Nouveau huileux

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
rodhy_g
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 2:16 pm
Localisation : Rennes

Nouveau huileux

Message par rodhy_g »

Salut je suis nouveau sur le forum, je roule depuis 2 semaines et je rajoute 5 % d'huile dans mon plein à chaque semaine passée.
Désireux d'apprendre je pense avoir des soucis au bout de la 10 ème semaine (50%)
Malgré la somme importante d'informations sur le site, je ne suis pas rassuré sur mes performances de mécanicien.
Je recherche donc quelqu'un d'assez huilé sur le sujet pour m'initier à la bicarburation.
J'habite près de rennes

Huileusement votre...
Nico76
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : mer. avr. 11, 2007 5:44 am

Message par Nico76 »

salut le nouveau

pour avoir plus de detail sur la bicarbu va dans le forum section bicarbu et tu trouvera to bonheur

bon courage le route est longue et semmée d embuches
R19 D 8000km à 50% ,3000km 80% et enfin en bi-carbu
la bicarbu fut une experience de courte durée 1 semaine

R19 H.S. choc avant droit
greg lefonctionnaire
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : ven. août 26, 2005 8:20 am
Localisation : côtes d'Armor/ Ile et vilaine...
Contact :

Message par greg lefonctionnaire »

Je suis aussi sur Rennes, si tu as besoin d'infos n'hésite pas...
-Mégane estate 1.5 DCi 100-- moins de 10% d'huile...80.000 kms
-R21 td 50%...370.000 KMS
-Master T-35d 8places (40%), il roule pas bcp...278.000 kms.
pompes Bosch pour les deux anciens...
Avatar du membre
stonelolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 5:48 pm
Localisation : Bretagne - 22 - Lannion

Message par stonelolo »

Salut,

nouveau sur le forum, nouveau dieseliste (pour passer à l'huile).

J'ai 2 questions pour les experts :

- A quelle tempé passe-t-on du % été au % hivers ?
(ben oui chez nous, on peut passer Noël au balcon, des fois :-) )

- Pompe rotative / en ligne : comment reconnait-on ?
Je sais que c'est une BOSCH, mais ils font les 2 types.

Merci
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Bienvenue stonelolo,

commence par nous dire quelle voiture/moteur tu as. Tant que ça reste de l'injection basse pression, 30% maxi toutes saisons (contrôler son filtre et les durites à la recherche de prises d'air...).

Si tu as une bosch en IIBP, tu peux distinguer une PI à la disposition des sorties vers injecteur : alignées sur une PI en ligne, disposées en cercle sur une rotative (le plus fréquent par chez nous !)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
stonelolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 5:48 pm
Localisation : Bretagne - 22 - Lannion

Message par stonelolo »

LauF a écrit :Bienvenue stonelolo,

commence par nous dire quelle voiture/moteur tu as. Tant que ça reste de l'injection basse pression, 30% maxi toutes saisons (contrôler son filtre et les durites à la recherche de prises d'air...).

Si tu as une bosch en IIBP, tu peux distinguer une PI à la disposition des sorties vers injecteur : alignées sur une PI en ligne, disposées en cercle sur une rotative (le plus fréquent par chez nous !)
Merci du tuyau..
Le carosse est un Nissan Terrano II de 1999, 2,7L TDI (donc BP) + intercooler. La pompe est une bosh (pas encore regardé "ligne" ou rotative, mais j'ai pas la doc technique qui va avec le moteur :-(.
Faut que je trouve la ref de la pompe (pas vu sur le dessus). Je ne pense pas qu'ils aient changé le type de pompe depuis 1997, mais on ne sait jamais avec ces nippons. Par contre, d'autres qui ont des moteurs identiques vont jusqu'a 50% sans pb... Y a d'lespoir :D

Pour le passage hivers/été, quelle tempé (meteo) on doit considérer comme "limite" ?
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Bienvenue à toi :wink:
stonelolo a écrit : Pour le passage hivers/été, quelle tempé (meteo) on doit considérer comme "limite" ?


Tout dépend de l'huile que tu mets dedans (colza, tournesol, palme etc...)
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

stonelolo a écrit :
LauF a écrit :Bienvenue stonelolo,

commence par nous dire quelle voiture/moteur tu as. Tant que ça reste de l'injection basse pression, 30% maxi toutes saisons (contrôler son filtre et les durites à la recherche de prises d'air...).

Si tu as une bosch en IIBP, tu peux distinguer une PI à la disposition des sorties vers injecteur : alignées sur une PI en ligne, disposées en cercle sur une rotative (le plus fréquent par chez nous !)
Merci du tuyau..
Le carosse est un Nissan Terrano II de 1999, 2,7L TDI (donc BP) + intercooler. La pompe est une bosh (pas encore regardé "ligne" ou rotative, mais j'ai pas la doc technique qui va avec le moteur :-(.
Faut que je trouve la ref de la pompe (pas vu sur le dessus). Je ne pense pas qu'ils aient changé le type de pompe depuis 1997, mais on ne sait jamais avec ces nippons. Par contre, d'autres qui ont des moteurs identiques vont jusqu'a 50% sans pb... Y a d'lespoir :D

Pour le passage hivers/été, quelle tempé (meteo) on doit considérer comme "limite" ?
IDBP, comme le dit Lauf, 30% toutes saisons... Pour pouvoir aller au dela, il faudra que ton moteur travaile en charge (autoroute ou en tractant).
Par contre, d'autres qui ont des moteurs identiques vont jusqu'a 50% sans pb
Dans quelles conditions, pour combien de temps encore... Chacun fait comme il l'entend et chacun juge les risques qu'il est pret à prendre...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Voilà, 30% maxi sans risque. Après c'est à tes dépends, effectivement "c'est interdit, mais tout le monde le fait" (j'adore !) donc rendez-vous dans quelques années pour avoir ton retour d'expérience ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
stonelolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : dim. sept. 16, 2007 5:48 pm
Localisation : Bretagne - 22 - Lannion

Message par stonelolo »

vincenzzo a écrit : IDBP, comme le dit Lauf, 30% toutes saisons... Pour pouvoir aller au dela, il faudra que ton moteur travaile en charge (autoroute ou en tractant).
...
Dans quelles conditions, pour combien de temps encore... Chacun fait comme il l'entend et chacun juge les risques qu'il est pret à prendre...
Pardonnez-mon ignorance, mais je ne pige plus.

Risque : pour le moteur ou pour le gendarme ?
Travailler en charge !? pourquoi ? Ceux qui roule à 50% ne sont pas nécessairement 24/24 en train de tracter...

Une doc qque part sur le site montre un organigramme de détermination en fonction du type d'injection et de la pompe... Ca va + loin que 30 %, mais on ne parle pas de "charge". Les risque de PV, oui. :)


Pour le % été/hivers, vous me faites une réponse de normand :D

"Ca dépend..."

C'est justement "de quoi" qui m'intéresse :

- de la tempé de fusion de l'huile employée
- de la tempé extérieure
- du % de GO, qui va forcément influer sur la viscosité du mélange et son point de fusion

Mais comment se combinent tous ces paramètres ?
Je n'ai pas pu trouver l'info sur le site. Y aurait-il ce genre d'info qque part ? Ou des retours d'XP ?

C'est un peu cela que je demandais...

..Et merci pour votre compréhension pour toutes ces questions de noob :oops:
Modifié en dernier par stonelolo le mar. oct. 02, 2007 10:57 am, modifié 1 fois.
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Premierement : Le gendarme tu ne le crains pas, enfin pas pour l'huile. Celui que tu crains c'est le douanier, seul lui peux te faire des miseres, et meme beaucoup plus qu'un gendarme...

Secondo : Avec une injection directe basse pression comme la tienne c'est 30% max sauf condition citées auparavent... Le probleme n'est pas au niveau de la pompe à injection (tu as une bosch qui tiendrait probablement plus) mais au niveau des cylindre de ton moteur (segments, pistons, injecteur...) La temperature de combustion dans un moteur à injection directe est plus faible que dans un moteur à injection indirecte, et elle n'est pas suffisante (sauf si tu roule en charge) pour permettre la bonne combustion de l'huile avec un pourcentage superieur à 30%. A 50% je te le dit, ca marche tres bien, je l'ai fait sur mon OPEL vectra 2.2DTI pour tester. Mais à la longue tu risque un depot de calamine dans les gorges des segments ou sur les paroies du cylindre, qui peut se terminer par un serrage du moteur... Maintenant rien ne dit qu'à 50% ca ne va pas marcher pendant 300 000km... Le probleme, c'est que personne n'a encore assez de recule pour nous le dire...

Tiens tu peux aller voir ici http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=7326

Troisiemement : Cherche bien dans le forum, certes il y a plusieurs jours voir semaine de lecture mais il y a surement les infos que tu cherches. A toi de les correler à ton propre cas... car chaque cas est unique...
Pour les questions qui te viendrai à nouveau, on est encore la, c'est a ca qu'il sert ce forum...
Jérôme24
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 12:35 pm

Message par Jérôme24 »

Je viens d'acquérir récemment un Ford maverick de 1998 2.7tdi donc meme véhicule, meme moteur que le terrano2. Je vais essayer avec 30% mais je n'irais pas plus loin que 30% :wink: Sur un réservoir de 70l ca fait déjà 22 litres environ ce qui est pas si mal.
Ford Maverick 2.7TDi
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Jérôme24 a écrit :Je viens d'acquérir récemment un Ford maverick de 1998 2.7tdi donc meme véhicule, meme moteur que le terrano2. Je vais essayer avec 30% mais je n'irais pas plus loin que 30% :wink: Sur un réservoir de 70l ca fait déjà 22 litres environ ce qui est pas si mal.
Tres sage decision...
Par contre la 305 GLD elle devrait aimer ca... :D :D :D :D :wink:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »