HVP : température optimum pour le moteur et réchauffage

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je ne connais pas le temps de passage /débit du liquide de refroidissment .. néanmoins ce que je peux dire c'est que comme tout système thermique au démarrage et comme le dirait Mr Fernand Rénaud : il faut "un certain temps" ! :lol: :lol:

>que pensez vous du système de www.végétalcar.com :

Image
Image

c'est facile à reproduire, non ? ça a l'air efficace en tout cas ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

Joner a écrit :c'est à 150°C que le gasoil se comporte comme l'huile ...
ah ?
:lol: :lol: :lol:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Vim a écrit :
Joner a écrit :c'est à 150°C que le gasoil se comporte comme l'huile ...
ah ?
:lol: :lol: :lol:
je vois pas pourquoi tu te marres : c'est pour te montrer qu'on peut avancer bien des choses. en tout cas cette info existe, comme celle à 120°C, celle à 60°c que tu défendais avant, puis maintenant 80 ... à quand 100 ? :roll:

je te montre l'exemple :

Image
>D'ou vient ce document ? source ? quelle année ? quelle circonstance ? quelle marque de pompe ? tracteur ? quel organisme ?

enfin : d'ou vient le fait que la pompe à injection ne peut supporter une viscosité < à 10 cst ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
lycane
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:01 am

Message par lycane »

[quote="Joner"]salut gégé71 ! beêêêh aussi !

ton idée parait excellente, tu devrais utiliser un chauffe-biberon ou une cafetière ... etc ... ? y a un thermostat intégré ! tu prend la résistance, tu l'enroules autour et tu isloes adéquatement (comme pour les tuyaux de chauffage) :wink:

y a aussi une solution que tu oublies : l'huile est utilisable en hiver pour le chauffage comme pour rouler, mais faut pas oublier de mettre dedans de l'antifigeant ! (si tu es agriculteur, tu doit bien en avoir quelque part :wink:
pour le eéchauffement des tuyaux d arrivée huile utliser du cable chauffant RAYCHEM 220 VLTS ce cable plat se colle le long du tuyau et maitient une temperaure réglable par thermostat por la longueur de cable a poser c est a voir ety calculer la puiss. développée au metre 'bien ('voir grossiste electricité)sur isoler le tuyau par des manchons genre ARMSTRONG.Dommage que ca n existe pas en 12 vlts pour installer sur la canalis. des bagnoles venant du réservoir à l ar. véhicule[/list]
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j'ai trouvé à l'époque un câble réchuaffant 12V, mais c'est vraiment chéro.

avec 10% de pétrole l'huile reste fludie. peu de temps après la mise en route moteur et réchauffeur électrique, elle commence à être fluide, le point principal à surveiller étant le filtre à GO comme toujous :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Ok, Joner pour la T°C optimum entre 60 et 80°c à l'entrée de la pompe pour tourner avec de l'huile.
Je pense que maintenant il faut trouver le matériel nécessaire pour être certain de cette T°C à l'entrée de la PI.
Tu as fait des essais récemment et tu dis bien que le pb avec le klixon n'est pas résolu car la T°C sur le réchauffeur n'est pas la même qu'à l'intérieur.
J'ai mis une sonde de T°C sur le tube métallique entrée PI mais cela n'est pas le top car il doit bien y avoir un écart avec le liquide, mais de combien de °C ?
Si j'arrive à trouver qq chose sur ce matériel pas trop couteux j'en ferai part.

Mica
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

60 à 80°C ? :?
je pense pour une inejction indirecte, 40°C suffisent !
pour une injection directe Haute Pression : oui, 60°C ...
mais : un retour de casse sur pompe HP avec de l'huile à 40°C ? non ? bon ...

>sinon pour la différence de T°C entre le corps de la bougie et le crayon, ainsi que la mise en circulation, les réponses de mon expérience j'espère des + objective arrivent bientot ! :wink:

ce serait bien aussi d'autres tests comme ça :roll:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
tenpa
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
Localisation : Sud ouest

hvb

Message par tenpa »

A quelle température monte la pompe à injection quand elle travaille? Quelle est la limite de chauffe de l'huile avec le réchauffeur installé en entrée de la P I pour éviter une surchauffe de la PI et des dilatations qui finiraient par l'abîmer?
Tenpa.
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j'ai un moteur PSA 1.9 SRDT (peugeot 405) et pour avoir posé le coprs de mon réchuffeur électrique sur celui de la pompe à inejction poiur récupérer la masse électrique, ben mon klixon du réchuffeur se coupait ! donc elle montait à "au moins" 80°C ! ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
tenpa
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
Localisation : Sud ouest

Message par tenpa »

Est-ce que amener de l'huile réchauffée à 80° dans une pompe à injection qui chauffe à 80 ne risque pas de la surchauffée car le carburant ne la refroidit plus comme quand il est à 40 °?
Tenpa.
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
gerba
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 5:09 pm
Localisation : meuse

Message par gerba »

bojour

jai monte un rechauffeur sur mon filtre go sur ma 205 grd avec un klixon a 40° ,il ce coupe quand je roule , jai commande des klixons a 70° je vais voir le comportement , jai aussi l'intention de en monter un a l'entree de la pompes a injection avec un klixon a 70° , a suivre .

gerba
debute a l'huile sur 205 grd 414000KM 1700km pas de problemes
jasd27
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:22 am
Localisation : Paris + Haute-Normandie (Eure 27)

Re: hvb

Message par jasd27 »

tenpa a écrit :A quelle température monte la pompe à injection quand elle travaille? Quelle est la limite de chauffe de l'huile avec le réchauffeur installé en entrée de la P I pour éviter une surchauffe de la PI et des dilatations qui finiraient par l'abîmer?

Est-ce que amener de l'huile réchauffée à 80° dans une pompe à injection qui chauffe à 80 ne risque pas de la surchauffée car le carburant ne la refroidit plus comme quand il est à 40 °?
Je pense que Tenpa faisait allusion à l'accumulation de chaleur: la pompe chauffe de par son fonctionnement, elle est de plus chauffée par le bloc moteur, dans une moindre mesure, l'huile chauffée, la température ambiante...
A mon avis, le fait que l'huile soit chauffée réduit sa viscosité donc la pompe chauffe moins. La combustion étant meilleure avec l'huile, le moteur peut aussi chauffer moins. Les choses doivent s'équilibrer, non ?
Il ne faut pas voir l'HV comme un LDR, elle n' "entoure" pas la pompe, de plus huile transporte moins bien la chaleur que l'eau.
Par contre, lorsque des rechauffeurs sont installés à même la PI, ne risquent-t-il pas de la déformer à cause de la dilatation excessive que ça provoque ?
Bayerische Motören Werke 325 tds à huile (33-66% SVO+WVO)
tenpa
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
Localisation : Sud ouest

doute

Message par tenpa »

dans le doute j'ai enlevé le clixon à 80 en entrée de Pompe à Injection ( PI) et j'en ais mis un à 60°.
J'ai isolé avec des tubes de mousse d'isolation de tuyau d'eau chaude de la PI au FGo et j'ai collé un peu la durite qui arrive au FGo sur le corps du FGo et j'ai aussi isolé la durite jusqu'à la pompe de prégavage (PPG).

:D Imaginons que je veuille faire du 100% cet hiver : reste donc à trouver comment isoler les durites venant du réservoir et comment isoler et chauffer le réservoir ( à 20°c?).
En attendant j'ai mis du blacson en bombe sur les durites entre le réservoir et le moteur là ou je peux pas mettre des "tubes d'isolant mousse". J'ai aussi blacsonné le cul du réservoir. Mais je pense qu'il faudrait lui mettre plutôt un isolant style feuilles argentées pour le toit. A voir...Maintenant quelqu'un a t'il des expériences de chauffe du réservoir?
Tenpa
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
jasd27
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:22 am
Localisation : Paris + Haute-Normandie (Eure 27)

Re: doute

Message par jasd27 »

Je croyais que le blacson était simplement du goudron (insonorisant et hydrophobe) - certains s'en servent pour insonoriser leurs PC ou assembler leurs caissons de basses - es-tu sûr que ça soit efficace comme isolant thermique ?
Tu ne peux pas réchauffer tout un réservoir (R21: 66L ?). Une possibilité: démonter le réservoir pour placer un réchauffeur juste après la crépine d'aspiration pour rendre le carburant liquide au niveau celle-ci. C'est du boulot ! Une feuille chauffante ?! (format A3 ça existe? + grosse batterie :lol:)
Pour les canalisations plaquées contre le chassis, fils ou feuilles chauffants... + pâte thermique + blacson par-dessus pour tenir le tout en place. :?
Bayerische Motören Werke 325 tds à huile (33-66% SVO+WVO)
tenpa
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
Localisation : Sud ouest

tout à fait

Message par tenpa »

oui c'est pas vraiment fait pour isoler, c'est juste en attendant histoire de limiter les pertes en t° ( sa doit bien isoler un peu qd mm!). POur le réchauffeur réservoir, je suis preneur de tous les renseignements siouplait!

Tenpa.
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

inutile de réchauffer le réservoir !
il se réchuaffe tout seul quand on roule ... ce qu'il faut préchauffer, c'est le filtre à GO !

pour le parking, l'huile neuve 100% tient à -20°C ... tu es à combien de % et avec quelle type d'huile ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
tenpa
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
Localisation : Sud ouest

Message par tenpa »

Alors maintenant je suis à (à peu près) 70-80%. J'ai pas compté la réserve donc je suis pas trop précis.

Bon, hier matin à 4h30 j'ai démarré avec préchauffe par mon thermdiesel maison et ppe de prégavage. Il faisait 10°c et ça fait le yoyo quelques minutes mais dès que c'est chaud pas de problèmes. cet am (17°c ext)j'ai essayé en roulant avec les deux bougies allumées ( celle de la pi à 60°c et FGO à 80°c) en permanence et aussi la ppe de prég.
J'ai pas vu vraiment de différence significative...faudra voir qd il fera plus froid...et qd j'aurais surtaré ma PI. Je me demande dans quelle mesure le démarrage à froid avec bcp d'huile mais sans surtarage ni avance de la pi, ça peu affaiblir la pi ou l'abimer...Comment vous procédez les gars pour vos démarrages?
Merci,
Tenpa.
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
tenpa
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
Localisation : Sud ouest

oubli

Message par tenpa »

j'oublie : je roule à l'huile d'Alain Juste ou avec de l'huile de pasurpermarché filtrée. Je vais bientôt aussi mettre de la recyclée...
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Juste une question comme ça.

On nous dit que l'huile ne se dégrade pas dans les réchauffeurs car il y a brassage, mais que se passe-t-il quand on arrête de rouler ?

Avec l'inertie thermique, le LDR reste chaud pendnant un moment, l'échangeur LDR aussi (surtout si il est à proximité du moteur) et l'huile ne circule plus (en même temps je vous l'accorde, la quantité en contacte est négligeable mais faut-il en tenir compte ?)

Pour ma part, j'avance et étant dans l'est (ça caille, la voiture dort dehors et je vais assez souvent à la montagne en hiver), je pense opter pour un échangeur LDR de base (Echangeur thermique alu 432cm²), d'une pompe Facet et là j'ai un doute de un ou deux dieseltherm…

1 Avant le filtre à gasoil à 75° ou un avant le filtre à gasoil à 75° et un en entrée de PI à 55° ?

En gros le second est-ce du lux ou est-ce utile ? et ne n'y a-t-il pas de risque d'usure pour ma batterie avec 2 dieseltherm + facet ?

Merci
tenpa
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:37 am
Localisation : Sud ouest

dégradation

Message par tenpa »

Si l'huile de friture recyclée qui monte à plus de 100°c est bonne pour rouler, que crains-tu pour les 30 ou 80°c que peux atteindre le filtre avec le LDR ou la bougie de chauffe?
Moi j'ai mis une bougie sur la vis banjo de la Pi (clixon à 60°c) et celle-ci s'allume assez souvent depuis qu'il fait moins de 20°c car la PI est en plein courant d'air...et je suis dans le sud ouest! Donc je pense que c'est pas du luxe. Surtout dans les pays froids...Mais c'est à chacun de voir!
50-100%HVB agricole ou raffinée ou recyclée, R21 GTD, 180 bars, 25000km à l'huile, punto 2 à 30 % 10000km.
soutienhvp@yahoo.fr pour la pétition en faveur des HVB.
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »