CONTRE l'huile achetée dans le commerce !

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

pfff, vous me fatiguez, je ne crois pas m'être jamais vanté d'être plus blanc que blanc ou au contraire avoir explicitement blâmé qui que ce soit...

Ce post a pour ambition d'inciter à la réflexion, pour le bien commun, un point c'est tout... Je ne ressens aucun besoin de flatter mon égo, merci les gars. :lol:

D'ailleurs ce post en a déjà convaincu plusieurs de passer au recyclage et j'en suis bien content, c'était le but.

Je m'efforce d'être courtois dans tous mes propos mais si on cherche la petite bête, j'ai aussi du répondant, que les choses soient claires.

Si quelqu'un a des critiques personnelles à formuler à mon encontre, qu'il les exprime par message privé afin d'éviter de polluer le forum avec des discussions stériles sans fin.

PAR PITIE lisez les sujets avec attention et entièrement... il y a un conscencus sur le sujet de l'huile industrielle depuis un bout de temps déjà.

Exodus, tu devrais savoir que les bouteilles en plastique ayant été en contact avec des corps gras ne sont pas recyclées, elles sont mises au rebut à l'étape de tri manuel au centre de recyclage... les containers indiquent clairement qu'il ne faut pas les y déposer.
Modifié en dernier par RiccOlio le lun. janv. 16, 2006 10:54 pm, modifié 2 fois.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Anonymous

Message par Anonymous »

Certains ici sont parfaitement capables de réflechir par eux memes.... ( et Pour eux memes ) .
numero6
Intéressé
Intéressé
Messages : 147
Enregistré le : lun. déc. 12, 2005 11:32 pm
Localisation : Paris 17°
Contact :

Message par numero6 »

Exodus a écrit :Certains ici sont parfaitement capables de réflechir par eux memes.... ( et Pour eux memes ) .
Hum s'ils sont si malins ils n'ont donc rien à faire sur un forum je suppose ? :roll:

Bon c'est une fois de plus le débat (déjà apparu plusieurs fois dans diverses discussions ici) de la "cohérence écolo" qui surgit ici.

Exodus on est tous d'accord : personne ne sera (plus) jamais 100% écolo sur cette terre ; à partir de ce constat on peut avoir une attitude cynique qui consiste à dire "Ok puisque c'est comme ça je me baffre et après moi le déluge" ou alors... on essaye à son échelle de faire un petit quelquechose.

Quand je suis arrivé sur ce forum je pensais moi aussi que j'allais pouvoir acheter tranquillement de l'huile au supermarché du coin, la mettre dans mon reservoir et grâce à ça contribuer à limiter la contamination. Le rêve quoi ! Je fais mes courses comme d'hab' et en plus j'ai bonne conscience...

Oui mais voilà c'est pas si simple... J'ai d'abord lu ce post. Puis celui sur les analyses de pollution faites sur la voiture de Oliomobile, qui ont montré que la pollution est identique en GO ou en HVB... Bref que c'est bien la boucle complète de l'HVB (producteur bio > HVB ou recyclage > HVB) qui donne son sens à cette pratique.

C'est important de le savoir, de plus en plus de gens s'interressent à l'HVB (notamment grâce aux medias) et il faut faire atention à ne pas dire n'importe quoi... Là aussi je crois que tout le shuileux sont à peu près d'accord : oui à l'huile de supermarché mais seulement quand il n'y a pas d'autre solution disponible !
Mes pieds > mon vélo > le bus > le train > la ouature à l'huile
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Bravo, numéro6 ! Tu t'es forgé ta propre opinion, à laquelle j'adhère complètement !

A moins que je n'aie réussi à t'endoctriner ? :lol: Un fidèle de plus, chouette ! Envoyer vos dons au gourou RiccOlio ! =P~

Il n'y a pas d'écolo-extrémisme sur ce forum.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Anonymous

Message par Anonymous »

Pardon pour cette intervention agressive de ma part , il s'agit d'une méprise .

J'espere ne pas avoir choqué le modérateur .

A Bientot .
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Le tout c'est de s'en être aperçu.
Allez, c'est reparti :wink:

Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

:wink:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

y'a t-il qq'un qui serait capable de calculer le bilan énergétique de l'huile de supermarché, tenant compte de la perte d'NRJ dans la dite bouteille ? histoire de voir son importance... :wink:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

RiccOlio a écrit :Salut Nixdu68... tu peux t'adresser à moi directement tu sais, n'aie pas peur !

Non je ne suis pas un ours en autarcie dans ma grotte... par contre je n'hésite pas à remettre en cause mon mode de vie et de consommation, contrairement à toi, manifestement.



M'enfin, tu as l'air tellement convaincu de polluer tellement moins à l'huile industrielle qu'au gazole que je ne peux rien pour toi... même Lapin, que tu cites, est revenu sur ses propos... Si tu prenais la peine de lire la suite de la conversation tu te rendrais compte que le débat a avancé.

Je ne paux rien faire de plus qu'espérer qu'à ton prochain plein, le fait de balancer des dizaines de bouteilles à la poubelle te fera un peu réfléchir à ton geste et à ton impact sur l'environnement.
Hello tout d'abord je n'ai pas peur d'un huileux :lol: et puis entre grand c'est bien des discussions comme ça.

Tu ne me laisse pas insensible sinon je n'aurais purement et simplement pas répondu à ce post.
Et puis je ne suis ni un pseudo écolos ni un écolos, pour moi les écolos c'est des politiciens, une mouvance à la mode rien de plus. Rien à voir avec les personnes qui font tout les jours abstinences de toutes ces choses qui nous entourent et qui font la vie plus facile mais qui font polluer, je n'en fait hélas pas parti mais j'éssaye de suivre leur pas

Je pense qu'il n'éxiste pas vraiment de terme pour désigner ceux qui respectent et écoutent la nature.

Ensuite les mots écrits plus haut ne concerne pas mon expérience mais celle de personnes que j'éssaye de convaincre à franchir le pas, je lutte pour le respect de l'envirronement au quotidient et il n'y a pas qu'en voiture que l'on pollue.

Demande autour de toi combien de familles prennent leurs douches ensembles pour économiser l'eau. Combien utilisent un lave vaisselle inutilement.

Demande autour de toi combien de fois les gens passent au karcher avec leur voiture.

Demande autour de toi combien de personnes vont faire leurs courses chez l'agriculteurs du coin pour acheter ne serait-ce que des oeufs. Alors pour chercher de l'huile.

Demande autour de toi combien de personnes balance des saloperies par s les fenêtres des bagnoles, prends le temps de t'arrêter sur les bords de nos belle nationales la ou beaucoup de monde s'arrête sur certaines aires ou dégagements pour tout saloper comme des gros déguelasses (excusez moi l'expression mais c'est la plus explicite que je puisse trouver)

Demande autour de toi combien de personnes font un maximum de choses eux mêmes chez eux ne serait-ce qu'en cuisine (plat préparer avec embalage plastique divers) alors filtrer leurs huiles.....

Demande autour de toi combien de personnes ont vraiment conscience de polluer et que leurs comportement est à multiplier par autant d'âme qu'il peut y avoir dans leur< bled, leur région, leur pays, leur planète.

On en revient toujours aux même conclusions le temps mon dieu le temps. J'ai toujours un doux sourire aux lèvres quand je repense un jour à cette émissions ou Mr HULOT c'est fait moucher par un nomade africain qui lui à dit "vous avez les montres, nous on a le temps" ou quelque chose comme ça.

Oui en effet si tout le monde ferait un peu de ces gestes en consciences alors tu pourrait tenir de tels propos envers ceux qui éssayent de faire un début de geste pour une amélioration ne serait ce que minimes.

Quand à moi je gagne assez pour ne pas avoir à économiser sur le carburant, et tu sait oh combien il est fastidieux de faire ton plein en remplissant d'abord ton jerrican avec tes 20 ou 30 bouteilles d'huiles. Rien que pour ça je préfère acheter en gros et pour donner mes sous à l'agri direct dans les pognes.
Donc la le gars qui le fait pour l'économie, en plus du risque de se faire choper eh ben le gars il est pas bon en calcul mental. A moins d'être à la retraite.

Ici on discute et c'est super, une tribune pour tous c'est génial.

On ne règlera pas le problème ici, ni ailleurs peut être.

Mais si nos chefs d'état et la je parles au niveau mondial ne serait pas pourris par le blé eh bien peut être que tout irrait bien mieux. Mais qui sait un jour peut être nos voeux de terriens respectueux seront éxhaucés.

Courages huileux ensembles nous y arriveront....
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

En ayant relues les différentes réponse je me dit que tout est bien à sa place ici on est dans un site tout vert ou tout le monde fait quelque chose pour que le monde lui reste vert encore un peu.

ça fait un bien fou de parler même si c'est pas 100 % dans le sujet, au moins une majorité de ceux qui parcour ce forum font un pas positif dans le futur.
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

nixdu68 a écrit :En ayant relues les différentes réponse je me dit que tout est bien à sa place ici on est dans un site tout vert ou tout le monde fait quelque chose pour que le monde lui reste vert encore un peu.

ça fait un bien fou de parler même si c'est pas 100 % dans le sujet, au moins une majorité de ceux qui parcour ce forum font un pas positif dans le futur.
On essaie, on essaie !

Je pense qu'il y a divers niveaux de conscientisation et je suis bien conscient qu'on ne peut pas reprocher à quelqu'un son ignorance... on ne peut que l'aider en l'informant !

Merci à toi !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

Les bouteilles d'huile en PET ne sont pas plus polluantes que les autres.
Pendant plusieurs années, elles étaient en PVC, matière impropre à l'incinération, et les procédés de recyclage toléraient mal la présence d'huile.
Désormais le PET est majoritaire, donc on pourrait sans problème recycler ces bouteilles à la condition que le procédé soit plus tolérant aux huiles, on y parvient. A savoir qu'avec un traitement "standard", au delà de 5% de bouteilles d'huile on dégrade le produit final obtenu. En règle générale on est loin d'atteindre ce pourcentage, la majorité des bouteilles PET recyclées étant à l'origine des bouteilles d'eau, en proportion moindre sodas/eau gazeuses, et enfin, loin derrière, d'huile.
En achetant de l'huile à destination combustible et non plus alimentaire, on fausse le pourcentage. Toutefois, les automobilistes huileux ne sont pas encore pléthore au point de dépasser le pourcentage fatidique vis à vis du nombre impressionnant de bouteilles PET achetées puis recyclées.
--- ma Lada roule au gaz ---
niva83
Intéressé
Intéressé
Messages : 146
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 5:50 pm

Message par niva83 »

(encore moi, j'ai cloturé trop tôt le message précédent)
J'ai lu sur un des messages une inquiétude quant à la pollution créée par les opérations de recyclage: Un peu de logique ! tout est question d'énergie (et de coût de cette énergie) Si le bilan énergétique du recyclage était supérieur à celui de la fabrication, il n''y aurait pas d'usines de recyclage. Ces entreprises ne sont pas là pour faire du bénévolat, mais du profit , comme toute industrie. En sortie de centre de tri, le PET se vend environ 100 Euros la tonne, tandis qu'en sortie d'usine de recyclage (paillettes), il se vend 400 Euros, et est directement exploitable par un plasturgiste. Le pétrole brut est aujourd'hui à plus de 300 Euros la tonne, ajoutez-y le prix de transformation en paillettes et on dépasse les 400 euros. Plus le pétrole sera cher, plus le recyclage sera intéressant. De plus avec les nouvelles normes environnementales type ISO14001, les usines ont une grande maitrise de leurs déchets, et ont maintenant des stations d'épuration intégrées pour traiter leurs eaux de lavage, qu'elles recyclent également.
Tout ce discours n'est pas pour promouvoir l'achat d'huile au litre, mais simplement pour préciser quelques points qui me sont chers !
--- ma Lada roule au gaz ---
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

les Invités peuvent poster ici ?
La liberté des un s’arrête là où commence celle des autres. Pensez y :-)
La team Oliomobile

Image
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

francois36 a écrit :les Invités peuvent poster ici ?
Je ne pense pas que les invités puissent poster où que ce soit... Ce sont des messages de Exodus, qui s'est désinscrit depuis... d'où l'affichage "invité" à posteriori.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
ovnicrash
Amateur
Amateur
Messages : 33
Enregistré le : lun. sept. 05, 2005 5:51 pm
Localisation : 41 (Loir et Cher)
Contact :

Contre

Message par ovnicrash »

Je suis contre l'huile du commerce de manière durable, ok on a tous commencé comme ca, mais il faut chercher une filière directe plus respectiueuse de l'environnemeent : agriculteur, ou encore mieux, le recyclage

A+

Guillaume
narmer
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm

Message par narmer »

RiccOlio a écrit : ...Je pense aussi que pas mal de gens sur le forum ont découvert l'huile à postériori de leur achat de véhicule à moteur Diesel et que ces achats ont été motivés par des motifs économiques dûs aux avantages du Diesel (moindre consommation, prix du GO). Par contre, je pense que si la possibilité de rouler à l'huile se répand, ce pourrait également être un argument de vente de Diesels...
Perso, j'ai acheté une diesel cet été pour rouler à l'huile.
Avant, pour le travail, je roulais en BMW M3 et je faisais 120 km par jour d'autoroute à 9L au cent. J'ai pu rouler dans une belle voiture et passer en frais réel : je ne paye pas d'impôt cette année.
J'ai changé de travail et mon bureau est dans un quartier qui craint.
Quand j'ai achété cette 306 TD, mon premier plein a été à l'huile et non au GO !
Faire toutes les modifs pour rouler à l'huile m'amuse. Pour le moment, je n'ai fait aucune modif. Je vais en faire, je vais rouler juste pour rentabiliser la 306 et les modifs (environ 2 ans et 50 000km).
Ensuite, je vais la donner a un copain RMiste qui pourra rouler moins cher et je vais passer au GPL.
C'est quand même moins pénible pour faire le plein.
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Les grandes surfaces ne pourraient t'elles pas se lancer dans la vente d'huile destinée à la carburation? conditionnée en bidons de 25L cautionnés par exemple?

c'est l'ouverture d'un nouveau marché ça!!!

non?
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ca ne change pas grand chose au mode de production, hélas... mais y aurait-il suffisament de petits producteurs pour alimenter une demande croissante en HV ? Je ne sais pas.. c'est vrai que les surpermarchés sont un réseau de distribution qui toucherait plus de monde que les petits agriculteurs seuls...

A Géant, pas loin de chez moi, ils vendent de l'huile de colza Maurel en bidons de 5 litres... sachant que le colza ne convient pas à la friture, on se demande vraiment à qui peut bien s'adresser ce produit...
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

5L de colza c'est certainement pour la restauration, comme huile pour salade...

Je pensais carrément à un espace "Bio-Carburation" dans le magasin...
Ici en belgique ils se sont enfin positionnés légalement vis-à-vis de l'HV, on peut l'utiliser à condition de s'approvisionner chez des agriculteurs / distributeurs. (pas en bouteilles d'un litre de grande surface)

La ou ça pourrait être intéressant c'est pour les agriculteurs qui n'ont pas spécialement envie (ou le temps) d'investir dans le pressage de l'huile, ils pourraient revendre à des coopératives qui fourniraient les grandes surfaces avec une huile optimisée... Ici, le colza est souvent utilisé pour les jachères vu que ça retire les excès de nitrates du sol, et ce sont souvent des petits/moyens agriculteurs qui revendent ensuite ce colza comme plante fouragère... pas d'huile donc.

Je ne suis pas du tout conaisseur la dedans et j'"imagine qu'il doit y avoir pleins de paramètres que je ne connais pas...

Un gros point aussi vis-à-vis de la masse populaire, c'est qui si les gens voient de l'huile dans un rayon Bio-Carburation dans leur magasin du coin, ça leur ferait enfin "Tilt"!! Beaucoup ne jurent que par ce qu'on leur donnent comme produit de consommation ou comme pub (c'est une triste vérité)
En somme, cela Banaliserait l'HV et ne nous laisserait plus comme des pariats de l'energie... beucoup de gens me prennent pour un farfelu même quand je leur explique les bienfaits pour la nature et pour mes enfants et les leurs....
(et c'est souvent quand je parle du prix qu'ils m'écoutent un peu plus)

On pourrait même (pourquoi pas) avoir de l'HV à la pompe pour certains magasins qui vendent aussi des carburants en sortie de parking... Exemple: les magasins Makro (Belgique) qui ont leur propre vente de diesel et essence. ils ont leur propre filière carburant et il est toujours moins cher que chez les fournisseurs classique (shell, esso ect)


Lyngroove, Grand rêveur devant l'infini....


Peu à peu nous faisont bouger les choses, mais pour de grands changement il faut de grands moyens et c'est aux grands réseaux de comprendre et d'agir! non?
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »