Intérêt de l'acétone

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Intérêt de l'acétone

Message par littledark »

Bonjour

j'ai lu sur plusieurs topics internet que l'acétone, dans des proportions limitées (0,2% environ), pouvait faire diminuer la consommation de carburant de 10% voire 30% dans le meilleur des cas. je ne comprends pas comment cela est possible et pourquoi aucun gouvernement n'aurait imposé l'ajout d'acétone dans les carburants si c'était une solution miracle.

Savez vous deja si l'acétone se mélange au Go ou à l'essence? Et si cela ne risque-t-il pas de plomber mon injecteur Lucas (R19 Gasoil)?

Cordialement
Make Peace, not War
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Bonjour,
J'utilise régulièrement de l'acétone depuis 2 ans.
0.2% au début, beaucoup plus pifométrique maintenant.
Les 30% de gain de consommation, tu peux t'asseoir dessus! :oops: :oops: :oops:
Maintenant, si tu me dis qu'on peut gagner 1 à 2%, peut-être... En tous cas, rien de facilement mesurable. :cry: :cry: :cry:
Je l'utilise pour une seule raison: ça diminue nettement l'odeur qui me suit. :wink: :wink: :wink:
Et ce sur les 2 véhicules: celui qui marche à 100% et celui qui marche à 50%. 8) 8) 8)
Coté mélange, pas de souci avec huile et GO; essence, je ne sais pas... :?: :?: :?:
Pour un injecteur de R19 D, pas de problème.

Le souci de l'utilisation peut être lié à la résistance de tes tuyaux carburant. Macroma a eu un souci avec un tuyau qui se bouffait. Je ne mets jamais d'acétone pure dans le réservoir, toujours un mélange avec une dose d'acétone (0.15 litre) et le complément d'huile pour faire 1 litre.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Yés le tuyau de remplissage du voyager a Maman ca a tout ramolli le plastoc...Donc plus d'acétone dans le camion a Maman...Et je n'avais pas remarqué de diminution de l'odeur...Mais bon moi plus ca sent plus je suis sur de ne bruler que de l'HV :lol:
Image
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

30% je l'ai lu qu'une fois, mais j'ai lu a de maintes reprises des gains significatifs de 10% (ne me demandez pas ou je ne sais plus j'avais du taper gains consommation acétone sur google): ex: résultats 2 et 3 de google sur http://www.google.fr/search?hl=fr&q=gai ... tone&meta=

Gains affirmés: 6,6% pour l'un ,20 pour l'autre

Pour toi joumpy le seul but de l'acetone c'est deviter de sentir la baraque a frites? Et aucun risques avec une lucas??? En tout cas tu ne remarque vraiment aucunes differences de conso, genre pas plus que si tu regonfle bien tes pneus (-5% normalement)?

Cordialement
Make Peace, not War
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Que dalle!
J'ai pas non plus une centrale de mesure aux fesses qui analyse tous les paramètres...
:lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

je me doute bien (meme si maintenant on peut voir sa conso instantannéé) et meme temps si tu fais 100 bornes de plus par plein tu le remarque normalement
Make Peace, not War
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

littledark a écrit :meme si maintenant on peut voir sa conso instantannéé
Te fie pas trop à cette saloperie...
Appuie sur le bouton de kilométrage partiel quand tu fais le plein. La mesure des kms est beaucoup plus fiable.
En clair, le débitmètre carburant est un appareil avec une très grande plage de mesure, très sensible aux saloperies diverses et très pointilleux sur la viscosité de ce qui passe au travers. Alors avec de l'huile...
Exemple vécu sur HDI: un fond de cuve de station service avec sûrement de l'eau dedans. Résultat, le Picasso fume fort et ne prend plus les tours seulement 200 kms après. Tous les additifs n'y feront rien. Après changement du catalyseur et étalonnage du débitmètre, tout rentre dans l'ordre. Un catalyseur baisé, ça douille!
Autre exemple: Z650 avec son Opel Oméga. La conso instantanée, même stable sur autoroute n'a rien à voir avec la conso moyenne du trajet mesurée avec les litres de carburant et la distance parcourue (30% d'erreur quand même!).

Attention aussi à la jauge carburant.
Avec de l'huile dans le GO, la jauge ne suit plus et indique n'importe quoi. C'est pas la totalité des véhicules du forum, mais presque!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

joumpy a écrit :
littledark a écrit :meme si maintenant on peut voir sa conso instantannéé
Te fie pas trop à cette saloperie...
Appuie sur le bouton de kilométrage partiel quand tu fais le plein. La mesure des kms est beaucoup plus fiable.
En clair, le débitmètre carburant est un appareil avec une très grande plage de mesure, très sensible aux saloperies diverses et très pointilleux sur la viscosité de ce qui passe au travers. Alors avec de l'huile...
Exemple vécu sur HDI: un fond de cuve de station service avec sûrement de l'eau dedans. Résultat, le Picasso fume fort et ne prend plus les tours seulement 200 kms après. Tous les additifs n'y feront rien. Après changement du catalyseur et étalonnage du débitmètre, tout rentre dans l'ordre. Un catalyseur baisé, ça douille!
Autre exemple: Z650 avec son Opel Oméga. La conso instantanée, même stable sur autoroute n'a rien à voir avec la conso moyenne du trajet mesurée avec les litres de carburant et la distance parcourue (30% d'erreur quand même!).

Attention aussi à la jauge carburant.
Avec de l'huile dans le GO, la jauge ne suit plus et indique n'importe quoi. C'est pas la totalité des véhicules du forum, mais presque!
Sur la BM, (meme moteur et gestion que Z650 sur sont OMEGA), jusqu'à 1,5-2l/100kms d'erreur...en plus -->
Ordinateur de bord : 6.5l/100 kms
Conso reele dans les 8,2l/100 kms
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Perso sur un aller-retour à Stuttgart, j'ai fais dans les 5l/ 5.2l aux 100 :shock: , avec GO+ C99+acétone+un tout petit peu d'huile, mais négligable (en fait comme elle n'avait pas roulé de l'hiver, le réservoir était toujours plein..)
Voiture Passat 1.9 tdi 90cv moteur 1Z, stabilisé aux env de 110-120 km/h
Normalemnt, j'estime que ma conso aurait plus dû taper dans les 5.8/6 l..
Bon, depuis pas pû retester, pas trop de trajet courant et depuis qques temps un pbl récurrent de surconsomation que je n'arrive pas à régler.. :?
Va falloir amener les injecteurs à voir je pense.. mais bon la j' ai trop d'autres frais dessus pour d'auters trucs :x
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

différentiel conso instant/conso ordi de bord/ Conso réelle

Message par fd9 »

D'après mes statistiques persos (voir signature pour les durées, kmtrages et %ages), la consommation calculée réelle est toujours inférieure à celle de l'ordi de bord.
Plus le %age d'huile est élevé, plus cette différence est nette.
Mais en fait c'est surtout les basses températures extérieures qui marquent une différence encore supérieure (d'autant plus évidemment si elle est couplée à un fort %age d'huile)
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

et le c99 sert aussi a diminuer la conso???
Make Peace, not War
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Littledark=> Oui, il permet une meilleure vaporisation du carburant dans la chambre, le rendement est amélioré, donc qque part oui, ça peut contribuer à diminuer la conso.
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

OK.

Donc pour synthétiser, l'acétone ne sert pas à grand chose et le c99 améliore bien les rendements. De beaucoup? Ca ne bousille pas les culasses?

Enfin, le fuel domestique est il aussi purifie que la gasoil classique? La fumée sortante est elle rouge, ou l'odeur differente???
Make Peace, not War
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Le fuel domestique... :roll:
La fumée est grenat :D
Ca pue (vraiment) et surtout ça pollue plus (plus de souffre je crois)
Et les douanes n'aime pas mais alors pas du tout, et l'amende est calculée sur la base de ton compteur kilométrique, si ta caisse a des bornes, oublie vite...
Pour des économies, roule plutôt à l'huile, en plus ça pollue moins.

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Le fioul rouge NE DOIT PAS ETRE UTILISE DANS LES VOITURE...
1) C'est pas bien pour la planete
2) Si tu te fais controler par les douanes, tu vas t'en souvenir un bon mement vu le prix que cela va te couter...
Le fioul rouge est tracé, et donc tres bien decelé...
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

Stefoil c'est ce que j'avais entendu. mais ca signifie que pour ma voiture (210 000 km, 7 litres aux 100), si j'en mettais potentiellement je pourrais me choper une amende de 210 000/100*7*TIPP euros d'amende? C'est encore plus puni que l'usage de l'huile?

Sinon je lisais (est-ce faux) que si on laisse un bidon de fuel au soleil, les uv detruisent le pigment grenat. info ou Intox? Ce qui m'étonne juste, c'est que je n'ai jamais vu de fumée rouge sortant de cheminée, à moins que les chaudieres au fuel dne fonctionnent pas de la meme maniere que les moteurs diesel? Quand je parlais fuel, c'était pas pour ne plus rouler à l'huile, mais je me demandais ce que valait le mélange 70% fuel/30% huile.

Sinon si ca pollue plus, pourquoi laisse ton encore certaines personnes se chauffer au fuel plutot que d'obliger les raffineurs a faire du meilleur boulot, ou tout du moins a plus raffiner?
Make Peace, not War
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

sinon pour en revenir à l'acétone et au c99???
Make Peace, not War
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

littledark a écrit : Quand je parlais fuel, c'était pas pour ne plus rouler à l'huile
Achete un velo alors... ou utilise du GO...
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Salut,
Pour la fumée grenat, il fallait un peu plus s'arrêter sur le :D (quoique ça pourrait être rigolo.. et puis la pollution se verrait mieux..
Sinon, pour virer le colorant, ya des gens bien plus calé que moi dans ces choses la sur le forum, mais à mon avis je ne pense pas que cela marche, c'est un colorant chimique, qui est un traceur, cad qu'il s'accroche, donc il n'est pas fait pour disparaitre facilement...

Sur le fait que ça pollue plus et la fait que l'on puisseencore s'en servir, la réponse est politique et économique, et ce n'est pas moi qui l'ai.. :wink:

Sinon pour le C99 et l'acétone, étant donné qu'il y a des différences notables d'un véhicule à l'autre, le mieux est encore de tester toi même et de comparer avant/aprés.
Reviens nous donner tes résultats, ça enrichira le débat. :)

A+

STF
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

J'ai peur de flinguer le moteur donc si on peut me donner quelques compléments d'information...
Make Peace, not War
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »