Gommage moteur : les résultats PHL des analyses d'huile

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Gommage moteur : les résultats PHL des analyses d'huile

Message par DL »

Enfin par l'intermédiaire de la CA 67, les résultats d'analyse d'huile ont été reçues.
On se souvient du cas de casse moteur Arès.

Au téléphone je me suis fait confirmer qu'il n'y avait que peu de PHL dans l'huile filtrée : 0,9 ppm
mais dans de l'huile colza méca mod non filtrée et juste décantée, ce qui été le cas, on était à des teneurs de plusieurs c entaines de ppm. L'analyse a été donnée sur une huile filtrée, mais dans une autre exploitation, l'analyse d'huile de méca mod non filtrée a donné plusieurs centaines de ppm.

Et comme l'huile avait une trés mauvaise filtrabilité, on comprend mieux le problème... vu que c'était d el 'huile uniquement décantée, partiellement filtrée vu les colmatages.
Donc pour moi ce n'est absolument pas un problème de montage, mais bien d'huile.
Celà confirme aussi que quand il y a des gommes, et donc qu'on n'arrive pas à filtrer, il y a aussi des PHL

Par contre, si l'huile a une bonne filtrabilité alors la teneur en PHL tombe, que ce soit en méca mod ou en taby.
S'agissant de l'huile Taby filtrée, la teneur est acceptable aux alentours de 20 ppm.
[/u]
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon ben voilà.
On peut voir les analyses.

Mica
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

combien d'heure à tourné l'ARES avec de l'huile ?
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

les PHL NE SONT PAS filtrables, sauf à les avoir hydratés et fait précipiter au froid auparavant !

quelle a été le protocole d'analyse? je veux voir la norme DIN UE employée et l'unité donnée.

y'a trop de confusion et d'analyses mal faites et donc non représentatives pour en tirer des conclusions sans avoir plus de précisions.

---

on ne peut pas faire une relation si rapide entre "gomme, on n'arrive pas à filtrer et la présence de PHL"

pas plus qu'entre la filtrabilité et le taux de PHL !

------

la teneur acceptable en PHL est de 12 ppm ! (norme DIN 51605)
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

Je n'ai eu les résultats que par téléphone, Je vais voir avec la CA 67 dans quelles mesures je peux disposer de ces analyses pour y regarder de plus près. Je vous tiens au courant.

Qq remarques VIM :

D'accord mais il y a une relation linéaire et même exponentielle entre filtrabilité et concentration en gommes.

Y a-t-il une relation entre gomme et PHL dans l'huile ?

Je n'ai pas de données scientifiques, mais intuitivement on peut dire que les modes d'extractions trés physiques risquent de donner plus de gommes et plus de PHL

Les modes d'extraction qui chauffent (température élevée) donneront plus de PHL et pas forcément de gommes.

Pourquoi les PHL diminuent à la filtration alors qu'ils sont de poids moléculaires d'ordre de grandeur équivalents aux autres triglycérides ?
-> Étants ds composés pariétaux, ils sont fixés sur les débris solides qui eux sont retenus.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Faut rechercher les anciens sujets sur le forum, Vim a déjà tout expliqué là dessus.

Mica
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

DL : D'accord mais il y a une relation linéaire et même exponentielle entre filtrabilité et concentration en gommes.
Vim : un peu, mais la relation est surtout : filtrabilité/cires
DL : intuitivement on peut dire que les modes d'extractions trés physiques risquent de donner plus de gommes et plus de PHL
Vim : oui le mode d'extraction influe sur le taux de PHL, cires, gomme et acidité mais laisser un tourteau à 10% de MG en pression à froid (<55> Étants ds composés pariétaux, ils sont fixés sur les débris solides qui eux sont retenus.
Vim : non, les PHL ne sont pas filtrables, sauf après avoir été hydratés et en condition froide. fais une analyse d'1 huile brute et d'1 huile filtrée (filtre presse) sans décantation. le taux de P sera pareil.
Modifié en dernier par Anonyme2 le jeu. juin 22, 2006 12:27 pm, modifié 17 fois.
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

Je vois que sur ce sujet on aura vraiment du mal à se comprendre... :roll:

Je crois qu'un ouvrage simple et accessible comme celui de Hermann Staudinger Chimie des colloïdes, 1954 te serait bien utile !!!!
D'abord il faudrait qu'on utilise le même vocabulaire de filtration :

Rétentat : ce qui est retenu
(quand tu dis dis filtrable, je pense que tu veux dire rétentable)

Filtrat - perméat : ce qui a passé à travers le média filtrant

Médiafiltrant : matériau filtrant utilisé

Filtrabilité : Capacité - Volume d'un liquide à être filtré avant colmattage

Tu me dis qu'une huile filtrée sans décantation et une huile brute ont un même taux de PHL. C'est normal, comme je l'ai souvent expliqué, les PHL sont de poids moléculaire sensiblement équivalents aux triglycérides à quelques 10 à 50 g/moles près. La différence structurale c'est le phosphate fixée sur le glycéride.
À la coopérative de Daunauschingen, ils utilisent un corps d'extraction de type méca mode puis trois étages de filtration. Le premier consiste à remettre en suspension tous les débris végétaux qui forment le médiafiltrant sur une maille synthétique fine mais grossière.
Et c'est en passant à travers le médiafiltrants que l'huile perd ses PHL. Non pas parce q u'ils sont de gros PM, mais parce qu'"ils fonctionnent par affinité grace au Phosphore hydrophile.
Après dégrossissage, il passent ensuite sur chaussette à 5 micron puis plaque à 1 microns. Ils garantissent une huile conforme au standard allemand à moins de 10 ppm en PHL.

Tu me dis les PHL sont pas filtrable après avoir été hydratés en condition froide. : Oui d'accord, puisque les PHL ont une partie hydrophile, mais tu sors de notre propos.
la question est ici de savoir quelle mode d'extraction et de filtration diminuent les PHl et les gommes.
David
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

S'agissant des gommes, elles peuvent coaguler à haute température.
Cette caogulation correspond en fait à leur déhydratation partielle ou totale. Elles perdent alors leur solubilité et prennent l'aspect d'un gel plus ou moins compact.

Non !Vim, ! pour les gommes la montée en température peut provoquer leur coagulation, elles resteront prisonnières dans la masse, dans le touteaux.

D'ailleurs, un moyen de dégommer partiellement les huiles n'est-il pas de chauffer l'huile ?

Sur ces gommes, j'ai observé qu'elles sont aussi d'origine microbiologique. En reprenant de l'huile stockée dans un bidon cet hiver, il y a eu formation d'un voile au fond, relativement filandreux. Et bien ce sont exactement des sécrétions bactériennes, de type dextranes ou glucanes, qui ont les mêmes propriétés à colmatter, ici le filtre à gasoil puisque c'était de l'huile déjà filtrée il y a un an. Et effectivement en laissant passer dans le réservoir, j'ai dû de suite changer le filtre à gasoil.

Maisd ces gommes sont aussi d'origine végétale, exemple le callose sécrété par la plante attaquée par des champignons.
En clair, l'état sanitaire du colza et du tournesol vont jouer sur la qualité de l'huile.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Hum, les attaques bactériennes se produisent aussi sur du GO, l'effet immédiat est la contamination du filtre et de la ligne carburant, ce qui rend impossible sa circulation, alors gommes ou pas gommes ?
Natural Power Addict
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

je remets le message dessus ici : en l'éditant, il ne affiche pas correctement...

-------------

DL : D'accord mais il y a une relation linéaire et même exponentielle entre filtrabilité et concentration en gommes.
Vim : un peu, mais la relation est surtout : filtrabilité/cires

DL : D'accord mais il y a une relation linéaire et même exponentielle entre filtrabilité et concentration en gommes.
Vim : un peu, mais la relation est surtout : filtrabilité/cires


DL : intuitivement on peut dire que les modes d'extractions trés physiques risquent de donner plus de gommes et plus de PHL
Vim : oui le mode d'extraction influe sur le taux de PHL, cires, gomme et acidité mais laisser un tourteau à 10% de MG en pression à froid (< 55°) donnera moins de PHL que la même pression à 90°.
DL : D'accord mais il y a une relation linéaire et même exponentielle entre filtrabilité et concentration en gommes.
Vim : un peu, mais la relation est surtout : filtrabilité/cires

DL : intuitivement on peut dire que les modes d'extractions trés physiques risquent de donner plus de gommes et plus de PHL
Vim : oui le mode d'extraction influe sur le taux de PHL, cires, gomme et acidité mais laisser un tourteau à 10% de MG en pression à froid (<55> Étants ds composés pariétaux, ils sont fixés sur les débris solides qui eux sont retenus.
Vim : non, les PHL ne sont pas filtrables, sauf après avoir été hydratés et en condition froide. fais une analyse d'1 huile brute et d'1 huile filtrée (filtre presse) sans décantation. le taux de P sera pareil.
------------
putian de bordel de ....... : y veut pas s'afficher correctement, je laisse omber !!! :evil: :evil: :evil:
Modifié en dernier par Anonyme2 le jeu. juin 22, 2006 12:29 pm, modifié 2 fois.
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

Sur du gasoil, je ne sais pas car c'est un composé minéral et pas organique, donc moins (ou pas du tout ?) propice à des proliférations bactériennes ou des algues (Le composé sécrété par les algues, ce sont les alginates, tout autant comattant, mais on les précipite avec du calcium, CaCl2)
Qu'(il y ait formation de dépôts ou surnageants en gasoil, certes est-ce de la paraffine ?
En tout cas, il est clair qu'une huile végétale est sensible aux attaques microbiennes.
DL
Motivé
Motivé
Messages : 408
Enregistré le : mar. avr. 19, 2005 9:34 pm

Message par DL »

Donnes nous un petit compte rendu de l'exposé de Liennard STP Vim !!
Luc a insisté pour que je vienne mais j'étais en Pologne...
pierrotb
Amateur
Amateur
Messages : 74
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:08 pm

Message par pierrotb »

Ols a écrit :Hum, les attaques bactériennes se produisent aussi sur du GO, l'effet immédiat est la contamination du filtre et de la ligne carburant, ce qui rend impossible sa circulation, alors gommes ou pas gommes ?
Une attaque bactérienne sur du Go??? Je voudrais savoir comment des bactéries peuvent vivre dans un milieu pareil. Une oxydation ou réaction chimique par contre ok. Peu importe sinon. Par contre dans une HV c'est certain. A mon avis il faut éviter de rester sans rouler plus d'1 mois.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

pierrotb a écrit :Par contre dans une HV c'est certain. A mon avis il faut éviter de rester sans rouler plus d'1 mois.
Ou mettre un additif.

Mica
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »