Courbes de viscosité de diff. mélanges

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

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pastekos
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Message par pastekos »

Bah je suis a montpellier, il fait pourtant pas tres froid, et ma voiture etait dans un parking sous-terrain.

Aujourd'hui, j'ai remis du gasoil pour dilué, et le probleme est resolu ce soir pas de probleme a demarré pour repartir du boulot.

Nico.
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Message par Bucheron »

Avais-tu bien fait ton mélange ?
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pastekos
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Message par pastekos »

oui, j'ai fais mon melange dans un bidon

d'abord, j'ai mis l'huile apres l'essence, j'ai secoué, et ensuite gasoil, et j'ai resecoué.

Nico.
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Message par Bucheron »

pastekos a écrit :[...]Aujourd'hui, j'ai remis du gasoil pour dilué, et le probleme est resolu ce soir pas de probleme a demarré pour repartir du boulot.

Nico.
Tu sais à quel %age tu es maintenant ?

Il faudrait peut-être faire des essais par palier ?
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Message par pastekos »

Je suis à 20% d'huile maintenant.

Nico.
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Message par fd9 »

UN PETIT UP!

pour ceux qui se demandent combien de SSP il faut ajouter à leur huile par ces températures.
Moi, par exemple, j'ai pris de parti de mettre 5% SSP95 dans mon volume d'huile (0,5LSSP+9,5L HVP) car cela lui donne une viscosité à -10°C équivalente à un mélange 70GO/30HVP qui serait à -10°C.
remarque: Comme j'utilise ce mélange à 30%, cela me fait un pourcentage global de SSP95 dans le réservoir d'un peu plus de 1%

Je pense que mon mélange est donc adapté pour du -10°C au démarrage mais pas beaucoup plus. Pour l'instant je ne peux pas vous le confirmer, je n'ai eu que du -4°C une des rares fois où elle dort dehors; et un -7°C pour un démarrage après 4h à l'arrêt à cette température, mais je ne sais pas si c'est un délai suffisant pour que tout soit bien froid!

Si quelqu'un à des remarques sur ma manière de réflechir et d'aborder cette question, qu'il n'hesite pas, je suis preneur
Modifié en dernier par fd9 le mar. janv. 03, 2006 5:08 pm, modifié 1 fois.
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Message par jnf80 »

Il y a 2 jours -7°C chez moi, j'avais facilement 95% de recyclée dans le réservoir, un verre de SP95 et ca na pas figé :wink:
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Message par fd9 »

n'y a-t-il plus de données nouvelles pour completer les courbes?
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Message par salutsteph »

salut

j'en doute car Pat ne fait plus de tests d'après ce qu'il m'a dit...

Ses trajets du travail à sa maison ne lui permettent pas de rouler à l'huile en toute "confiance" car il doit passer devant les douaniers tout les jours...

Mais sur simple demande il t'enverra les courbes si tu ne les as déjà.

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Message par fd9 »

je m'interrogeais sur de nouvelles données, du genre compléter la courbe par du 70/30 en GO/HVP+5%SSP95 ou des trucs du genre
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viscosité en tuilisant le C99

Message par gbm31 »

Message pour Pat et sa machine à mesurer la viscosité, ou tout autre personne disposant d'un même instrument fiable.

D'abord un grand merci à lui pour sa contribution qui m'a ouvert les yeux sur les différentes viscosités des mélanges...
Histoire de pouvoir augmenter le pourcentage en huile, au lieu d'utiliser le SP95, lui serait-il possible de réaliser les mêmes mesures de viscosité en utilisant le C99 liquide (dispo dans la boutique olio).
J'ai lu sur le site de mecarun.com que le C99 abaissait la viscosité de 10 à 15% à n'importe quelle température. C'est une info commerciale qui mérite d'être contrôlée. Dans ce cas, le C99 serait réellement un produit intéressant pour les huileux, car en plus antifigeant, fluidifiant, antibacterien, je vais d'ailleurs bientôt le tester...

Les échantillons à tester seraient:
- 100% HVB + 0.025% (soit 5ml pour 20l),
- 80% HVB + 20% Gasoil + 0.025% (soit 5ml pour 20l),
- 50% HVB + 50% Gasoil + 0.025% (soit 5ml pour 20l),
- 30% HVB + 70% Gasoil + 0.025% (soit 5ml pour 20l).

Ces résultats pourraient intéresser les monoréservoirs (ré-étude des pourcentages en hiver/été) autant que les biréservoirs (antibactérien, antifigeant...).
Ce serait génial!!!

Merci
Berlingo 1.9D de 1998 (PI Bosch), 250000km - 70000km à 40% d'huile recyclée, 205 D de 1989 (PI bosch), 400000km - 30000km à HV recylée.
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Message par papagog »

up
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Message par flateric »

Une petite question posée plus haut est restée sans réponse:

Le white-spirit comme fluidifiant est-il acceptable pour le moteur et surtout le système d'injection (réservoir, durites, joints, filtres...) ?
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Message par david01 »

Pour Flateric : le white est (parfois ou toujours ?) tracé d'après ce que j'ai lu.

Un énorme merci à Pat pour cette synthèse passionnante.

Personnellement il me semblait intéressant au fil des lectures d'augmenter encore le taux de SP, j'explique mon point de vue : Ton exemple indique que 63%HVB 37%GO 0%SP95 a la même viscosité que 76%HVB 14%GO 10%SP95. (soit +13%HVB -23%GO +10% SP95)
Côté lubrification, ce qu'on rajoute (13% de GO mélangé à 10% de SP95) doit bien être ni plus ni moins gras que le GO qu'on retire. Donc par extrapolation pourquoi pas continuer ?
Côté attaque des joints par contre certains ont testé ???

Pour Nico pastekos : Es tu toujours à 20 % et as tu eu des problèmes mécaniques depuis l'hiver dernier ?
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Message par pastekos »

Excuse moi de ne repondre que maintenant mais visiblement le suivi par mail du sujet, ne focntionne plus.

Je n'ai pas eu de probleme mecanique. Mais ma 205 diesel etait arrete depuis le mois de fevrier, suite a un probleme de cardan, et comme ce n'est pas ma seule voiture, elle est resté au garage jusqu'a septembre :)

Pour l'instant, je ne roule plus qu'au 100% gasoil. L'huile de colza etant passé a 0.89€, c'est bcp moins interressant, niveau prix. Et comme je fais bcp de petits trajet en ville, je ne suis pas sure que le fonctionnement soit tres bon avec du carburant qui n'a pas le temps de chauffer.

Par contre hier soir, j'ai monté un nouveau filtre a gasoil avec resistance chauffante 100W integrée.

Nico.
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Message par wolf505 »

flateric a écrit : Le white-spirit comme fluidifiant est-il acceptable pour le moteur et surtout le système d'injection (réservoir, durites, joints, filtres...) ?
white sprit beurck, est que tu as la moindre idée de ce qu'il ya ladedans?
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Message par pastekos »

Je reouvre ce vieux topic.

Je trouve qu'il serait interressant de connaitre la viscosité du bioethanol E85??

Parce que je compte diluer l'huile de colza que je met dans ma 205 diesel avec du E85, pour rester dans le bio, et le pas cher :)

Nico.
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Message par fd9 »

pastekos a écrit :Je reouvre ce vieux topic.

Je trouve qu'il serait interressant de connaitre la viscosité du bioethanol E85??

Parce que je compte diluer l'huile de colza que je met dans ma 205 diesel avec du E85, pour rester dans le bio, et le pas cher :)

Nico.
n'y aurait-il pas risque de formation de glycérine dans le réservoir par transestérification reste très partielle, mais a force??????
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Message par Land Rover »

pat a écrit :Voilà le courbe du GO pur pour complèter la série de mesures de viscosité

Image

Si quelqu'un est interessé par le fichier excel, je peux l'envoyer par mail perso
**************
formidables ces mesures ! bravo :P

ma lucas (1.9D atmo renault sans modifs) qui tourne impeccable à 30% l'hiver devrait donc avaler tranquillement 40% d'HVB+10% de SP ?...

...théoriquement , mais qui fonctionne ainsi ?
-des retours d'expériences ?

merci de vous signaler et encore merci pour ces tests :wink:
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Message par boutdumonde »

david01 a écrit :Pour Flateric : le white est (parfois ou toujours ?) tracé d'après ce que j'ai lu.

Un énorme merci à Pat pour cette synthèse passionnante.

Personnellement il me semblait intéressant au fil des lectures d'augmenter encore le taux de SP, j'explique mon point de vue : Ton exemple indique que 63%HVB 37%GO 0%SP95 a la même viscosité que 76%HVB 14%GO 10%SP95. (soit +13%HVB -23%GO +10% SP95)
Côté lubrification, ce qu'on rajoute (13% de GO mélangé à 10% de SP95) doit bien être ni plus ni moins gras que le GO qu'on retire. Donc par extrapolation pourquoi pas continuer ?
Côté attaque des joints par contre certains ont testé ???

Pour Nico pastekos : Es tu toujours à 20 % et as tu eu des problèmes mécaniques depuis l'hiver dernier ?
cela mainteresse egalement.
est il possible d'imaginer un melange constitué uniquement d'hvb et de sp95 voir mieux de l'e85 ?
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