CONTRE l'huile achetée dans le commerce !

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
VAn
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 6:36 pm
Localisation : Grosland

Message par VAn »

Que vivent les petits producteurs et les Baraques à frites
Dites non à la Taxe Injustifiée sur les Produits qui Polluent.Dites oui au 100%HVB>>>j'y suis arrivé et ça tourne très bien.
whitepony
Amateur
Amateur
Messages : 69
Enregistré le : sam. août 13, 2005 10:51 pm

Message par whitepony »

Perso j'ai débuté avec des bouteilles et en tout et pour tout, j'ai du en acheter maximum 10 que j'ai tout de même restituées au syndicat inter de recyclage (après m'être renseigné sur la possibilité ou non pour eux de recycler une bouteille ayant contenu un corps gras).

Ceci dit, dans le doute de la prouesse écologique dudit recyclage et trouvant aberrant de mettre entre 10 à 50 bouteilles (!!!) par plein (!!!) dans sa voiture, j'avais décidé la chose suivante : soit je peux recycler avec un ptit resto, soit j'achète auprès d'un agri en grandes quantités, soit je laisse tomber et je reste au GO.
J'ai eu la chance de tomber sur la solution 2 avec Ols mais sinon je n'aurai pas continué à rebalancer dans le circuit des dizaines de bouteilles .... : chez moi je recycle même les rouleaux cartons du papier toilette alors des dizaines de bouteilles ........ :?
FRANCK(49)
Motivé
Motivé
Messages : 488
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 1:34 pm
Localisation : ANGERS .MAINE ET LOIRE(49)

Message par FRANCK(49) »

moi aussi j'ai commencé par du 1 litre de colza que tout le monde connais :lol:

le temps de mettre au point ma filtration perso , de trouver des donneurs et de faire mes modif!

par contre je sais plus qui a dis que ca coutais plus chere au final avec tout les frais de modifs : la je ne suis pas d'accord!

meme sans bricoler pour rouler a 70% il "faut" juste un echangeur meme si il coute 150euros ,il est ammorti au bout de 150 litre d'huile de recup!

moi aussi je suis contre ceux qui se vente de roulé a l'huile et se dise ecolo,alors que c'est de l'huile de grande surface qu'ils utilises!

j'ai dus consommer 30l au maxi d'huile raffinée et quand j'ai vu le nombre de bouteilles, meme si c'est recyclable, eh bien c'est pas ecolo du tout!

l'huile de frite OUI l'huile de raffinerie NON! pas bien :lol:
golf 2 1,6L/td
neo-1024
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 7:04 pm
Localisation : California

Message par neo-1024 »

Moi j'ai utilisé 15 l d'huile raffiné, depuis j'ai fais 5000 km entre 60 et 40% d'huile, alors je peux vous dire que j'en ai filtré de l'huile et c'est que le début !!!!!! Enfin je l'espère !
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Moi j'en suis à 30000 kms ... j'en ai filtré, oh oui, j'en ai filtré !!!
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
elooping02
Intéressé
Intéressé
Messages : 118
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 4:22 pm
Localisation : Picardie

Message par elooping02 »

Bas perso, je suis souvent sur olio, je lit beaucoup les posts.
j'intervient rarement, car mon experience n'est pas assez grande.
Et pourtant je n'ai jamais roulé à l'huile de grande surface!!!
Avant de franchir le pas, j'ai surfé sur le net, et j'ai decouvert olio, puis la section agriculteur qui produit de l'huile.
Et j'en ai trouvé un, je lui ai prit 130l d'huile directement!
Bas oui, sans avoir essayé, mais je suis quelqu'un de confiant.
Maintenant, je recycle aussi. (environ 50l par mois).
Mais lorsque mon stock sera trop bas, je retournerai chez l'agri qui m'a fourni.
Enfin, bref tout ça pour dire, que même si on participe pas beaucoup, ce n'est pas pour ça que l'on se fourni en huile dans les grandes surfaces.
C'est aussi parce que l'on n'est pas assez competent pour repondre aux posts...
frenk
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 1:24 pm
Localisation : France / Yvelines, Manche
Contact :

Message par frenk »

Mois je roule a l'huile de grand surface, afin de voir le comportement de ma voirture, et c'est concluant, je cgerche donc a ameliorer ma voiture, et modiffier l'huile pour la fluidifier.
Mais j'ai du mal a trouver des fournisseur pour l'huile recycler ou des agriculteurs qui font leurs huiles. je suis désoler mon but et pas de balancer des bouteilles partout mais pour le moment pas encore trouver le bon fillons.
Mais je pensse que c'est quand méme moin nuisible pour la population.
philbiet
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 5:22 pm

Message par philbiet »

moi pour le moment je roule avec des bouteilles d'1 litre mais dans peu de temps je vais filtré l'huile usagé.
je me suis inscrit sur ce site pour faire partie d'une communauté ecologique de biocarburant.
meme si je ne repond pas beaucoup au post car je me considere comme neophite,j'en apprend beaucoup grace a joner et vim ainsi que bricofoy!
alors ce n'est pas pour ça que je fais partie des soi disants 3000 personnes qui sont inscrite pour unique raison economique.
il faut que vous prenez en compte les gens qui visitent le site et qui ne s'inscrivent pas,dans ce cas la ce n'est pas 3000 personnes mais des milliers! :) qui utilisent l'huile pour faire des economies! :roll:
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

bien ... rhô je vais à la cave filtrer un petit peu ! ciao !
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Merci pour vos réactions !

A ma demande, Huileux a transformé ce post en annonce afin qu'il reste en haut et qu'il soit davantage visible... peut-être pourra-t-on convaincre d'autres utilisateurs de laisser tomber l'huile raffinée pour une consommation de long terme !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Ok mais il y a quand même un problème pour les huileux des villes : pas beaucoup d'agriculteurs à portée de main, ni forcément de place pour filtrer de l'huile de récup'.

Alors on fait comment ?
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Moi je n'ai pas toutes les réponses... à toi de voir selon tes convictions !

Pour info, je suis en ville (OK, OK... une petite ville de province), en appartement, sans cave ni garage et pourtant je recycle et j'ai un agriculteur à une 15aine de km de chez moi !

Tu peux envisager de faire du recyclage... avec un système simple et compact, il est très facile de filtrer rapidement et proprement !

Je ne me suis donc pas beaucoup posé la question que tu te poses, en effet... ce qui ne nous empèche pas d'y réfléchir ensemble car beaucoup sont dans ton cas !

Je ne veux pas jeter la pierre à qui que ce soit, mais simplement vous faire prendre conscience de la pollution indirecte engendrée et vous faire réfléchir sur vos motivations à utiliser l'huile carburant.

Allez, on va bien trouver une solution !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

A vrai dire le problème ne se pose pas encore pour moi puisque je ne fais que préparer mon passage à l'huile... en parcourant ce fabuleux forum !

Mais je serai bientôt dans un petit appart' à Paris, donc je pourrai difficilement acheter de l'huile à un producteur. Reste le recyclage effectivement. Comment fais-tu RiccOlio, tu utilises des bacs de décantation ou une méthode plus "rapide" (qui je pense adopter) du type pompe électrique et filtre à cartouche ?

Question subsidiaire : comment tu fais pour pas en mettre partout dans ta cuisine ? :D
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Alors j'ai une poubelle de 80 litres sur le balcon pour la décantation et pour la filtration par gravité, j'utilise un bac de 40 L et un petit meuble de cuisine de la Foir' Fouille (le truc à étages sur roulettes, avec des bacs percés, pour mettre des fruits). J'empile ces 2 trucs, je pose mon filtre dans le petit meuble en plastique et je verse de l'huile dedans (j'ai mis une vanne au fond de la grosse poubelle).

Pour éviter de tout salir, tu commences par faire gaffe, mais comme ça ne suffit pas, tu finis par utiliser un carton posé sur le sol !

Une fois tes 30/40L filtrés (ce 'est pas très long... je laisse faire la nuit), tu ranges tout le bordel et tu es tranquille jusqu'au prochain plein.

C'est sûr, il faut un petit peu de place quand même et quelques bidons.

Le coup de la pompe + filtre cartouche me semble une excellente idée, encore plus rapide, pratique et moins encombrant... tu peux te contenter d'une poubelle de 80L dans ce cas... reste à trouver la pompe et le filtre cartouche qui va bien. En plus ça peut même fonctionner sans pompe, par gravité.
Roule Ma Frite proposait une commande groupée de carters + filtres cartouche 1 micron récemment dans la rubrique "achat groupé"... tu peux demander des infos à Christophe !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Ok merci pour les infos et la méthode !

Je crois que (comme tout le monde ?) je vais commencer par de l'huile du commerce pour tester, et puis je passerai au recyclage donc (pas de balcon mais une cave). A Paris ça manque pas de restaus donc devrait pas y avoir de problème !
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Et bien de rien ! Si ça peut te convaincre d'essayer le recyclage, c'est déjà gagné !

Je comprends et admets l'usage ponctuel d'huile en bouteilles pour faire des tests au début, ou en dépannage... je suis passé par là aussi !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Mitchell
Amateur
Amateur
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 5:43 pm
Localisation : Seine et Marne

Message par Mitchell »

Salut
Pour la pompe j'utilise une pompe de lave vaisselle que j'ai récupéré dans la rue lors du passage des encombrants.
Fabouf
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:56 pm
Localisation : 60

Message par Fabouf »

j'ai filtré pendant 6 mois au filtre à café 1 litre par nuit. Après avoir décanté, je passe déja mon huile dans un t-shirt (5min) puis je verse le litre préfltré dans une bouteille coupée en deux avec au niveau du goulot un filtre a café collé. Le tout posé sur une autre bouteille sans fond (pour pas écrasé le filtre) puis sur un antonoir qui donne dans une bouteille.
Le matin en partant je vidait ca dans mon réservoir.
On peut enlever la mélasse du filtre a café en mettant le système près d'un radiateur chez soi (une grosse partie passe au travers du filtre).
Voila ce système me prend la surface d'une bouteille sur - d'1 mettre de haut. Il m'est même arrivé de la mettre dans un frigo.

C'est pas ce que j'appelle compliqué à faire.
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Chapeau les gars pour cette créativité !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

C'est bien que ce thread soit épinglé tout là haut.
Le premier post par contre ne mentionne que le côté bouteilles plastiques/bilan energetique, il ne faut pas oublier ( oui je sais je me repete ) que la hausse des cours du tournesol/colza entraine une hausse des importations d'huile de palme avec pour toutes les consequences que l'on connait sur les forets equatoriales. Cf le lien dans ma signature.

Image
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »