Liste des plantes oléagineuses

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Liste des plantes oléagineuses

Message par huileux »

Voici une liste des plantes et arbres oléagineux

Image

Si vous désirez ajouter des informations à ce documents notamment concernant leur viscosité, vous pouvez le télécharger ici: http://www.oliomobile.org/documents/oleagineux.xls
Modifié en dernier par huileux le dim. nov. 07, 2004 9:52 pm, modifié 1 fois.
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

Quelques précisions :
- Cucurbita foetidissima est une courge :
Cucurbita foetidissima - Cette courge, qui pousse à l'état sauvage dans les déserts du Mexique et du sud-ouest des États-Unis, peut être cultivée industriellement sur les dunes de sable du désert (23). Les graines contiennent 30 à 35% de protéines et jusqu'à 34% d'huile comestible comparable à l'huile de soja. Les protéines peuvent servir industriellement dans des produits tels que les peintures à l'eau et les apprêts pour textiles. La racine pérenne, qui pèse jusqu'à 50 kg, contient un amidon de bonne qualité (50 à 66% en poids à sec).
Trouvé sur : http://www.fao.org/docrep/t0115f/t0115f0o.htm
- Jatropha est aussi appelée vulgairement "pourghère", c'est un des grands points du développement du Mali, voir par exemple :
http://www.jatropha.de/
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
kaldhine
Nouveau
Nouveau
Messages : 26
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 10:41 am
Localisation : PARIS XIV

Message par kaldhine »

je vais planter des palmiers

heu sur mon bord de fenetre a Paris je suis pas sur du résultat :D
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

j'ai envie de faire de l'algue !!
un peu d'huile de coude !!!!!
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

Huileux, j'ai complété le tableau avec les autres données présntes sur le site (densité, temp de fusiion, indice de cétane).
Dis moi comment te renvoyer le fichier .xls
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Excellent !!

tout simplement par mail: webmaster@oliomobile.org :wink:
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

aki a écrit :Huileux, j'ai complété le tableau avec les autres données présntes sur le site (densité, temp de fusiion, indice de cétane).
Dis moi comment te renvoyer le fichier .xls
J'ai fait pareil mais mon fichier est encore incomplet. J'attends de voir le tien, AKI pour savoir si j'envoie mon travail... :wink:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

http://www.codeart.org/technique/energi ... _palme.htm

on comprend ici toute l'importance de l'huile de palme (il existe différentes sortes) .. pour les pays d'Asie !

quand on voit que l'huile de palme fournit 5 fois plus d'huile que le colza ou le trounesol ... !!!

une caratcéristique à ajouter au classement des huiles : leur liaisons instaurées :
"On peut classer les différentes huiles végétales en fonction des pourcentages de liaisons saturées, mono-insaturés, bi-insaturées et tri-insaturées. L'huile de palme se situe dans la partie favorable au point de vue des liaisons saturées. Elle aura donc une faculté de moins polymériser que la majeure partie des autres huiles, cela lui confère un atout supplémentaire dans son utilisation comme carburant."
ainsi plus une huile a de liaisons insaturées plus elle polymérise : dépôts sur les injecteurs mal tarés.

une autre caractéristique à ajouter : l'acidité (iode ?) :
"Le problème principal réside dans l'acidité de l'huile de palme et le caractère basique de l'huile de lubrification. En effet, dans les moteurs, il y a inévitablement une petite quantité de carburant qui vient se mélanger à l'huile lubrifiante.
La plus grande partie de l'huile végétale qui passe à travers les segments, pour venir se mélanger à l'huile lubrifiante, se produit lors du démarrage du moteur à froid avec l'huile végétale"
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

attention, sous le terme "huile de palme" ont peut trouver des huiles provenant de différents palmiers.

par exemple, huile de palme, huile de palmiste (celles-ci faites avec le même arbre Elaeis, mais la première avec la pulpe et la seconde avec le noyau). les autres palmiers peuvent aussi donner de l'huile mais avec des quantité variables.

mais de toute façon, c'est une huile qui est solide à 25°C et qui est donc très utilisée pour fabriquer les margarines. imaginez son comportement dans le moteur... elle n'est vraiment pas conseillée à cause de ce problème de point de fusion trop élevé... :?
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

en europe non, nous on est au colza-tournesol : ça fige moins.
le palmier c plus pour les pays orientaux ou il fait tjs chaud (afrique, asie ...) et où le palmier pousse bien, sans serre ........

qu'est-ce que l'oléine de palme ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

J'ai moyen d'avoir pas mal d'huile d'Olive.

Est-ce ça marche?
:-k
Viva la Revoluciòn !
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

toutes les huiles fonctionnent !
en été pas de pb ! mais pour l'hiver ... viscosité ! > en mélange avec une autre huile + pétrôle chauffage !

c'est de l'huile neuve ? parceque ça coûte cher ! si c'est de l'usagée :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

AVec de l'huile d'olive, ça risque bien de puer encore plus, mais y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas ! (Et l'odeur, c'est pas grave, c'est justement tout l'interet de la chose ... puer autour de nous pour contaminer d'autres huileux !!!)
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Mon père produit quelques centaines de litres d'huile d'Olive.
Il garde ce dont il a besoin pour la conso de la famille proche et le reste il ne peut revendre guère plus que 1EUR le litre !!!

Quand on voit ce que ça coûte chez les distributeurs ... on se demande où va l'argent !

Je testerai cet été en Italie (ben ouais, c'est là-bas que ça se passe, et il fait TRES chaud en été)

MERCI pour les infos.
Viva la Revoluciòn !
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Je voudrais pas te forcer au commerce clandestin, mais une ou deux bouteilles de bonne huile d'olive "maison" tu dois pouvoir vendre ça autour de toi :wink:
Je connais plein de gens qui aimeraient consommer de la vrai bonne huile d'olive ... faut pas mettre ça dans une voiture :?
laumonier
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 9:13 pm
Localisation : BRETAGNE/PAYS DE LOIRE

Message par laumonier »

Oui ! Oui ! :P
Même 1,5e je suis preneur de quelques litres !!
L'huile d'olive ! un délice ! :wink:

5 litres m'sieur svp ! cimer !

Oliv'Autruch
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Tout le monde me demande de l'huile d'Olive, donc je n'ai pas trop de soucis pour faire des heureux autour de moi.

Et une chose est claire, je ne la mettrai pas dans mon réservoir...elle est trop bonne pour "gâcher" ! :P

J'en amènerai quelques litres si un jour on fait un rassemblement...quelque part en Europe :o
Viva la Revoluciòn !
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

La jatropha

Message par GL »

Cette plante ouvre des possibilités tout à fait surprenantes dans les zones semi arides.
Des essais sont en court pour 100 000 Ha en Chine. Une graine à 80 % d'huile donne bien des idées.
La limite est le travail de récolte. Essayer de ceuillir des graines de houx et vous allez comprendre.
RV
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:40 pm
Localisation : 68-Colmar

Message par RV »

En effet !
Mais, c'est dommage, ici, je pense qu'il fait trop froid...

Vu sur :
http://www.lintelligent.com/gabarits/ar ... pousnaqni0

1 000 ha pour la plantation du Jatropha (biodiesel) dans cinq ans
MADAGASCAR - 22 avril 2005 - XINHUA

Au moins 1 000 hectares de terres cultivables seront consacrées à la plantationdu Jatropha dans la région du nord-est de Madagascar pour une période de 5 ans, a-t-on appris vendredi de source officielle.
Le Jatropha sert d'arbre tuteur aux vanilliers. L'huile extraite de ses graines peut servir à remplacer la bougie, à fabriquer du savon, voire à éloigner les insectes et les rats. Les tourteaux quant à eux peuvent remplacer le charbon pour la cuisson. Mélangé au gazole réduit de 80% de CO2, le Jatropa peut également remplacer le gazole pur, préservant ainsi l'environnement.

Dès cette année, la société britannique D1, leader mondial du biodiesel, s'est fixée de cultiver 5 000 hectares de cette plante aux potentialités remarquables, dans la Grande Ile qui entre ainsi dans l'ère du biodiesel.

En effet, D1 a signé en 2004 un contrat de plantation de Jatropha sur une superficie de 100 000 hectares. Il est prévu 40 millions de dollars par an pour l'exploitation entière et la création de 25 000 emplois directs.

Poussant à l'état sauvage, une plante de Jatropa peut produire 1 à 4 kg de graines. 3 tonnes de graines peuvent produire une tonne d'huile (diesel) et un hectare peut produire 2 à 3 tonnes d'huile (diesel).
GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

La mécanoisation de la récolte

Message par GL »

Le gros soucis est la récolte. Pour un dévellopement intéressant il faudra mécaniserla récolte.
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »