du forum) de toutes manières.

par -25°C, les norvégiens/suédois utilisetn des cannes chauffantes (électriques branchées au 230V~) introduites dans le circuit de refroidissement pour maintenir la T° au-dessus de 0°C dans la partie moeur.

par contre, va falloir trouver quelque chose pour le réservoir...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Meuh6879 a écrit :Va falloir trouver quelque chose pour le réservoir...
On trouve des thermoplongeurs en 12V dans les magasins d'accessoires pour camping car, ça fera bien pour le réservoir.
Pour tracer la durite d'alimentation, je ne vois que du cable chauffant en 12V et surtout bien isolé.

Mica
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Les moteurs acceptant au mieux l'HV sont tous les moteurs IIBP, donc tous PSA XUD, renault F8q, VW, etc ;)

Regarde moi sa les gens du sud, ici -20-25° c'est courant en hiver :lol: Pour répondre à Biomecano, tout dépend de l'HV que tu vas utiliser. Si tu recycles, (HV industrielle), elle va figer plus tot que l'HV agricole.
Dans mon cas, j'utilise 100% d'HV agricole en bicarburation, toute l'année, sur 6 véhicules SANS additif quelconque, ceci grace à une HV agri de qualité.

De plus, les -25° ne sont pas permanent pendant plusieures heures (condition necessaire pour figer), ce ne sont générealement que des pics la nuit, au vent. Si tu entreposes ta voiture dans un garage, tu n'atteindras pas ces températures.
Natural Power Addict
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Merci pour vos réponses rassurantes...

Message par Biomecano »

Boujour et merci pour les conseils,

Je vais voir cet après-midi une 405 GRD 160'000 km de 1992 parce que j'ai pas mal de pièces.

J'ai un garage mais non chauffé...et chez moi les températures très basses peuvent durer toute la journée mais -25°C au thermomètre ce n'est pas sous un capot !
J'aimerais tout de même être le plus efficace possible car j'effectue régulierement un trajet de 16 km et je voudrais rouler au gasoil le moins longtemps possible ce qui m'oblige à réchauffer électriquement pour ne pas devoir attendre la température du moteur.

Je pensais installer un petit réservoir additionnel pour l'huile dans l'habitacle, bien isolé côté vide poches ce qui permet d'avoir une boucle très courte et un volume d'huile réduit. Je passerais les cuivres d'aller et de retour directement à l'intérieur des durites de chauffage d'habitacle. (je pense être plus efficace que des réchauffeurs à plaques car ils augmenteraient le volume de la boucle)

Comme réchauffeurs électriques je pensais bobiner du fil chauffant autour des tuyaux.
Dans ce cas le problème risque d'être hydraulique lors du passage en bi-carburation. Si l'huile a figée quelque part (car je ne pense pas pouvoir bobiner la totalité de la ligne), elle ne circulera plus afin de se réchauffer !!! Et chauffer le réservoir n'y changera rien...
Alors que faire ? Une boucle de circulation annexe temporisée et chauffée pour l'huile?

L'huile de friture que je commence seulement à recycler c'est du tournesol et...principalement de l'harachide !!!

Merci d'avance de m'avoir lu...

Biomecano
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Dans ton cas (petits trajets) je bouclerai la PI sur un rechauffeur electrique seulement et l'arrivée d'HV rechauffée par le LDR jusqu'a ton EV de choix carburant. Un filtre HV réchauffé par le LDR avec eventuellement un rechauffeur electrique genr bougie avant le filtre et une pompe de gavage...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

+1 Macro, mais j'éviterai le réchauffeur à bougie.
Plutot des réchauffeurs à bobines immergées comme le tien et celui de Madgus.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Bien entendu Mica avec aussi le petit filtre qui va bien....La bougie avant le filtre rechauffé LDR...Le réservoir eventuelement amovible avec unraccord rapide pour le metre au chaud la nuit..Genre nourrice de bateau...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ce qui pourrait se faire c'est un méga réchauffeur à bobine immergée dans toute la durite d'aspiration ainsi que du retour.
20m de fil de cuivre et no problemo.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Mieux que ca Mica....Réfléchis bien comment restituer au retour ce dont l'arriver a besoin ? Un échangeur peut etre...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui mais il ne faudrait pas que la durite de retour soit figée tout le long.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'attend de rentrer chez moi et je lui poste un petit schéma avec le go et l'hv en boucle pour ne pas avoir de soucis...La je suis au taf :D
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Voila un petit shema que j'utilise sur mon voyager afin de permetre des chauffes rapides pour les petits deplacements..
Image
Ouf pour poster quelque chose ce soir ..coton ...Internet chez moi ca déconne a mort...
Image
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Macro, la purge HV->GO n'est pas un peu longue avec ce montage?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

En fait avec ce montage on ne purge pas ...On augmente la proportion de GO dans la boucle sur les 3 a 5 derniers kilometres...Attention je ne conseille ce montage que sur les IIBP equipées bosch ...J'avais fait ce montage pour Maman sur son camion comme ca elle n'avait qu'un inter a gerer sans purge sans tempo....Ca permet aussi des que l'auto est en marche de passer a L'HV qui monte en purcentage dans la boucle au fur et a mesure de la chauffe...Juste du GO les 5 derniers km elle est pas belle la vie ???
Image
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Macromalhuile37 a écrit :En fait avec ce montage on ne purge pas ...On augmente la proportion de GO dans la boucle sur les 3 a 5 derniers kilometres...
J'avais fait un montage équivalent avec 2 boucles :
- HV avec tous les réchauffeurs
- GO ultra-courte : sortie PI directement branchée sur l'entrée PI.
Le pb est, comme tu le dis, qu' il fallait "purger" ou plutôt laisser augmenter doucement le %age de GO dans la PI et dans mon cas, c'était très long (au moins 10km) pour n'avoir aucun pb de démarrage le lendemain. En fait, on ne peut jamais redémarrer à 100% GO :(
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Macromalhuile37 a écrit :Bien entendu Mica avec aussi le petit filtre qui va bien....La bougie avant le filtre rechauffé LDR...Le réservoir eventuelement amovible avec unraccord rapide pour le metre au chaud la nuit..Genre nourrice de bateau...
Ainsi les rechauffeurs à une seule bougie, auraient une utilitée, disposés avant les échangeurs LDR? Je pourrai en faire qq uns.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Avant le filtre réchauffé par LDR...Juste histoire de fluidifier les grumeaux qui sont dans le tuyau d'alimentation...Cetains portes filtres (le cul chauffant LDR rotodiesel comme le mien ) ont juste besoin d'etre repercé et taraudés au pas d'une bougie de préchaufage a la place du detecteur d'eau ...Un relai un cliscson et le tour est joué...
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Intéressant...

Message par Biomecano »

Si j'ai bien compris ce montage...

Pourquoi ne pas commuter sur GO les derniers kilomètres et on casse la boucle avec une trois-voie électrique en rajoutant un retour au réservoir GO ça devrait permettre de purger beaucoup plus vite et d'être 100% GO au démarrage...

Et le lendemain matin, on commence directement sur HV
boucle fermée...ca devrait permettre de mélanger lentement et de cette manière on consomme très peu de GO...

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Et c'est quoi "le petit filtre qui va bien" ??? Et pourquoi "un petit filtre qui va bien ???
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »