AVERTISSEMENT ! mélange huile moteur / huile végétale

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

AVERTISSEMENT ! mélange huile moteur / huile végétale

Message par huileux »

Salut à toutes et tous ceux qui roulent à l'huile végétale ou qui l'envisagent.

Le point le plus risqué pour votre moteur lorsque vous carburez à l'huile végétale c'est le mélange huile végétale / huile moteur.

Ce mélange s'opère inévitablement du fait que les huiles imbrulées lors de l'injection descendent dans le bloc moteur et se mélangent aux huiles moteurs lubrifiantes. Le taux de mélange critique auquel le moteur risque de casser est de 15% d'HV et 85% d'HM.
Plus le moteur est vieux et usé, plus il y aura de fuites pour que l'HV passe dans l'HM.

Il est donc très important de changer le filtre à huile et de faire la vidange plus régulièrement que la normal, environ tous les 5000 km.

Pour étoffer ce sujet et le rendre plus précis, il serait intéressant d'essayer d'estimer le % d'HV imbrulée qui tombe par km en moyenne et de le comparer à la quantité d'huile lubrifiante présente dans un moteur. Il sera ensuite possible de savoir avec plus de précision tous les combiens il faut gouter son huile moteur :lol:
polish
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:55 pm
Localisation : Gironde Voiture: Bx TurboD

Message par polish »

Je suis un ptit nouveau, tout juste inscrit !!!
Pourquoi est-ce que ce phénomène ne se produit pas avec le gazoil ? Le gazoil imbrulé se mélangerait à l'huile moteur etc...
Garçon, une moule-frites
vous me mettrez l'huile de coté s'il vous plait
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

je croi ke je vait devoir me salir les main dans pas longtemps :roll: . j aime pas la vidangé elle pese 1tone 5 et le filtre es tous au fond sous le moteur :( , mai kan fo y aller fo y aller :D
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Message par huileux »

Je crois qu'il y a une question de réaction chimique qui s'opère avec l'huile végétale qui ne s'opère pas avec avec un mélange de deux huiles minérales comme le gasoil et l'huile moteur. Mais je ne sais pas exactement. :?
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

kelkun sait quelle huile je devrait mettre? comme viscosité synthese semi ? pas synthese? safrane 2.1 td 286000 km , 6000 km environ au tournesol 50% recyclé
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=245 aller voir ce ke dise bricofoy et dautre??? il me semblerai qu il faudrai ke voit si de l'huile vegetal dans le carter n'es pas trop dangeureux pour nos gentille moteur :roll:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ken :wink: je te conseille comme huile moteur de la BIOLUB, à base d'HVB ! (faire une recherche à BIOLUB sur ce forum)

donc je pense qu'il n'est pas mauvais d'avoir de l'hvb dans le moteur EN THÉORIE : car ça s'oxyde très vite, et quand l'huile moteur qu'on a acheté s'en va du moteur (elles s'en vont toutes + ou - vite), ce sont ses additifs qui s'en vont en 1° ! donc avec l'hvb carburant qui tombe dans le carter, qui est très fluide pour le moteur donc bonne (mais pas à froid), il faut RAPIDEMENT faire la vidange c tout ... après c'est sûr qu'il ne faut pas attendre que le niveau global de l'huile carter ne monte trop !
RAPPEL : entre le mini et le maxi de la jauge, il y a 1 litre de différence. Quand il y en a trop : SURCOPRESSION = risque de cassage : c'est là le pb.
EN RÉSUMÉ: vérifier sa jauge régulièrement et pas de pb (tous les dimanche, un peiti banc de test :wink: pour sa tuture BIO qd aime bien fort)
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Je comprend mieux pourquoi mes voitures ne consomment que peu d'huile entre 2 vidanges !
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

si jai bien compris, c'es pas la structure le HVB, qui va casser le moteur, c'es le surplus? faut absolumen que je verifie j vé y aller maintenant
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ben ouais : SURcompression ! sur la 405, y a un témoin sur le tableau de bord (le + à gauche le + bas) qui ondique le niveau, au démarrage seulement ! après ça s'éteind ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

surcompression ? c'est quoi cette histoire ?

le problème d'avoir trop d'huile dans un moteur turboD est qu'il y a un risque d'aspiration d'huile par le reniflard, qui va du coup passer dans l'admission, se vaporiser dans le turbo est alimenter le moteur, qui du coup s'emballe, et ne se coupe plus avec le contact, puisque ce n'est pas du gasoil mais de l'huile qui brule en arrivant par l'admission.
Pour avoir expérimenté, ça fait un brutal surplus de puissance... Et pour ne pas casser le moteur par surégime, ben faut se mettre tout de suite avec une vitesse et freiner pour caler, c'est pas plus compliqué que ça ! Bon, forcement, faut réagir avant d'arriver à 8000 tours, c'est sur.

Avec un diesel athmo, le risque est existant aussi, mais bien moindre.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

:shock: fo ke j me tape la vidange, cé chiant sur safrane :(
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

c'es la seul solution moin espacé les kilometrage des vidange?
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

Joner a écrit :ben ouais : SURcompression ! sur la 405, y a un témoin sur le tableau de bord (le + à gauche le + bas) qui ondique le niveau, au démarrage seulement ! après ça s'éteind ...
oui, mais ce témoin indique un manque d'huile, pas un surplus...

pourtant c'est ici du surplus qu'il est question.

Mais franchement, à part d'avoir des segments completements morts de chez morts, comment pourrait-il descendre assez d'huile pour faire augmenter le niveau ? Au contraire, elle aurait même plustot tendance à sortir...

Non, franchement, à moins d'en mettre trop lors de la vidange, je vois pas :non:
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

OK OK ! pas de pb je suis pas un pro du moteur - par contre je visualise assez bien ...

pour moi la surcompression amènait de toute façon un risque de casse quelqu'il soit ... car je n'expliquait pas trop le risque de casse annoncé par huileux : "si 15% dans le carter c de l'hvb, risque de casse" : pour moi ça dépassait alors le maxi = pas bon - après les risques de surcompression que "j'imaginais" peuvent être multiples comme cette explication de surplus.
>quelles peuvent être les autres raisons ? c'est vrai : on nous dit pas pourquoi, juste de faire gaffe ?!

pour le témoin : il indique bien le niveau, pas la seule présence d'huile dans le carter ? et dans ce cas, en surveillant le niveau, il est facile de contrôler le surplus, autrement qu'en ouvrant le capôt ?!
bon je vais vérifier ce qu'indique ce témoin ...

en tout cas merci :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

je pense que ton temoin indique que le niveau est au dessus du mini. rien de plus.

Moi sur la BX j'ai une aiguille qui m'indique soi-disant le niveau au demarrage, mais bon, ça merde complet, ce truc.

par contre il peut y avoir un risque pour le moteur car l'huile végétale se dégrade assez vite dans un moteur et ne lubriifie plus(voir sujet "huile vegetale lubrifiant"), mais bon, comme je disais, avant d'avoir 15-20% d'HV dans le carter, soit il faut faire la vidange tous les 30 000 km soit le moteur a un tres gros soucis...

Un surplus d'huile, à part le risque d'aspiration à l'admission et donc d'emballement du moteur, je vois pas bien quels autres risques ça pourrais provoquer, mais à part des fuites.

En tout cas, la totalité des casses moteur que j'ai vu ou entendu parler à cause d'un surplus d'huile sont dues à un emballement par aspiration de l'huile à l'admission, avec un gars qui n'a pas eu le réflexe de faire caler le moteur avant qu'il ne soit trop tard.

Il y a eu aussi je crois des soucis de casse de bielle sur certains moteur catalysés peugeot (le DHY je crois) mais il me semblee que c'est du avant touut à un défaut de conception et non au niveau d'huile directement.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

bricofoy a écrit : Il y a eu aussi je crois des soucis de casse de bielle sur certains moteur catalysés peugeot (le DHY je crois) mais il me semblee que c'est du avant touut à un défaut de conception et non au niveau d'huile directement.
Exact, le DHY a un défaut de conception !

NB : ma 405 : moteur DHY 212 000 km sans problème
ma 306 DHY 156 000 km ... avec un moteur neuf pour ses 150 000km (cf problème moteur DHY :?
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

:D bon ca roule alors, mais GL dit 5000 km pour la vidange :!:
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

euh non cé huileux :oops:
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

une petite précision:

le retarage des injecteurs ne sert pas QUE pour le démarrage : il sert pour avoir une bonne pulvérisation de l'huile et une bonne combustion.
pour avoir une pulvérisation de l'huile équivalente (aussi fine) au GO, il faut surtarer d'au moins 35% par rapport aux inj. tarés le plus bas (105 bars) = arriver à 140 bars mini. c'est pour compenser l'indice de cétane inférieur et la viscosité supérieure de l'huile / au GO.

140, c'est le mini. après, plus on peut tarer haut (en fonction du potentiel et la solidité de la pompe), mieux c'est pour l'injection.

enfin, 100% dans une pompe (même Bosch), avec des injecteurs usés ou pas suffisament tarés haut = huile imbrûlée = l'huile carburant coule sur les parois des cylindres et passe dans l'huile moteur = le niveau monte à la longue = risque d'emballement moteur (casse).
c'est un risque rare, mais qui existe quand même sur des moteurs âgés. prudence ! il faut bien surveiller le niveau d'huile, mais en général, observer un tel signe peut indiquer que le moteur est usé à la corde et qu'il mériterait une petite cure de jouvence :wink:
Modifié en dernier par Anonyme2 le mar. nov. 09, 2004 9:09 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »