filtration l'été

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
chris83
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 2:13 pm
Localisation : 83 - toulon

filtration l'été

Message par chris83 »

Bonjour a tous,

Une petite question, peut être déja posée, mais je ne trouve pas la réponse... :?

J'habite dans le sud, donc en ce moment, très très chaud, et l'huile que je récupére dans un resto de collectivité est d'habitude plus ou mois épaisse. En ce moment elle est très liquide lorsque je la récupère, il y a très peu de dépot lors du passage dans un linge et elle passe dans les différents filtres assé rapidement. :oops:

Je pense que cela est du à la chaleur et qu'une partie des graisses reste dissoute.

Vaut il mieux la "refiltrer" après les grosses chaleurs ou peut elle être utilisé comme cela en sachant qu'elle fini dans le réservoir dans toyota land cruiser (3 L TD) et que je ne roule qu'à +/- 60% ?

Merci de vos réponses. :wink:
A+

Christophe
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

La regle d'or avec de la recyclé c'est : pas de stock. On filtre a la temperature du moment, et on consomme de suite.

Utilise de l'huile bien fluide l'huiver et met tes melasses de coté pour l'ete (maintenant quoi). en ce moment garde la surface de tes bidons pour cet hiver.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
chris83
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 2:13 pm
Localisation : 83 - toulon

Message par chris83 »

Salut et merci de ta réponse.

L'huile que je filtre actuellement me parait pourtant bien foncé par rapport à d'habitude, ellen'est pas trouble, juste plus sombre...

a+
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je filtre en ce moment des trucs inomables dans un bac plastique en superposant un drap et ma toile de filtration 5microns je le mets meme au soleil dans un bidon noir c'est la crise chez nous le tourisme a chuté grave mes campings et mes friteries marchent peu je filtre tout ce qui reste meme légerement pateux le matin...Je ne le met qu'en petites quantités dans le reservoir car si on se retape des 8° le matin ce sera une motte de beurre :lol: le reservoirs et les grosses canalisations réchauffées du voyager a Maman viennent a bout de cette chiasse de palme...la ZX s'en sort aussi je la laisse garée en plein caniart...
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

On va y arriver, au réservoir intégré au toit ! voiture noire de rigueur :lol:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

:lol: filtration solaire...
Image
la sauce a filtrer...
Image
Shot with Digimax A40 / KENOX Q1 at 2007-08-01
Le chiffon et le tissu filtrant au dessous...
Image
le resultat qui coule dans le stockage final avant incinération dans le camion a Maman..
Image
Shot with Digimax A40 / KENOX Q1 at 2007-08-01
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Elle coule vite macro ton huile (t'as mesuré le débit pour voir ? :lol: )

Et ton filtre sur le camion il tient combien de temps après ça ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

chris83 a écrit :Salut et merci de ta réponse.

L'huile que je filtre actuellement me parait pourtant bien foncé par rapport à d'habitude, ellen'est pas trouble, juste plus sombre...

a+
si elle est sombre, c'est qu'elle a plus cuit d'aliments et qu'elle est plus chargée en résidus de cuisson (j'parle pas des morceaux de frites, mais bel et bien de fines particules de cuisson) alors n'hésite pas à le refiltrer avec un média le plus fin possible
une des huiles que je récup provient de cuisson de préparation chinoise et est très sombre, mais très fluide (tournesol); je la passe dans du 20µ pour enlever le plus gros, puis poche 5µ et poche 1µ; à chaque filtration elle devient plus clair, j'm'demande si j'vais pas la passer une 2ème fois dans une poche 1µ pour voir
quoiqu'il suffit de regarder la couleur du média filtrant pour savoir ce qui est retenu ou pas :lol:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
chris83
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 2:13 pm
Localisation : 83 - toulon

Message par chris83 »

Bon si je comprend bien :book: parce que j'ai tout lu...

L'huile que l'on filtre l'été ne dois pas être plus ou moins stocké pour plus tard...

C'est con parce que je voulais prévoir un petit stock pour le départ en vacance :-k
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

tout dépend de quand tu pars en vacances: si c'est dans 15 jours, pas de pb, si c'est dans 3 mois ça devient douteux
il faut utiliser l'huile filtrée dans les mêmes conditions météo (en terme de température) que celles dans lesquelles tu l'as filtrée: filtrée l'été = consommée l'été
par contre, filtrée l'hiver peut être utilisée l'été car si pas de pb de figeage en hiver, t'en auras sûrement pas en été :)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

LauF a écrit :Elle coule vite macro ton huile (t'as mesuré le débit pour voir ? :lol: )

Et ton filtre sur le camion il tient combien de temps après ça ?
elle coule vite...Eniron 5 a 10litres /jour si soleil sinon deux a trois litres...Pour mes filtres celui du voyager a maintenant 11000km et se porte comme un charme (si tu veux demande a Verm il a conduit le camion sur le trip Cécile)...

Celui de la ZX la derniere foix a 13500km...
[URL=http://imageshack.us]Image[/URL
Image
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

A 60% cela te laisse une petite marge d'utilisation, meme par temperature "un peu" plus fraiche, mais la regle d'or reste : "ce qui est filtré l'ete est consommé l'ete"...
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Pourtant on dirait que tu as un gros filet en sortie de cuve !

Maintenant je filtre simplement avec un drap puis un filtre de TDI 1µ, ça sort à 3-4L/h dans la cabane souterraine à 15° ! ;) mais le filet est bien plus petit.

J'attends de voir ce que ça va donner au soleil... 8)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
coxsplit
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : dim. déc. 19, 2004 2:38 pm
Localisation : ile de france

Message par coxsplit »

Peut-être qu'il a filtré l'huile en laissant le robinet fermé... et l'aurait ouvert pour remplir les bidons, ce qui expliquerait le débit....
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Exact car je filtre dehors et les bébettes viennent butiner dans le bidon si je le laisse dessous......
Image
coxsplit
Amateur
Amateur
Messages : 63
Enregistré le : dim. déc. 19, 2004 2:38 pm
Localisation : ile de france

Message par coxsplit »

Ca doit etre chiant les bébêtes qui viennent butiner et qui s'engluent dans l'huile...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Tu m'etonnes maya l'abeille coincée dans un injecteur ..Ca la fout mal sur le bord de l'autoroute :lol: :lol: :lol:
Image
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »