Liste des plantes oléagineuses
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Moteur à huile
L'interet pour nous est de faire évoluer les motorisations.
La jatropha mais aussi la palme, l'arachide vont devenir des carburants et changer les localisations des ressources énergétiques.
Nos constructeurs vont devoir considerer les huiles comme des carburants avec les moyens de recherche qui y sont liés.
Si Sissu qui va être un des grands constructeurs de moteurs européens continue sur le blocage autour des HVB, ce sera d'autres moteurs qui seront vendus.
La jatropha mais aussi la palme, l'arachide vont devenir des carburants et changer les localisations des ressources énergétiques.
Nos constructeurs vont devoir considerer les huiles comme des carburants avec les moyens de recherche qui y sont liés.
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Re: La jatropha
Tu parles de quoi là ? du jatropha ?GL a écrit :Cette plante ouvre des possibilités tout à fait surprenantes dans les zones semi arides.
Des essais sont en court pour 100 000 Ha en Chine. Une graine à 80 % d'huile donne bien des idées.
La limite est le travail de récolte. Essayer de ceuillir des graines de houx et vous allez comprendre.
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Huile de laurier.
J'ai lu quelque part que l'olive est le seul végétal dont on peut extraire de l'huile de la chair et non de la graine. Est ce vrai ?
Malheureusement, les oliviers ne poussent pas partout.
J'entend parler d'huile de laurier, mais je ne sais pas si il s'agit d'une vraie huile ou juste de jus parfumé. Quelau'un aurait des infos sur le sujet, car chez moi les lauriers pullulent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier_sauce
Malheureusement, les oliviers ne poussent pas partout.
J'entend parler d'huile de laurier, mais je ne sais pas si il s'agit d'une vraie huile ou juste de jus parfumé. Quelau'un aurait des infos sur le sujet, car chez moi les lauriers pullulent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier_sauce
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Je pense qu'il faudrait rassembler ici un maximum d'information sur les différentes huiles.
Une caractéristique importante pour notre usage est la température en-dessous de laquelle l'huile ne peut plus être utilisée.
En fait il existe 4 valeurs qui peuvent évaluer la température en-dessous de laquelle le carburant n'est plus utilisable :
La page la plus complète que j'ai trouvée :
http://www.vegburner.co.uk/oils.htm
On voit qu'il peut y avoir des différentes importances entre point de trouble et point de solidification. Par exemple le tournesol est intéressant en hiver car il ne solidifie qu'à -15°C. Mais, si le tableau est exact, il comment à se troubler dès 7°C. Une huile de tournesol filtrée à 15°C (comme couramment recommandé) pourrait donc causer des problèmes, comme le bouchage du filtre, si elle est utilisée à moins de 7°C!
Une autre info qui serait nécessaire, c'est l'évolution de ces points de trouble et de solidification, en fonction du pourcentage huile/gazole ou même huile/gazole/super comme additif. Ca je ne l'ai pas trouvé.
Des pages riches de nombreuses informations mais sans le point de trouble :
http://journeytoforever.org/biodiesel_yield.html
http://www.shortcircuit.com.au/warfa/paper/paper.htm
http://www.wartsila.com/Wartsila/docs/e ... locked.pdf
Une caractéristique importante pour notre usage est la température en-dessous de laquelle l'huile ne peut plus être utilisée.
En fait il existe 4 valeurs qui peuvent évaluer la température en-dessous de laquelle le carburant n'est plus utilisable :
En plus de la température de solidification ou fusion (pour point or melting point en anglais), qui est couramment donnée, une autre donnée très intéressante est le point de trouble ou "cloud point" en anglais : la température à laquelle l'huile commence à se troubler, c'est à dire où les cires commencent à former des amas qui vont bloquer les filtres à carburant. On trouve rarement cette donnée (ceci dit, on peut l'établir assez facilement chez soi, visuellement, en faisant refroidir progressivement un échantillon de l'huile à tester). Je pense qu'il faudrait lui consacrer une colonne à part entière dans le tableau, et non pas seulement l'accoler au point de fusion, car ce sont 2 notions différentes.At low temperatures, diesel fuel (especially #2) can gel or crystallize and cause the engine to stop. A large amount of research has been done to estimate the lowest temperature at which a given fuel can be used. At least four different techniques are in common use:
Cloud Point – (ASTM D2500) is the temperature at which a cloud of wax crystals first appears in a fuel sample that is cooled.
Pour Point – (ASTM D97) is the lowest temperature at which movement of the fuel sample can be determined when the sample container is tilted
Low Temperature Flow Test (LTFT) - (ASTM D4539) is designed to evaluate whether a fuel can be expected to pass through an engine fuel filtration system (at 17 microns)
Cold Filter Plugging Point (CFPP) – (ASTM D 6371-99) is designed to evaluate whether a fuel can be expected to pass through an engine fuel filtration system (at 45 microns)
La page la plus complète que j'ai trouvée :
http://www.vegburner.co.uk/oils.htm
On voit qu'il peut y avoir des différentes importances entre point de trouble et point de solidification. Par exemple le tournesol est intéressant en hiver car il ne solidifie qu'à -15°C. Mais, si le tableau est exact, il comment à se troubler dès 7°C. Une huile de tournesol filtrée à 15°C (comme couramment recommandé) pourrait donc causer des problèmes, comme le bouchage du filtre, si elle est utilisée à moins de 7°C!
Une autre info qui serait nécessaire, c'est l'évolution de ces points de trouble et de solidification, en fonction du pourcentage huile/gazole ou même huile/gazole/super comme additif. Ca je ne l'ai pas trouvé.
Des pages riches de nombreuses informations mais sans le point de trouble :
http://journeytoforever.org/biodiesel_yield.html
http://www.shortcircuit.com.au/warfa/paper/paper.htm
http://www.wartsila.com/Wartsila/docs/e ... locked.pdf
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vincent 128, envois moi ton email et je te fournis tout ca!
je t'ai envoyer un mp, mais mon but serai de savoir envoyer mon tableau .xls sur le forum au fur et à mesure qu'il se complète, si quelqu'un peu m'aider!
je t'ai envoyer un mp, mais mon but serai de savoir envoyer mon tableau .xls sur le forum au fur et à mesure qu'il se complète, si quelqu'un peu m'aider!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
soit 13558km équivalent huile pure
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- Localisation : moselle est
gazoil: de 42300 à 45343 selon les sources(kJ/kg)
diester: de 37040
colza: 39709
tournesol: 39575
je t'ai mis les 2 huiles les plus frequentes mais si t'en veux d'autres dis le!
sources: prolea.com
biolea.com
diester: de 37040
colza: 39709
tournesol: 39575
je t'ai mis les 2 huiles les plus frequentes mais si t'en veux d'autres dis le!
sources: prolea.com
biolea.com
Modifié en dernier par fd9 le ven. août 26, 2005 2:40 pm, modifié 1 fois.
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
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huile d'algue ?????
et cette fameuse huile d'algue , est-elle disponible dans le commerce ?
quelqu'un en a-t-il déjà essayé dans un moteur ? prix ?
ça serait intéressant !
@+
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En France il y a quelques representants de la Famille des Oléacées : le Forsythia , l'Olivier , et les Frenes .
D'ailleurs on peut le constater dans son jardin , les feuilles de Forsythia et de Frene sont longues à décomposer car elles sont grasses .
Il y a aussi les Epilobes qui sont des plantes renfermant de l'Huile , prés de chez moi dans un terrain vague il y a Epilobium angustifolium et dans ma Pelouse Epilobium montanum .
D'ailleurs on peut le constater dans son jardin , les feuilles de Forsythia et de Frene sont longues à décomposer car elles sont grasses .
Il y a aussi les Epilobes qui sont des plantes renfermant de l'Huile , prés de chez moi dans un terrain vague il y a Epilobium angustifolium et dans ma Pelouse Epilobium montanum .