de l'huile dans le 22?

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
bartsimson
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. août 30, 2005 4:28 pm
Localisation : ille et vilaine

de l'huile dans le 22?

Message par bartsimson »

bonjour a tous, je recherche un fournisseur d'huile dans les cotes d'armor.
merci
Matjac
Motivé
Motivé
Messages : 323
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:23 pm
Localisation : Planéte venus ou mars selon le jour
Contact :

Message par Matjac »

actuellement je le touche a 1 euros le litre c'est du bio aussi j'en rentre bientôt si cela te botte :wink:
«La loi nous oblige à faire ce qui est dit et non ce qui est juste.»
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Fournissueur dans le 22 !

Message par hagar »

Ken avo,

je suis sur plérin et je cherche aussi un fournisseur.

J'ai pris contact avec la société Sirena de st- Brandan, sur les conseils de Felixwilly.
Elle vends de l'huile de soja, comme aliment pour bovins notamment.
En fut de 200l => 0.64€/l
En vrac : 1000l à 0.55€/l
Livrée à Plérin.

D'ou deux questions :

L'huile de joja est-elle appropriée ?

Avez-vous d'autres adresses près de St-Brieuc ?

@+,

Hagar.
Gseb29
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 5:50 pm
Localisation : quimper / lannion (étude)

Message par Gseb29 »

Boujour,

je suis étudiant sur Lannion et cela fait 2-3 mois que je cherche à passer à l'huile sans réussir.

Si vous avez une adresse où je pourrais me fournir, pourriez-vous me contacter par messagerie privé (MP)?
merci
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

Attention à l'huile de soja, il semble d'après une info sur ce site (en rubrique écologie je crois) qu'elle est très problématique :
- culture possible en ogm, voire quasi certaine
- importation donc pollution par transport
- déforestation pour sa culture

Ce n'est apparamment pas mieux que l'huile de supermarché.
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Huile Soja !

Message par hagar »

Salut Nico,

c'est bien ce qui m'inquiète !

J'y vois quand même deux avantages par rapport à l'huile de supermarché :
- le prix au litre qui tombe
- moins de déchets (bouteilles vides)

Et puis je n'ai pas encore trouvé de fournisseur dans le 22 pour cette année.
Mais un ami éleveur m'a indiqué que lui et ses collègues ont planté du colza pour l'année prochaine.

Alors en attendant, faute de mieux, je crois que je vais quand même acheté de l'huile de soja.

@+,

Hagar.
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

Ton argument économique ne me touche guère, on ne paie déjà malheureusement pas assez cher notre carburant par rapport aux conséquences écologiques qu'il engendre (même en renouvelable, c'est l'impasse!)
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Soja suite !

Message par hagar »

Salut Nico,

c'est sur que l'huile de soja engendre beaucoup de désagrément, mais quand surement moins de pollution que le gazole !

Quand à l'huile de supermaché, elle contient surement des cires qui passent au travers des filtres quand l'huile est chaude, et qui risque d'endommager le moteur. Voir sur ce site qu'un membre du forum m'a indiqué :

http://www.onpeutlefaire.com/articles/a ... tale-2.php

Ce n'est donc pas la panacée !

Il est évident que de l'huile acheté à un producteur local (bio de préférence) serait l'idéal.
Mais je ne trouve pas de producteur dans un rayon de 100 km autour de St-Brieuc pour l'instant. Avis aux producteurs et aux huileux qui pourraient me tuyauter.

Alors en attendant, cela me permettrai de me faire la main, pour le stockage, le dosage et le remplissage.

Huilement votre,

Hagar
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

certes, mais de quelle pollution parles-tu ?
la déforestation de surfaces boisées pour y planter du soja comme le fait le brésil n'est-elle pas une pollution (directe et indirecte) ?
difficile en tout cas de comparer les deux, c'est sûr !
connais-tu l'énergie grise de cette huile de soja ?
quand tu compares au gazole, connais tu aussi le bilan énergétique de l'un et de l'autre. merci de fournir les infos et arguments en même temps que d'avancer de telles affirmations
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

pour info : http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission ... /index.cfm

en gros :
Soja

Halte au déboisement pour nourrir notre bétail!
La culture du soja connaît un véritable boom en Amérique du Sud. En dix ans, sa production a pratiquement triplé. Précieuse source de devises pour le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et la Bolivie, la culture du soja fait toutefois payer le prix fort à la nature. Les champs de soja pénètrent toujours plus profond dans la forêt équatoriale atlantique, la forêt tropicale amazonienne et la savane brésilienne, riche en espèces. Ces cultures couvrent chaque année 1,7 million d'hectares supplémentaires, soit l’équivalent de 40% de la superficie de notre pays.

La hausse mondiale de la consommation de viande est à l'origine de cette extension frénétique. En effet, la majeure partie du soja finit dans les auges des bovins, des porcs et des poulets élevés en Chine et en Europe. Outre le tourteau destiné à l’alimentation animale, le pressage du soja donne également une huile de qualité, qui est la plus utilisée à l’échelle mondiale et aussi polyvalente que l’huile de palme.

Le boom du soja semble perdurer. Si cette tendance se maintient, d’ici 2020, les champs de soja d’Amérique du Sud auront bientôt détruit une surface de forêts et de savanes équivalent à six fois la superficie de la Suisse.
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Soja suite et fin

Message par hagar »

Bonsoir Nico,

pour le soja, je n'ai pas en ma possession le bilan énergétique de celui que j'hésite à acheter, qui dépend forcéménent de sa provenance.

Quand à la citation que tu as faites, elle se passe de commentaires et j'ignorai ce désastre.

Ma méfiance vis à vis du l'huile de soja est plus que confirmée !

Merci et @+,

Hagar
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Toujours pas d'huile dans le 22 ?

Message par hagar »

Salut les huileux,

je cherche toujours un producteur dans les Côtes d'Armor !

En attendant, je vais me fournir chez Valy 61, aux pays des rillettes (de cochon!), qui habite près de chez mes vieux.

J'ai trouvé des bidons de toutes contenances de 20 à 1000 l d'occasion chez Matek à Ploufragan, bidons de récupération, donc à des prix sympa !

Avez-vous des adresses à m'indiquer dans le pays ?
Pour tous en général :
- huile
- filtre
- etc

Bonne route,

Hagar.
RUELLE
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 1:42 pm
Localisation : fontenay aux roses

Message par RUELLE »

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour
j'ai trouvé un fournisseur en huile de colza dans l'est de la france mais pour que le prix soit intéréssant il livre par 4000 litres soit 4 de 1000 litres à 0.63€ le litre. La quantité étant trop importante pour moi seul, je propose donc un achat groupé. A +
Jean
Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Re: Fournissueur dans le 22 !

Message par BZH-Oil »

hagar a écrit :
... J'ai pris contact avec la société Sirena de st- Brandan, sur les conseils de Felixwilly.
Elle vends de l'huile de soja, comme aliment pour bovins notamment.
En fut de 200l => 0.64€/l
En vrac : 1000l à 0.55€/l
Livrée à Plérin.
...
L'huile de joja est-elle appropriée ? ...
Ceci est très intéressant...
Image

tableau extrait de :
http://institut.hvp.free.fr/dossiers/fi ... 121205.pdf
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Message par BZH-Oil »

A première vue, l'huile de soja est un bon compromis entre celles de tournesol et de colza.

Est-ce que quelqu'un a déjà rouler avec ?
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

BZH-Oil a écrit :A première vue, l'huile de soja est un bon compromis entre celles de tournesol et de colza.

Est-ce que quelqu'un a déjà rouler avec ?
Tu ne penses qu'à ton moteur et à l'aspect mécanique lorsque tu parles de compromis j'imagine, car en matière d'écologie c'est sans doute la pire solution. (cf mes remarques ci-dessus)
elbreizhou
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 11:53 am
Localisation : morbihan

Message par elbreizhou »

si la culture du soja se répand à cause de l'augmentation de la consommation de viande, et ben je préfère devenir définitivement végétarien!(un peu de cochon nourri à la chataigne quand même...)
en attendant d'avoir une bagnole qui fera 1l/100km et de l'huile d'algues (bio) en quantité décente, ben si je tombe sur du soja, je le donnerai à ma bagnole sans trop hésiter (normal, c un veau... :lol: )SURTOUT si ca m'évite de mettre du go!
"en matière d'écologie c'est sans doute la pire solution. (cf mes remarques ci-dessus)"
le réchauffement climatique majeur et brutal qui nous tombe sur la gueule est à mon avis bien pire, bien que lié dans l'esprit par le non-respect de la nature(ogm, monocultures et autres saloperies)
Nous gérons l'urgence à la place de nos élites "désignées", soyons tolérants, 100 ans de retard ne se résoudront pas en 2 jours
"c'est bien d'etre dans le vent, c'est mieux d'etre le vent"r.cocteau
nestor
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:38 pm
Localisation : 22 saint brieuc

de l'huile

Message par nestor »

bonjour,
quelqu'un a-t-il un tuyau pour trouver de l'huile dans le 22 ?? merci
nico
Motivé
Motivé
Messages : 295
Enregistré le : ven. avr. 22, 2005 11:24 am
Localisation : finistère

Message par nico »

elbreizhou a écrit : le réchauffement climatique majeur et brutal qui nous tombe sur la gueule est à mon avis bien pire, bien que lié dans l'esprit par le non-respect de la nature(ogm, monocultures et autres saloperies)
Nous gérons l'urgence à la place de nos élites "désignées", soyons tolérants, 100 ans de retard ne se résoudront pas en 2 jours
connais-tu le bilan énergétique de ton huile de soja ?
lorsque tu le connaitras, tu pourras le comparer à celui du GO et te faire une idée de l'incidence sur l'effet de serre...en attendant il faut, à mon avis, éviter de telles affirmations.
Par exemple je rappelle que l'huile de colza alimentaire produite en france (hors emballage) a déjà un bilan énergétique négatif si utilisation d'amonitrate...
concernant le végétarisme, il ne tient effectivement qu'à nous de refuser de manger de la viande. La principale responsabilité est donc la notre (consommateur)...
elbreizhou
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 11:53 am
Localisation : morbihan

Message par elbreizhou »

Par exemple je rappelle que l'huile de colza alimentaire produite en france (hors emballage) a déjà un bilan énergétique négatif si utilisation d'amonitrate...
c a dire que 1l de production d' huile industrielle de colza produirait plus de gaz à effet de serre? genre faudrait plus d'un litre équivalent pétrole pour produire 1l d'huile?? :shock: ?je suis un poil sceptique....
sachant qui faut si je me souvient bien environ 1.5l d'équivalent pétrole pour envoyer 1l de GO dans le réservoir, ca devrait laisser une marge, non? si t'as des chiffres, ca m'intéresse(et je doit pas etre le seul...)
tout le monde n'ayant pas forcément la possibilité d'utiliser du bio cultivé avec (ou sans) tracteur végétalisé, qu'au moins on puisse choisir le moins pire...vais aller fouiner voir si on peut trouver ça...
"c'est bien d'etre dans le vent, c'est mieux d'etre le vent"r.cocteau
Répondre

Retourner vers « Bretagne »