Huile et granules = chauffage gratuit

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
arbre
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 1:41 pm
Localisation : Bourgogne

Huile et granules = chauffage gratuit

Message par arbre »

Bonjour,

Ca y est on vient de recevoir notre presse en provenance de chez ATTIS sarl a Autun dans 71. Nous on est dans le 41.

Le presse petite a en plus une filtre a 1 micron sous pression et la pompe. Ca coute 3500 euros.

Cote resultat c est joli... 6kg/h de graines donne en gros 2l huile et 4 kg de granules de 6 mm. Ca tourne en silence c est beau !

L huile nous paye la graine et il nous reste les granules. Pour l instant on le donne aux cochons ! mais ensuite on fait des essais dans poele a granule et dans une chaudiere VERNER (cet automne)

Comme l huile paye les graines, le tourteau et gratuit donc le chauffage est gratuit....pa beau la science.
Avatar du membre
danwon
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mar. août 29, 2006 9:59 pm
Localisation : suisse
Contact :

Message par danwon »

C'est beau ! ça fait envie. Merci d'avance de nous tenir au courant de vos futures expériences. :o
golf 4 tdi bi-carbu ATG
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

lpas si gratuit que ca!
1) usure de la presse
2) temps passé!
;)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
arbre
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 1:41 pm
Localisation : Bourgogne

Chauffer gratuit aux tourteaux

Message par arbre »

J attends touhjours les critiques et les details comme ca a ete le cas des premiers utilisateurs d huile !

Et bien l usure de la presse et le temps passe est deja compter dans le prix de l huile donc le tourteau est bien un sous produit gratuit ou presque.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

ca ne se voulait pas une critique négative ... :? je suis POUR le développement de ce genre de pratiques!
mais tu te remunères combien et tu considères qe l'huile te revient à combien?
mais si ca marche comme tu dis, c'est super!
tiens nouys au courant de tes resultats concernant le tourteau en chaudière.
En fait dans mon coin, on a pas de pb concernant l'écoulement (enfin la vente ) du tourteau, mais on ne sait pas quoi faire de l'huile encore... on en consomme pas assez!
L'agriculeur chez qui je me fournis peut avoir une capacité théorique de production de 60 000 litres d'huile par an mais il n'a pas les clients pour l'huile... donc il va vendre son colza come ca, en graine, pour l'année qui vient et probablement la suivnte aussi...

;)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

madguss a écrit :L'agriculeur chez qui je me fournis peut avoir une capacité théorique de production de 60 000 litres d'huile par an mais il n'a pas les clients pour l'huile... donc il va vendre son colza come ca, en graine, pour l'année qui vient et probablement la suivnte aussi...

;)
Ah ben mince alors, je suis dégouté, l'an dernier tu avais posté sur olio un message disant que ton agri suffisait à peine à te fournir ; et moi je fais le trajet depuis lyon une fois par an (enfin depuis 3 ans et c'était la dernière fois en mai dernier :( ) et je me serais bien réapprovisionné chez lui plutot que de me trainer 80L !!!

Sinon je veux bien récupérer ses coordonnées quand même, car cet été y'a de fortes chances que je redescende encore, mais depuis paris ! ;)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

MP! au pire tu me le demandes, j'ai toujours une centaine de litre chez moi à prix coutant (75 cts)! et je suis à 2 klm de la nationale qui relie Auch à Toulouse donc pour ceux qui passe et qui ont besoin de ravitaillement, ca peut se faire quand je suis dispo!

Mais c'est vrai qu'à ce moment là, il avait du mal à produire mais il a plus que doubler sa production.
;)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
JM27
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 6:22 pm
Localisation : 27

Message par JM27 »

Bonjour
revois tes calculs arbre , je pense que tu es trop optimiste
combien de litres huile au 100 kg ?
rémunération du litre d'huile ?
le quintal de colza est aux alentours de 27 euros !!!
406 TD break 80%
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

madguss a écrit :MP! au pire tu me le demandes, j'ai toujours une centaine de litre chez moi à prix coutant (75 cts)! et je suis à 2 klm de la nationale qui relie Auch à Toulouse donc pour ceux qui passe et qui ont besoin de ravitaillement, ca peut se faire quand je suis dispo!

Mais c'est vrai qu'à ce moment là, il avait du mal à produire mais il a plus que doubler sa production.
;)
Ca roule, je t'enverrai un MP avant de descendre la prochaine fois ;) merci !!
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
arbre
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 1:41 pm
Localisation : Bourgogne

Huile et granules energie

Message par arbre »

Pour le prix le cours du colza etait en septembre a 180 euros et monte durant l hiver pour arriver a 270 euros actuellement. L ideal serait de l acheter en Bio a ce moment la vers 250 euros.

Donc a 200 euros pour 1000 kg on obtient en gros 300 l d huile et 700 kg de granules.
Frais -
Electricite 150 h x 1 kw x 0,1 = 15 euros 0,05/l
Main oeuvre - n est pas compte car le producteur est aussi utilisateur des granules donc il passe voir la presse quant il passe voir la chaudiere c est un cout qui n est jamais calcule !
Graines 200 /300 0,66
Amortissement 0,07

Total 0,8 euros/l

On peut donner une valeur aux granules et ca descend le prix de l huile. On peut aussi faire le calcul a 270 ais dans tous les cas si ce n est pas gratuit c est tres interessant !

Merci
Répondre

Retourner vers « Centre - val de Loire »