Température solidification huile

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Température solidification huile

Message par littledark »

Bonjour

Je voulais savoir si vous connaissiez la température de solidification de l'huile de tournesol et de colza. Quand a l'huile vegetale du Lidl, elle est composée de quel type d'huile???

Cordialement
Make Peace, not War
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

pour le tournesol avant filtration j'ai constaté environ:
25% de melasse solide vers 25 à 30°
25% qui durcit vers 14°
25% qui durcit vers 4 à 6°
25% qui durcit vers -10 à -4°

Ca ce sont mes resultats avant filtration , mais la theorie c'est :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=

tournesol:
13% melasse
20% à 13,4°
67% à -12°
tournesol oleique (retrituré puis refiltré à chaud):
20% melasse
70% à 13,4°
10% à -12°
colza 1re pression à froid:
8% melasse
58% à 13,4°
22% à -12°
3% à -15°
9% vers -40°
colza raffiné (retrituré puis refiltré à chaud):
11% melasse
58% à 13,4°
31% à -12°
je rappelle que les elements ne sont pas censé se separer si on n'atteint pas les temperature critique qui sont: colza140°, tournesol 160°, T oleique 180°. Ces chiffres de temperature de solidification rentre dans la formule de calcul de viscosité des liquides.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

Concretement, il ne faut pas rouler à l'huile en hiver? Ce que je ne comprends toutefois pas, c'est si à 25° il y a de la mélasse pourquoi quand je mets une bouteille d'huile dehors (température dehors: nuit = -4°, jour = entre 0 et 5°) l'huile demeure entierement liquide? Ais-je des risques a rouler avec 10% d'huile en hiver, ou l'huile peut partiellement solidifier?

SInon le carburant est pompé par le bas du réservoir??? Si oui si l'huile fige, la voiture ne peut plus bouger???

Cordialement
Make Peace, not War
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

skoutty a écrit :pour le tournesol avant filtration j'ai constaté environ:
je rappelle que les elements ne sont pas censé se separer si on n'atteint pas les temperature critique qui sont: colza140°, tournesol 160°, T oleique 180°. Ces chiffres de temperature de solidification rentre dans la formule de calcul de viscosité des liquides.
La viscosité augmente avec la baisse de temperature mais l'huile ne se decompose pas parce que tu n'as pas fait de friture.

A ta place je prendrais la bouteille et je la mettrais au congel juste pour voir si elle est encore liquide pour etre pompé.
Modifié en dernier par skoutty le mar. avr. 15, 2008 5:33 pm, modifié 1 fois.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

littledark a écrit :Concretement, il ne faut pas rouler à l'huile en hiver?



Cordialement

il ne faut pas rouler à l'huile en hiver? : ouai pas a plus de 80%
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

Je suis a 10%, mais étonnamment ma voiture démarre nicke quand il fait 10°, quand par -5 ma voiture peine, et je dois appuyer 1 ou 2 secodnes sur l'accelerateur a vide pour etre sur qu'elle ne cale pas (l'autre jour, le moteur peinait tellement que 5 secondes apres le demarrage, il s'est éteint). Probleme de batterie ou d'huile figée sur l'injecteur?

Enfin dans ce topo, skoutty parle de mélasse dès 25-30°. pourtant, pragmatiquemetn, j'ai laissé une nuit dehors une bouteille d'huile de tournesol et de colza, et rien n'a figé. Donc ma question est simple: l"huile forme t-elle avec la gasoil un mélange homogène? Id est si il fait -20, l'huile figera ou elle ne figera pas car de l'huile + du gasoil forme un mélange dont le degre de solidification est bas?

La visquosité de l'huile augmente -elle a vitesse grand V avec les températures négatives???

Quelle type d'huile préférer? Colza ou tournesol en hiver? Et en quelle quantité (j'ai une R19 gasoil lucas). J'en suis à 11%, puis-je charger à 20%???

Enfin, que penser de http://www.mecaoil.com/index.php?google ... Egod_EIFLg
Make Peace, not War
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

A 11% AUCUN risques!!! et oui tu peux charger a 20%, ca ne fera pas de différance, a moins que tes demarrages soit deja laborieux au GO. Dans ce cas l'huile n'arangera rien!
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

10-20% dans une lucas en hiver, ca doit passer...
Mais à propos tu fais comment tes melange...
Quand tu as eu des probleme de demarragecalage , ce n'aurai pas ete le lendemain ou le surlendemain apres avoir mis de l'huile sans la melanger en bidon par hazard???
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

littledark a écrit : Enfin dans ce topo, skoutty parle de mélasse dès 25-30°. pourtant, pragmatiquemetn, j'ai laissé une nuit dehors une bouteille d'huile de tournesol et de colza, et rien n'a figé. Donc ma question est simple: l"huile forme t-elle avec la gasoil un mélange homogène? Id est si il fait -20, l'huile figera ou elle ne figera pas car de l'huile + du gasoil forme un mélange dont le degre de solidification est bas?
Je parle de l'huile recyclé, parce que si on la chauffe trop au dela de 180° les elements se separe, mais toi tu utilise de l'huile de supermarché.
Donc la seule chose que tu vois c'est qu'elle devient de plus en plus visqueuse avec la temperature.
D'après moi sans modif et si les 9/10 de tes trajets depassent 10km tu peux mettre 20% en hiver 30% en été sans risque.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

vincenzzo à défaut d'avoir un bidon, je fais mes mélanges dans des bouteilles d'eaux vides de 5L sous la forme 2L huile + 3 litres gasoil, puis je complete a la station service. En mélangeant bien le bidon. Enfin, apres le demarrage jy vais molo et essaie de predre quelques petits virages rapides pour homogeneiser le tout. Non ce qui m'intrigue reellement, c'est qu'avec 10% d'huile à -5 la voiture galere au demarrage si je n'accelere pas a vide au debut, quand hier avec 15% et 10° elle roule nickel. Sinon oui vincenzzo, mais la voiure n'a plus refumé depuis donc je neprefere pas faire de raccourcis douteux.

skoutty je roule surtout avec de l'huile agricole mais cherche à ma débarrasser des stocks d'huile que j'avais acheté avant de passer chez un agriculteur. Pourquoi tu parle de 180°? La carburant est si chaud quand il rentre dans le moteur?

Sinon en temps normal mes 9/10 des trajets ne dépassent pas les 10 km (plutot 3 ou 5 km). Cela étant, j'ai un AR de 400 km à faire ce week end. N'est-ce pas trop risqué de la booster à 20-25%? sur autoroute? Enfin, si l'huile fige meme avec des température positives, pourquoi l'huile de supermarché, comme l'huile de 'lagriculteur ne fige pas? Ou alors cela ne se voit pas? Sinon par période de grand froid, que préférer? Colza ou tournesol?

Cordialement
Make Peace, not War
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

littledark a écrit :vincenzzo à défaut d'avoir un bidon, je fais mes mélanges dans des bouteilles d'eaux vides de 5L sous la forme 2L huile + 3 litres gasoil, puis je complete a la station service. En mélangeant bien le bidon. Enfin, apres le demarrage jy vais molo et essaie de predre quelques petits virages rapides pour homogeneiser le tout. Non ce qui m'intrigue reellement, c'est qu'avec 10% d'huile à -5 la voiture galere au demarrage si je n'accelere pas a vide au debut, quand hier avec 15% et 10° elle roule nickel. Sinon oui vincenzzo, mais la voiure n'a plus refumé depuis donc je neprefere pas faire de raccourcis douteux.
Toi tu ne veux pas faire le rapprochement, mais moi je pense que c'est lié...
Quand tu mes 2l huile + 3 l GO, ca fait du 40% que tu met dans le reservoire et qui va au fond... Quand tu rentre chez toi, il reste au fond, malgré les virages, et rempli ta PI et tes injecteurs...
Le lendemain, tu demarre à 40%, d'ou tes problemes...
Au bout du premier tajet, le retour PI vers le reservoir permet de melanger le 40% avec le reste du reservoir...
Ne cherche pas plus loin... mais ce n'est que mon avis, à toi de voir...
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

Je n'ai pas dit que je ne veux aps de faire de rapprochement, mais que je ne préfère pas trop m'avancer. Donc si tu as un mélange à 20% tu dois obligatoirement mettre 20% dans ton bidon?

Quand tu dis Au bout du premier tajet, le retour PI vers le reservoir permet de melanger le 40% avec le reste du reservoir...
Ne cherche pas plus loin... mais ce n'est que mon avis, à toi de voir... tu veux dire que le mélange se fait?

Car étant à 10%, pour augmenter le taux par exemple à 20% je suis obligé d'en mettre plus au prochain plein. Donc tu me conseillerais de ne jamais dépasser les 30% dans un bidon pour monter mon taux?

Car ce coup ci je n'ai pas eu de problemes. Mais meme si je ne fais qu'un demi plein, je dois etre supervigilant, le lenage Go+huile ne se melangera pas avec le reste?

Cordialement
Make Peace, not War
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

littledark a écrit :Je n'ai pas dit que je ne veux aps de faire de rapprochement, mais que je ne préfère pas trop m'avancer. Donc si tu as un mélange à 20% tu dois obligatoirement mettre 20% dans ton bidon?
Oui c'est l'ideal

Quand tu dis Au bout du premier tajet, le retour PI vers le reservoir permet de melanger le 40% avec le reste du reservoir...
Ne cherche pas plus loin... mais ce n'est que mon avis, à toi de voir... tu veux dire que le mélange se fait?
Oui il passe par la PI, revient par le retour reservoir, puis repasse par la PI... Ca fini donc par ce melanger, mais il est deja passé plusieur fois par la PI...

Car étant à 10%, pour augmenter le taux par exemple à 20% je suis obligé d'en mettre plus au prochain plein. Donc tu me conseillerais de ne jamais dépasser les 30% dans un bidon pour monter mon taux?
Oui 30% maxi pour une LUCAS...

Car ce coup ci je n'ai pas eu de problemes. Mais meme si je ne fais qu'un demi plein, je dois etre supervigilant, le lenage Go+huile ne se melangera pas avec le reste?
Non pas immediatement
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

Ah OK (moi qui zigzaguait sur la route pour bien mélanger le résevoir). Quand on fais un plein la carburant passe par la PI?

Sinon quand tu dis 30% maxi, ca veut dire qu'à 30% ca passe, ou que c'est la ligne rouge à ne jamais franchir, et 25% c'est deja beaucoup?

Et 30% en hiver, en été, ou toute l'année?
Make Peace, not War
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

30% ete
L'hiver, ca vaut mieux descendre à 10-20% et bien faire les melanges en bidon...
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

littledark a écrit :skoutty je roule surtout avec de l'huile agricole mais cherche à ma débarrasser des stocks d'huile que j'avais acheté avant de passer chez un agriculteur. Pourquoi tu parle de 180°? La carburant est si chaud quand il rentre dans le moteur?
Cordialement
J'ai l'impression d'etre un eternel incompris.
Quand je parle de 180°, je parle de ce qui à été fait à l'huile avant qu'on ne te la donne. L'huile brute contient plusieurs produit (acides gras, oleine, linoleine) qui gele à des temperatures differentes, par exemple les acides gras gèlent vers 30 ou 40°. Mais dans l'huile brute elle reste parfaitement mélangé (comme du gazole et de l'HV un peu) et la seule chose que tu vois c'est ton huile devenir de plus en plus visqueuse a mesure que la temperature baisse.
Mais si tu as le malheur de la faire chauffer à plus de 180° pendant plusieurs heures, alors les produits (acide gras, oleine, linoleine) ont du mal à rester lié, si l'un d'entre eux doit devenir solide, comme le melange n'est plus parfait il se solidifié et devient un petit bloc invisible à l'oeil nu en suspension (ensuite il tombe au fond du seau pour info, c'est la melasse)
l'huile des frites contient donc des mini blocs de graisse en suspension, ces blocs d'agglomeré sont dangereux si il sont dans la PI, d'ou la filtration de l'huile usagé. Mais si tu utilise de l'huile neuve tu n'as pas le type de problème que j'essais d'expliquer. Retient simplement que lhuile neuve est donné pour -12° (en theorie) et l'huile recyclé pour 14° (en theorie), mais en pratique, sur ta lucas sans modif en hiver, je te conseille 20% de neuve ou 10% de recyclé (filtré)sans aucun risque.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

OK. Sinon pour l'huile d'agriculteur, est elle aussi raffinee que l'huile de supermarché en général?
Make Peace, not War
littledark
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:05 am

Message par littledark »

Sinon merci pour ton truc pour le congel skoutty je vais essayer
Make Peace, not War
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »