Présence de produit dégraissant dans l'huile

Tout pour bien choisir ou produire son carburant végétal

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
paillejo
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : sam. août 12, 2006 12:46 pm

Présence de produit dégraissant dans l'huile

Message par paillejo »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai la possibilité de récuperer 600 litres d'huile de friture qui ont servi à cuire des frites lors d'une manifestation locale. Le souci, c'est que tous les soirs, ils nettoient les bacs avec un produit degraissant(je ne connais pas la quantité utilisé) et de la flotte et qu'ils balancent le tout dans des bidons de 200l avec l'huile usagée.
Je vais laisser décanter avant de filtrer (ma derniére filtration avant utilisation est à 5 microns avec un filtre à GO).Pour la flotte pas trop de probléme , elle se retrouvera au fond, mais le produit degraissant ou va t'il aller se mettre? dissout dans l'huile ? et si oui est ce que cela ne va pas poser des problémes au niveau de la carburation
Si quelqu'un à eut une expérience similaire, ou si quelqu'un à une idée , des conseils qu'il m'en fasse part.L'an passé ils ont tous virés à la station d'épuration et je trouve ça dommage

paillejo, 305 serie 2, environ 20 000 km à l'huile recyclée
narmer
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm

Message par narmer »

Je n'y connais rien mais le produit dégraissant ne risque pas se servir à séparer chaque molécule d'huile par des molécules d'eau ?
On obtient une sorte de mayonnaise où l'huile et l'eau sont mélangées.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Exactement, les produits style produit à vaisselle ou savon sont des molécules dont un côté a une affinité pour l'eau et l'autre côté a une affinité pour les corps gras (pour résumer vite fait) ces molécules sont dites "amphiphiles" en raison de leur double affinité.

Cette propriété permet d'emporter le gras avec l'eau en formant une grossière émulsion (comme de la mayonnaise ou de la vinaigrette, mais beaucoup moins agitée). Je pense que l'émulsion est suffisamment grossière (pas suffisamment agitée) pour ne pes être stable et finir par déphaser. Je pense que le produit va se retrouver à l'interface entre les 2 fluides, donc entre l'eau et l'huile.

Je te conseillerais d'essayer de pomper dans les bidons décantés, sans atteindre le bas du niveau d'huile (s'arrêter quelques centimètres avant le niveau d'eau).

Eventuellement tu peux essayer de "laver" l'huile récupérée en la brassant avec de l'eau propre avant de procéder à une nouvelle décantation.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Verrouillé

Retourner vers « Carburant végétal »