nouveau huileux tous seul bouhhh !

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: arret pour moi

Message par mica »

weyb a écrit :bjr,

suite à des discussions avec des amis chercheurs dans le domaine des moteurs diesel (fac d'orleans), j'ai temporairement arreté de rouler à l'huile.

bien cordt
Salut.

Pourquoi tu arrêtes ?

Mica
croquette
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : ven. déc. 09, 2005 10:53 pm
Localisation : CAZERES

Message par croquette »

salut Weyb

désolé j'étais vraiment pris au mois de juillet pour que l'on puisse se rencontrer. j'ai pas avancé sur le kit bicarburation je vais m'y atteler pendant mes vacances et le monter à la rentrée certainement,

là je part dans ma vendée natale pour tout le mois d'aout

pourquoi tu arrêtes de rouler à l'huile quelles seraient les causes avancées ?

à la rentrée, je veux bien récupérer tes 75 l d'huile à part si il y a des preneurs avant bien entendu car j'en ai déjà.

A+
weyb
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. avr. 04, 2006 10:58 am

pourquoi ?

Message par weyb »

je me doutais que cela allait susciter des reactions...

je n'ai aucune "preuve" de ce que je vais annoncer, c'est juste qu'une tres bonne amie m'a dit certaines choses negatives, amie qui ne travaille pas pour le gouvernement mais dans la recherche fondamentale au CNRS d'orleans, qui n'avait aucune raison de me raconter des bobards qd on s'est vus debut juillet, elle n'a aucun interet dans le gasoil, et je n'ai donc aucune raison de ne aps lui faire confiance...

cette amie chercheuse dans le domaine des moteurs diesel et des carburants du futur, m'a fortement deconseillé de rouler à l'huile vegetale. Son labo qui travaille sur les moteurs depuis x années a fait des tas de tests depuis des années qui ne donnent pas satisfaction :

- seuls les vieux diesels à injection indirecte peuvent "admettre" de l'huile en tant que carburant
- mais pas + de 30%
- et de l'huile pure et non recyclée...
- les nvx moteurs sont tellement differents des anciens et tellement exigeants en qualité de carburant qu'ils sont devenus de vraies usines à gaz et qu'il est tres risqué d'y mettre de l'huile
- le cycle complet de la fleur donne un bilan CO2 nul certes,
- mais a la sortie du pot d'echappement, la pollution est + élevée avec de l'huile,
- et encore pire avec de l'huile de friture !

De ce que j'ai retenu, la molecule d'huile en chauffant "libère" des filaments noirs qui se collent aux pistons, à l'intérieur des cylindres, partout (phénomène de "cracking" en langage expert), et finissent à la longue à "boucher" l'espace entre le piston et le cylindre, et donc à "casser" le moteur.

C'est encore pire à 100% et avec de l'huile recyclée qui, au moment de la friture, a déjà chauffé et s'est déjà transformée...

Elle m'a dit qu'en Allemagne, bcp de tracteurs ont cassé ainsi leur moteur et qu'ils arretaient de rouler à l'huile...

Il faut modifier la molecule d'huile et donc attendre que des usines créent de l'esther à partir des plantes et non plus créer que de l'huile...

Voila.

Je voulais attendre les resultats en cours de l'ademe (fin d'annee) pour ecrire sur ce site, car je sais que ca va provoquer un tollé general :evil: , alors que je n'ai rien de concret (CR de these, doc, chiffres etc...) à montrer pour le moment. Car j'estime que j'ai ce devoir de renvoyer l'ascenseur et d'informer le site de ce que j'apprends de mon côté. :D

Mais puisqu'un nv huileux du 06 faisait coucou, je voulais simplement lui faire une p'tite reponse rapide en tant que voisin (ca fait tjs plaisir d'avoir 1 reponse meme courte a nos appels, je le sais pour avoir ete nouveau sur ce site aussi !) - et en meme temps proposer aux 06 mon huile usagee...
:)

Ceci n'engage donc que moi, vous pouvez ne aps me croire, ce que je peux tout a fait comprendre !
Je n'ai que cette discussion entre amis de 20 ans à vous relater, rien de + pour le moment... mais c'est une amie "experte" du domaine, c'est pourquoi je lui fais confiance. :roll:

Vous pouvez tjs reagir et poser des questions, mais n'etant pas expert moi-meme, j'ai peur de ne pas pouvoir etre + explicite... :(

bien cordt
WeyB
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: pourquoi ?

Message par mica »

weyb a écrit :Elle m'a dit qu'en Allemagne, bcp de tracteurs ont cassé ainsi leur moteur et qu'ils arretaient de rouler à l'huile...
WeyB
Salut.
Merci de ton retour.
L'histoire des tracteurs est fausses, il y a eu quelques problèmes sur plus de 100 tracteurs mais ces tracteurs n'avaient pas de modifs et les Allemends n'ont pas arrêtés pour autant.
Je comprends que les derniers moteurs soit moins adaptés pour rouler à l'HVP, surtout les hautes pressions.
Je pense qu'en prenant un maximum de précautions et en bicarburation cela doit fonctionner mais nous attendons nos résultats sur du long terme, il n'y a que cela pour savoir si nous allons dans le bon sens.

Mica
profmeca
Dieseliste
Dieseliste
Messages : 286
Enregistré le : ven. juin 30, 2006 4:39 pm
Localisation : Nimes (gard)

Re: pourquoi ?

Message par profmeca »

mica a écrit :
weyb a écrit :Elle m'a dit qu'en Allemagne, bcp de tracteurs ont cassé ainsi leur moteur et qu'ils arretaient de rouler à l'huile...
WeyB
Salut.
Merci de ton retour.
L'histoire des tracteurs est fausses, il y a eu quelques problèmes sur plus de 100 tracteurs mais ces tracteurs n'avaient pas de modifs et les Allemends n'ont pas arrêtés pour autant.
Je comprends que les derniers moteurs soit moins adaptés pour rouler à l'HVP, surtout les hautes pressions.
Je pense qu'en prenant un maximum de précautions et en bicarburation cela doit fonctionner mais nous attendons nos résultats sur du long terme, il n'y a que cela pour savoir si nous allons dans le bon sens.

Mica
Et oui, je suis malheureusement d'accord avec cette "chercheuse" et donc WeyB même si comme tous je suis décu.
Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises: il faudrait reconsiderer entièrement une architecture moteur et sa gestion d'injection pour obtenir une fiabilité similaire au GO.
Je pense qu'un moteur ancienne génération à injection directe et fonctionnant avec 30% d'huile recyclée perdra environ 25% de sa durée de vie; nous verrons cela avec un peu plus de recul.
Concernant les moteurs nouvelles génération, je pense que cela va être la cata complète!!!!
J'aimerais me tromper.
Désolé d'en décevoir plus d'un mais ma philosophie est d'être clair et honnête.

a++
activa2000
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 3:42 pm

Message par activa2000 »

Bonjour,

Et sur cette idée d'association, a-t'on évolué ou pas?
Je suis partant pour en faire partie

A2000
l'Activa c'est bien, en abuser ça craint......pour les pneus.Xantia Activa 98 2.1td@136, 200.000km, xantia VSX 94 1.9td 195.000km
0% d'huile (aucun fournisseur à prix décents!!!)
Restos pris d'assauts!!!
activa2000
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 3:42 pm

Message par activa2000 »

De plus, des additifs type mecacyl ne pourraient-ils pas limiter ce type de casse moteur?
l'Activa c'est bien, en abuser ça craint......pour les pneus.Xantia Activa 98 2.1td@136, 200.000km, xantia VSX 94 1.9td 195.000km
0% d'huile (aucun fournisseur à prix décents!!!)
Restos pris d'assauts!!!
Répondre

Retourner vers « Cote d'Azur »