Est-ce qu'il existe un cable special automobile?

Problèmes et solutions pour tous les mécanos

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Est-ce qu'il existe un cable special automobile?

Message par eltio »

Salut. J'ai entendu parler d'un cable qui resistait aux carburants et à la chaleur du compartiment moteur. Un cable qui évite donc le risque d'incendie sous le capot des véhicules.

En même temps j'ai telephonné à l'UTAc, et à l'AFNOR, et les deux m'ont affirmé que leur organisme respectif n'ont pas établis de norme concernant les cables automobiles???!!??

Il est clair qu'il faut du souple/multibrin, mais à part ça...
Modifié en dernier par eltio le mer. janv. 17, 2007 3:50 pm, modifié 1 fois.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

tout est là, tu as même le descriptif du fabricant en bas de la page: "télécharger la fiche technique"
http://www.aeden.fr/produits.php?id=14
bonne continuation :)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Lol. 165 € la bobine de 100m :)

Salut Skyfish!

Ok donc si je comprend bien il faut juste que la gaine soit en PVC.
Mais n'existe t-il pas des PVC +ou- resistants? pure?
Tu as une reference du type H07XH...? Et à partir de quoi affirmes tu que c'est du "special automobile"?
Modifié en dernier par eltio le mer. janv. 17, 2007 4:55 pm, modifié 1 fois.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Autant pour moi, je viens de voir la fiche technique.

C'est du super fil en polyfluorène croisé :?

J'ai l'impression cependant qu'aucun garage auto n'utilise un tel fil. La sécurité principale consistant avant tout à disposer les fusibles le plus proche possible de la batterie 8)

Sinon ton prix d'achat je suppose que c'est secret-défense. :glasses5:

Edit: Ok repéré: 75€/100m chez radiospares.
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

On peut, aussi, s'orienter sur les câbles aux normes industrielles CNOMO (ou ORC pour les expatriés): http://www.lutze.com/fileadmin/user_upl ... 1/06c1.jpg

ça peut se plier (dénomination SUPERFLEX) à 80°C...comme à -5°C (1 fois par 20s)...et ça resiste aux projections de carburant/huiles/graisse à cette température.
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

ok. Mais le moteur chauffe à plus de 80°C.

d'après vous est-ce qu'il important de proteger la partie commande, question incendie?
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

:? 80°C dans l'habitacle, tu rêves...c'est 80°C dans les durite de LDR, et 60°C sur le pourtour du bloc exposé au vent. :wink:

A moins que quelqu'un est un thermometre à infrarouge pour valider une mesure de surface... :)
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

protéger la partie commande, non, par contre l'alimentation d'un réchauffeur avec des intensités de20 ou 30 ou plus d'A, autant assurer, oui
je confirme: 80° dans le compartiment??? pas dans l'air, mais par contre, tu peux avoir plus au contact d'un autre élément du moteur (cache culbuteur, échappement, turbo, etc) donc attention où faire passer les fils
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

skyfish a écrit :protéger la partie commande, non, par contre l'alimentation d'un réchauffeur avec des intensités de20 ou 30 ou plus d'A, autant assurer, oui
Tu mets pas de fusible sur la partie commande toi?
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Perso je me prends sur le + après contact, donc y'a déjà un fusible (autoradio en l'occurence) qui protège mes EV !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Oui par plus de 80°c j'entend bien sur les parties chaudes du moteur qui risquent d'être mis en contact avec les fils.

mes fusibles seront disposés qq cm après la batterie donc pas de risques d'incendie de toute façon. C'est d'ailleurs un protocole generalisé dans l'automobile.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

wolf505 a écrit :
skyfish a écrit :protéger la partie commande, non, par contre l'alimentation d'un réchauffeur avec des intensités de20 ou 30 ou plus d'A, autant assurer, oui
Tu mets pas de fusible sur la partie commande toi?
si, bien sûr, c'est juste que la partie commande, ce sont de faibles ampérages et la qualité du fil élec importe moins que sur un circuit d'alim gros ampérage; sinon bien sûr tjrs un fusible pour le jour où un fil se débranche, est coupé, enfin court-circuit et là... :roll: :shock: ... au feu les pompiers, la voiture qui brûleee, au feu les pompiers...etc
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Perso mon circuit commande d'EV je le repique sur l'EV de stop d'origine(comme ca il est protégé par un fusible d'origine et 22w de plus ca ne fait que 1.8A donc pas la mort) la commande réchauffeur(repiquée sur la présence tension de l'alternateur) est protégée par un 2A ...Et la puissance réchauffeur par un disjoncteur magnétoelectrique de 25A (Type batiment)...Ca marche et quand ca pete ca ce réamorce :wink:
Image
eltio
Convaincu
Convaincu
Messages : 786
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 5:17 pm
Localisation : Glorious country of kazakhstan

Message par eltio »

Humm... Par contre ne pouvant évaluer la longeur du fil du circuit de commande, ni les montages déjà presents en commande sur les véhicules des automobilistes, je vais devoir me contenter d'indiquer qu'il faut en mettre un. je n'aime pas trop ça..
Verrouillé

Retourner vers « Modifications moteur et technique du diesel »