huileux a écrit:[...]

[...]
Tiens, pour avoir une idée des niveaux exigés actuellement pour les diesels :
• Euro I (1992)
CO : 2,72 g/km maxi
HC + NOx : 0,97 g/km maxi
Particules : 0,14 g/km maxi
• Euro II (1996)
CO : 1,00 g/km maxi
-Injection indirecte
HC + NOx : 0,7 g/km maxi
Particules : 0,08 g/km maxi
-Injection directe
HC + NOx : 0,9 g/km maxi
Particules : 0,10 g/km maxi
• Euro III (2001 pour tous véhicules)
CO : 0,64 g/km maxi
NOx : 0,5 g/km maxi
HC + NOx : 0,56 g/km maxi
Particules : 0,05 g/km maxi
•Euro IV (01/01/06 pour tous véhicules)
CO : 0,5 g/km maxi
NOx : 0,25 g/km maxi
HC + NOx : 0,30 g/km maxi
Particules : 0,025 g/km maxi
•Euro V (2009 pour tous véhicules)
?
Si on se base sur les normes "PL", les NOx diminuent (facteur 0,57) et les HC aussi (facteur 0,54) alors que le CO et les particules ne bougent pas...
Je ne sais pas de quand est la BORA, mais en gros, elle est très proche des limites Euro III pour les NOx, elle les passe pour les particules, où elle serait même presque au niveau Euro IV à l'huile !
Pas mal pour un carburant qui "
pollue deux fois plus que le gazole" d'après notre cher ami Mr Olivier APPERT de l'IFP !!!

XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)