qualité des huiles de récup

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

qualité des huiles de récup

Message par jaumard »

Dites, je constate une baisse de qualité des huiles récupérées. J'ai de plus en plus de restos qui me refilent des bidons avec 3/4 de mélasse et 1/4 utilisable. ça fait beaucoup de manutentions pour peu de nectar à brûler.....
l'an dernier, j'avais plusieurs restos qui tournaient à la cuisinor : bien fluide, propre....presque fini ce temps là!!!
J'en suis à me demander si il n'y aurait pas des additifs (notament dans la tournesol) qui la rendent plus pateuse.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Toute ma cuisinor de cet été est une immonde est une immonde merdouille pateuse ...Alors que l'an dernier elle était merveilleuse. Elle ne decante pas on a l'impression que c'est de l'arachide par 5° ...La derniere recupérée n'avait fait qu'une journée lors d'une fete locale...Ca doit etre comme le pinard...
Image
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Tu pense donc qu'avec le temps ça va s'éclaicir en décantant? pas trop le choix, vais attendre et attendre....mais je doute. les cuistots semblent "tirer" leur huile de plus en plus jusqu'au bout....
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pour ma part ça va encore.
J'ai laissé tombé un kebab 3/4 mélasse et les autres retos change assez souvent donc pas trop de mélasse.
Le mieux fût 3 campings cette été (200l chacun) 2 en 100% tournesol et 1 en Risso. J'ai presque tout utilisé, les dernier 150L sont en décantation et seront filtré dans 1 semaine.
Il faut aller voir dans les licyées ou collègse c'est plus CLEAN. je vais avoir 150L toutes les 6 semaines dans 1 lycée à partir des premières vacances de novembre (entre 800 et 100L / an), ils ont cassé le contrat avec le recycleur car ils n'ont pas d'obligation légal à fournir.

Mica
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

il m'est arrivé la même chose, huile de plus en plus dégueu...
je crois simplement que les restos commencent à savoir que ça marche dans les moteurs et qu'ils se servent du plus propre et nous refilent le dégueu, en tout cas j'en suis sûr pour 2 de mes "fournisseurs" qui se sont de + en + interessés, lors de bavardages, sur les méthodes à utiliser pour rouler à l'huile :) et ensuite l'huile est devenu dégueu... parait que c'était à cause de la friteuse qu'il venait de changer :lol: :lol: :lol:
enfin au moins on a convaincu 2 de plus et il en reste d'autres à convaincre...
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Ouais...enfin ça devient dur. Depuis que le pajero est à 100%, j'estime mes besoins à 1300L/an, et mon pote qui tourne entre 30 et 50% avec sa R19 a besoin d'environ 500L/an. On a notre stock jusqu'en janvier...mais après, ça va être chaud. La saison(été), c'est là qu'on fait "le plein" ici sur la côte landaise, et l'été n'a pas été bon à cause de la qualité en baisse.
Allez, je vais avec les mioches boire un café .... et visiter 2 ou 3 autres restos au passage :lol: ....
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

N'oubliez pas que les différentes huiles ont un cours en bourse, et suivant le cours tu as tel type d'huile ou tel autre dans la restauration.
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

L'huile de mes fournisseurs en croustiror est une de plus dure à decantée. Elle semble mois fluide que la cuisinor, (bidon plastic jaune de 20l) et que la gidoleic (en bidon carré blanc de 10l). Je viens de recuperer un nouveau client qui vient de me fournir 80l dans laquelle je n'ai pas retrouvé de melasse, tout juste 500g de miettes de frites cramées au fond (je ne connait pas la marque de l'huile mais ca ressembe à du TSOL).

Je pense que cela vient beaucoup aussi de la facon de faire les frites.
En en parlant avec les cuistots, et en faisant des tests lors de la cuisson de mes propre frites, j'ai remarqué :
  • Que les frites congelées etait une belle me...
    Que le fait de laver les frites fraiche avant cuisson (ou apres decoupage comme vous voulez) etait benefique
    Et je pense qu'une cuisson à trop basse temperature n'arrange pas les chose...
Va falloir formé les cuistots en plus...
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

vincenzzo a écrit :Que le fait de laver les frites fraiche avant cuisson (ou apres decoupage comme vous voulez) etait benefique
ça enlève l'amidon
vincenzzo a écrit :Va falloir formé les cuistots en plus...
Bon ben on va créer une nouvelle rubrique et mettre Maïté modo :lol:
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

petroilette a écrit : Bon ben on va créer une nouvelle rubrique et mettre Maïté modo :lol:
Oui mais Maïté, elle les fait à la graisse de canard ses patates... :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

vincenzzo a écrit :
petroilette a écrit : Bon ben on va créer une nouvelle rubrique et mettre Maïté modo :lol:
Oui mais Maïté, elle les fait à la graisse de canard ses patates... :oops: :oops: :oops:
Ca marche aussi...
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... sc&start=0
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Macromalhuile37 a écrit :
vincenzzo a écrit :
petroilette a écrit : Bon ben on va créer une nouvelle rubrique et mettre Maïté modo :lol:
Oui mais Maïté, elle les fait à la graisse de canard ses patates... :oops: :oops: :oops:
Ca marche aussi...
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... sc&start=0
:shock: Ouais mais faut arriver à faire entrer Maïté dans le réservoir :lol:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un nuage d'espoir...Samedi a la dechtterie j'ai récupéré 20litres de frial(contient de la palme) pourtant utilisée (petits bouts de frites) récup 100% (les petits bouts de frites ont servi de crackers a l'apéro du midi :lol: :lol: avec il y avait un bidons de 10l de risso elite duquel j'ai extrair 8l de jus transprent et deux litres de melasse bien blanche dont ma chaudiere va se regaler (si je me resigne a remetre le chauffage en marche)...
Image
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Une piste aussi : chercher les restos un peu "sélect". je viens de mettre la main sur 60L de tournesol splendide d'un resto réputé(bon mais cher, produits frais...). A vue de nez, à peine 10% de mélasse.
Le cuisto m'a expliqué qu'il ne fait que de la frite fraîche, bien rincée avant cuisson...j'ai jeté un coup d'oeil : pas de menu, tout à la carte, et pour un repas, faut compter mini 50€ par personne...sans la bibine.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Hier, en attendant devant un de mes restau que le chef arrive, le fournisseur arrive.
On se met à discuter, huile vegetale entre autre, de la bicarburation... et la le mec me sort, et vous en chercher de l'huile. Et la il me sort les bonnes adresses (la ou il livre de la cuisinor) à moins de 5 bornes de chez moi avec de bon debit. Bilan j'y passe de sa part, et hop embalé c'est pesé, un nouveau client à 50l/mois, juste à y passer une fois par semaine parce qu'il ne peut pas stocker...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

J'enage j'enrage j'enrage....Ton commercial envoies le par chez moi on ne trouve plus que de la palva et de la risso elite...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Mon pauvre Macro.

Plus il m'en faut et plus j'en trouve.
Il me fallait environ 1000 à 1200 L/an, maintenant avec le CC il me faut presque 2000 L/an et je pense pouvoir y arriver.
Les meilleurs sont les campings ( ~ 500L cet été, je ferai mieux l'an prochain).
J'ai pu avoir la cantine d'un lycée qui va me donner ~ 150L après chaque vacances scolaire ( ~ 800L/an).
Un autre collège me donne 100L/an d'arachide (pour utiliser l'été).
Je dois aller voir un autre collège qui va me donner de la Risso ~200l/an (pour utiliser l'été).
Puis 2 restos + 3 kebabs autour de chez moi.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'en puis plus !!!!!!!!!Je me meurt... Les portes se referment les unes aprés les autres pour moi...Mais bon ca m'insite a moins consommer...Et je decante en ce moment trois futs de 160litres de tournesol filtré chiffon donc j'ai de quoi voir venir avec mes 3l/jour de conso...La saison tourristique a été lamentable en tourraine les campings ect on fait trés mauvaise recette ca c'est ressenti sur la qualité des huiles (changées moins souvent) . Les services sanitaires on aussi fait la chasse aux huileux (ou plutot la peche au macro :lol: ) et on fait poser quelques bidons et contrats de recyclages de ci de la...
Image
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

qui sais, si cest l arachide ou le tourensol le moin chere en bidon de 25 litre métal ???

parceque l un des ppoint ou je recup , a l a collect d hier soir y avait 2 bidon marqué arachide et 1 seul tournesol ,

alor comme c es t un pti nouveau , faut que je le breef, mais faudrais que j argemente sur le prix , pour qu il tourne qu au tournesol
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Le tournesol est moins cher..
Image
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »