Analyse microscopique d'HV usagée, filtrée tissu et papier

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Analyse microscopique d'HV usagée, filtrée tissu et papier

Message par makhonine »

j'ai observé deux échantillons de la même huile usagée qui a été filtrée par FiX, et que j'ai observé par microscopie optique.
L'huile usagée n'a servi qu'à faire des frittes. Une fois filtré elle a une jolie couleur dorée.

1. échantillon filtré par une alèse en tissu
2. échantillon filtré par un filtre à café.

Résultat :
Aucune différence, il y a juste de tout petites particules (de l'ordre du micro) qui sont présentes dans les deux échantillons.

Interprétation :
Je ne sais pas si la présence de ces particules provennait du nettoyage des lames de verre, donc j'ai refait la manip, et j'ai obtenu le même résultat.
Faudrait faire les mêmes observation sur l'HV avant filtrage, juste après la décantation.

Voila c'est tout pour le moment.
AL1 :joker:
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
AZERTY
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 1:28 am

Message par AZERTY »

salut
makhonine .

des que je recoi ma poche filtrante a 1 micron je t'envoi mon huile ok :wink:
FiX
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 8:42 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par FiX »

Hello,

Pour info. A 10°C, je démarre toujours avec un mélange à 30% de mon huile recyclée filtrée à 15/25°C. Je sais que ce n'est pas top, mais ça marche.

En revanche, une observation à 10°C de cette huile (100%) dans un bidon de 5L rempli, eclairé par le dessous, laisse voir de nombreuses particules en suspension.
Il doit s'agir de parafine qui se reforme avec le froid. Je m'y attendais, car d'autres posts traitent du sujet sur le forum.
Je ne filtre maintenant plus que la nuit, et c'est beaucoup mieux (plus rien à l'oeil nu). Rappel, je filtre en extérieur.
J'attends de voir ce que donnera à 0°C, l'huile filtrée à 10/15°C.

FiX
306 XR 1.9D -- 165.000km -- Pompe Lucas -- 30% Huile de Friture Recyclée
FiX
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 8:42 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par FiX »

Démarrage le matin à 8°C OK sans problème.

A 8°C, ça filtre toujours en extérieur. Moins vite c'est vrai, c'est ce n'est pas figé.

FX
306 XR 1.9D -- 165.000km -- Pompe Lucas -- 30% Huile de Friture Recyclée
Anonymous

Message par Anonymous »

:P bonjour à tous!

je ne sais plus qui a une poche en rab parmis vous???

qu'il me laisse un MP avec ses coordonnées, je lui rachète la poche
(chèque OK?)

pour l'instant: 30% HV recyclée au filtre à café: RAS mais je suis pas rassurée, même si l'huile brute est impeccable (sert 2 fois au max)

je cherche aussi d'autres sources d'approvisionnement (huile à recycler) ; la mienne étant limitée en volume et aléatoire quand même (les fritures, c'est pas le truc du chef...)

les quelques restos que j'ai interrogé n'en "produisent" que très peu...; donc pas très pratique de recueillir un litre ou deux à chacun + Nice en ce moment c'est galère! (comment vous faites, les niçois??)

à bientôt! NORMA
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Bonsoir Norma,

Désolé pour mon absence ... mais je sors de 2 semaines de boulot très prenant en temps.

J'ai analysé ton huile au microscope optique : c'est tout bon :P. Il n'y a que des très petites particules (<5µm) et peu nombreuses.
A mon avis cela vient principalement de la très bonne qualité d'huile de départ. Le filtrage papier m'a l'air tout à fait acceptable si l'huile est de bonne qualité au départ.

Pour la poche, c'est Azerty qui en avait une en rab.

Cette semaine, je vais interroger les restos du coin pour essayer d'avoir un aperçu de la quantité d'huile qu'il utilise. Je vous tiens au courant.

@+
AL1 :joker:
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
Anonymous

Message par Anonymous »

:P bonjour à tous!!

merci al1 pour ton expertise!!! désolée pour mon retard je prends connaissance de ton message que ce jour (j'étais hors 06)

ce matin démarrage impec à -1°!! je vais donc continuer à filtrer au filtre café

et surtout me remettre à chercher des fournisseurs d'uile usagée

je vous tiens au courant

encore merci!!! NORMA
changeons
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 8:51 pm

Message par changeons »

salut

je tourne à 30 % sur une 205
Si tu cherche un peu tu vas trouver, les restos payent 50 euros par mois pour se débarrasser de 200 litre auprés de sociétées de recyclage inutile de te dire qu'il te file l'huile gratos...si tu veux voir ma petite station qui permet de filtrer en plein air 5 l par jour pas de pb

JE FILTRE DE LA FACON SUIVANTE
un tissu puis bassin de décantation
un deuxiéme tissu et bassin de décantation
puis 18 filtres a café en ligne qui finnissent dans un gros collecteur
enfin une poche à 5 microns

le tout automatisé par un réglage de robinet qui me permet de ne passer que 5 minutes tous les matins
que du matos de recup et d'arrosage de goutte à goutte pour jardin

POUR L'ECOLOGIE IL Y A BIEN MIEUX QUE L'HUILE VA VOIR
http://mdi.lu
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Bonjour la compagnie,

Désolé je suis vraiment très pris en ce moment.

Norma, je suis très :P que tout fonctionne correctement pour toi.

Changeons, c'est vraiment que le véhicule à air comprimé est très propre ... à l'usage, mais il faut tout de même produire de l'air comprimé.
Mon seul succis sur cette technologie, c'est si elle verra vraiment le jour, car celà fait plus de 2 ans que j'en avais entendu parlé par Guy Nègre, et pour le moment tojours rien en vu ... est-ce que son invention dérange tant que celà :?:
Whaoouu, tu bétonnes la filtration avec ces 20 + 1 couches. Pourquoi n'as-tu pas choisi une poche à 1µm au final?

Sinon, pour info, j'ai récupéré l'huile de foie de morue (oui, oui ...) et je me suis livrée à une expérience de filtrage tout simplement avec une passoire, puis un simple filtre à papier.
Résultat : la qualité de l'huile produite est du même niveau que celle de Fix ou de Norma. Tous les gros morceaux sont arrêtés par la passoire, et les plus fins par le papier.
Conclusion : difficile de conclure car à par les morceau de foie de morue, mon huile est vraiment très propre.

Je pense qu'un autre test (au niveau du filtrage) serai de refaire la même chose avec une huile de vidange, et de voir se que le filtre à papier laisse vraiment passer.

@+
AL1 :joker:
enregistrez vos Véhicules à l'Huile
visitez les OlioStations
Anonymous

Message par Anonymous »

:P bonjour à tous!

merci "changeons" pour ton topo filtration (très futé)
j'ai essayé d'envoyer des MP sur le forum "véhicules" à ceux qui ont le même moteur que le mien pour être rassurée sur les possibilités de % (50% en été); sans succès pour l'instant (ont-ils tjs la même adresse internet??)
idem pour mes recherches d'huile à recycler: stand-by
dommage, je suis à 10-15% en ce moment faute de matière première!!
(et de filtration trop lente... je vais améliorer le dispositif)
je suggère que ceux qui connaissent un fournisseur qui aurait encore de l'huile à donner me contactent par message privé. je m'engage à être régulière et peut même faire les "courses" pour d'autres...question d'organisation!
pour les bidons vides, un truc: demandez à votre pharmacien de vous garder les bidons d'alcool vides (10 ou 20litres) ils sont nickel!

à bientôt! NORMA
Répondre

Retourner vers « Cote d'Azur »