Réultats du contrôle pollution avec de l'huile de tournesol

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Message par Davio »

Bon pour revenir au test de huileux, je comprends pas tout très bien :scratch:
Pourquoi je suis passé au contrôle à 0,95 alors que c'était à 2,98 deux auparavent à 100% GO.

C'est quoi ce taux mesuré maintenant à 0,98 ?
J'ai bien divisé ma pollution par tois non ?

Je dois rajouter les témoignages citant l'appareil de mesure demandant de remettre la sonde !!
Pour mon cas comme je suis en boucle il restait surement du GO dans le circuit ce qui fait que je n'était pas à 0.

Bon là , si on peut m'expliquer , je suis complet paumé...
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Bonjour,

Sur ma CARINA II de 1991, je ne connais pas les résultats de janvier 2004, mais voici ceux de janvier 2006 :


1 - Défauts à corriger avec contre-visite : 1
8.2.1.3.1. CIRCUIT DE CARBURANT : Fuite AV

[...]

POLLUTION

Opacité : 2.50 3.37 7.80 4.25 3.80 - résultat < 0.5 m-1


Donc ma pompe fuit beaucoup, j'ose pas imaginer le coût de remplacement des joints :( et elle pollue énormément ! Pourtant depusi que je roule à l'HVB (50%) depuis 9 mois (CT réalisé à 50%), je ne vois aucune fumée sortir de mon pot, même en accélération. Les fumées sont complètement invisibles !

J'y capte rien :( J'ai 2 mois pour changer les joints, moi qui voulait attendre un peu ...
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

T'inquiète, c'est que la procédure du CT est irrationnelle : accélérer à fond de cale au point mort... ce n'est pas du tout représentatif de l'utilisation normale du moteur !!! Si habituellement tu conduis pépère, c'est normal que l'échappement s'encrasse un peu... je pense que ce test n'est pas représentatif, mais alors vraiment pas !

bof, tu devrais aller dans l'état faire passer la contre-visite dans un autre centre de contrôle technique... pour la fuite il te suffit de bien nettoyer là où ça goutte et pour l'opacité, tu y vas au gazole (beurk). M'enfin d'après ce que j'ai pu lire, le plus efficace pour décrasser c'est de faire monter un peu le moteur dans les tours, en charge, genre en poussant un peu les rapports sur voie rapide. Il existe aussi des additifs, m'enfin...

Il va sans dire qu'il faut se présenter au contrôle avec le moteur bien chaud.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Re: c la honte

Message par bob_isat »

salut les gars aller voir ce site c'est vraiment une honte dites moi se que vous pensez http://www.notre-planete.info/actualites/actu_827.php
vous avez vu qui sont les auteurs?

Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles.
Sachant qu'ils sont actionnaires majoritaires des compagnies petrolières, cette position anti HVB n'a rien d'étonnant ....

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: : A LA LANTERNE !!
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Oué.. déjà dit. :wink:
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

On devrait tous envoyer un courrier à ces clowns de constructeurs pour leur préciser que l'on achètera plus d'automobiles "Françaises" tant qu'ils n'auront pas revu leurs positions :evil: :twisted: ...
Avatar du membre
Davio
Motivé
Motivé
Messages : 287
Enregistré le : dim. mars 06, 2005 4:34 pm
Localisation : provence

Message par Davio »

Damameri , c'est quoi ces 5 chiffres qui te donnent l'opacité.

Moi au CT on m' a pas donné le détail , mais une chose sûre c'est que çà va beaucoup mieux.

Faut écalircir cette histoire ! pourquoi huileux donne des résultats proche du GO.

L'huile nettoie et permet de se rapprocher d'une pollution d'un moteur neuf ?
Je voudrais bien comprendre.Suis sûr que suis pas le seul.
Et puis çà me chiffonne ces résultats même si on sait qu'on a besoin de moins d'energie pour faire 1 l d'huile qu'un l de GO.
Golf III , 405 , turbo tournesol recyclées.Et j'aime pas aller à la pompe ...
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

Davio a écrit :Damameri , c'est quoi ces 5 chiffres qui te donnent l'opacité.[...]
Le contrôleur a du faire 5 essais-mesures. Des fois, il n'y en que deux (c'est le minimum).
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Oui mais sa machine doit être complètement déréglée, ma TOY ne fume plus depuis que je roule à l'huile (sauf au début bien sûr), les fumées sont complètement invisibles, même en cas d'accélération.

Je roule pépère 85% du temps, et speed (130) les 15 autres %.

Donc tous les jours je décrasse le moteur sur quelques kms... je ne pense pas que le moteur soit encrassé. Le filtre à carburant a été changé il y a moins de 1000 kms en plus !

Et avant d'aller au contrôle, j'ai fait quelques pointes à 170, pour bien décrasser !

Peut-être le filtre à air, plus ancien, mais loin d'être noir quand même !

Le filtre à huile changé il y a moins de 10000 kms...

J'ai une contre-visite dans 2 mois après avoir changé les joints de la PI, refera-t-il des mesures de pollution ?

Merci !
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, je pense qu'il refera les mesures de pollution !

Un conseil : ne retourne pas chez lui !!! Des centres de contrôle technique il y en a à foison !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Message par Bucheron »

damameri a écrit :[...]Peut-être le filtre à air, plus ancien, mais loin d'être noir quand même ![..]
Le filtre à air, idéalement, c'est tous les 15 à 20000 bornes ! Même s'il ne parait pas "sale"...
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Bucheron
Motivé
Motivé
Messages : 276
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 6:47 pm
Localisation : Dans une forêt d'IdF...

Re: Réultats du contrôle pollution avec de l'huile de tourne

Message par Bucheron »

huileux a écrit :[...]Image[...]
Tiens, pour avoir une idée des niveaux exigés actuellement pour les diesels :

• Euro I (1992)
CO : 2,72 g/km maxi
HC + NOx : 0,97 g/km maxi
Particules : 0,14 g/km maxi

• Euro II (1996)
CO : 1,00 g/km maxi
-Injection indirecte
HC + NOx : 0,7 g/km maxi
Particules : 0,08 g/km maxi
-Injection directe
HC + NOx : 0,9 g/km maxi
Particules : 0,10 g/km maxi

• Euro III (2001 pour tous véhicules)
CO : 0,64 g/km maxi
NOx : 0,5 g/km maxi
HC + NOx : 0,56 g/km maxi
Particules : 0,05 g/km maxi

•Euro IV (01/01/06 pour tous véhicules)
CO : 0,5 g/km maxi
NOx : 0,25 g/km maxi
HC + NOx : 0,30 g/km maxi
Particules : 0,025 g/km maxi

•Euro V (2009 pour tous véhicules)
?
Si on se base sur les normes "PL", les NOx diminuent (facteur 0,57) et les HC aussi (facteur 0,54) alors que le CO et les particules ne bougent pas...


Je ne sais pas de quand est la BORA, mais en gros, elle est très proche des limites Euro III pour les NOx, elle les passe pour les particules, où elle serait même presque au niveau Euro IV à l'huile !

Pas mal pour un carburant qui "pollue deux fois plus que le gazole" d'après notre cher ami Mr Olivier APPERT de l'IFP !!! :twisted:
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

z650 a écrit :concernant le co2
6.21L/100km / 100 = 0.0612
1 / 0.0612 = pour 1 litre d'huile = 16.33km
soit :165.5 g co2 x 16.33km = 2704 g de co2 par litre d'HV .
3 kg de graine pour 1 litre d'HV .
qui se souviens combien absorbe un plant de tournesol ?en c02 bien sur !
:wink:

Hello, Comme dit plus haut le cycle CO2 est complet avec n'importe quelle huile végétale, vu que la plante puise son carbone dans l'air et non dans le sol.
à 100% HV, Tout ce que tu rejette par ton pot d'échappement vient des plantes et sera réabsorbé par les plans de plantes suivants.
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
schtreul
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 10:22 am

...

Message par schtreul »

Juste une question : pourquoi ce test a t'il été mené "moteur chaud" comme indiqué dans le document, et non moteur froid comme le prévoit la norme Européenne ?
mars06
Intéressé
Intéressé
Messages : 107
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 4:01 pm

Message par mars06 »

bonjour schtreul, tous les controles thechniques se pratique moteur chaud

tu peut nous rappeler la norme européenne 8) merci !
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

pour ma vielle merco a 80% d'huile (de 89 et 370 000 kms)+ acetonne et queqles gouttes de differrentes huiles (thym ou lavandin ou avande ou citron ) bref le resultat c'est que le C T ben l'ordi as demandé si la sonde etait bien mis dans le tuyau donc aucune detection de particule donc parfait voila un bon point pour l'huile...!!!!! :lol:
oliessayeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 11:22 am

Message par oliessayeur »

Salut à tous,

Je viens de faire une série de passage au CT pour ma R21 turbo D 1989 250000km. Voici les résultats de mes passages au banc de controle de pollution (la limite est 3.0m-1 :

- 1er passage (02/06/06) : "Opacité excessive". (Je n'ai pas les valeurs de ce passage).

Action corrective : J'ai mis une dose de nettoyant injecteur.

- 2ème passage (03/07/06) : Resultat retenu : 3.84m-1.

Action corrective : Tarage des injecteurs (qui étaient apparemment bien tarés), vidange + changement filtres huile et gasoil, nombreux produits de nettoyage (additif carburant, nettoyants injecteurs, additifs huile, stop fumée).

- 3ème passage (22/07/06) : Résultat retenu : 3.55m-1.

Action corrective : Huile de colsa 25%. Diminution du ralenti de 750tr/min à 550tr/min. Puis 100km.

- 4ème passage (25/07/06) : Résultat retenu : 3.51m-1.

Voilà. Donc le colsa n'a pas fait fait baisser significativement l'opacité comme je l'avais espéré.
J'arrive à la fin des 2 mois de contre visite donc je vais devoir repasser le CT en entier (fin aout je pense car je pars en vacances).

Est-ce que quelqu'un à des conseils à me donner pour résoudre mon pb de pollution ?
Merci d'avance,
lemust
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 8:02 pm
Localisation : mirepoix

Message par lemust »

met de l'acetone dans ton carburant environ 100 mililitres tu fait tournée et tu te presente y as pas de blem moi je tourne a l'acetone et plus d'opacité
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »