Réultats du contrôle pollution avec de l'huile de tournesol

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur: Les modérateurs

Messagepar Davio » Jeu Jan 26, 2006 6:40 pm

Bon pour revenir au test de huileux, je comprends pas tout très bien :scratch:
Pourquoi je suis passé au contrôle à 0,95 alors que c'était à 2,98 deux auparavent à 100% GO.

C'est quoi ce taux mesuré maintenant à 0,98 ?
J'ai bien divisé ma pollution par tois non ?

Je dois rajouter les témoignages citant l'appareil de mesure demandant de remettre la sonde !!
Pour mon cas comme je suis en boucle il restait surement du GO dans le circuit ce qui fait que je n'était pas à 0.

Bon là , si on peut m'expliquer , je suis complet paumé...
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Messagepar damameri » Lun Jan 30, 2006 5:35 pm

Bonjour,

Sur ma CARINA II de 1991, je ne connais pas les résultats de janvier 2004, mais voici ceux de janvier 2006 :


1 - Défauts à corriger avec contre-visite : 1
8.2.1.3.1. CIRCUIT DE CARBURANT : Fuite AV

[...]

POLLUTION

Opacité : 2.50 3.37 7.80 4.25 3.80 - résultat < 0.5 m-1


Donc ma pompe fuit beaucoup, j'ose pas imaginer le coût de remplacement des joints :( et elle pollue énormément ! Pourtant depusi que je roule à l'HVB (50%) depuis 9 mois (CT réalisé à 50%), je ne vois aucune fumée sortir de mon pot, même en accélération. Les fumées sont complètement invisibles !

J'y capte rien :( J'ai 2 mois pour changer les joints, moi qui voulait attendre un peu ...
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Messagepar RiccOlio » Lun Jan 30, 2006 7:37 pm

T'inquiète, c'est que la procédure du CT est irrationnelle : accélérer à fond de cale au point mort... ce n'est pas du tout représentatif de l'utilisation normale du moteur !!! Si habituellement tu conduis pépère, c'est normal que l'échappement s'encrasse un peu... je pense que ce test n'est pas représentatif, mais alors vraiment pas !

bof, tu devrais aller dans l'état faire passer la contre-visite dans un autre centre de contrôle technique... pour la fuite il te suffit de bien nettoyer là où ça goutte et pour l'opacité, tu y vas au gazole (beurk). M'enfin d'après ce que j'ai pu lire, le plus efficace pour décrasser c'est de faire monter un peu le moteur dans les tours, en charge, genre en poussant un peu les rapports sur voie rapide. Il existe aussi des additifs, m'enfin...

Il va sans dire qu'il faut se présenter au contrôle avec le moteur bien chaud.
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Re: c la honte

Messagepar bob_isat » Lun Jan 30, 2006 7:55 pm

salut les gars aller voir ce site c'est vraiment une honte dites moi se que vous pensez http://www.notre-planete.info/actualites/actu_827.php


vous avez vu qui sont les auteurs?

Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles.
Sachant qu'ils sont actionnaires majoritaires des compagnies petrolières, cette position anti HVB n'a rien d'étonnant ....

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: : A LA LANTERNE !!
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Messagepar Bucheron » Lun Jan 30, 2006 8:25 pm

Oué.. déjà dit. :wink:
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Messagepar GROS LOUP » Lun Jan 30, 2006 8:42 pm

On devrait tous envoyer un courrier à ces clowns de constructeurs pour leur préciser que l'on achètera plus d'automobiles "Françaises" tant qu'ils n'auront pas revu leurs positions :evil: :twisted: ...
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Messagepar Davio » Jeu Fév 02, 2006 7:44 pm

Damameri , c'est quoi ces 5 chiffres qui te donnent l'opacité.

Moi au CT on m' a pas donné le détail , mais une chose sûre c'est que çà va beaucoup mieux.

Faut écalircir cette histoire ! pourquoi huileux donne des résultats proche du GO.

L'huile nettoie et permet de se rapprocher d'une pollution d'un moteur neuf ?
Je voudrais bien comprendre.Suis sûr que suis pas le seul.
Et puis çà me chiffonne ces résultats même si on sait qu'on a besoin de moins d'energie pour faire 1 l d'huile qu'un l de GO.
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Messagepar Bucheron » Jeu Fév 02, 2006 11:15 pm

Davio a écrit:Damameri , c'est quoi ces 5 chiffres qui te donnent l'opacité.[...]
Le contrôleur a du faire 5 essais-mesures. Des fois, il n'y en que deux (c'est le minimum).
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Messagepar damameri » Ven Fév 03, 2006 10:24 am

Oui mais sa machine doit être complètement déréglée, ma TOY ne fume plus depuis que je roule à l'huile (sauf au début bien sûr), les fumées sont complètement invisibles, même en cas d'accélération.

Je roule pépère 85% du temps, et speed (130) les 15 autres %.

Donc tous les jours je décrasse le moteur sur quelques kms... je ne pense pas que le moteur soit encrassé. Le filtre à carburant a été changé il y a moins de 1000 kms en plus !

Et avant d'aller au contrôle, j'ai fait quelques pointes à 170, pour bien décrasser !

Peut-être le filtre à air, plus ancien, mais loin d'être noir quand même !

Le filtre à huile changé il y a moins de 10000 kms...

J'ai une contre-visite dans 2 mois après avoir changé les joints de la PI, refera-t-il des mesures de pollution ?

Merci !
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Messagepar RiccOlio » Ven Fév 03, 2006 10:36 am

Oui, je pense qu'il refera les mesures de pollution !

Un conseil : ne retourne pas chez lui !!! Des centres de contrôle technique il y en a à foison !
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Messagepar Bucheron » Ven Fév 03, 2006 7:35 pm

damameri a écrit:[...]Peut-être le filtre à air, plus ancien, mais loin d'être noir quand même ![..]
Le filtre à air, idéalement, c'est tous les 15 à 20000 bornes ! Même s'il ne parait pas "sale"...
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Re: Réultats du contrôle pollution avec de l'huile de tourne

Messagepar Bucheron » Ven Fév 03, 2006 10:26 pm

huileux a écrit:[...]Image[...]


Tiens, pour avoir une idée des niveaux exigés actuellement pour les diesels :

• Euro I (1992)
CO : 2,72 g/km maxi
HC + NOx : 0,97 g/km maxi
Particules : 0,14 g/km maxi

• Euro II (1996)
CO : 1,00 g/km maxi
-Injection indirecte
HC + NOx : 0,7 g/km maxi
Particules : 0,08 g/km maxi
-Injection directe
HC + NOx : 0,9 g/km maxi
Particules : 0,10 g/km maxi

• Euro III (2001 pour tous véhicules)
CO : 0,64 g/km maxi
NOx : 0,5 g/km maxi
HC + NOx : 0,56 g/km maxi
Particules : 0,05 g/km maxi

•Euro IV (01/01/06 pour tous véhicules)
CO : 0,5 g/km maxi
NOx : 0,25 g/km maxi
HC + NOx : 0,30 g/km maxi
Particules : 0,025 g/km maxi

•Euro V (2009 pour tous véhicules)
?
Si on se base sur les normes "PL", les NOx diminuent (facteur 0,57) et les HC aussi (facteur 0,54) alors que le CO et les particules ne bougent pas...


Je ne sais pas de quand est la BORA, mais en gros, elle est très proche des limites Euro III pour les NOx, elle les passe pour les particules, où elle serait même presque au niveau Euro IV à l'huile !

Pas mal pour un carburant qui "pollue deux fois plus que le gazole" d'après notre cher ami Mr Olivier APPERT de l'IFP !!! :twisted:
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Messagepar Lyngroove » Sam Avr 22, 2006 1:19 am

z650 a écrit:concernant le co2
6.21L/100km / 100 = 0.0612
1 / 0.0612 = pour 1 litre d'huile = 16.33km
soit :165.5 g co2 x 16.33km = 2704 g de co2 par litre d'HV .
3 kg de graine pour 1 litre d'HV .
qui se souviens combien absorbe un plant de tournesol ?en c02 bien sur !
:wink:



Hello, Comme dit plus haut le cycle CO2 est complet avec n'importe quelle huile végétale, vu que la plante puise son carbone dans l'air et non dans le sol.
à 100% HV, Tout ce que tu rejette par ton pot d'échappement vient des plantes et sera réabsorbé par les plans de plantes suivants.
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
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...

Messagepar schtreul » Lun Mai 08, 2006 5:55 pm

Juste une question : pourquoi ce test a t'il été mené "moteur chaud" comme indiqué dans le document, et non moteur froid comme le prévoit la norme Européenne ?
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Messagepar mars06 » Lun Mai 08, 2006 7:32 pm

bonjour schtreul, tous les controles thechniques se pratique moteur chaud

tu peut nous rappeler la norme européenne 8) merci !
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Messagepar lemust » Lun Mai 22, 2006 10:43 pm

pour ma vielle merco a 80% d'huile (de 89 et 370 000 kms)+ acetonne et queqles gouttes de differrentes huiles (thym ou lavandin ou avande ou citron ) bref le resultat c'est que le C T ben l'ordi as demandé si la sonde etait bien mis dans le tuyau donc aucune detection de particule donc parfait voila un bon point pour l'huile...!!!!! :lol:
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Messagepar oliessayeur » Mar Juil 25, 2006 1:39 pm

Salut à tous,

Je viens de faire une série de passage au CT pour ma R21 turbo D 1989 250000km. Voici les résultats de mes passages au banc de controle de pollution (la limite est 3.0m-1 :

- 1er passage (02/06/06) : "Opacité excessive". (Je n'ai pas les valeurs de ce passage).

Action corrective : J'ai mis une dose de nettoyant injecteur.

- 2ème passage (03/07/06) : Resultat retenu : 3.84m-1.

Action corrective : Tarage des injecteurs (qui étaient apparemment bien tarés), vidange + changement filtres huile et gasoil, nombreux produits de nettoyage (additif carburant, nettoyants injecteurs, additifs huile, stop fumée).

- 3ème passage (22/07/06) : Résultat retenu : 3.55m-1.

Action corrective : Huile de colsa 25%. Diminution du ralenti de 750tr/min à 550tr/min. Puis 100km.

- 4ème passage (25/07/06) : Résultat retenu : 3.51m-1.

Voilà. Donc le colsa n'a pas fait fait baisser significativement l'opacité comme je l'avais espéré.
J'arrive à la fin des 2 mois de contre visite donc je vais devoir repasser le CT en entier (fin aout je pense car je pars en vacances).

Est-ce que quelqu'un à des conseils à me donner pour résoudre mon pb de pollution ?
Merci d'avance,
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Messagepar lemust » Mar Juil 25, 2006 7:44 pm

met de l'acetone dans ton carburant environ 100 mililitres tu fait tournée et tu te presente y as pas de blem moi je tourne a l'acetone et plus d'opacité
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