Courbes de viscosité de diff. mélanges
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Merci pour cet eclaircisement.
par contre, je suis juste pas d'accord avec la fin de ton explication quand tu dis qu'aucun melange ne sera plus fluide que le GO.
Il me semble que le SP95 pur est plus fluide que le GO pur. Donc, un certain % de HVB avce un certain % de SP95, peut etre aussi fluide que du gasoil.
D'ailleurs tu dis que tu roule avec un melande GO/HVB/SP95 40/50/10, et bien pour moi quand on regarde d'un point de vu concentraiton du SP95 par rapport a l'HVB, tu as bien fait un melange 83.3% HVB + 16.6% SP95.
Nico.
par contre, je suis juste pas d'accord avec la fin de ton explication quand tu dis qu'aucun melange ne sera plus fluide que le GO.
Il me semble que le SP95 pur est plus fluide que le GO pur. Donc, un certain % de HVB avce un certain % de SP95, peut etre aussi fluide que du gasoil.
D'ailleurs tu dis que tu roule avec un melande GO/HVB/SP95 40/50/10, et bien pour moi quand on regarde d'un point de vu concentraiton du SP95 par rapport a l'HVB, tu as bien fait un melange 83.3% HVB + 16.6% SP95.
Nico.
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J'ai juste dis qu'aucun des mélanges que j'ai mesuré n'est plus fluide que le GO.pastekos a écrit :Merci pour cet eclaircisement.
par contre, je suis juste pas d'accord avec la fin de ton explication quand tu dis qu'aucun melange ne sera plus fluide que le GO.
Il me semble que le SP95 pur est plus fluide que le GO pur. Donc, un certain % de HVB avce un certain % de SP95, peut etre aussi fluide que du gasoil.
Bien sur, si tu fais des mélanges très riches en SP95, tu arriveras à la viscosité du GO pur, mais mon but est d'incorporer le maximum d'huile avec moins de 10% d'essence.
C'est alors un pb de formulation. J'exprime tjs mes pourcentages par rapport au mélange totalpastekos a écrit : D'ailleurs tu dis que tu roule avec un melande GO/HVB/SP95 40/50/10, et bien pour moi quand on regarde d'un point de vu concentraiton du SP95 par rapport a l'HVB, tu as bien fait un melange 83.3% HVB + 16.6% SP95.
Nico.
ex huileux
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Oui, j'avais bien compris que c'etait en pourcentage du melange total.
Donc quand tu dis, melange GO/HVB/SP95 = 40/50/10, ça veut bien dire que pour un melange total de 10L par exemple, tu auras 4L de gasoil, 5L de HVB et 1L de SP95.
Donc, ça fait bien 1L de SP95 pour 5L de HVB, d'ou 16.6% de Sp95 avec 83.3% de HVB.
Pour moi il me semble concevable de rouler avec 85% de HVB, pour 15% de SP95.
J'ai vu sur certain post qu'il y avait un risque pour la pompe a injection avec du SP95, et que certaine personne rajoute de l'huile pour moteur 2 temps avec le SP95.
Est-ce que c'est justifier?
Le gros pourcentage de HVB ne suffit-il pas bien lubrifier la Pompe a inejction?
Nico.
Donc quand tu dis, melange GO/HVB/SP95 = 40/50/10, ça veut bien dire que pour un melange total de 10L par exemple, tu auras 4L de gasoil, 5L de HVB et 1L de SP95.
Donc, ça fait bien 1L de SP95 pour 5L de HVB, d'ou 16.6% de Sp95 avec 83.3% de HVB.
Pour moi il me semble concevable de rouler avec 85% de HVB, pour 15% de SP95.
J'ai vu sur certain post qu'il y avait un risque pour la pompe a injection avec du SP95, et que certaine personne rajoute de l'huile pour moteur 2 temps avec le SP95.
Est-ce que c'est justifier?
Le gros pourcentage de HVB ne suffit-il pas bien lubrifier la Pompe a inejction?
Nico.
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En regardant le graph dans le sens contraire (et si j'ai bien compris votre reflexion sur les 30cst, que je cautionne), ton melange est normalement tout à fait adapté jusqu'au alentours de -12°Cpat a écrit :
Je veux juste rappeler que ces courbes, bien que basées sur des mesures scientifiques, sont théoriques et n'ont pas toutes été testées en moteur. En ce moment, je suis à HVB/GO/SP95 40/50/10 avec ma punto JTD80. La température est déjà descendue à -3°C et aucun soucis
ca c'est une bonne nouvelle!pat a écrit : Enfin, pour finir, j'ai réussi à réparer le viscosimètre
ce sera peut etre l'occasion de completer:
- la courbe a 5%SP, car en fait je trouve que 10%SP c'est un peu beaucoup (ca reste un moteur diesel tout de meme!)
- d'avoir des donnée sur un mélange 50HVB/50GO, pur, 5%SP, 10%SP
j'en profite pour vous féliciter pour votre travail
Modifié en dernier par fd9 le mer. nov. 09, 2005 4:17 pm, modifié 1 fois.
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
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Nico,
je ne suis pas mécano, je ne sais donc pas quel est l'effet du SP95 dans un moteur diesel, ni quel est le pourcentage maximal.
Mais rouler à HVB/SP95 85/15 sans modif du moteur (réchauffeur, échangeur de chaleur....) me semble néanmoins hazardeux,surtout maintenant que les températures baissent sérieusement.
J'ai posté les courbes de viscosité de HVB/SP95 100/0; 95/5 et 90/10 le 17 octobre (page précédente). On peut donc approximativement extrapoler la courbe de 85/15 comme cela:
-20°C: 200cP
-10°C: 100cP
+10°C: 30cP
C'est environ 3 fois plus élevé que le mélange HVB/GO 30/70 qui me sert de référence et 10 fois plus que le GO pur
Donc prudence
Pat
je ne suis pas mécano, je ne sais donc pas quel est l'effet du SP95 dans un moteur diesel, ni quel est le pourcentage maximal.
Mais rouler à HVB/SP95 85/15 sans modif du moteur (réchauffeur, échangeur de chaleur....) me semble néanmoins hazardeux,surtout maintenant que les températures baissent sérieusement.
J'ai posté les courbes de viscosité de HVB/SP95 100/0; 95/5 et 90/10 le 17 octobre (page précédente). On peut donc approximativement extrapoler la courbe de 85/15 comme cela:
-20°C: 200cP
-10°C: 100cP
+10°C: 30cP
C'est environ 3 fois plus élevé que le mélange HVB/GO 30/70 qui me sert de référence et 10 fois plus que le GO pur
Donc prudence
Pat
ex huileux
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Oui oui, je suis d'accord avec toi.
POur l'instant, je roule avec un melange GO/HVB 70/30, ça fonctionne tres bien sans modif.
Sur mon moteur, j'ai un rechauffeur de carburant au niveau de la pompe a eau, moteur XUD7T.
Mais, j'ai aussi un rechauffeur au niveau du filtre a gasoil, que j'ai débranché pour l'instant, parce que quand je roulais avec 100% de gasoil, j'avais remarqué qu'a chaud ma 205 tenait mal le ralenti, ça chauffait trop le gasoil.
Depuis que je m'interresse au HVB, je me dis que je vais le rebranché. Mais de toute façon, ça n'arrange pas les pb de viscosité a froid, puisque ces 2 rechauffeurs fonctionnent avec le liquide de refroidissement.
Toujours est-il que j'ai hate de passé en janvier le controle pollution du controle technique. Surtout que le gars fait toujours une sacré tete avant le test quand il voit le compteur kilometrique de ma voiture qui maintenant a plus de 381000 kms.
Apparement, le fait de rouler avec 30% de HVB baisse bcp la pollution.
Nico.
POur l'instant, je roule avec un melange GO/HVB 70/30, ça fonctionne tres bien sans modif.
Sur mon moteur, j'ai un rechauffeur de carburant au niveau de la pompe a eau, moteur XUD7T.
Mais, j'ai aussi un rechauffeur au niveau du filtre a gasoil, que j'ai débranché pour l'instant, parce que quand je roulais avec 100% de gasoil, j'avais remarqué qu'a chaud ma 205 tenait mal le ralenti, ça chauffait trop le gasoil.
Depuis que je m'interresse au HVB, je me dis que je vais le rebranché. Mais de toute façon, ça n'arrange pas les pb de viscosité a froid, puisque ces 2 rechauffeurs fonctionnent avec le liquide de refroidissement.
Toujours est-il que j'ai hate de passé en janvier le controle pollution du controle technique. Surtout que le gars fait toujours une sacré tete avant le test quand il voit le compteur kilometrique de ma voiture qui maintenant a plus de 381000 kms.
Apparement, le fait de rouler avec 30% de HVB baisse bcp la pollution.
Nico.
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ok !
mais normalement à 30% tu n'as besoin d'aucune modification du moteur !
tu pourrais tenter 40 voire 50% avec tes 2 réchuaffeurs ? pompe lucas ?
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tu pourrais tenter 40 voire 50% avec tes 2 réchuaffeurs ? pompe lucas ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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NOn, j'ai une pompe bosch
Oui, c'est sure que je pourrais rouler avec plus de HVB, mais ce que j'aime pas c'est qu'a froid la pompe bouffe de l'huile froide, et ça j'aime pas trop.
Je suis en train de me fabriquer un rechauffeur electrique. J'etais parti sur un rechauffeur a base de bougie de prechauffage, mais je crois que je vais me reorienter vers un rechauffeur par bobinage.
Nico.
Oui, c'est sure que je pourrais rouler avec plus de HVB, mais ce que j'aime pas c'est qu'a froid la pompe bouffe de l'huile froide, et ça j'aime pas trop.
Je suis en train de me fabriquer un rechauffeur electrique. J'etais parti sur un rechauffeur a base de bougie de prechauffage, mais je crois que je vais me reorienter vers un rechauffeur par bobinage.
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Heureusement que l'huile est bien moins volatile !
Il a dû se faire une bonne flambée le collègue de ton pote ! C'était un HDi ?
Il a dû se faire une bonne flambée le collègue de ton pote ! C'était un HDi ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Au tout début alors parce que depuis au moins 3 ans (quand le 1,4 HDi est sorti), il n'y a que des Hdi même pour les véhicules société.605colza a écrit :non il y a eu des 1.9 aussi D mais pas sur pour les TDBucheron a écrit :Il n'y a que des Hdi sur les 206.
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
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Le sujet du topic est : Courbes de viscosité de diff. mélanges.
Merci
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EricD le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
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