CONTRE l'huile achetée dans le commerce !

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

CONTRE l'huile achetée dans le commerce !

Message par RiccOlio »

Bonjour à tous, je me permets d'intervenir afin de vous rappeler de bien avoir à l'esprit tout ce qui se cache derrière l'huile de supermarché, qui peut sembler attractive par son prix...

On ne connaît pas vraiment la provenance de cette huile... où a-t-elle été fabriquée ? selon quelles méthodes de culture ? (intensive, engrais pesticides, etc...) est-elle brute ou raffinée ? sur quelle distance a-t-elle dû être transportée pour parvenir jusqu'à vous ? et les bouteilles plastiques (pétrole) non recyclables ?

L'huile de supermarché a nécessité énormément d'énergie pour sa production et son transport et a probablement un bilan énergétique très mauvais, voire pire que celui du gazole !

Alors je vous suggère de bien considérer la chose et de trouver des alternatives... en plus vous la trouvez chère ! Qu'attendez-vous pour faire du recyclage (presque gratuit) ou vous trouver un agriculteur producteur ?

Je sais, je sais, chacun n'a pas ni la place nécessaire (c'est pourtant très faisable en appart), ni un agriculteur à proximité.

Mieux vaut rouler au gazole, à moins que votre intérêt ne soit que purement économique évidemment, mais à ce moment, autant rouler au rouge... ne vous mentez pas à vous-même en croyant avoir une conscience écolo en roulant à l'huile de supermarché.

A la limite, je comprends qu'on emploie ce type d'huile dans une phase préliminaire et temporaire d'essais et d'adaptation du véhicule, le temps de trouver une autre filière, mais pour du long terme, je dis NON !

OK, l'huile de friture recyclée est, à la base, de l'huile raffinée achetée en grande surface, mais dans ce cas, on fait deux usages successifs du produit et on rentabilise un peu plus l'énergie mobilisée pour sa production... en plus, on évite qu'elle ne termine à l'égout et qu'elle aille polluer les rivières, etc... on économise un peu de l'énergie nécessaire à l'épuration des eaux usées.

Voilà, c'est tout, je vous fous la paix, mais ça m'énerve de voir cette compétition... c'est à celui qui trouvera la moins chère... ben la moins chère c'est la recyclée les gars !

Posez-vous la question de savoir laquelle est la moins "chère" du point de vue écologique.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RAPS HUILE
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 12:01 pm
Localisation : SELESTAT

Message par RAPS HUILE »

Hello,
Merci pour tous ces conseils fort intérréssant.
Mais permets moi de te poser une question, au risque de me faire des ennemis sur le site, mais bon j'assume.

C'est vrai que j'utilise de l'HV pour diminuer mes dépenses de carburant, et si en même temps ça contribut à la survie de notre belle planète, et bien c'est tant mieux, si on peut faire de 2 pierres 2 coups !!!!!

Je n'achètte plus d'huile en commerce parce que moi aussi je recycle maintenant.

Je sais, mais ou est la question?
la voici:

Beaucoup de gens disent qu'ils roulent à l'HV pour des soucis écologique et je respecte, mais pourquoi diable, si vous voulez être écolo, vous achettez du diesel, qui est reconnu plus poluant que les véhicules essences.

Amicalement

M.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bonne question... par contre je ne suis pas persuadé que l'un ou l'autre des types de moteurs pollue plus ou moins que l'autre.

Perso, j'ai récupéré une voiture parentale alors je n'ai pas eu le choix.
Je pense aussi que pas mal de gens sur le forum ont découvert l'huile à postériori de leur achat de véhicule à moteur Diesel et que ces achats ont été motivés par des motifs économiques dûs aux avantages du Diesel (moindre consommation, prix du GO). Par contre, je pense que si la possibilité de rouler à l'huile se répand, ce pourrait également être un argument de vente de Diesels.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Dimitri
Intéressé
Intéressé
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 5:17 pm
Localisation : Orne, Eure et Loir, Bretagne

Message par Dimitri »

Pour ma part ca fait pas loin de 10 ans que mon père m'avait dit que les moteurs diesel pouvaient rouler à l'huile.

Moi j'ai attendu d'avoir un diesel (c tjr plus cher que les essences et quand on est jeune on n'a pas bcp d'argent) une fois que je l'avais j'ai recherché un fournisseur d'huile (c'était hors de question de prendre des bouteilles d'un litre pr mettre dans la voiture)!

l'huile de récupe c'est en sois un acte citoyen.

Dans le code de l'environnement il est stipulé que l'un des moyen de recycler un produit usagé c'est de le réutiliser. alors qu lieu d'acheter du pétrole et de balancer l'huile, il vaut mieu mettre l'huile dans la voiture et acheter moins de pétrole!!
Dimitri
Image
RAPS HUILE
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 12:01 pm
Localisation : SELESTAT

Message par RAPS HUILE »

Au fait Ric,

Tu as eu quoi comme soucis avec la douane
si pas indiscret bien sur

A++

M.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Va voir en section juridique... pour l'instant rien ! (si ce n'est quelques heures au bureau des douanes de mon bled).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Re: CONTRE l'huile achetée dans le commerce !

Message par z650 »

RiccOlio a écrit :Bonjour à tous, je me permets d'intervenir afin de vous rappeler de bien avoir à l'esprit tout ce qui se cache derrière l'huile de supermarché, qui peut sembler attractive par son prix...

On ne connaît pas vraiment la provenance de cette huile... où a-t-elle été fabriquée ? selon quelles méthodes de culture ? (intensive, engrais pesticides, etc...) est-elle brute ou raffinée ? sur quelle distance a-t-elle dû être transportée pour parvenir jusqu'à vous ? et les bouteilles plastiques (pétrole) non recyclables ?

L'huile de supermarché a nécessité énormément d'énergie pour sa production et son transport et a probablement un bilan énergétique très mauvais, voire pire que celui du gazole !

Alors je vous suggère de bien considérer la chose et de trouver des alternatives... en plus vous la trouvez chère ! Qu'attendez-vous pour faire du recyclage (presque gratuit) ou vous trouver un agriculteur producteur ?

Je sais, je sais, chacun n'a pas ni la place nécessaire (c'est pourtant très faisable en appart), ni un agriculteur à proximité.

Mieux vaut rouler au gazole, à moins que votre intérêt ne soit que purement économique évidemment, mais à ce moment, autant rouler au rouge... ne vous mentez pas à vous-même en croyant avoir une conscience écolo en roulant à l'huile de supermarché.

A la limite, je comprends qu'on emploie ce type d'huile dans une phase préliminaire et temporaire d'essais et d'adaptation du véhicule, le temps de trouver une autre filière, mais pour du long terme, je dis NON !

OK, l'huile de friture recyclée est, à la base, de l'huile raffinée achetée en grande surface, mais dans ce cas, on fait deux usages successifs du produit et on rentabilise un peu plus l'énergie mobilisée pour sa production... en plus, on évite qu'elle ne termine à l'égout et qu'elle aille polluer les rivières, etc... on économise un peu de l'énergie nécessaire à l'épuration des eaux usées.

Voilà, c'est tout, je vous fous la paix, mais ça m'énerve de voir cette compétition... c'est à celui qui trouvera la moins chère... ben la moins chère c'est la recyclée les gars !

Posez-vous la question de savoir laquelle est la moins "chère" du point de vue écologique.
100% d'accord !
+1
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Lapin
Intéressé
Intéressé
Messages : 165
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 3:18 am

Message par Lapin »

conneries !


Le jour ou tu me prouvera que le petrole polue moins que l hvb
et que t as reconce a utiliser une voiture autre qu alimente par capteurs
electriques solaires. que tu n est plus branche au reseau electrique
publique ( nucleaire oublige ,le chabon et le petrole ne comptent
pas ,puisque poluant moins que l HVB a ce que tu dis ).Que ton eau chaude sanitaire provient de
capteures thermiques solaires .
Que tu n utilise plus aucun produit issu du petrole ,alors tu sera en droit
de faire ce genre de commentaires . Sous reserve de demontrer que
scientifiquement que l HVB polue plus que le petrole.

Ptain c est sur que ce n est pas la panacee ,mais faut quand meme
pas charier .
En carburant a l huile ,l on polue moins .l on donne du travail aux
agriculteurs ,a des emplois indirectes .et nous preservons l avenir de
nos enfants.
En carburant au petrole ,t enrichi de riches actionaires ,tu polue les
pays producteurs pour de nombreuses generations .tu empoisone la
chaine alimentaire en comancant par la mer. Tu salope notre air
et tu credite la sante de mes enfants ainsi que les tiens. l un et l autres
ne te pardoneront pas de dire ce genre de conneries ds qq annees .

J ai connu des hivers avec 1 m de neige au dessus de Huy ( Belgique)
et 1.5m de neige ds la region d Ottawa. Si l on arrive a cumuler
plus de 70cm en fevrier de ces 2 endroits 30 ans plus tard c est
a la limite du phantasme.Si en 30 ans j ai pu constater une dif ,
imaginece que ce sera ds 30 ans quand mes fils auront comme moi
40 ans .
Ils maudiront les 3 generations qui les ont precede .

M enerve a la fin !
Comment peut on pondre des trucs pareils .
Fabouf
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:56 pm
Localisation : 60

Message par Fabouf »

Je croit, Lapin, que tu ne te rend pas compte de la pollution que représente une bouteille d'huile de supermarché.
Le plastique de la bouteille déja : on a aucune idée de l'énergie utilisé pour fabriquer une bouteille, bouteille a base de petrole. Ensuite on ne peut pas recycler les bouteilles ayant contenu des corps gras, ou sinon au prix d'une grosse pollution.
Ensuite l'huile premier prix de discount, ou il n'y a pas un mot de francais, est surement produite a l'autre bout du monde(énergie due au transport), en culture intensive ( augmentation des rejets polluant à l'échappement + pollution directe du a ce mode de production) et peut etre mêm OGM.
Ce n'est bien sur pas de la 1e pression a froid, ce qui consomme encore de l'énergie pour chauffer le grain...
Tu engraisse bien entendur des grandes sociétés internationales, ce n'est pas une petit producteur qui exporte son huile à l'étranger

Alors quand je pense rien qu'a ca, ca ne me donne pas envie d'en mettre dans mon réservoir et encore moins d'en manger.

Personnelement au commencement j'ai convainqu toutes mes connaissances de me refiller leur huile usagée + de temp en temp un bidon de kebab. Je n'ai jamais utilisé d'huile du commerce.

Maintenant en plus de mon recyclage (je n'arcelle plus les friteries!), je me fourni à un agri à 7KM de chez moi, huile première pression a froid, filtée a 3-5µ le tout pour pouvoir rouler entre 30 et 100% (occasionellement lors de long trajet en été). C'est vraiment le top.

Franchement je me voit mal débarquer à la caisse avec 20 bouteilles d'huile ou 4 bidon de 5 litre régulièrement.
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Lapin, avant de t'enflammer comme ça, prends la peine de bien lire ce que j'ai écrit et de bien tout comprendre, car je suis du même avis que toi en ce qui concerne l'HVB agricole ou recyclée...

Oui, rouler avec des produits pétroliers pollue, on le sait... ce dont tu sembles ne pas te rendre compte c'est la pollution indirecte que génère la fait de rouler à l'huile de supermarché.

Par contre, je suis à 100% pour rouler à l'huile agricole (filière courte, peu consommatrice d'énergie) ou recyclée.

Je vois que d'autres ont bien compris et sont de mon avis... mais c'est aussi intéressant d'avoir d'autres avis ! Par contre, tu pourrais employer un ton cordial... des réactions comme ça m'amènent à me demander à quoi bon partager mes connaissances sur ce forum ?...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Pour rentrer dans le sujet, il est évident que j'ai la même opinion que RiccOlio sur ce sujet...Je dirais même plus qu'une certaine hypocrisie règne sur le forum avec les gars qui s'inscrivent juste pour savoir s'ils peuvent mettre de l'huile dans leur bagnole,et dès qu'ils sont rassurés c'est partit pour les bouteilles d'un Litre>>leur but premier est incontestablement l'économie réalisée sur le plein...C'est, je pense entre autre pour ça qu'il y a tant d'inscrits et "si peu" de personnes qui parlent (ou qui écrivent ici), il me semble que Mart163 avait démontré qu'il y avait à peine 200 personnes sur 3000 inscrites qui écrivent régulièrement sur le forum...ces 200 personnes là sont ceux qui pensent écologie et qui n'hésite pas à dépenser pour pouvoir aider ou améliorer leur voiture pour devenir indépendant de ce système pétrolier et ainsi partager leur expérience pour faire avancer les choses...Si on s'amuse à calculer on verra bien qu'on a dépensé beaucoup plus d'argent à bricoler la bagnole que si on roulait encore au 100% GO alors pour ceux qui m'énervent à chercher le moindre centime pour rouler à l'huile je crois pas que ce soit le bon filon par ici...En tout cas je profite du message pour remercier tous les gars actifs de ce forum qui grâce à eux font avancer les énergies nouvelles et contribuent à ("tenter") de préserver la Terre face aux inconscients.
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je suis bien d'accord avec toi, Craben... plus de 3000 inscrits, oui, mais nous sommes toujours les mêmes à participer "activement"... ça fait plaisir quand même de voir des nouveaux qui s'investissent dans le recyclage et les modifications du moteur, mais combien viennent chercher l'info utile pour ensuite aller dévaliser les supermarchés, voire même rouler à l'huile de vidange ou à l'huile hydraulique ?

Bravo, bravo...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

D'ailleurs, je renifle de plus en plus d'émanations d'huile végétale provenant des pots d'échappement, un peu partout... de plus en plus d'usagers d'huile carburant... mais de moins en moins d'usagers responsables... enfin bref, comme d'hab' quoi.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RAPS HUILE
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 12:01 pm
Localisation : SELESTAT

Message par RAPS HUILE »

Hello Ric,

Alors ton soucis avec les douanes
Il n'y a eu de suites?

Ps:

Au sujet de ce nouveau post, on ne va pas commencer à se disputer,
il faut rester solidaire, même si la facon de voir les choses diffère.

Bon dimanche à tous

M.
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

Tout à fait d'accord avec Riccolio, et j'irai meme plus loin : BOYCOTT DE L'HUILE DE PALME IMPORTEE !!!!

http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission ... /index.cfm

Exploitation durable: huile de palme et soja
Huile de palme et soja: pas de culture aux dépens de la forêt!
La consommation mondiale d’huile de palme et de soja est en forte hausse, entraînant la disparition de la forêt tropicale au profit de plantations. Le WWF s’engage pour des modes de culture durables, afin que cette croissance ne se fasse pas au détriment de précieux habitats sauvages.
WHOSECA
Nouveau
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 6:54 pm
Localisation : DonaldVille

Message par WHOSECA »

Il me semble, d'apres un ami qui bosse dans une boite qui fabrique des bouteilles en PET "plastique recyclable" que toutes ces bouteilles sont rec yclables meme si elles ont contenu de l'huile, mais cela n'est vrai que pour le PET, d'ailleurs sur les bouteilles d'huile en PET il y a le logo recyclable.

Ceci ne veut pas dire qu'il faut utiliser des bouteilles, car rien ne vaut l'approvisionnement chez un agri, mais je ne suis pas aussi sur que vous sur la pollution engendrée par ces bouteilles, il est certain que le process de recyclage polue egalement.

info ou intox... quel est le devenir reel d'une bouteille d'huile en PET?

@+
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

Craben a écrit :Pour rentrer dans le sujet, il est évident que j'ai la même opinion que RiccOlio sur ce sujet...Je dirais même plus qu'une certaine hypocrisie règne sur le forum avec les gars qui s'inscrivent juste pour savoir s'ils peuvent mettre de l'huile dans leur bagnole,et dès qu'ils sont rassurés c'est partit pour les bouteilles d'un Litre>>leur but premier est incontestablement l'économie réalisée sur le plein...C'est, je pense entre autre pour ça qu'il y a tant d'inscrits et "si peu" de personnes qui parlent (ou qui écrivent ici), il me semble que Mart163 avait démontré qu'il y avait à peine 200 personnes sur 3000 inscrites qui écrivent régulièrement sur le forum...ces 200 personnes là sont ceux qui pensent écologie et qui n'hésite pas à dépenser pour pouvoir aider ou améliorer leur voiture pour devenir indépendant de ce système pétrolier et ainsi partager leur expérience pour faire avancer les choses...Si on s'amuse à calculer on verra bien qu'on a dépensé beaucoup plus d'argent à bricoler la bagnole que si on roulait encore au 100% GO alors pour ceux qui m'énervent à chercher le moindre centime pour rouler à l'huile je crois pas que ce soit le bon filon par ici...En tout cas je profite du message pour remercier tous les gars actifs de ce forum qui grâce à eux font avancer les énergies nouvelles et contribuent à ("tenter") de préserver la Terre face aux inconscients.

+1 craben :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Lapin
Intéressé
Intéressé
Messages : 165
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 3:18 am

Message par Lapin »

Je souhaite demander pardon a RiccOlio

Je me suis legerement emporte.S il le souhaite je m auto censure.
:oops:
Cependent ,Pour completer ma pensee .Malgre que je trouve l usage
des bouteilles d 1 l d huile absurde, il faut se resigner a accepter cette
pratique inevitable.L acte en lui meme est moins poluent que l usage
du petrole ,j en suis convaincu.

Que certains fasse usage HVB pour
des raisons financieres ne me choque pas .Pour memoire ,souvenez vous
que l usage du gazole na pas ete motive par un surcroit de puissance
par rapport a l essence . mais uniquement son prix a la pompe moins
eleve.
Maintenant il semble que 80 % des vehicules vendu soit des diesels.Ce
n est toujours pas pour des raisons de puissance ou d ecologie.Mais
uniquement pour des raisons financieres.
L huile suivera le meme chemin. faut just qu il y ai tellement d utilisateurs
et que les soucis d environements pour que la pression sur nos gouverneurs
les obligent a permettre a l HVB de prendre son essort officiel .
A ce moment ,HVB sera nettement plus ecolo.
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

je n'entre pas vraiment dans le débat, enfin pas ce soir, il est trop tard,mais...


...mais si au lieu de se frictionner entre les pros et les anti, nous montions des actions du genre: la semaine du x/11 au y/11, tous les utilisateurs d'huile du commerce allaient acheter leur réserves d'huiles pour 5 ou 6 mois pour dévaliser en meme temps tous les magasins et provoquer une pénurie globalisée d'huile alimentaire pour faire réagir!!
- réaction des grandes surfaces et ultra-discompteurs (y parait que c'est le terme francais) pour les inciter à fournir des grandes contenances au meme prix que les 1L
- réaction des pouvoirs publics pour les inciter à se pencher sur le probleme et envisager une légalisation claire et un systeme de distribution à la pompe

vos réactions...
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
ekta
Motivé
Motivé
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 8:12 pm
Localisation : Loiret

Message par ekta »

Moi j'ai commencé par de l'huile achetée ds le commerce pour voir comment ma voiture allait réagir... Puis je suis passé à la recyclée ce qui demande bcp de temps pour franchir le pas, trouver les accessoires et tout et tout... Moi je ne jette pas la pierre à ceux qui le font (en tt cas comme je l'ai fait moi: j'ai roulé à peine 2000 bornes comme ça). De plus il est vrai que trouver de l'huile neuve chez un agri est parfois chose difficile! (rareté des presses sur certaines région, trouille peut être à juste titre des agris, voir production insuffisante) alors pour moi le recyclage est la meilleure sollution et malgrè tout la plus facile.
Xsara 1.9D SX 50/75% recyclée
Super héros de père en fils
Image
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »