Liste des plantes oléagineuses

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

GL
Motivé
Motivé
Messages : 253
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:04 pm

Moteur à huile

Message par GL »

L'interet pour nous est de faire évoluer les motorisations.

La jatropha mais aussi la palme, l'arachide vont devenir des carburants et changer les localisations des ressources énergétiques.

Nos constructeurs vont devoir considerer les huiles comme des carburants avec les moyens de recherche qui y sont liés.

Si Sissu qui va être un des grands constructeurs de moteurs européens continue sur le blocage autour des HVB, ce sera d'autres moteurs qui seront vendus.
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Re: La jatropha

Message par kakashi »

GL a écrit :Cette plante ouvre des possibilités tout à fait surprenantes dans les zones semi arides.
Des essais sont en court pour 100 000 Ha en Chine. Une graine à 80 % d'huile donne bien des idées.
La limite est le travail de récolte. Essayer de ceuillir des graines de houx et vous allez comprendre.
Tu parles de quoi là ? du jatropha ?
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Huile de laurier.

Message par kakashi »

J'ai lu quelque part que l'olive est le seul végétal dont on peut extraire de l'huile de la chair et non de la graine. Est ce vrai ?

Malheureusement, les oliviers ne poussent pas partout.

J'entend parler d'huile de laurier, mais je ne sais pas si il s'agit d'une vraie huile ou juste de jus parfumé. Quelau'un aurait des infos sur le sujet, car chez moi les lauriers pullulent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurier_sauce
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

autre idée pour les Landais, l'huile de pignon de pin !
AZERTY
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : lun. mars 28, 2005 1:28 am

Message par AZERTY »

super tableau huileux

pour se qui est des alges la tante de ma femme travailait au c.a.n.r.s de paris sur certene categorie d'alges pour extrére le maximome d'huile

des recherche sur le biocarburant
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Bon ben fait vite venir ta tante sur ce forum ou alors donne moi son numéro de téléphone.
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

Au sujet de la culture de l'algue microscopique olagineuse, je crois avoir lu quelque part que les coûts de production étaient assez élevés et les conséquences environnementales pas bien définis..
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Je pense qu'il faudrait rassembler ici un maximum d'information sur les différentes huiles.

Une caractéristique importante pour notre usage est la température en-dessous de laquelle l'huile ne peut plus être utilisée.

En fait il existe 4 valeurs qui peuvent évaluer la température en-dessous de laquelle le carburant n'est plus utilisable :
At low temperatures, diesel fuel (especially #2) can gel or crystallize and cause the engine to stop. A large amount of research has been done to estimate the lowest temperature at which a given fuel can be used. At least four different techniques are in common use:

Cloud Point – (ASTM D2500) is the temperature at which a cloud of wax crystals first appears in a fuel sample that is cooled.

Pour Point – (ASTM D97) is the lowest temperature at which movement of the fuel sample can be determined when the sample container is tilted

Low Temperature Flow Test (LTFT) - (ASTM D4539) is designed to evaluate whether a fuel can be expected to pass through an engine fuel filtration system (at 17 microns)

Cold Filter Plugging Point (CFPP) – (ASTM D 6371-99) is designed to evaluate whether a fuel can be expected to pass through an engine fuel filtration system (at 45 microns)
En plus de la température de solidification ou fusion (pour point or melting point en anglais), qui est couramment donnée, une autre donnée très intéressante est le point de trouble ou "cloud point" en anglais : la température à laquelle l'huile commence à se troubler, c'est à dire où les cires commencent à former des amas qui vont bloquer les filtres à carburant. On trouve rarement cette donnée (ceci dit, on peut l'établir assez facilement chez soi, visuellement, en faisant refroidir progressivement un échantillon de l'huile à tester). Je pense qu'il faudrait lui consacrer une colonne à part entière dans le tableau, et non pas seulement l'accoler au point de fusion, car ce sont 2 notions différentes.

La page la plus complète que j'ai trouvée :
http://www.vegburner.co.uk/oils.htm

On voit qu'il peut y avoir des différentes importances entre point de trouble et point de solidification. Par exemple le tournesol est intéressant en hiver car il ne solidifie qu'à -15°C. Mais, si le tableau est exact, il comment à se troubler dès 7°C. Une huile de tournesol filtrée à 15°C (comme couramment recommandé) pourrait donc causer des problèmes, comme le bouchage du filtre, si elle est utilisée à moins de 7°C!

Une autre info qui serait nécessaire, c'est l'évolution de ces points de trouble et de solidification, en fonction du pourcentage huile/gazole ou même huile/gazole/super comme additif. Ca je ne l'ai pas trouvé.

Des pages riches de nombreuses informations mais sans le point de trouble :
http://journeytoforever.org/biodiesel_yield.html
http://www.shortcircuit.com.au/warfa/paper/paper.htm
http://www.wartsila.com/Wartsila/docs/e ... locked.pdf
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

vincent 128, envois moi ton email et je te fournis tout ca!
je t'ai envoyer un mp, mais mon but serai de savoir envoyer mon tableau .xls sur le forum au fur et à mesure qu'il se complète, si quelqu'un peu m'aider!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
greg
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 12:18 pm
Localisation : lot

Message par greg »

salut les gars!
je travaille sur un projet agricole et je recherche des données sur l'énergie potentielle (W, joules, calories) des différentes huiles pour les comparer au gasoil.
si vous savez ou je peux trouver l'info
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

la PCI en kJ/kg ca te va?
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

gazoil: de 42300 à 45343 selon les sources(kJ/kg)
diester: de 37040
colza: 39709
tournesol: 39575

je t'ai mis les 2 huiles les plus frequentes mais si t'en veux d'autres dis le!

sources: prolea.com
biolea.com
Modifié en dernier par fd9 le ven. août 26, 2005 2:40 pm, modifié 1 fois.
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
greg
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 12:18 pm
Localisation : lot

Message par greg »

super, merci! peut on connaitre la source?!
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

je t'ai mis les sources en couleur!
si t"a d'autres questions...
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

huile d'algue ?????

Message par Land Rover »

et cette fameuse huile d'algue , est-elle disponible dans le commerce ?

quelqu'un en a-t-il déjà essayé dans un moteur ? prix ?

ça serait intéressant ! :P
@+
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

comment afficher un tableau .xls comme huileux dans sont premier message?
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
Anonymous

Message par Anonymous »

En France il y a quelques representants de la Famille des Oléacées : le Forsythia , l'Olivier , et les Frenes .

D'ailleurs on peut le constater dans son jardin , les feuilles de Forsythia et de Frene sont longues à décomposer car elles sont grasses .

Il y a aussi les Epilobes qui sont des plantes renfermant de l'Huile , prés de chez moi dans un terrain vague il y a Epilobium angustifolium et dans ma Pelouse Epilobium montanum .
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »