par blair2A » Ven Sep 12, 2008 8:59 pm
Bonjour à tous,
Bon, il semble que nous soyons quelques un à nous intéresser au sujet.
Je résume (corrigez si j'oublie ou si incompréhension) :
- Une piste court terme avec une personne qui filtre déjà des huiles usagées et un potentiel (notamment en saison touristique). Proposition : Partage d'expérience voire réseau de collecte (que font les restaurateurs de leurs huiles usagées ?) et vente d'huile filtrée.
- 2 pistes moyen terme :
* estimation de le demande (y compris professionnels : agriculteurs, pêcheurs ?) pour commande groupée d'huile : Colza en Sardaigne ? mais je crains que la culture de variétés OGM soit déjà en route. Qui a des contacts chez nos voisins d'en face ?
NB : Pour répondre à galinette, je ne crois pas à une culture de colza ou tournesol. En dehors du fait qu'elles ne st pas cultivées en Corse (?), ces cultures sont assez gourmandes en intrants et / ou eau (et là l'écolo se rebiffe et l'écono pense que la filière, même courte, sera difficilement compétitive). Mais si d'autres y croient, ça peut s'étudier...
* Commande d'huile de pourghère (Jatropha curcas), commande de graines (je dois pouvoir relancer des contacts au Burkina, voire Mali et à Madagascar) pour quelques essais de de mise en culture si les conditions pédo-climatiques semblent jouables ? Comportement de la plante / sol et climat (craint de gel), rendement en huile, ... Plutôt du moyen terme donc ... Producteurs potentiels, faites vous connaître !
- Et long terme, beaucoup plus techniq mais aussi plus prometteur : huile d'algues. Je reste persuadé que c'est la voix de l'avenir, tant sur le plan écolo que écono (création d'emploi, filière courte, eau douce et de mer, centrales polluantes, ...). Il semblerait que le Capenergie (pôle de compétitivité énergie renouvelable) suive cela, notamment dans le cadre du projet SHAMASH. A mon avis, travail de lobbying (politiques, asso, ...) à faire si on veut que la Corse ne rate pas ce train.
Bon qui propose une date ? Une rencontre sur Corté avec les intéressés et quelques personnes ressources, ce serait un bon départ pour le réseau "CorsicOliatu" (un corsophone fera mieux que ça pr baptiser ce nveau bébé !!!).
A très bientôt donc