AVERTISSEMENT ! mélange huile moteur / huile végétale

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

n'empèche que avec la consommation d'huile de nos diesels pas tous très jeunes, une augmentation du niveau due aux imbrûles dans des proportions aussi importantes me semble fort improbable.

De tous les véhicules que j'ai possédés ou utilisés, je n'ai jamais vu ça, un niveau d'huile qui monte ! Et puis après tout, pourquoi juste avec l'huile ? Finalement, le gasoil est plus fluide, il n'en descend donc que plus facilement dans le carter lui aussi, non ? Hors une casse moteur par augmentation du niveau d'huile à cause d'une "descente de gasoil" je n'ai jamais entendu parler de ça !!!!

Personnelement, descente d'huile ou pas, je suis obligé de rajouter au moins un litre tous les 3000 km dans ma BX, alors bon...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

bricofoy a écrit :n'empèche qu'avec la consommation d'huile de nos diesels pas tous très jeunes, une augmentation du niveau due aux imbrûles dans des proportions aussi importantes me semble fort improbable. De tous les véhicules que j'ai possédés ou utilisés, je n'ai jamais vu ça, un niveau d'huile qui monte ! Et puis après tout, pourquoi juste avec l'huile ? Finalement, le gasoil est plus fluide, il n'en descend donc que plus facilement dans le carter lui aussi, non ?
on parle de bonne auto-combustion : à tarage égal, c'est normal qu'il y ait moins de "coulures" avec le GO qu'avec l'huile car il est mieux brûlé (mieux pulvérisé).

c'est vrai que ce n'est pas fréquent (et heureusement que ça reste rare !! :) ), mais c'est un problème qui arrive parfois sur des vieux moteurs et dans des cas précis : fort pourcentage d'huile dans un moteur non modifié, mauvaise huile (usagée mal nettoyée), injecteurs très usés, segmentation faible... :? on entendu parler de ça dans le réseau Pétale (VL et tracteur).

et parfois aussi, dans le cas d'une huile mal recyclée, l'augmentation du niveau d'huile était couplée avec la formation d'une sorte "mélasse" dans le carter.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

Vim a écrit :c'est vrai que ce n'est pas fréquent (et heureusement que ça reste rare !! :) ), mais c'est un problème qui arrive parfois sur des vieux moteurs et dans des cas précis : fort pourcentage d'huile dans un moteur non modifié, mauvaise huile (usagée mal nettoyée), injecteurs très usés, segmentation faible... :? on entendu parler de ça dans le réseau Pétale (VL et tracteur).et parfois aussi, dans le cas d'une huile mal recyclée, l'augmentation du niveau d'huile était couplée avec la formation d'une sorte "mélasse" dans le carter.
je pense que tu aurais du préciser ça aussi quand tu as conclu plusieurs fois "mauvais tarage=casse"
en tout cas je ne peux te permettre de discréditer à ce point le recyclage de l'huile : sache que quand c'est bien fait, il n'y a aucun problème ! je te recommanderais même de t'y mettre, tu verrais bien ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Joner a écrit : en tout cas je ne peux te permettre de discréditer à ce point le recyclage de l'huile : sache que quand c'est bien fait, il n'y a aucun problème ! je te recommanderais même de t'y mettre, tu verrais bien ...
En en reparlera après 100 000 voir 200 000 km car pour l'instant c'est un peu tôt pour s'exprimer là dessus je pense ... (même sur l'huile de manière générale, je n'ai parcouru pour l'instant que 28 000km ... on verra dans 2 ou 3 ans ce que ça donnera !)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je suis d'accord pour en reparler d'ici 100 ou 200 000kms. Mais bon admets que d'ici là ... je veux dire, par doute, arrêterais-tu de rouler à l'huile filtrée, pour ne rouler qu'à l'huile neuve, sans plus de preuve que d'avertissements ?
je trouve un peu facile d'attendre 2 ou 3 ans, alors qu'on sait déjà que le diester fabriqué abîme déjà le moteur ! ... ça fait un peu hypocrite je trouve ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

Pour l'instant, je ne roule qu'à l'huile "neuve" (sauf quelques litres de recycl à l'occasion, en gros ce qui me sert pour la cuisine :lol: )
... mais c'est par manque de temps, le recyclé, ça va venir ... faut bien qu'on teste non ?
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

je ne fais que mettre en garde sur la qualité de l'huile et de conseiller de BIEN filtrer l'huile usagée. je ne discrédite en rien l'huile usagée en ne déconseille pas d'en utiliser (sauf actuellement sur les moteurs CDI, HDI, et inj-pompes). je déconseille seulement l'huile usagée qui est MAL filtrée, normal, non ?

et enfin, je pécise que je n'ai pas conclu directement "mauvais tarage = casse", c'est trop simplifier de multiples paramètres qui doivent être présents simultanément pour arriver à une casse. c'est rare, quand même, et heureusement ! :)
Modifié en dernier par Anonyme2 le mar. nov. 09, 2004 9:21 pm, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

vim a écrit :le retarage des injecteurs ne sert pas QUE pour le démarrage : il sert pour avoir une bonne pulvérisation de l'huile et une bonne combustion.
pour avoir une pulvérisation de l'huile équivalente (aussi fine) au GO, il faut surtarer d'au moins 35% par rapport aux inj. tarés le plus bas (105 bars) = arriver à 140 bars mini. c'est pour compenser l'indice de cétane inférieur et la viscosité supérieure de l'huile / au GO.

140, c'est le mini. après, plus on peut tarer haut (en fonction du potentiel et la solidité de la pompe), mieux c'est pour l'injection.

à noter qu'à 100% d'huile, avec des injecteurs usés ou pas suffisament tarés haut = petite quantité d'huile imbrûlée = l'huile carburant coule sur les parois des cylindres et passe dans l'huile moteur = le niveau monte = risque d'emballement moteur = casse
j'ai simplement remarqué que tu as posté ça plusieurs fois mais qu'aucune fois tu as posté :
vim a écrit :c'est vrai que ce n'est pas fréquent (et heureusement que ça reste rare !! ), mais c'est un problème qui arrive parfois sur des vieux moteurs et dans des cas précis
je pense que les 2 vont de paire quand tu parles ainsi - simplement pour ne pas effrayer par de si évidents propos : tu as ainsi raison de dire que l'huile MAL filtrée peut-être dangereuse (qui aurait plus sa place en section "carburant végétal"), mais qu'il n'y a pas de souci avec de l'huile BIEN filtrée : sinon saurais-tu le démontrer ?
voila encore un exemple :
"injecteurs usés ou pas suffisament tarés haut = petite quantité d'huile imbrûlée = l'huile carburant coule sur les parois des cylindres et passe dans l'huile moteur = le niveau monte = risque d'emballement moteur = casse" ça veut bien dire "injecteurs usés=casse" ?! faut faire attention quand on tient de tels propos ! ... ou au moins rapporter le témoignage de Monsieur X qui a cassé son moteur avec des injecteurs usés ?!

non sans blague, après ça fait tout un tas de précautions infondées, je n'aime pas ça c tout je te l'ai déjà dis et le redirais - c'est pourquoi les retours d'informations sont aussi importants comme le dit RouleMaFleur ou réseau Pétale que tu cite : ça sert à avancer pour permettre d'observer dans un premier temps puis d'arriver à certaines conlusions communes dans un second temps - mais nullement d'affirmer certains propos qui n'ont pas de fondement ou de preuves (CLÉ).
>De rien.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

Joner a écrit :après ça fait tout un tas de précautions infondées, c'est pourquoi les retours d'informations sont aussi importants comme le dit RouleMaFleur ou réseau Pétale que tu cite : ça sert à avancer pour permettre d'observer dans un premier temps puis d'arriver à certaines conlusions communes dans un second temps - mais nullement d'affirmer certains propos qui n'ont pas de fondement ou de preuves (CLÉ).
qu'est ce qui te permet d'affirmer que ce que je dis est infondé ou que je n'ai pas de preuves ?
Les sources, c'est le réseau Pétale (des dizaines de personnes : particuliers, agri...), et je ne donnerai pas les noms, juste ce qui c'est passé : c'est suffisant.
Modifié en dernier par Anonyme2 le mar. nov. 09, 2004 9:23 pm, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ben t'énerves pas, l'ami ! je comprend que tu soit "super sûr" de ce que tu avances, mais je pense que tu aurais pu mettre un document "test" avant de balancer celui-là pour qu'on puisse en discuter tous ensemble (ou alors j'ai raté un truc ?) ...
en tout cas pour moi, la filtration 1µm c'est infondé ... :razz: enfin ... et qu'en pensent d'autres, sinon ?
euh ... réeau Pétale, c'est bien Roule Ma Fleur, non ? je crois que eux, en bi-réservoir, conseillent de changer la pompe à injection par une Bosch, je crois ... ????§!!!!! bon disons que ce "fruit" du réseau n'est pas encore mûr ?!
8)
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

oui à la deuxième question : Pétale a été formalisé par RMF.
les documents de RMF ne sont que temporaires, et ils le resteront car il font un état des lieux à un moment donné et sont en perpétuelle évolution (remise à jours des connaissances régulière). de plus ils ne sont pas exhaustifs de TOUT ce qui se fait en matière d'HVB. mais qui pourrait l'être ?
Modifié en dernier par Anonyme2 le mar. nov. 09, 2004 9:25 pm, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

hé oui : qui pourrait l'être ? ...
avantage d'un document test : pour partir d'un travail de base. là celui la a été avorté !
si tu veux savoir, "avant de poster", que j'ai vu sur le site de RouleMaFleur (dont j'ai commandé les 2 livres, je te tiendrais au courant si tu veux) un schéma montrant les différentes parties du moteur, en mono-réservoir et en bi-réservoir, que sur la pompe du schéma y avait marqué Bosch ... c'est une des choses qu'il n'y a pas de marqué sur ta clé ... à quand le livre alors ? mais j'imagine que tu planche déjà dessus ?! ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

ouais, 500 pages !!! :lol: :lol: :lol:

tu sais, j'ai les livrets RMF depuis longtemps déjà et je suis pas le dernier à les critiquer (constructivment bien sûr :) ) pour leurs imperfections et manques ! ça participe à leur amélioration, comme le font tous les autres du réseau pétale, d'ailleurs...
Modifié en dernier par Anonyme2 le lun. nov. 08, 2004 4:41 pm, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

pas de quoi, merci :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

avec plaisir ! :love3:
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
un peu d'huile de coude !!!!!
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

>toujours pas de retours concernant l'huile lubrifiante abimée par de l'huile carburant ?
de cas de trop fortes remontées du niveau ?
de formations évidentes de "mayonnaise" ?
de performances réduites, de fréquence de vidange réduite ?

1 ou 2 précisions pour répondre aux messages précédents :
- quand le gazole descend dans le bloc moteur, il est "évaporé" par la chaleur.
- même si un moteur cassait avec de l'huile, l'économie réalisée par la différence de prix permet de le réparer voire +. C'est + valable sur 1.000.000 de km bien sûr mais c'est un argument économique de l'huile.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

maiiiIIs Non, n'ai pas peur comme ça enfin !
bon attends la fin de la garantie si tu veux ... c'est tjs ça les caisses neuves !
ah la bonne R21 ! :roll: hmm ...

je te jure que je fais pas mes vidanges tous les 5000 : tous les 10000 !

le cas a été relaté avec un moteur qui laisse passer beaucoup d'huile carburant dans l'huile lubrifiante : c'est ce qui se passe avec un injection directe basse pression 'le MAUVAIS modèle pour l'huile) : la T°C du moteur n'étant pas assez importante, les pistons/segments ne gonflent pas par la chaleur et l'étanchéité est mauvaise : ça circule entre, surtout au démarrage.
ces IDBP ce sont les touts premiers TDi ...

tu as quoi comme voiture/moteur ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

En ce qui concerne l'augmentation du niveau de l'huile moteur, j'avais déjà posté qqch il y a quelque temps. Effectivement, j'avais remarqué une augmentation du niveau d'huile après 5000km.

Après la dernière vidange, j'ai demandé au mécano de me mettre le niveau minimum car je ne voulais pas avoir un surplus à nouveau.

Résultat : après 8000km, mon témoin d'huile clignote !
Je vérifie le niveau...le maximum est dépassé.
Je vais devoir faire une vidange pour éviter une surpression de mon huile.

Ceci est sûrement dû au fait que j'utilise ma voiture pour faire de trop courts trajets et aussi au fait que mes segments doivent être trop usés, ce qui est difficile à croire puisque ma caisse n'a même pas 160'000 bornes. :wink:
Viva la Revoluciòn !
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j'ai trouver de la mayonnaise après une vidange en retard : 10.000 km au lieu de 7.500 km ... je surveille ces temps-ci, ça a l'air de s'atténuer ... en tout cas j'ai changé le filtre à huile qui devait attendre la prochaine vidange ...

pour virer l'huile en surplus plusieurs solutions :
- l'aspirer via la jauge, en demandant un "niveau d'huile" à Norauto et consors ...
- dévisser le filtre à huile et le vider de son huile. bien le resserer
- dévisser un peu le bouchon du bas, laisser couler l'huile et bien le revisser (joint écrasé)
- vidanger totalement et n'en remettre qu'une partie
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »