Bonjour à tous!
Habitant Quimperlé, je suis l'heureux possesseur d'une Opel Omega A 23TD Intercooler de 1990. Elle a 390 000 km et tourne à l'huile depuis un peu plus de 4 ans. À part un dessertissage de chambre de précombustion et quelques remplacements (d'urgence) de filtre à gazole RAS. Ah si: une baisse significative de la consommation et des reprises plus franches! Ça c'était au départ quand je dosais timidement à 10 ou 20% ... mais ça c'était avant!
Depuis, j'ai réglé quelques problèmes en modifiant la voiture:
Ça a commencé par un agrandissement du passage entre la chambre de précombustion et le cylindre pour faire baisser la pression qui occasionnait le dessertissage, augmentation de la pression d'injection de 130 à 150 bars (l'injection était devenue semi-directe), shuntage à l'aide d'un interrupteur de la sonde thermostatique du réchauffeur de filtre à gazole et mise en place d'une bougie de préchauffage sur la rampe de tuyaux d'injecteurs. Donc l'hiver je roule entre 40 et 55% d'huile et l'été à 70%. Pour l'hiver prochain, j'aurais installé un réchauffeur (pris sur le circuit d'eau de la voiture) sur la conduite d'alimentation entre le réservoir et le filtre.
Selon l'appro, l'huile est de différentes qualités, donc dosage modifié. Certaines huiles qui figent facilement sont réservées à un usage estival, j'ai du stock!
Mon installation pour filtrer l'huile:
http://cambouismagique.perso.sfr.fr/Cen ... urant.html
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
L'esprit de l'Homme invente ensuite les problèmes.