Courbes de viscosité de diff. mélanges

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Courbes de viscosité de diff. mélanges

Message par pat »

Salut les amis

j'ai récemment dégoté un viscosimètre au boulot, et j'ai enfin eu le temps de faire quelques mesures de viscosité de différents mélanges en fonction de la température. Le but de la manip était le suivant: comme je roule en Punto JTD 80 (injection directe haute pression), je suis normalement limité à 30% d'huile. J'aimerais augmenter le pourcentage d'huile, mais comme j'y connais pas grand chose en mécanique automobile, j'ai pensé qu'il vaut mieux changer les propriétés du carburant que de modifier le moteur. Le mélange GO/HVB 70/30 me sert de référence, et j'ai essayé de trouver des mélanges contenant plus d'huile tout en ayant la même courbe de viscosité que la réference (je sais pas si c'est assez clair)

D'abord quelques données expérimentales:

Viscosimètre: rotatif de type Brookfield Sincro-Lectric LVT
Température: bain thermostatique
On mesure la viscosité dynamique en cP (centipoise) = mPa.s .(Les courbes déjà postées par Vim http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=992 représentent la viscosité cinématique.

J'ai testé des mélanges d'huile, de gasole et de White Spirit comme réducteur de viscosité:

HVB: huile de colza, station Biotanke, Lörrach, Allemagne
GO: Gasole de la station du coin, c'est sans doute encore un gasole d'été
WS: White Spirit acheté au BricoDepot local

Les résultats sont représentés dans les graphiques suivants:

Image

Le 2eme graphique est simplement un agrandissement du premier pour une meilleure lisibilité

Image

La courbe de référence GO 70/HVB 30 est la courbe bleue. Tout ce qui est au-dessus es plus visqueux. On peut donc voir que:

- Le mélange HVB/WS 50/50 est très fluide, mais pas trop intéressant en raison des grosses quantités de bidons de WS de 20l à acheter!
-HVB/GO/WS 40/50/10 est très proche du mélange de référence donc tout à fait utilisable
-HVB/GO/WS 50/30/20 est légèrement plus visqueux, mais reste certainement utilisable en été. Sinon, il faudrait réduire l'huile à 45% et augmenter le GO à 35%

Il faut juste encore remarquer que les mélanges riches en GO (courbes bleue et verte) commencent à figer en dessous de -10°C (très forte augmentation de la viscosité). La raison est que j'ai utilisé du GO d'été. Il faudrait recommencer l'experience en décembre avec du GO d'hiver et ses additifs!

Note finale: je sais que le White spirit est interdit à la carburation (tout comme l'huile) mais c'est le seul réducteur de viscosité pas cher et non inflammable (comme le SP95) que j'ai pu trouver. Certains préconnisent l'essence de thérebentine, mais je la trouve trop instable chimiquement (polymerisation et oxydation au contact de l'air et de la lumière et de la chaleur)

Voilà, j'espère que cette contribution sera utile

A+ Pat
ex huileux
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Tu peux nous en dire plus sur la terebenthine ? Je comptais en mettre 5% cet hiver !
Et le white est-il tracé ?
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

Je ne sais pas si le white spirit est tracé, mais il y a des chances, parce que chaque bidon a une mention légale sur l'étiquette disant qu'il est interdit de l'utiliser pour la carburation.

En ce qui concerne l'essence de terebenthine, je vais essayer de trouver plus d'infos sur ses propriétés chimiques. En attendant, voici le fiche technique d'un fabriquant:
http://www.charbonneaux.com/pros2/liste_prd_indus.php#

Pat
ex huileux
titi1000
Intéressé
Intéressé
Messages : 198
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 7:44 am
Localisation : Présipauté de Groland

Message par titi1000 »

Merci pour ces infos.
Mais quelles sont les conséquences du WS dans un moteur Diesel ?
Xantia 1.9TD 1993, pompe Bosch. Commence sa nouvelle vie avec un peu d'huile.
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

courbes de visco

Message par Bxjack »

très cool ces courbes ! :o
J'ai essayé de faire la même chose avec un viscosimètre à bille fabrication maison.
La difficulté c'est que la faible capacité calorifique des huiles détériore la qualité des mesure dès que je sors des température proche de la pièce ou je mesure (18°C).
J'ai essayé Gazoil / Tournesol à 0/100% - 25/75% - 50/50 - 75/25 - 100/0 pour me donner une idée des visco, avec quelques températures : -3°C, 7°C; 18°C, 33°C et 60°C. Il est clair qu'a 25% ont est assez proche de la visco du gazoil !
J'ai ensuite essayé avec différent produit pour fluidifiér mentionné sur ce site :
ethanol : pas miscible à l'huile
acétone : pas miscible à l'huile
antifigeant du commerce (Bardalh) : jusqu'a 2% très faible impact sur la visco (au dela pas essayé car pas rentable)
essence de terebenthine : testé une fois à 2%, pas très convainquant
sans plomb98 : à l'air interressant, il faut que je continue
white : je ne l'avais pas encore envisagé, à voir

bref pas encore de miracle pour l'instant !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Tu as testé le SP98, cher, et le SP95 tu as essayé ?
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

:?
Ben j'avais du 98 dispo (pour la tondeuse), mais j'ai eu la feignantise de siphonner le reservoir de la voiture de madame !
Mais tu as raison, je ferai mieux de m'en prendre un bidon pour essayer !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
davepunk
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 2:33 pm
Localisation : dans le 67 ... im ELSASS !

Message par davepunk »

ça aurait été interressant de prendre la courbe 100% GO egalement comme courbe de reference.

Sinon tres bonne initiative !
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

davepunk a écrit :ça aurait été interressant de prendre la courbe 100% GO egalement comme courbe de reference.

Sinon tres bonne initiative !
J'avais prévu de mesurer aussi 100% GO, j'ai juste pas eu le temps (il faut compter 2h par courbe...)
J'ai juste mesuré le GO à 22°C: 4 cP
ex huileux
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

damameri a écrit :Tu peux nous en dire plus sur la terebenthine ? Je comptais en mettre 5% cet hiver !
Et le white est-il tracé ?
J'ai retrouvé un vieux bouquin de chimie, voici ce que l'on peut dire sur l'essence de terebenthine (mélange d'alpha et de beta-pinène): en raison d'une doubles liaison, le pinène est très réactif chimiquement. Lorsque la température augmente, il y a des phénomènes d'isomérisation (changement de la structure chimique) puis polymérisation audela de 200°C(pb d'encrassage des cylindres???).
En plus, il s'oxyde assez rapidement à l'air pour donner des produits résineux => mauvais pour les injecteurs.

Si on veut quand'même l'utiliser, il faut garder les bidons hermétiquement fermés, et faire le mélange avec l'huile au dernier moment.

En ce qui concerne le tracage du WS, j'ai trouvé le lien suivant (document des douanes):
http://www.douane.gouv.fr/dab/html/05-009.html

J'ai particulièrement retenu l'article 9:

[9] Le pétrole lampant, le gazole, et par extension le white spirit, bénéficiant du régime d?exonération prévu au a) du 1 de l?article 265 bis du code des douanes n?ont pas l?obligation d?être tracés au moyen du marqueur fiscal commun, « le Solvent Yellow 124 » (disposition prévue par la directive 95/60/CE du Conseil du 27 novembre 1995 modifiée (1)).

Il peut aussi être utile de lire le lien suivant:
http://www.douane.gouv.fr/dab/html/02-064.html en particulier:
"II CHAMP D?APPLICATION DU RÉGIME
1 Produits admissibles

Les produits admissibles sont le white spirit (2710 11 21) et le pétrole lampant (2710 19 25) utilisés comme combustible de chauffage, que ce soit sous la forme du combustible liquide pour appareils mobiles de chauffage, ou en tant que produits génériques (utilisation industrielle, par exemple pour l?alimentation de torch?res).
Ces produits, bien que taxés au taux du fioul domestique, ne sont pas soumis ? l?obligation de coloration."

Si j'ai bien compris, ne sont tracés que les produits pétroliers dont l'usage est explicitement destiné au chauffage et à la carburation, donc le white spirit ne serait pas tracé

Le pb est que les textes de loa sont tellement compliqués qu'on est jamais sur de rien. Ca serait bien si quelqu'un qui s'y connait en textes officiels jette un coup d'oeil et dise ce qu'il en pense, je suis chimiste, pas juriste
ex huileux
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Re: Courbes de viscosité de diff. mélanges

Message par Bxjack »

pat a écrit :
Note finale: je sais que le White spirit est interdit à la carburation (tout comme l'huile) mais c'est le seul réducteur de viscosité pas cher et non inflammable (comme le SP95) que j'ai pu trouver.
Pat


Pour ce que j'ai pu en voir avec mon viscosimètre maison, le sp95 m'a paru plus efficace que le White pour réduire la visco (mais bon mes mesures ne sont pas super précise !)
Un mélange 50% huile, 45% Gazoil, 5% Sp95 me donne une visco un poil supérieur à celle d'un 75 % gazoil / 25% huile

En tout cas, superbe tes courbes ! :o
Si tu vises une visco précise, tu peux même prendre le LN des valeur, tu obtiendra des belles droites, et avec la pente et l'ordonné à l'origine de ces droite tu pourras calculer la température à laquelle le mélange que tu teste est sensé avoir la visco que tu vises ... :wink:
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

Salut Bxjack

suis juste en train de mesurer 40%Huile- 50%GO- 10%Sp95 :wink:
Ainci, je pourrai comparer directement l'effet du white spirit et du SP95.
J'ai effectivement essayé le LN des valeurs, mais les courbes ne sont pas linéaires (elles restent incurvées), donc rien à en retirer

A+

Pat
ex huileux
vincent128
Motivé
Motivé
Messages : 468
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 7:29 pm

Message par vincent128 »

Salut, c'est super intéressant!!!

Il semblerait utile de rajouter :
- 99,7% HVB + 0,3% d'acétone, puisque certains préconisent ce mélange.
- l'effet de 5% de SP95.

Bon courage!
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Re: Courbes de viscosité de diff. mélanges

Message par pat »

Bxjack a écrit :
Pour ce que j'ai pu en voir avec mon viscosimètre maison, le sp95 m'a paru plus efficace que le White pour réduire la visco (mais bon mes mesures ne sont pas super précise !)
Un mélange 50% huile, 45% Gazoil, 5% Sp95 me donne une visco un poil supérieur à celle d'un 75 % gazoil / 25% huile
Voici les courbes de visco avec du SP95. Le mélange HVB/GO/SP95 50/40/10 est quand'même sensiblement plus visqueux que 30%HVB/70%GO. Avec que 5% de SP95 comme toi, ça doit encore être pire. Mais je suis d'accord avec toi, le SP95 est légèrement plus efficace que le white spirit pour réduire la viscosité. Le pb c'est l'inflammabilité et le prix

Image

Allez, bon WE

Pat
ex huileux
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

vincent128 a écrit :Salut, c'est super intéressant!!!

Il semblerait utile de rajouter :
- 99,7% HVB + 0,3% d'acétone, puisque certains préconisent ce mélange.
- l'effet de 5% de SP95.

Bon courage!
Merci Vincent128 :)

A mon avis, 0.3% d'acetone n'a aucune influence sur la viscosité (dose trop faible) donc je ne vais pas mesurer. Pour 5% SP95, quand j'aurai de nouveau le temps (j'utilise le viscosimètre du boulot quand mon chef n'est pas là :lol:

A+ Pat
ex huileux
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

Et bien, j'ai juste encore eu le temps de mesurer HVB 95% -SP95 5%

Image

L'effet n'est pas spectaculaire
ex huileux
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ben c'est toujours 10°c de gagné !
pourrais tu tester 10% de SP95 ?

encore merci à toi !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Pan
Intéressé
Intéressé
Messages : 156
Enregistré le : mer. mars 16, 2005 12:24 am
Localisation : Valais
Contact :

Message par Pan »

Joner a écrit :ben c'est toujours 10°c de gagné !
pourrais tu tester 10% de SP95 ?

encore merci à toi !
Oui. Excellente idée.
J'ai l'intuition que c'est un très bon mélange, 90% huile + 10% SP95.
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

Joner a écrit :ben c'est toujours 10°c de gagné !
pourrais tu tester 10% de SP95 ?

encore merci à toi !
ça va être un peu plus difficile, mon boss revient lundi :(
Courbe sans doute courant de semaine prochaine...

Est-ce que quelqu'un sait quelle est la viscosité maximale pour que le carburant soit encore "pompable"? 100cP, 200cP ou plus?
ex huileux
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

C'est marrant moi aussi je m'appretait à congeler 90% HVB + 10% SP95 + 0,3% acétone.

On a tous la même intuition si ça marche c'est l'idéal pour l'hiver.


Avec ZERO modifs, à votre avis je dois pas dépasser quelle viscosité ? 30 cP ?


Quelle est la viscosité du GO pur de -20° à +80°C


Je crois qu'il va faloir synthétiser toutes ces infos ! TRES intéressant !!!
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »