AVERTISSEMENT ! mélange huile moteur / huile végétale

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

jaco
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 1:54 pm
Localisation : BRIVE

Message par jaco »

bonjour pour baisser le niveau d'huile le plus propre c'est d'aspirer par le tuyau de la jauge en enlevant cette derniere avec un petit tuyau plastique relié a une pompette comme celle avec laquelle on amorce les circuits çà va tres bien on ne se salit pas et on ne fait pas de taches ni de fuites .Pompez bien!! je ne savais pas que des vehicules indiquaient par des voyants un trop plein de lubrifiant un manque oui .
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

témoin de pression ?
en tout cas sur ma 405 à Norauto ils n'avaient pas de tuyau assez fin pour aspirer par la jauge !! ?? le mec a donc dévissé la vis du carter d'huile moteur en la maintenant contre, puis resseré, il n'a pas changé le joint ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

huile

Message par MAC406 »

moi je sais que ma 405 bouffe de l'huile moteur en 10 000 km, elle passe du max au min en gros. La avec l'HVB je vais bien voir.

le PB de l'auto-combustion des moteur DHY n'est pas lié directement a la conception du moteur mais au durite des vapeurs d'huile qui vont du bloque moteur a la pipe d'admition. Normalement y'a un une sorte de filtre qui limite le debit et qui casse les goutellettes d'huile entre les deux.


moi j'ai eu le meme pb avec une BX 1.9 D atmo, le moteur etait tres fatigué, du coup grosse pression dans le bloque moteur (fuite de compression) a haut regime et beaucoup de vapeur d'huile
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
elbreizhou
Amateur
Amateur
Messages : 93
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 11:53 am
Localisation : morbihan

Message par elbreizhou »

ben sur ma chiotte, le niveau , c comme sans au GO, ca baisse
pourtant le moteur tourne nickel(1,9L D VW 250 000 KM)
faillit me faire baiser en oubliant de controler d'ailleurs...
faisez gaffe...
"c'est bien d'etre dans le vent, c'est mieux d'etre le vent"r.cocteau
narmer
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm

Message par narmer »

il faut virer le reniflard et récupérer l'huile dans un récipient ou alors, la faire tomber par terre mais cela pollue.
jean-françois
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 2:46 pm
Localisation : lunel 34

Message par jean-françois »

bon je suis nouveau et pas ecnore franchi le pas car vieux land avec pompe cav


je trouve bizarre que le niveau d'huile du moteur augmente

car en principe si le moteur a des km il en consomme c'est a dire soit par les segments des pistons ou par les joints de queues de soupape d'ou fumée a l'arriere par l'echappement

si le niveau d'huile augmente a ce point pour moi plusieurs solutions

soit l'hvp a tellement nettoyé les cylindres que les segments sont fusillés d'ou l'huile l'ave les cylindres et tombe dans le carter( pour vérifier il faudrait faire un test des compressions avant et apres hvp )

soit le joint de culasse présente des faiblesses (a un passage d'eau ou d'huile moteur ) il faut vérifier donc si le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas également d'ou effet mayonnaise dans l'huile moteur

personellemnt je prends particuliérement ces éléments au sérieux un moteur qui a du surplus d'huile ce n'est pas normal et c'est meme un peu inquiétant
phil
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. août 30, 2005 10:02 am
Localisation : finistère

Message par phil »

Bonjour à tous,

moi qui découvre et ne connaît l'huile de colza que pour la vinaigrette, je suis quelque peu inquiété par vos salades et n'ose passer à l'acte :

si mon moteur est vieux et que je ne veux pas d'hvb dans mon lubrifiant me conseilleriez-vous un digestif à 0,23 % pour améliorer la vaporisation et limiter ainsi les "coulures" ? (acétone)
c'est du sérieux, un placébo ou un danger potentiel pour ma mécanique d'après vous ?

merci
phil
Austin power
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 9:46 pm
Localisation : BRETAGNE

Message par Austin power »

T en fait pas Phil, le phénomène dont ils parlent semble quand meme assez rare et se produire seulement sur de TRES vieux moteurs en mauvais etat.
Perso j ai deux titines qui on toutes les deux + de 300 000 km, en 100% huile recyclée et ca ne se produit pas alors bon....fonce!

Austin 8)
Rock'n Oil Baby !!!

MORT AU MICRONS !
Butterfly
Amateur
Amateur
Messages : 35
Enregistré le : lun. déc. 27, 2004 12:22 pm

Message par Butterfly »

heu... je fais ma vidange tous les 10-12000 sur une vieille ZX.
Le risque dont vous parlez s'anticipe juste en vérifiant le niveau d'huile ? Paske la mienne a jusqu'à présent d'avantage tendance à en perdre qu'autre chose... :)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ce problème n'existerait que sur les vieux moteurs car segmentation très usée, et n'a pas été reporté à ce jour, à ma connaissance (1 an). donc pas de parano ! quant à l'acétone c'est 0.15% sur moteur diesel ! :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
herve01
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 29, 2005 7:30 pm

Message par herve01 »

moi je ne consomme rien de rien entre 2 vidanges !
j ai pompe de l huile avec 1 seringue et 1 tuyau plastique
rapido34
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : mar. sept. 06, 2005 10:11 pm
Localisation : herault

melange hvb/huile moteur bio

Message par rapido34 »

Y a t'il quelqu'un qui a recycle son huile moteur BIOLUB pour la bruler en tant que carburant ? :roll:
Espace TD 93, 225 000 km, 30% hv recyclée filtree à 1µ, merci la popoche Oliomobile qui va bien.
tomate69
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 8:07 am
Localisation : Amplepuis

mélange huile moteur / huile végétale : Comment savoir ?

Message par tomate69 »

Bonjour,

Je suis nouveau là dessus, même pas encore né car je ne roule pas encore à l'huile. J'essaie de me renseigner au maximum pour franchir le pas, ce qui ne va pas tarder.

Par rapport à ce risque (J'ai un vieux moteur), peut-on le voir, comme lorsqu'on a un mélange huile/eau ? Y-a t'il des signes facilement visibles ?

En tout cas, bravo pour ce site, le forum et tous les docs...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

l'huile devient moins lubrifiante, on peut touours faire un test par rapport avec de l'huile neuve : on fait couler les 2 sur un plan incliné, si l'usagée va moins vite que la neuve, c'est qu'elle commence à etre oxydée ! ...

sinon formation de mayonaise, visible par le remplissage d'huile ... ou niveau d'huile !

une solution : utiliser de l'huile moteur végétale (biolub ou plantomot) pour minimiser les réactions !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
dehm
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : sam. mai 14, 2005 2:47 pm
Localisation : 29

Message par dehm »

je viens de faire la vidange et mon huile moteur sent la friture, qu'n pensez-vous?
Renault megane : 50% recyclé ( pour l'instant)
zemblo
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 3:34 am

Message par zemblo »

bonjour à tous , je suis un petit nouveau , huileux pour l'instant à 50% , ça marche bien ! j'y vais à "tatons" comme nombre d'entre vous... sinon , je suis mécano de formation. Pour en revenir au topic , à ma connaissance, si du carburant passe en quantité dans le carter , c'est que l'étenchéité entre la chemise et le piston est mauvaise ; pour parler clair le moteur a du plomb dans l'aile et ça n'a rien a voir avec l'HVB.

Par contre , j'ai lu un truc qui me semble plausible: L'HVB, c'est ACIDE
l'huile moteur c'est BASIQUE... à l'interface au niveau du segment racleur , il y "AURAIT" un risque d'une sorte de mayonnaise aux qualités lubrifiantes douteuses...et un risque d'usure...

a mon avis , ça reste a prouver, mais bon , tant qu'on aura pas demonté 2 memes moteurs, après le meme nombre de kms , 1 tournant au GO et un à l'hvb, tout celà ne restera que de la conversation de "comptoir"

voilà, A+
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

joner a écrit :une solution : utiliser de l'huile moteur végétale (biolub ou plantomot) pour minimiser les réactions !
:wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
zemblo
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 3:34 am

Message par zemblo »

j'avoue y penser en me rasant...connais-tu les caractéristiques de ces huiles?
Leplacard
Amateur
Amateur
Messages : 89
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 9:09 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par Leplacard »

Salut.

Je passe une commande à la Biocoop du coin et s'ils en ont j'essaie et je vous informe.
vr6syncro
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 9:35 pm

Message par vr6syncro »

J'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette histoire de retarage des injecteurs.
J'ai une 106 1.5LD (TUD5) et je voudrais bien connaitre ce genre de détail et l'incidence sur la conso. :oops:

Au fait VIM tu devais pas faire un bouquin? Si c'est fait je suis preneur :wink:
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »