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Posté : ven. mai 25, 2007 9:20 pm
par jnf80
Bon, j'ai pas trouvé (pas trop eu le temps d'aller en course non plus) de bouteille de 5 L mais j'ai essayé avec 1.5L
j'ai essayé de chronometrer mais bon ca donne 3 secondes avec Cortes et 2 sans cortex. Vu le peux de temps le chronometre n'est pas tres fiable, mais ca me laisse quand même un arriere gout de déception :?
Je refairais un essai avec 5L quand j'aurais mis la main dessus.

Posté : ven. mai 25, 2007 11:22 pm
par wolf505
Ton test ne prouve rien jnf, l'eau et l'air on des caracteristiques telment differantes qu'ils ne repondent pas au meme loies physique. rien que le fait que l'air soit compressible change tout. Et a mon avis la compression puis detante non homogéne en aval du vortex joue grandement sur le remplissage du piston.

Moi, j'ai remonté le 8 branche, je pourais pas faire de mesure de conso serieuse mais il etait fait et ca me demangais trop d'essayer. c'est plutot mieux que le 5 branche. la peche est pareil, et j'ai la sensation d'appuyer encoremoins sur la pedal en vitesse stabilisée.

Si non en sortant de la marternité, j'ai fait un petit speed test en mes deux rond point test, je sort du rond point en 2 ed à 3000tour et je pousse jusqu'au panneau signalant le 2em rond point : Si je pousse mes vittesses a fond 3900/4000t/min : pas de gros changement : 135km/h

Par contre apres j'ai refait la meme chose en passant mes vitesses a 3200t/min, alors là c'est interessant, avec le turbulateur 120. Sans le turbulateur un petit 110 (verifié plusieurs fois, tres repetable).

Conclusion : j'en ai tiré les miennes, mais je vous laisse exposer les votres voir si on arrive aux memes :mrgreen: :angel4: , et sans que je vous influance.

Posté : sam. mai 26, 2007 10:32 am
par jnf80
peut-etre que mon vortex n'est pas bon :?
mais quand je pense au test de la bouteille qu'on fait tourner pour que ca coule plus vite ca proverait que mon vortex ne crée pas de siphon :?
Le copain au lieu de me faire des sortes de dents en repliant un coté à fait des découpes verticales, ca fait donc comme des rectangles dont il a tordu un coté pour faire les pales. :roll: au final ca y ressemble beaucoup à ce que ca doit faire mais ce n'est sans doute pas aussi efficasse :?

Vortex

Posté : sam. mai 26, 2007 1:16 pm
par Patounet
[quote="wolf505"]
Moi, j'ai remonté le 8 branche, je pourais pas faire de mesure de conso serieuse mais il etait fait et ca me demangais trop d'essayer. c'est plutot mieux que le 5 branche. la peche est pareil, et j'ai la sensation d'appuyer encoremoins sur la pedal en vitesse stabilisée.

Bonjour à tous

Wolf505, pourrais tu mettre des photos de tes 2 pièces?
Cela fait quelques semaines que je me tate aussi à essayer, mais il y a de telles disparités de formes que l'on voit un peu partout que je ne sais vraiment plus vers quel profil m'orienter. Et n'étant pas très outillé, c'est un peu galère à faire pour moi.............donc si en plus je dois m'y prendre à plusieures reprises, c'est un peu............
Je partage aussi ton opinion au sujet de l'efficacité de cet artifice, bien que ne l'ayant pas encore testé sur ma voiture.

Certains citent le travail fabuleux fait par les ingénieurs :lol: .........c'est pas les ingénieurs qui sont derrière leur écrans à faire les plans...............(et quand c'en est, il y a du soucis à se faire pour leur évolution) Je fais ce boulot depuis bientot 20 ans, et je peux vous assurer que certaines formes qui sont ......sensible sont loin d'être calculées comme on peut le croire. La compacité et les faibles couts priment sur certaines optimisations. La place est de plus en plus comptée sous un capot. Songez aussi aux tolérances de fabrication sur les pièces moulées........dans certains cas, c'est plus important que l'épaisseur de cette tôle utilisée pour un vortex.......tirez en les conclusions. En attendant, je sens bien que je vais m'attirer les foudres avec ce que j'ai marqué. Mes plus plates excuses à ceux que je pourrai blesser.

Posté : sam. mai 26, 2007 10:24 pm
par nonolio
salut à tous :D

bon bin je me suis lancé pour mes deux voitures!!
mais pour l'instand je n'ai pu vraiment que essayer la 306 norwest qui roule à 50%

alors pour la 306 D norwest, j'ai pu mettre un seul vortex à 8 pales avant la séparation vers les 4 chambres de combustion!!

cette voiture avait un "souci" c'est qu'à l'accélération, il y avait comme un "trou".
trou qui avait déjà un peu diminué avec l'huile!!
mais avec le vortex le trou n'exite plus et la puissance du moteur commence dès que l'on sollicite la pédale et on sent plus de poussée!!
de plus il me semble que le moteur est moins bruyant!!!!

pour ce qui est de l'autre voiture aussi une 306 D mais c'est une des 1ère génération (celle ci est à 30%) l'admision d'air est comme la zx de mica et dont macro a mis une photo!!
là d'après vos commentaires, j'ai fais 4 petits vortexs 8 pales que j'ai installe après les branches de cette fameuse boite!!
comme dit en haut pas vraiment essayé (que quelque Km) mais c'est un peu plus difficile à fabriquer comme vortex quand vient le moment de former les pales

Arno :wink:

Re: Vortex

Posté : sam. mai 26, 2007 11:14 pm
par wolf505
Patounet a écrit : Bonjour à tous

Wolf505, pourrais tu mettre des photos de tes 2 pièces?
.
Pour les photos , c'est pas trop utile, ca resemble fortement a tout ce que l'on peut trouver sur le net.

Par contre je met les plans du gabari pour le 5 et le 8 branche, a coler sur votre tole pour decouper et plier. C'est au format DWG pour ceux qui veullent facilement l'adapter au diamètre de leur durite, il suffit de l'imprimer en cochant l'option imprimer 1mm pour Xmm en fesaisant une regle de trois sur le perimètre de la durite. c'est ici le fichier c'est AVEC.dwg a ouvir et editer avec un logicel de dessin. en voila un simple et gratos ici/

Pour les ingés il sont utiles dans certains domaines c'est indéniable (je suis un simple technicien). Perso j'ai menacé mon chef de service de démissionner si il embochait un ingé, car il est évident qu'il aurait recolté tout le bon taf du service. Faire maneuvre et juste mettre les sondes dans les cheminée je veux bien, mais il faut du bon boulot (devollepement) a coté pour compensé. Tous est question d'equilibre

Posté : jeu. mai 31, 2007 3:32 pm
par wolf505
wolf505 a écrit : Si non en sortant de la marternité, j'ai fait un petit speed test en mes deux rond point test, je sort du rond point en 2 ed à 3000tour et je pousse jusqu'au panneau signalant le 2em rond point : Si je pousse mes vittesses a fond 3900/4000t/min : pas de gros changement : 135km/h

Par contre apres j'ai refait la meme chose en passant mes vitesses a 3200t/min, alors là c'est interessant, avec le turbulateur 120. Sans le turbulateur un petit 110 (verifié plusieurs fois, tres repetable).

Conclusion : j'en ai tiré les miennes, mais je vous laisse exposer les votres voir si on arrive aux memes :mrgreen: :angel4: , et sans que je vous influance.
Bon alors conclusions?

Si non sur ce pleins j'ai boufé 5.7L/100Km, et j'avais deja fait 300bornes avant d'installer le vortex. Pas mal, comparé au plein précédant a 5.9L/100Km .Le tout a 100% gazoul, j'avais besoin d'une voiture 100% fiable cces dernier temps :lol: :lol: . A confirmer au prochain plein qui devrais etre plus bas, ce sera le dernier à 100% GO juste pour comparer. Apres retour à 25 ou 30% :D .

Posté : ven. juin 01, 2007 2:32 pm
par wolf505
Bon j'y vais puisque ca n'inspire personne... vos claviers marchent plus les gars? ou c'est vos doits qui sont en gourdis :lol: ? a moins que ca ne soit votre cerveau :lol: :roll: .

Bon, voila ce que j'en dit.

On n'a pas d'augmentation de la puissance max, mais un augmentation de la puissance moyenne. C'est a dire a regime intermédiaire entre 2300 et 3300 t/min environ. ce qui voudrait dire que pour une charge donnée a regime donnée, le moteur est plus puissant? Ca expliquerait la sensation que l'on a de moins appuyer sur la pedale en vitesse stabilisée.
Prochain plein on verra pour la conso, mais ca semble pas mal.

Posté : ven. juin 01, 2007 3:05 pm
par jnf80
Perso, j'hésite à installer le mien éttend donné que ce sont des restangles tordus et non des dents :roll:
Surtout que je ne vois pas trop comment mettre en évidence avant d'installer que l'air tourbillonne, en plus l'impression de devoir le mettre en sens inverse c'est à dire les dents vers l'admission alors que tout le monde les placent vers le filtre (ca dépend peu être du sens du tordage de dents :lol: ) ca fait beaucoup d'incertitude pour moi pour le moment :?

Posté : ven. juin 01, 2007 5:10 pm
par Macromalhuile37
Il faut que ca fasse tourner l'air dans quel sens ??? et dans l'hemisphère sud??? avec Coriolis on est pas dans le M...

Posté : ven. juin 01, 2007 9:31 pm
par jnf80
Pas grave le sens, mais suivant comment c'est foutu soit l'air est poussée vers le centre du vortec, soit l'air est repoussé vers les bords et là c'est pas bon :?

Posté : sam. juin 02, 2007 9:55 am
par wolf505
Macromalhuile37 a écrit :Il faut que ca fasse tourner l'air dans quel sens ??? et dans l'hemisphère sud??? avec Coriolis on est pas dans le M...
Bof l'effet Coriolis est proportionnel a la densité du fluide ou de l'objet. Donc avec de l'air ca doit être négligeable par rapport aux autre forces mise oeuvre.
video
http://villemin.gerard.free.fr/Scienmod/Coriolis.htm

la principal application est l'utilisation de ce principe en débimètrie massique et mesure de densité en continu.
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... m#coriolis

Posté : sam. juin 02, 2007 11:09 am
par Guillaumedessilvernight
ooooollaaaa los ombres, 8)

Je prends par au débat & envisage aussi de réaliser 1 vortex pr une 306 d de 2000 moteur DW8..... j'hésite à m'orienter vers:
- 1 modéle unique en entrée de boite à air ou
- 4 vortex placés en sortie de boitier c'est à dire au départ des 4 pipes d'admission? :roll:

Tchusss.......

Guillaume

Posté : sam. juin 02, 2007 4:20 pm
par jnf80
Comme dis bien plus haut, ca ne sert à rien de le mettre avant la boite à air vu qu'à l'interieur ca repart dans tous les sens.
Il faut le mettre au plus pret de l'admission, donc 4 dans ton cas :wink:

Posté : lun. juin 04, 2007 10:43 am
par xavier
attention,NE JAMAIS PLACER UN VORTEX A L'ENTREE DE BOITE A FILTRE, carla vitesse pris par le flux d'air perce les filtres !!!!!!!!!!!.
xavier a+.

Posté : lun. juin 04, 2007 5:33 pm
par nonolio
Guillaumedessilvernight a écrit : - 4 vortex placés en sortie de boitier c'est à dire au départ des 4 pipes d'admission? :roll:

Tchusss.......

Guillaume
sur ma voiture j'en ais mis 4 car j'ai ce boitier!!
mais pour le moment je suis quasi à la fin du réservoir et il me semble que la conso sera exactement la m^me!!!
j'attend que le témoin s'allume pour être sûr!!!

Arno

Posté : dim. juil. 22, 2007 9:30 am
par nonolio
je suis étonné que ce post ne soit pas du tout actif :oops: :? :cry: :evil:

car ce système permet de faire des économies de carburants et c'est quand même aussi le but de ce site/forum!!!
et cela pour quasi pas de boulot et dépense :D

perso pour me deux voitures on sent une différence dans l'accélération ce qui permet de moins appuyer sur le champignon et donc de faire des économie!!
pour ma voiture j'ai enlevé les 4 vortex pour faire comme mon autre voiture, un seul vortex et cela va beaucoup mieux!!
ma voiture tourne à environ 5L au 100 et celle de mon amie 5.5L au 100

ce qui fait en gros du 2/3 L de Go au 100 ( car nous n'avons pas encore d'installation pour rouler à 100%)

Arno :wink:

Posté : dim. juil. 22, 2007 7:04 pm
par wolf505
Toujours en test j'accumul les données avant de parler des resultats, pacience :wink:

Posté : lun. juil. 23, 2007 4:33 pm
par nonolio
mon étonnement n'était pas du à ceux qui font des tests/essais 8) mais à toutes autres personnes qui viennent sur ce forum pour chercher des idées, renseignements dans un pub écologique!!
je trouve que ce post devrait plus "déchainer" tous les huileux!!!!

Arno :wink:

Posté : jeu. oct. 11, 2007 12:01 pm
par guigui08
Bonjour

Pour info, les bruleurs de chaudière dispose de se genre de technique. Ca doit bien servir à quelque chose non ?